News

Une nouvelle exception culturelle en France ? Frédéric Mitterrand, le ministre de la culture et de la communication, a reçu hier de la mission Zelnik un rapport sur l'avenir de la création sur Internet, pour compléter le vote de la loi Hadopi 2 sur le téléchargement illégal.

Contenant 22 propositions pour améliorer l'offre légale des biens culturels sur Internet et la rémunération des créateurs, il a été rédigé par Patrick Zelnik, le PDG du label indépendant Naïve, Jacques Toubon, ancien ministre de la Culture et Guillaume Cerutti, le président de Sotheby's France. "Notre mission a conduit plus de 100 auditions individuelles et plusieurs tables rondes avec les principaux acteurs des secteurs de la musique, du livre, et de l'audiovisuel et du cinéma", indique le rapport. En octobre dernier, les artistes et les internautes ont regretté que la mission Zelnik ne découle pas plutôt d'une consultation publique.

"Agir pour le décollage des services musicaux en ligne"

Ce rapport précise que la première urgence concerne le développement des offres légales de musique sur Internet. Exit l'idée d'une licence globale qui "ruinerait les efforts des éditeurs de services de musique en ligne", la mission Zelnik préconise plutôt d'aider les acteurs comme Wormee, Deezer ou Jiwa à négocier plus aisément avec les maisons de disques pour avoir le droit de diffuser leurs catalogues. Une gestion collective des droits est donc envisagée.

Et pour encourager les internautes à cesser le piratage des oeuvres musicales et privilégier les offres légales mises à leur disposition, une carte "musique en ligne" est à l'étude. "D'une valeur faciale de 50 euros, elle coûterait réellement 20 ou 25 euros à l'internaute, la différence étant prise en charge par l'État (à hauteur de 20 euros) et par les professionnels". Ceci serait associé à une campagne de communication (5ME en 2010) visant à faire connaître "l'étendue et la diversité" des services légaux de musique en ligne.

En plus du renforcement du crédit d'impôt pour la production d'oeuvres phonographiques, une possibilité de mettre en avant les offres de vidéos à la demande dans la chronologie des médias, une instauration d'un prix unique et d'une baisse de la TVA pour les livres numériques, et des investissements "massifs" dans la numérisation des livres, la mission Zelnik envisage de mettre en place une "taxe Google", décrite en ces termes par Jacques Toubon.

Vers l'instauration d'une "taxe Google" ?

Pour financer l'ensemble de ces 22 propositions, qui nécessiteront pour être menées à leur terme un budget d'environ 50 millions d'euros cette année, contre 35 à 40 millions les deux années suivantes, le rapport prévoit de taxer les revenus publicitaires en ligne des principaux acteurs du secteur. Mis à part Google, Microsoft, AOL, Yahoo! ou même Facebook seraient touchés par cette taxe. Dans les colonnes de Liberation, Patrick Zelnik a indiqué néanmoins que la France ne pourra pas lancer seule un tel projet "sans attendre l'accord de ses partenaires européens", pour vérifier ce qui "est juridiquement et techniquement possible".

Les fournisseurs d'accès à Internet pourraient également être mis à contribution pour financer ce projet. L'idée est en effet de réviser le taux de TVA, réduite à 5,5% pour les FAI, dans le but d'engranger "plusieurs dizaines de millions d'euros".
le 07/01/2010 à 23:14
BackPress
Un nouveau site vient de sortir, il s'intitule BackPress et est un ensemble de librairies PHP qui sont prêtes à l'emploi.

Ce projet est le regroupement de 2 projets : WordPress et bbPress comme ceci, cette librairie propose des routines comme :
- Gestion des connexions utilisateurs
- Gestion des rôles et des permissions
- Différents types de connexion à une base de données
- Gestion du cache
- Utilisation des protocole XML-RPC serveur et client
- Taxonomies
- etc

Un ensemble utile si vous ne souhaitez pas utiliser un CMS ou un framework.

- BackPress
le 07/01/2010 à 23:14
TomatosCMS
Depuis quelques mois, un nouveau genre de CMS est apparu en PHP / MySQL, réalisé à partir de frameworks existant.

TomatosCMS est un CMS sous Zend Framework qui embarqueCSS 960 Grid system et utilise aussi Front Jquery.

TomatosCMS possède les nombreuses fonctionnalités que propose un CMS classique comme :
- Création et l'installation de nouveaux Plugins
- Personnalisation le Design du site
- Gestion de modules
- Gestion de templates
- Gestion Multilangues
- SiteMap
- Rewriting
- RSS
- ACL
- etc...

- TomatosCMS site officiel
- TomatosCMS tutorial ressources
Alors que le fameux "bug" de l'an 2000 a finalement été moins important que prévu pour la majorité des sociétés informatiques qui officiaient à cette époque, c'est finalement en 2010 qu'il s'est produit pour les utilisateurs allemands de cartes bancaires.

Depuis le début de l'année, près de 30 millions de cartes bancaires, distribuées notamment par les caisses d'épargne et les banques régionales allemandes, sont totalement inutilisables. Selon la fédération du secteur, ce "bug" empêchant de retirer de l'argent dans des guichets automatiques et d'effectuer des paiements dans la plupart des magasins locaux, serait lié à un "problème retardé de l'an 2000".

Les puces électroniques de ces 30 millions de cartes ne reconnaitraient en effet pas la date 2010. Il ne s'agirait donc pas d'un problème matériel mais d'un problème logiciel qui devrait être corrigé "avant lundi prochain" selon la fédération. Reste à estimer le manque à gagner des e-commerçants et des magasins allemands.
Voilà une initiative largement saluée par les défenseurs des standards du web. Microsoft a en effet décidé de rejoindre le groupe de travail SVG du consortium W3C. La mission du groupe SVG est de continuer l'évolution du format Scalable Vector Graphics tout en promouvant son utilisation avec d'autres technologies.

Sur le blog officiel d'Internet Explorer Patrick Dengler, chef produit du navigateur, explique ainsi : "nous reconnaissons que le format SVG est un composant très important pour la prochaine génération de la plateforme web". Rappelons que le format graphique SVG permet de représenter une forme géométrique en interprétant les données d'un code XML. SVG est notamment utilisé pour les cartes géographiques. A la différence de l'image matricielle, l'image vectorielle peut être agrandie à l'infini.

Aujourd'hui la plupart des navigateurs web embarque directement le support natif du format SVG. Comme le notait Tim Berners-Lee, le père du web, en septembre 2008, Internet Explorer était à la traine : "Si vous observez les navigateurs, vous vous rendrez compte que la plupart d'entre eux supporte le SVG [...] Je vous laisse deviner celui qui a traîné dans la prise en charge de ce format ».

Par le passé Internet Explorer nécessitait l'installation d'un plug-in développé par Adobe avant de pouvoir visualiser une image dans ce type de format vectoriel. Cependant, suite au rachat de Macromedia par Adobe, le développement du format Flash fut privilégié. Le format graphique vectoriel VML développé par Microsoft n'ayant pas été reconnu comme standard par le W3C, la firme n'avait donc pas d'autre choix que de rejoindre le groupe de réflexion SVG. L'on imagine que le fruit de ces travaux se verra également implémenté au sein de Silverlight.
La fondation Wikimedia, regroupant la célèbre encyclopédie libre Wikipedia ainsi que Wikiquote, Wikibooks ou encore WikiNews, annonce avoir reçu 7,5 millions de dollars de dons en 2009. En 2008, le groupe avait récolté 6,2 millions de dollars de la part de 125 000 donateurs. L'encyclopédie compte parmi les sites web les plus visités au monde.

Au mois d'août 2009, Wikimedia avait reçu un chèque de 500 000 dollars de la part de la fondation William and Flora Hewlett. Quelques jours plus tard Pierre Omidyar, le fondateur d'eBay, avait envoyé pour sa part 2 millions de dollars. En France, l'année 2009 fut également marquée par un partenariat de trois ans avec Orange. La filiale de France Telecom a en effet apposé sa marque sur un site dédié.

La base de données de Wikipedia compterait 14 millions d'articles disponibles en 270 langues. D'après comScore Media Metrix, l'audience du site aurait augmenté de près de 20% entre septembre 2008 et septembre 2009, pour atteindre 340 millions de visiteurs uniques. D'après son fondateur Jimmy Wales cela représenterait "près d'un tiers des internautes ».

Dans son message de remerciement, Jimmy Wales explique que cet argent permettra notamment d'éviter les encarts publicitaires comme source de revenus alternative.
Cette année encore, il est possible de profiter des soldes d'hiver sans même avoir à sortir de son domicile. Si l'on en croit un sondage réalisé par DirectPanel pour la Fevad, la Fédération du e-commerce et de la vente à distance, les quelques 23 millions de cyberacheteurs recensés au 3ème trimestre dernier seront nombreux à en bénéficier... sur Internet.

72% des cyberacheteurs prévoient en effet de faire les soldes sur le net, ces derniers comptant autant d'hommes que de femmes. Le budget moyen sera de l'ordre de 168 euros même si 52% comptent investir seulement entre 50 et 150 euros. 52% des cyberacheteurs intéressés par ces soldes numériques recherchent des vêtements pour femme contre 41% des vêtements pour homme.

33% veulent profiter de l'occasion pour s'offrir des produits électroniques grand public. Les chaussures et les accessoires de mode intéressent également beaucoup les cyberacheteurs, avec 31% d'intentions d'achats dans cette catégorie de produits. A noter que l'internaute français type qui compte bénéficier des "cybersoldes" d'hiver a moins de 35 ans (environ 50%), est actif (80%) et un foyer composé d'au moins 3 personnes (55%).
Au mois de septembre nous apprenions que Yahoo! pourrait se séparer du logiciel open source Zimbra, une initiative visant à réduire toujours plus les frais pour la société de Sunnyvale. Nous l'avons évoqué plusieurs fois, depuis son arrivée à la tête du portail Internet, Carol Bartz ferme tous les services les moins rentables afin de recentrer les efforts des équipes de développement sur les plus populaires, notamment Yahoo.com, Mail ou Messenger.

Zimbra est une suite collaborative open source rachetée par Yahoo! en septembre 2007. Premièrement destinée aux PME, Zimbra propose également une version grand public baptisée Zimbra Desktop. Cette dernière offre un gestionnaire de courriers électroniques, un calendrier, un carnet d'addresses et un explorateur de fichiers partagés en réseau. Zimbra se présente donc comme un concurrent à Microsoft Exchange et Google Apps. Le client est notamment utilisé par plusieurs fournisseurs d'accès à Internet. En janvier dernier, l'équipe annonçait avoir dépassé les 20 millions de comptes payants, notamment grâce à Comcast qui faisait figure de potentiel repreneur. En France Free.fr utilise également Zimbra sur ses serveurs.

Cette fois le Wall Street Journal explique : "selon plusieurs sources proches de cette affaire, Yahoo! serait en train de finaliser la revente de Zimbra auprès de VMWare". Paul Maritz, PDG de VMWare souhaiterait en effet diversifier les activités de sa société qui reste pour l'heure principalement spécialisée dans les produits de virtualisation. La revente de Zimbra pourrait cependant soulever un problème de propriété intellectuelle. En effet, après avoir basé Yahoo! Mail sur la technologie d'Oddpost, l'équipe de développement a peaufiné le service grâce celle de Zimbra ; c'est aussi Zimbra qui est au coeur du développement du nouveau Yahoo! Agenda.
Vous pensiez que Windows 7 avait livré tous ses secrets ? Détrompez-vous ! On apprend en effet que les équipes de développement de Microsoft ont dissimulé une fonctionnalité répondant au nom de "GodMode" ou mode Dieu. De quoi s'agit-il ? D'une sorte de panneau de configuration amélioré listant par le menu l'ensemble des fonctionnalités et réglages offerts par le système d'exploitation. A priori rien de révolutionnaire puisqu'il s'agit plutôt d'une nouvelle interface offrant un accès plus avancé aux fonctions de Windows 7.

Pour faire apparaître le "GodMode", créez un nouveau dossier que vous nommerez de la sorte, sans les guillemets :

"GodMode.{ED7BA470-8E54-465E-825C-99712043E01C}"

Une icône ressemblant au panneau de configuration apparaît alors : double-cliquez, et le listing des réglages accessibles dans ce mode apparaît.
LoadingChargement en cours