News

D'après les chiffres publiés par StatCounter, la version 3.5 de Firefox aurait été sur la semaine 51 de l'année le navigateur le plus utilisé avec 21,93% des visiteurs détectés, devant Internet Explorer 7.0, à 21,2%. Au global, les différentes versions du navigateur de Microsoft restent largement plus employées que leurs alternatives, avec 55,42% du marché global, mais cette première est significative des bouleversements que connait depuis quelques années l'univers des navigateurs Web. Tout un symbole ?

Élaborées à partir des données collectées sur un panel de quelque trois millions de sites Web, les statistiques de StatCounter placent donc Firefox 3.5 en tête. Arrive ensuite le trio des trois versions les plus usitées d'Internet Explorer : derrière la 7.0 et ses 21,2% suivent la 8.0, à 20,33%, puis la 6.0 à 13,89%. L'écart se creuse ensuite avec Firefox 3.0 (9,01%), Chrome 3.0 (4,86%) et Safari 4.0 (3,03%). La fondation Mozilla totaliserait donc 30,95% du marché.

Sur les six derniers mois (voir courbe ci-dessous), on constate une désaffection certaine des internautes pour Internet Explorer 7.0, au profit notamment de la version 8.0, mais aussi de Firefox ou de Chrome. Une tendance que pourrait bien accentuer les récents accords conclus entre Microsoft et la Commission européenne au sujet de l'intégration par défaut d'Internet Explorer à Windows.
Après les blogs, Facebook, Twitter voire SecondLife, les hommes politiques doivent ils se lancer sur l'iPhone ? C'est en tout cas la conviction de Jean-Pierre Chevenement, Sénateur de Belfort et président du MRC, qui a dévoilé ce matin une application iPhone, quelques semaines après Christian Estrosi, le ministre chargé de l'Industrie.

"L'application iPhone de Jean-Pierre Chevènement propose les billets les plus récents, les plus populaires lors des trois derniers mois et les dernières vidéos issues de son blog. Les mobinautes peuvent les partager facilement (par mél, facebook, twitter) ou les conserver en "favori", pour une lecture ultérieure. " précise Julien Landfried, concepteur de l'application, qui a bénéficié du portage du webzine www.chevenement.fr (technologie Wmaker) sur iPhone grâce au concours de l'agence DuoApps (technologie DuoNews).

Un lancement qui pourrait en tout cas donner des idées aux autres hommes politiques, à moins de trois mois des prochaines élections régionales.

Mise à jour : contrairement à ce que nous indiquions de prime abord, Jean-Pierre Chevenement n'est pas le premier politique à décliner son site soous forme d'application iPhone puisque Christian Estrosi dispose d'un logiciel à son nom, similaire sur le plan des fonctionnalités, depuis la fin octobre.
L'activation, le 15 décembre dernier, de l'enregistrement à distance sur les Freebox HD a semble-t-il donné des idées aux développeurs, puisque deux applications dédiées à cette nouvelle fonctionnalité viennent de faire leur apparition. L'une d'elles, baptisée Freego, est proposée sur l'iPhone. La seconde, FreeRecord, est proposée sous la forme d'un plugin Firefox. Toutes deux remplissent la même fonction : faciliter l'accès des internautes au service d'enregistrement à distance, pour lequel il est normalement prévu de passer par la console de gestion de son compte, via le site Free.fr.

Freego Lite, l'enregistrement sur iPhone

Freego, que connaissent déjà bien les Freenautes, est à l'origine un client logiciel pour PC, Mac ou Linux, qui permet d'accéder directement aux paramètres de gestion de son compte client Free sans avoir à passer par le navigateur. Ses développeurs ont publié en début de semaine sur l'App Store Freego Lite, une application vendue 1,59 euro, qui permet de lancer depuis son iPhone un enregistrement immédiat sur la Freebox, mais aussi de le programmer en choisissant date, durée, et chaine de son choix. Dans un second temps viendra l'application Freego, qui réunira programmation d'enregistrements via la Freebox HD et gestion du compte client. Son prix n'a pas encore été annoncé.

FreeRecord, le plugin Firefox

Dans la même veine, les utilisateurs de Firefox qui souhaitent accéder d'un clic à cette nouvelle fonctionnalité sans avoir à se connecter à leur compte client peuvent désormais se tourner vers FreeRecord, un plugin gratuit mis au point par Daniel Glazman. Pour l'utiliser, il suffit d'entrer les identifiants de son compte Free. On accède alors à une interface simplifiée qui propose de programmer son enregistrement en déterminant la chaine, la date ainsi que l'heure de début et de fin.

On pourra par ailleurs déterminer si l'on souhaite stocker les contenus directement sur le disque dur de la Freebox ou privilégier un support externe, mais aussi déterminer la périodicité d'un enregistrement récurrent. « La totalité des chaînes auxquelles vous êtes abonné sont visibles. Cette extension est disponible sous licence Mozilla Public License et est gratuite », précise son auteur, qui à l'instant où nous bouclons ces lignes publie une mise à jour proposant l'accès à la grille des programmes.
Mardi matin, la maison mère de Free émet un communiqué de presse pour annoncer que son forfait ADSL triple play intègrera désormais les appels illimités à destination du Maroc. Quelques heures plus tard, sans qu'on sache s'il s'agit de la réponse du berger à la bergère ou d'un simple hasard du calendrier, SFR annonce l'enrichissement de son offre de téléphonie fixe en des termes similaires.

Chez Free comme chez SFR, tous les clients qui disposent de l'option téléphonie fixe pourront donc, dès le 1er janvier 2010, téléphoner de façon illimitée vers les numéros fixes du Maroc dans le cadre de leur forfait, « hors appel vers numéros à mobilité restreinte de l'opérateur Wana », précisent-ils tous deux en des termes identiques. Démonstration par l'exemple des bienfaits de la concurrence ?
Comme chaque année, TorrentFreak livre son palmarès des films les plus téléchargés illégalement par l'intermédiaire de Bittorrent, établi à partir de différents trackers. En 2009, c'est Star Trek qui reçoit la plus grosse part de ce délictueux gâteau, avec un total estimé à près de 11 millions de téléchargements. On s'attachera toutefois plus au classement qu'au volume de téléchargements indiqué : BitTorrent ne représente qu'une partie des échanges réalisés via les protocoles P2P, et ces chiffres ne reflètent pas les téléchargements effectués depuis les newgroups ou des services d'hébergement de fichiers.

Le site ne manque pas d'associer le volume de téléchargements BitTorrent aux recettes enregistrées par chacun des dix films qui composent le classement lors de leur sortie en salle. Derrière Star Trek et ses 385 millions de dollars au box-office arrivent Transformers 2 - La Revanche, Rock'n'Rolla, Very Bad Trip, Twilight et District 9, qui tous comptent plus de 8 millions de téléchargements au compteur. Harry Potter et le Prince de sang mêlé, septième position, affiche 7,93 millions de téléchargements pour 930 millions de dollars de recettes.

Bien que troisième du classement, Rock'n'Rolla n'a quant à lui réalisé que 25 millions de dollars lors de sa sortie en salle. Si l'on compare ces chiffres à ceux de 2008, on remarque que le volume moyen de téléchargements augmente sur le top 10 des films plébiscités par les amateurs de BitTorrent. L'an dernier, le numéro un totalisait en effet 7,03 millions de téléchargements.

Ce classement intervient alors que le CNC vient d'annoncer qu'en France, 2009 allait être une année record au niveau des entrées en salle, avec une fréquentation en hausse de plus de 5% par rapport à 2008, qui avait déjà été une année exceptionnelle. Ses prévisions font ainsi état d'une fréquentation sur l'année de quelque 200 millions de spectateurs, un niveau que n'avaient pas atteint les cinémas français depuis le début des années 80 et l'avènement de Canal+.

L'essor du téléchargement illégal ne détournerait donc pas les consommateurs du chemin des salles obscures ? Cinéma et DivX à domicile sont deux plaisirs bien distincts, rétorqueront les objecteurs de conscience, qui inviteront à se tourner vers le marché de la vidéo domestique. D'après les chiffre révélés début décembre par Screen Digest pour le marché français, les ventes de DVD devraient en 2009 avoir augmenté de 14%, en volume, par rapport à l'année précédente. Reste à savoir quels seraient ces chiffres en absence de tout téléchargement illégal.
Il y a toujours un outil pour combler un manque dans votre entreprise. Et ce seront le plus souvent des outils Open Source

Le site builder présente 10 questions à se poser pour répondre aux besoins. En voici quelques uns :

- Est ce que l'utilisation finale va permettre d'utiliser les termes de licence open source ?
- Est ce que le produit est bien adapté aux utilisateurs ?
- Comment le projet est-il dirigé ?
- Comment influencer la feuille de route ?
- Est-ce que le projet est maintenu et évolue régulièrement ?

Un article à découvrir qui vous aidera dans la réalisation de vos différents projets comme en PHP.

- 10 questions to ask when selecting open source products for your enterprise
Chris Shiflett publie le calendrier de l'Avent PHP, avec des astuces d'experts PHP pour tout le monde.

- Marcel Esser: You Don’t Need All That
- Ilia Alshanetsky: Performance for Web Apps
- Stoyan Stefanov: Unmaintainable PHP
- Andrei Zmievski: GeoIP Wrangling

- You Don t Need All That
- Performance for Web Apps
- Unmaintainable PHP
- GeoIP Wrangling
Les utilisateurs de Linux qui souhaitent pouvoir visualiser des contenus distribués via la technologie Silverlight de Microsoft ont désormais la possibilité de se tourner vers Moonlight 2.0, qui prend en charge la totalité des fonctionnalités de Silverlight 2.0 et embarque certains éléments de Silverlight 3.0, sortie en juillet dernier. La sortie de cette nouvelle version de Moonlight est également l'occasion pour Miguel de Icaza, le développeur qui conduit le projet, d'annoncer que les accords permettant d'utiliser certaines technologies protégées par brevets ont été étendus de façon à ce que Moonlight puisse être distribué par d'autres éditeurs que Novell.

Editée par Microsoft, Silverlight est pour mémoire une technologie venant concurrencer le couple Flash / Flex développé par Adobe, qui permet de développer des applications enrichies dont l'exécution sera assurée au sein du navigateur. Comme Flash, Silverlight requiert donc l'installation d'un plugin dédié. L'éditeur de Redmond assure directement le développement et la maintenance de ce composant pour les environnements Windows et Mac OS. Côté Linux, un portage est réalisé sous l'égide de Novell, en vertu de contrats de partage de propriété intellectuelle conclus avec Microsoft.

Moonlight 2.0 intègre Mono, l'implémentation libre de l'environnement d'exécution .NET de Microsoft et s'ouvre donc au code managé. La gestion du streaming vidéo et la fonctionnalité DeepZoom, qui comptaient parmi les nouveautés de Silverlight 2.0, sont également au programme. Bien qu'estampillée 2.0, cette nouvelle version de Mono prend également en charge certaines fonctionnalités de Silverlight 3.0, à commencer par le smooth streaming, qui permet d'adapter le flux de données aux conditions de réception (bande passante notamment), l'exécution d'applications hors du navigateur, ou la prise en charge de codecs tiers, à commencer par Vorbis et Dirac.

Dans sa version actuelle, Moonlight peut être installé via Firefox sous la plupart des distributions Linux courantes. Miguel de Icaza, chef de projet sur Moonlight, indique que l'équipe travaille sur la prise en charge au sein de Google Chrome sous Linux. Sur son blog, où il évoque plus en détail les spécifications de Moonlight 2.0, il indique que cette implémentation de Silverlight sous Linux repose sur un moteur constitué de 142.000 lignes de code C/C++ et 320.000 lignes de C#, dont 125.000 sont fournies par Microsoft.
Triste anecdote que celle survenue aux spectateurs allemands qui avaient obtenu un billet pour l'avant-première du très attendu Avatar de James Cameron : selon Heise.de, le système de gestion des droits numériques associé à la copie utilisée s'est révélé si difficile à manipuler que les techniciens en charge de la projection ont finalement dû se résoudre à projeter le film en 2D, alors que la "3D" est l'un des arguments phare de la superproduction de cette fin d'année.

Pour la 20th Century Fox, il importe logiquement que les copies du film ne sortent pas du circuit de distribution prévu. Les quelque 150 Go de la version numérique ont donc été chiffrés à l'aide d'un dispositif de DRM impliquant notamment la réception de clés fournies en temps réel aux différents appareils chargés d'assurer la projection. La situation a toutefois été corrigée dès le lendemain. L'incident ne prêtera pas à conséquence, mais ne manquera pas de faire sourire les détracteurs de ces DRM qui, parfois, compromettent l'utilisation légitime des contenus qu'ils protègent.
Déjà présent au parlement européen, le "Parti Pirate" entend également s'inviter dans les conseils régionaux.

En fin de semaine dernière, le Parti Pirate français, regroupant des internautes notamment hostiles à Hadopi, devrait être présent aux prochaines élections régionales de Mars 2010.

Le parti vient en effet d'annoncer que Jean-Christophe Frachet (44 ans / Ingénieur territorial) et Karima Rafes (32 ans / Ingénieur de recherche) seront ses têtes de liste pour l'île de France.

« Inspiré des valeurs fondamentales de la République sociale et laïque (Liberté, Egalité, Fraternité), notre programme vise à accompagner l'évolution de la société et l'émergence de nouveaux modèles sociaux et économiques, plus solidaires, plus respectueux des libertés civiques, plus durables et soutenables, et qui favorisent l'accès de tous à la culture et au savoir », expliquent les deux candidats.

Comme le rappelle Wikipedia,le Parti Pirate est un parti fondé le 21 juin 2006, à la veille du vote de la loi relative au droit d'auteur et aux droits voisins dans la société de l'information, plus connue sous le nom de loi DADVSI.

Ce parti s'inspire directement de son homologue suédois, le Piratpartiet, premier parti pirate du monde dont l'un des membres siège désormais au parlement européen.
LoadingChargement en cours