News

le 31/05/2010 à 22:35
Ligne de commande PHP
Le langage PHP permet d'exécuter des opérations coté serveur par l'intermédiaire de lignes de commandes.

Le site V-nessa.net publie 1 article en 3 parties sur comment utiliser PHP pour créer des scripts exécutables en lignes de commande. Cette série se décompose comme ceci :

Partie 1 Revue les fonctions du système de fichiers de base
Partie 2 Exécution de commandes et des processus.
Partie 3 Fonctions de fichiers et du disque

- http://www.v-nessa.net/2010/05/25/command-line-php-part-1
- http://www.v-nessa.net/2010/05/25/command-line-php-part-2
- http://www.v-nessa.net/2010/05/25/command-line-php-part-3
le 30/05/2010 à 22:30
Réutilisation du code PHP
Patrick Allaert a publié sur son blog un article concernant la réutilisation de votre code. Il donne quelques orientations pour se resservir des lignes de programmation.

Il fait sa démonstration à partir d'un exemple de gestion des utilisateurs et autour des points suivants :
- Maintenance
- Répétition de boucle
- Manipulation objets avec des tableaux

- Readable PHP code #2 Make your API handle more!
le 29/05/2010 à 22:29
Traduction avec Google et PHP
Lors de la traduction d'un texte, vous pouvez réaliser l'opération par l'intermédiaire de l'interface de traduction de Google. Le site code-diesel s'est inspiré des langages Java et javascript pour proposer en PHP, une classe qui va vous permettre d'effectuer la traduction à la volée directement dans votre site web.

L'auteur de l'article montre étape par étape, comment mettre en place ce traducteur. Par ailleurs, il fournit le script nécessaire pour le bon fonctionnement.

- Google Translation PHP wrapper
le 28/05/2010 à 22:25
Google finalise le rachat d'AdMob
Google a finalement annoncé cette nuit aux Etats-Unis avoir finalisé le rachat de la plate-forme de publicités sur mobiles AdMob, six mois après avoir fait part de son intention de l'acquérir.

La transaction avait été repoussée plusieurs fois pour permettre aux autorités de régulation américaine - notamment la Federal Trade Commission (FTC) - d'enquêter sur les possibles problèmes de concentration, qui auraient permis au géant de la publicité sur Internet de s'emparer d'un des premiers réseaux de publicité mobile.La FTC ayant donné son feu vert, plus rien ne s'opposait au rachat de la startup par Google, permettant au géant du web de réaffirmer son engagement dans la publicité mobile.

« Il est clair que la publicité sur mobile va devenir une part importante des stratégies de nos clients et de nos partenaires, et avec cette acquisition, c'est désormais un pan central de notre activité », a déclaré Susan Wojcicki, vice-présidente produit, dans un billet de blog. « En continuant à investir dans ce secteur très concurrentiel, nous allons agréger notre technologie, nos ressources et notre expertise dans la publicité liée à la recherche, avec les solutions innovantes d'AdMob pour la publicité sur les sites et applications mobiles. »

Google a également confirmé que le rachat se ferait sur ses capitaux propres.
L'OLPC, l'organisation à but non lucrative dirigée par Nicholas Negroponte annonce officiellement la disponibilité prochaine d'une tablette. Cette dernière, baptisée Moby, sera fabriquée par le groupe Marvell Technology et sa production coûterait 99 dollars. Le terminal sera officiellement présenté au Consumer Electronic Show de Las Vegas en janvier prochain.

Lancé en 2005 dans le but de démocratiser l'informatique et d'éviter la fracture numérique entre les hémisphères Nord et Sud, la fondation OLPC (One Laptop Per Child) fut premièrement connue pour avoir lancé le portable à 100 dollars. Avec pour mission d'équiper chaque enfant des pays en voie de développement d'une machine de travail, l'OLPC propose un netbook de 7,5 pouces tournant sous Linux (Sugar OS) et distribué avec une suite d'applications éducatives. La tablette Moby de Marvell (gauche) et le concept original (droite)Crédits : Forbes

Au mois de décembre dernier Marvell avait dessiné un premier concept de tablette et cette dernière serait bien en préparation. L'appareil sera doté d'une, voire de deux caméras et sera compatible WiFi. Par ailleurs, nous y retrouverons un écran multipoint de 11 pouces et la machine sera capable de lire des vidéos en haute définition. Weili Dai, co-fondateur de Marvel, ajoute qu'il sera possible d'y connecter des périphériques en plug-and-play comme une souris.

Si pour 10 euros de plus par machine, il était possible de commander quelques portables XO tournant sous Windows XP plutôt que Linux, la tablette ne sera livrée qu'avec Linux ; Windows 7 ayant été jugée trop gourmand en mémoire. Dans l'une de ses dépêches, l'Associated Press explique que la tablette pourrait éventuellement tourner sur le système Android.
le 28/05/2010 à 22:25
Ecrire un service OAuth
Rasmus Lerdof a écrit un guide pour vous aider à créer une petite application OAuth en utilisant l'extension PECL Oauth avec PHP,

Il nous montre :
- Comment mettre en place ce service pour un projet web
- Comment fournir un accès à une API OAuth
- Comment autoriser une demande

Ce tutorial va répondre à beaucoup de demandes des programmeurs car elle est complète.

- Writing an OAuth Provider Service
le 28/05/2010 à 22:25
Accélérer votre site web PHP
Quentin Zervaas publie sur le site phpriot.com, un nouveau tutorial avec quelques mesures pour améliorer le temps de réponse et la vitesse globale d'un  site pour vous aider à répondre aux pics de trafics.

Son auteur a décidé de publier cela, pour améliorer le positionnement dans le moteur de recherche Google puisqu'il s'agit aussi d'un des facteurs pour définir le rang de recherche.

Il aborde aussi bien des points touchant le cache que minimiser les CSS et javascripts pour permettre une plus grande optimisation.

- Speeding Up Your PHP Web Site
Lundi dernier, Microsoft a levé le voile sur deux nouveaux projets open source publiés au sein de son répertoire CodePlex. Distribués sous licence Apache 2.0, PST Data Structure View Tool et le kit de développement PST File Format SDK permettent de lire et d'écrire des données au sein du fichier PST du logiciel Outlook. Ce dernier embarque notamment le carnet d'adresses, les événements du calendrier, les notes ou encore les tâches créés au travers de l'application de Microsoft.

Ces deux projets open source présentent alors une opportunité pour les développeurs qui souhaitent étendre les fonctionnalités d'Outlook (par exemple sous la forme d'extensions) mais aussi pour les éditeurs concurrents essayant de faciliter la migration des données vers leurs logiciels. A ce sujet, nous avons interrogé David Ascher, directeur de Mozilla Messaging et chargé du développement du gestionnaire de messagerie Thunderbird.

Sauriez-vous si Microsoft a consulté d'autres acteurs du marché avant de publier en open source ces deux projets ?

David Ascher : Pas à ce que je sache.

Selon-vous est-ce véritablement un grand pas pour l'interopérabilité des logiciels de type PIM ?

DA : Je dirais que c'est une étape importante quand à la portabilité des données, mais pas l'interopérabilité. Les fichiers PST n'ont jamais été considérés comme des standards d'interopérabilité, mais ils sont depuis longtemps des silos de données opaques. Seul Outlook sait lire ces fichiers, donc les utilisateurs n'ont pas accès a leurs données sans Outlook. C'est un vrai problème a long terme parce que ça veut dire que les utilisateurs ne peuvent pas arrêter d'utiliser Outlook sans perdre accès a leur historique personnel. Ce nouveau code permettra la création de logiciels qui permettront aux utilisateurs d'amener leurs données avec eux quand ils changent de logiciel.

C'est une étape importante que nous apprécions, mais il faut comprendre qu'on est loin d'une vraie interopérabilité pour les logiciels de type PIM. En particulier, Outlook et Exchange communiquent principalement avec des protocoles de communications inventés par Microsoft, plutôt qu'avec des standards internet.

Quelles sont les motivations de Microsoft en publiant les spécificités techniques de ce format ? Imposer un standard ?

DA : Je ne crois pas que Microsoft compte proposer le format PST en tant que standard. Je crois que c'est surtout une réaction au problème que l'utilisation de ce format fait en sorte que leurs utilisateurs se sentent prisonniers de Outlook, et que l'opacité de ce format fait en sorte qu'il est a été difficile pour des éditeurs de logiciels de créer des outils fiables pour manipuler ces fichiers. Je crois aussi que Microsoft essaie d'être plus ouvert en général, ce qui est un développement positif.

Pensez-vous vous penchez sur ce code afin d'en tirer parti au sein de Thunderbird ?

DA : C'est possible. On étudiera l'utilisation de ce code pour permettre aux utilisateurs de Thunderbird de pouvoir convertir leurs données qui sont dans des fichiers PST aux formats plus ouverts que Thunderbird utilise. Cela se fera sans doute d'abord avec un module complémentaire, et si nos utilisateurs trouvent ça utile, nous pourrons intégrer cette fonctionnalité à Thunderbird même.

La feuille de route actuelle de Thunderbird sera-t-elle modifiée ou le code sera-t-il utilisé plus tard ?

DA : Vu qu'on considère l'utilisation de ce code juste pour l'importation de données, je ne crois pas que nous ayons besoin de considérer de changer la feuille de route. Il s'agit simplement de faire en sorte que le code fonctionne bien pour nos utilisateurs, et qu'il soit bien intégré au code de Thunderbird.

Concrètement qu'est-ce que la lecture ou l'écriture d'un fichier PST pourrait apporter au logiciel Thunderbird ?

DA : On voit déjà beaucoup d'utilisateurs d'Outlook qui choisissent Thunderbird parce ce que Thunderbird est gratuit, ou parce qu'ils veulent utiliser des systèmes d'exploitation autres que Windows, ou pour bénéficier de tous les modules complémentaires disponibles pour Thunderbird. Il existe déjà des moyens de faire cette transition, mais il est parfois difficile de transférer toutes ses données. J'espère que ce nouveau code de Microsoft permettra un transfert facile des données.

Vu que Thunderbird 3.1 va sortir dans les semaines à venir, il ne m'étonnerait pas de voir un module être développé dans un futur proche.

Je vous remercie
Microsoft vient de perdre la place de première capitalisation boursière mondiale parmi les entreprises hi-tech, cette nuit aux Etats-Unis. A la clôture de Wall Street, Apple est passé devant son concurrent, avec une valeur de marché de 222,12 milliards de dollars, contre 219,18 milliards pour la firme de Redmond.

La fin des échanges sur le marché d'actions Nasdaq a donc marqué une étape pour Apple, qui frôlait pourtant la faillite au milieu des années 90. Ironie de l'histoire, c'était Bill Gates, le PDG de Microsoft à l'époque, qui avait renfloué Apple en investissant 150 millions de dollars. La Pomme est désormais la troisième capitalisation mondiale, tous secteurs confondus, derrière les pétroliers ExxonMobil (Etats-Unis) et PetroChina (Chine). Selon l'institut Gartner, qui prévoit pour 2010 une hausse du marché de l'informatique grand public de 25,9% contre 13,1% pour le marché professionnel, les bons résultats ont surtout profité à Apple.

La Pomme jouit en effet d'une popularité importante sur le marché grand public, avec des produits qui sont souvent des succès commerciaux, iPod, iPhone et iPad en tête. Ce dernier, qui sera commercialisé demain en France, a dépassé le 3 mai dernier le million d'unités vendues. Microsoft tire encore la plupart de ses revenus de son système d'exploitation, Windows, et de sa suite bureautique, Office.

L'arrivée de Google comme concurrent sur plusieurs marchés où sont présentes les deux entreprises pourrait cependant rebattre les cartes dans l'avenir, et permettre de voir quelle stratégie est la meilleure, entre l'intégration complète du matériel et du logiciel d'Apple et les partenariats de Microsoft avec les constructeurs. A surveiller aussi : la restructuration en cours de la division Loisirs et appareils de Microsoft.
LoadingChargement en cours