News

le 24/05/2010 à 23:05
Wibiya
Wibiya est une barre sociale qui permet de fidéliser les personnes qui vous suivent sur les différents réseaux sociaux.

Cette petite barre s'intègre dans votre site internet et se positionne en bas de l'écran de votre navigateur.

Pour utiliser Wibiya, vous devez ouvrir un compte gratuit et ensuite configurer les réseaux que vous souhaitez publier. Actuellement les réseaux sociaux principaux proposés sont Facebook, Twitter, YouTube, buzz, Flick'r, etc

Lorsque votre choix est terminé, vous pouvez choisir le format du petit script en PHP ou pour insérer un code dans un CMS (Drupal, Joomla, Wordpress). Bien entendu, si vous n'utilisez pas un des outils proposés, vous pouvez toujours insérer cette petite barre en  Javascript.

- Wibiya site officiel
le 24/05/2010 à 23:05
2ème Barcamp PrestaShop
PrestaShop est la solution de eCommerce Open Source réalisée en PHP. La communauté organise la deuxième édition d'un Barcamp dans le 6ème à Paris le 22 juin prochain.

Cet événement est destiné à l'ensemble des utilisateurs de PHP, de PrestaShop et à toutes les personnes qui travaillent dans le eCommerce.

Durant cette journée, des ateliers, des conférences, des tables rondes, ainsi que des espaces de discussion libre sont prévus. Vous pourrez rencontrer et parler avec les développeurs, les utilisateurs et partenaires qui utilisent PrestaShop.

Le programme de la journée est disponible et les inscriptions sont ouvertes !

- Accéder au programme du Barcamp du 22 juin 2010
Google continue ses efforts pour renforcer la sécurité de ses services Internet. Après avoir implémenté une connexion SSL sur son webmail GMail et Google Documents, le géant californien présente une version sécurisée de son moteur de recherche.

Disponible sur https://www.google.com, le service est actuellement en phase bêta. Evan Roseman, ingénieur chez Google, précise : "ce tunnel chiffré vous aidera à protéger votre requête ainsi que les pages de résultats contre toute tentative d'interception par une personne tierce". Il ajoute que le chiffrement des résultats peut parfois se traduire par une faible latence. Pour l'heure, seul le moteur classique (texte) est testé.

Rappelons que la connexion SSL (Secure Sockets Layer) fut initialement conçue par Netscape afin d'assurer le chiffrement des échanges sur Internet. Le protocole a pour but de protéger les identifiants de l'internaute lorsqu'il se connecte à un serveur distant mais aussi de préserver l'intégrité des données envoyées et reçues.
le 24/05/2010 à 22:36
Le portail AOL fête ses 25 ans
C'est le 24 mai 1985 que la société Quantum Computer INC - connue par la suite sous le nom d'America Online - lança son premier service Internet Q-Link. Ce dernier cible alors les ordinateurs Commodore 64 et 128. Le fameux "You've Got Mail" et le service de messagerie instantanée font leur apparition en 1991, deux ans avant avant la naissance officielle d'AOL 1.0 pour DOS.Après une entrée en bourse en 1992, AOL commençe à envoyer les fameux CD de connexion dès l'année suivante. Le domaine AOL.com est né en 1995 et la société atteint en quelques mois cinq millions d'internautes. Puis elle introduit le fameux "Running Man", ce petit bohnomme jaune ainsi que la "Buddy list", regroupant l'ensemble de ses contacts. En 1997, AOL publie AIM 1.0. Le client de messagerie instantanée reste à l'heure actuelle toujours très populaire outre-Atlantique. Les premières grosses acquisitions auront lieu au cours des deux années suivantes avec le rachat de CompuServe, ICQ, Moviefone et Netscape.

Depuis la firme a bien évolué et ces dernières années se sont traduites par une indépendance du groupe Time Warner et la revente d'ICQ. Après avoir stoppé ses activités de FAI en France, la filiale a finalement jeté l'éponge et fermé plusieurs de ses bureaux en Europe. Aux Etats-Unis, AOL redessine sa stratégie pour s'aligner sur celle de Yahoo! et se placer véritablement comme un groupe médiatique. Tim Armstrong, le PDG actuel du portail, planche en effet sur un système baptisé Demand Media permettant la production en masse d'articles de différentes natures. Ce dispositif est également capable de déterminer le prix qu'un annonceur potentiel serait prêt à payer pour apposer ses publicités à côté d'un article ou d'une vidéo. C'est d'ailleurs ce calcul qui va déterminer le salaire du pigiste. En novembre 2009, AOL promettait, au minimum, de partager les revenus publicitaires et jusqu'à plus de 100 dollars par pige.
Le fond d'investissement russe Digital Sky Technologies a récemment annoncé vouloir injecter davantage d'argent au sein du capital de sociétés technologiques de part et d'autres du monde.

Au mois de mai 2009, DST avait investi 200 millions de dollars pour 2% du capital de Facebook ; la société était alors valorisée à 10 milliards de dollars. Au mois d'avril, DST avait finalisé le rachat du logiciel de messagerie instantanée ICQ pour 187,5 millions de dollars. La firme russe s'est également intéressée à Zynga, l'éditeur des célèbres jeux Farmville ou Mafia War sur Facebook. En tout c'est plus d'un milliard de dollars qui a été investi dans les sociétés web.

Yuri Milner, PDG de DST affirme ainsi : "chaque industrie sera bouleversée par Internet. C'est un phénomène permanent et non cyclique. La musique ne sera jamais pareil, même chose pour l'industrie du journal. Qu'importe ce qui se passe sur le plan macro-économique, l'Internet continuera de changer le monde. J'investis dans des sociétés en plein boulversement, il se trouve que ce sont précisément des sociétés Internet".

Digital Sky Technologie suivrait aujourd'hui une douzaine de sociétés et compte désormais se tourner vers d'autres marchés comme l'Asie, l'Australie et le Royaume-uni.
le 24/05/2010 à 22:36
Waka dément censurer ses comm'
Le slogan : « lâche ton comm' » aurait-il du plomb dans l'aile ? Le site Waka, la plate-forme d'informations du Gouvernement auprès des 15-25 ans hébergée par Skyrock, nourrit un flot de critiques. Après la fuite de mots de passe et les accusations de censure des commentaires, Skyrock dément.

Pour un site présenté comme étant l'interface entre le gouvernement et les jeunes, les critiques relatant une censure des commentaires postés sur des sujets polémiques comme la carte Musique jeunes ont été perçues comme des attaques frontales. C'est la raison pour laquelle l'équipe de Skyrock/Waka a tenu à apporter des éléments de réponses.

Waka explique à nos confrères de PcInpact que « seuls les critères fixés par la loi et la civilité guident l'activité de modération. Le différentiel de commentaires que vous notez provient du fait qu'un grand nombre de commentaires ont été postés en double, voire en triple et parfois plus, par leurs auteurs ». Pas de censure donc, même si certains sujets sont ouvertement critiqués et que certains paramètres du site sont largement sujets à critiques.

De même, vendredi dernier, Skyrock.com a lancé une alerte de sécurité auprès de ses 30 millions de membres. Le site confiait avoir « constaté en début de semaine une tentative d'intrusion. La meilleure protection contre tout piratage de ton compte est le changement régulier de ton mot de passe. Si tu ne l'as pas fait depuis longtemps, pense à le faire maintenant ». A en croire Zataz, une intrusion a été orchestrée à partir d'une porte dérobée téléchargée via un service mal configuré de téléchargement.

Toujours selon le site : « le ou les pirates ont très certainement pu mettre la main sur plus de 32.000.000 de comptes d'internautes inscrits sur Skyrock ». Des critiques croisées à celles de la Cnil qui peuvent laisser perplexe. Pour cause, la CNIL aurait effectué un contrôle il y a plus d'un an dans les bureaux de Skyrock, et constaté que les mots de passe étaient stockés en clair, donc sans être chiffrés. No comment...
Le magazine Ars Technica rapporte qu'une nouvelle de plaintes a été déposée par les sociétés Sharing Sound LLC et MONKEYmedia auprès des cours fédérales Est et Ouest du Texas pour violation de brevets.

Sharing Sound LLC détiendrait en effet des droits de propriété intellectuelle sur les dispositifs de " distribution musicale par Internet ou au travers d'un site Internet". Le document en question décrit un système de paiement, une prévisualisation des morceaux de musique ainsi qu'un panier au sein duquel l'utilisateur peut y placer ses achats. Clairement, ce sont donc les plateformes de vente de musique qui sont la cible de ce recours judiciaire. Parmi sociétés incriminées nous retrouvons Apple, Microsoft, Rhapsody ou encore Napster.

Le navigateur Safari serait également en violation d'un autre brevet, déposé cette fois par MONKEYMedia. La société détient en effet les droits sur un système via lequel l'utilisateur est en mesure de régler la quantité d'informations à afficher à l'écran. Cette fonctionnalité se retrouve par exemple dans la prévisualisation d'un flux RSS au travers de Safari et se présente sous la forme d'un petit control à glisser de droite à gauche pour ne révéler que le titre d'un article ou l'ensemble de son contenu disponible. Selon MONKEYmedia, les logiciels DVD Player et Front Row, embarqués au sein du système Mac OS X, seraient également en violation du brevet puisqu'ils permettraient de ne révéler qu'une partie d'un fichier vidéo.
Le fondateur du réseau social Facebook a choisi de répondre personnellement aux attaques formulées au sujet du respect de la vie privée sur le site. Dans une tribune accordée au Washington Post, Mark Zuckerberg reconnaît avoir fait plusieurs erreurs dans les mesures de contrôle de la vie privée. Extraits.

« Je sais que nous avons fait plusieurs erreurs, mais j'espère qu'au final, notre service sera meilleur, et que les gens comprendront que nos intentions sont bonnes et que nous répondons aux inquiétudes de nos utilisateurs. » Voilà comment débute le mea-culpa du fondateur du site Facebook, signe d'un début de reconnaissance quant à la complexification des paramètres de gestion des informations personnelles.

Mark Zuckerberg poursuit, « Nous avons entendu les critiques. Il y a forcément un moyen plus simple de contrôler vos informations. Dans les semaines qui viennent, nous ajouterons à Facebook un système de contrôle des informations personnelles qui sera plus simple à utiliser. Nous vous donnerons également un moyen de bloquer facilement la transmission d'informations à d'autres sites ».

Le réseau social n'en est pourtant pas à sa première mise en cause. Au mois de mai, Facebook avait proposé de mettre en place un système de prévisualisation afin de voir sa page personnelle telle qu'elle apparaît à un ami ou contact. Après quelques jours, il s'est avéré que cette option comportait une faille de sécurité majeure. A la loupe, elle permettait à un tiers de consulter les demandes d'amis ainsi que les messages diffusés via le chat. A ce sujet, Facebook s'était, encore une fois, excusé.
Le cabinet AT-Internet édite chaque mois, un baromètre sur les parts de marché des différents OS. A la loupe, les analystes mesurent la répartition moyenne, par système d'exploitation, des visites Internet enregistrées dans 23 pays européens. Réalisée entre le 1er et le 30 avril 2010, l'étude donne donc une idée de la part de marché respective des OS.

En détail, Microsoft tient toujours la barre puisqu'environ 91,9 % du trafic Web en Europe est réalisé depuis un système d'exploitation Windows. Pour autant, AT-Internet reconnaît que la position du géant de Redmond se tasse au cours des 12 derniers mois. Windows voit ainsi sa part de trafic se réduire de 2,4 % par rapport au mois de mars. A la loupe, XP perd 7 % entre novembre 2009 et avril 2010 et Vista 2,6 %. Pour autant, XP reste de loin l'OS le plus utilisé avec 55,6 % de part de trafic. La seule « bonne » nouvelle concernant Microsoft s'avère être la bonne progression de Windows 7. Le dernier OS de la firme enregistre une hausse de 9 % depuis novembre dernier.

Pour sa part, Apple continue de grignoter du terrain en croquant 2,3 % des audiences. La part du trafic d'Apple s'étalonne désormais à 6,8 %. Même si, la firme reste loin de Microsoft, Mac OS X gagne à lui seul 0,6 % et l'iPhone OS prend 0,4%. Dans une mesure générale, la marque à la pomme se stabilise, dans un contexte de rude concurrence.

Enfin, Linux se cramponne à la troisième place de ce classement. Le système d'exploitation campe avec une part de trafic de 0,9 % soit inchangée par rapport au mois d'avril 2009. Rien de bien nouveau donc dans la bataille des OS.
Le portail Internet Yahoo! et le fabricant Nokia ont annoncé un partenariat concernant une offre mutualisée de services Internet.Au travers de l'accord entre les deux parties, le service Ovi Maps deviendra le logiciel hébergé de carthographie proposé par Yahoo! Contacté par nos soins, Christophe Pelletier, directeur des communications chez Yahoo! France, nous confirme qu'à terme Ovi Maps supplantera Yahoo! Maps. Il faut dire que lors d'une conférence en 2009, la PDG actuelle Carol Bartz n'a pas caché sa déception et clamait haut et fort utiliser Google Maps plutôt que l'offre interne. De son côté Yahoo! apportera son savoir-faire en matière de courrier électronique et de messagerie instantanée et devrait travailler avec l'équipe de Nokia sur les services Ovi Mail et Ovi Chat.L'intégration de ces services se traduira également par une fédération des identifiants de connexion de telle sorte que les utilisateurs détenant un compte Ovi puissent s'identifier sur le portail Internet. Dans un communiqué officiel, Olli-Pekka Kallasvuo, PDG de Nokia déclare ainsi "Nous permettons à des millions de clients Yahoo! dans des marchés clés, dont l'Amérique du Nord, de découvrir les fonctions uniques qu'apporte Ovi Maps. De même, l'expertise du web de Yahoo! apportera des améliorations importantes aux millions de clients Ovi Mail dans presque tous les pays du monde, dont beaucoup feront leur première expérience de l'Internet sur leurs mobiles."

Cette collaboration devrait permettre aux deux sociétés de renforcer leurs stratégies respectives face à la concurrence et notamment Google et son système Android. Les fruits de ces travaux devraient voir le jour dans le courant du second semestre avec une disponibilité générale l'année prochaine.
LoadingChargement en cours