News

Depuis son arrivée à la tête du portail Internet Yahoo!, Carol Bartz n'en finit plus de réduire les coûts de production et ferme toujours plus de services web. Au fil des mois la société a jeté l'éponge sur différents produits tels que Yahoo! Kickstart, Yahoo! Live, MyWeb, Yahoo! Geocities, Yahoo! 360, Yahoo! Briefcase ou encore l'application mobile Yahoo! Go. La PDG souhaite en effet se recentrer sur les produits phares de la marque et notamment Yahoo! Mail, leader sur son marché ou Yahoo! Messenger très populaire aux Etats-Unis. Les intentions du portail dans le domaine de la recherche restent pour leurs parts relativement floues.

Les dernières rumeurs en date pointent vers MyBlogLog, une société fondée en janvier 2005 et rachetée deux ans plus tard par Yahoo. MyBloglog permet à la fois de se créer un profil en centralisant ses différents flux sur le web, de s'inscrire à différentes communautés, mais également d'ajouter un petit widget présentant les derniers internautes ayant visité son site Internet ou son blog. Pour beaucoup, MyBlogLog aurait d'ailleurs fortement influencé le développement des widgets de Google Friend Connect.

Sur l'un de ses blogs officiels, Yahoo! explique qu'aucune décision n'a été prise concernant le futur de MyBlogLog et reconnaît qu'une fermeture définitive du service est une option actuellement en cours de réflexion. Reste à savoir si la firme envisage une migration des utilisateurs vers Yahoo! Profile, un service rénové cette année et permettant également de centraliser l'ensemble des différents flux de ses réseaux communautaires.
Nouveau fait d'armes pour Nine Inch Nails et son charismatique leader Trent Reznor. Après avoir offert de nombreux contenus à ses fans, le groupe de musique va jusqu'à leur confier la production de certains de ses contenus. Revers de médaille de cette approche innovante, faute de moyens suffisants pour embaucher une équipe professionnelle, ou véritable cadeau à ses fans ? Reste que de nombreux fans bénévoles se sont prêtés au jeu et ont collaboré pour réaliser "Another Version of the Truth: The Gift", le film de la dernière tournée de concerts du groupe, sorti le jour de Noël.

Le 7 janvier 2009, Trent Reznor avait effectivement mis à disposition des internautes les 30 heures et 400 Go de captation des concerts de Portland, Sacramento et Victoria, filmés par l'équipe de Nine Inch Nails pendant la dernière tournée du groupe aux Etats-Unis. L'équipe de This One Is On Us, baptisée ainsi en référence à la déclaration "This one's on me" de Trent Reznor lorsqu'il a décidé d'offrir l'album "The Slip" en mai 2008, a donc réalisé, monté et produit le film de ce concert.

Sa conception a duré 12 mois, pendant lesquels un noyau d'une douzaine de personnes a mené des milliers de fans parlant 4 langues éparpillés sur 3 continents. Le résultat est un film au format Blu-ray de 25 Go en haute définition 1080p avec une bande son multicanal 5.1 et des sous-titres dans plusieurs langues. Ce dernier et de multiples déclinaisons adaptées à autant de dispositifs de lecture sont proposés au téléchargement au moyen du protocole BitTorrent. Le film est également dans son intégralité sur YouTube, où il est automatiquement proposé en plusieurs formats.

Le prochain album de Nine Inch Nails sera-t-il écrit, voire même interprété, par les fans du groupe ?
le 29/12/2009 à 22:53
PHP et Jquery
Le site web developpement avait montré dans un précédent tutorial, le moyen d'interfacé entre PHP et l'API Flickr.

La démonstration était de montrer avec une classe PHP, l'utilisation de recherche de photos pour en obtenir un résultat sous la forme d'un tableau.

Ce nouveau tutorial, est une suite car il montre une approche pour afficher le résultat sans recharger la page grâce à l'utilisation de l'Ajax et de Jquery.

- Search for photos using PHP and the flickr API
- Ajax requests using jQuery and PHP
Dans l'état du Texas, les habitants du comté de Montgomery passent des fêtes de fin d'année sous haute surveillance. En effet, la police locale a décidé de s'essayer aux réseaux communautaires et plus particulièrement pour taquiner le côté voyeur qui se cache au plus profond de vous.

C'est ainsi que Warren Diepraam, le procureur chargé des infractions routières, a entrepris de publier sur le service de micro-blogging Twitter les noms des automobilistes arrêtés en état d'ébriété pendant les fêtes de fin d'année. "Ce n'est pas un remède qui fera disparaître les conducteurs en état d'ivresse", explique-t-il, "mais cela devrait leur permettre de réfléchir à deux fois avant de prendre la route".

Ce n'est pas la première fois que les médias, et notamment Twitter, sont utilisés comme des outils d'humiliation publique. Toujours au Texas, une page a été spécialement créée afin d'automatiser la publication du journal des dernières arrestations par les officiers de la police de Denton. Précisons cependant qu'il ne s'agit pas de la page officielle du commissariat. Certains, à l'image de l'avocat Paul Kennedy, pointent du doigt cette pratique et précisent que les personnes dont la photo a également été envoyée sur Twitpic n'ont pas pour autant été reconnues coupables d'une quelconque infraction au moment même de la publication.
A plusieurs reprises, Microsoft a pointé du doigt les réseaux de piratage et marchés parallèles des contrefaçons sévissant en Chine. La firme de Steve Ballmer travaille main dans la main avec la Business Software Alliance afin de protéger les droits de propriété intellectuelle de ses logiciels et notamment en ce qui concerne le système d'exploitation Windows. C'est ainsi que plusieurs pirates ont été lourdement sanctionnés, à l'image de Hong Lei qui écopa cet été d'une peine de 3 ans et demi de prison et d'une amende d'un million de yuan (environ 100 000 euros).

Plusieurs hackers chinois ont alors décidé de migrer vers Linux et plus particulièrement Ubuntu. C'est ainsi qu'est né le système Ylmf OS qui présente la particularité de ressembler comme deux gouttes d'eau à Windows XP. Basé sur Ubuntu 9.10, Ylmf OS ne semble avoir été développé qu'en Chinois. D'autres distributions de Linux avaient déjà repris l'ergonomie offerte par Windows XP, c'était notamment le cas de Linspire, récemment racheté par Xandros. Retrouvez une série de captures d'écran ici.
La plateforme de publication Wordpress est disponible depuis peu en version 2.9. Les blogueurs pourront donc profiter de leurs vacances de Noël pour mettre à jour le logiciel sur leur serveur. Cette nouvelle mouture, baptisée Carmen, embarque plusieurs nouveautés à commencer par un éditeur d'images. Une fois la photo mise en ligne pour agrémenter un billet, il sera possible de la recadrer, la faire pivoter ou la redimensionner directement depuis le tableau de bord. L'équipe de développement entend en effet proposer de meilleurs outils pour le contenu multimédia ; les mises à jour ultérieures devraient alors proposer l'édition de vidéos.

D'ailleurs, dans sa version 2.9, Wordpress commence par faciliter la publication de vidéos. Il suffira de coller l'URL d'une page web dans l'éditeur pour en extraire automatiquement son clip. Cette fonctionnalité est compatible avec les sites YouTube, Daily Motion, Blip.tv, Flickr, Hulu, Viddler, Qik, Revision3, Scribd, Google Video, Photobucket, PollDaddy et WordPress.tv.

Notons aussi l'apparition d'une corbeille permettant de ne pas effacer complètement un article et donc de restaurer ce dernier en cas d'accident. La plateforme de blog Wordpress est particulièrement populaire pour la multitude des extensions tierces qui viennent lui rajouter de nouvelles fonctionnalités en lui offrant une souplesse inégalée. La gestion de ces plugins a été facilitée avec la possibilité de mettre à jour une dizaine d'extensions d'une seule traite.

En tout 140 personnes ont travaillé sur la plateforme open source Wordpress 2.9. Retrouvez l'ensemble des améliorations ainsi qu'une vidéo de présentation ici.
Psystar fait bonne figure dans l'affaire qui l'oppose encore à Apple. Si la firme de Cupertino a bien obtenu une injonction permanente à l'encontre du cloneur de Mac, celle-ci ne concernait pas le logiciel Rebel EFI, autorisant l'installation de Mac OS X sur un PC, dont la commercialisation a pourtant été elle aussi stoppée. Psystar a récemment expliqué sur son site internet qu'il avait « volontairement suspendu » la vente de son outil car il estimait plus « prudent » d'attendre que la justice californienne se soit prononcée sur sa légalité.

Le cloneur ne renonce pas pour autant aux revenus en promettant une licence de Rebel EFI à ceux qui leur achèteront un t-shirt ou leur feront une donation d'au moins 20 dollars, « une fois que la cour aura pris une décision en leur faveur », sans autre garantie.

Psystar espère d'autant plus pouvoir continuer la vente de Rebel EFI qu'il a prévu de commercialiser « dans les prochains jours » des ordinateurs, cette fois dépourvus de Mac OS X mais pleinement compatibles avec ce dernier. Apple n'aura cette fois rien à reprocher à Psystar, mais il appartiendra à l'acheteur d'installer le système d'exploitation de son choix… à ses risques et périls.
La Commission Européenne a récemment rendu son verdict dans l'affaire d'abus de position dominante du navigateur Internet Explorer. C'est ainsi que Microsoft a pour obligation de proposer un assistant d'installation permettant à l'utilisateur de choisir le navigateur qu'il souhaite installer et utiliser par défaut. Cette initiative devrait permettre à plusieurs logiciels concurrents tels qu'Opera, Firefox, Chrome ou Safari d'augmenter leurs parts de marché.

En attendant la mise en application de cette obligation, qui sera effectuée par une mise à jour publiée via Windows Update, Google entend augmenter dès à présent sa place sur le marché des navigateurs. Après avoir signé des partenariats de distribution avec différents fabricants OEM, la firme de Mountain View a lancé une campagne multiformat afin de promouvoir Chrome. Après avoir placardé les rues de Londres d'affiches promotionnelles, depuis peu il est possible d'observer des publicités directement sur la page de Google lorsque l'internaute s'y rend au travers d'un autre navigateur.

Google a récemment lancé une bêta de son navigateur pour Mac OS X et Linux ce qui aurait permis à Chrome de brièvement dépasser la part de marché de Safari. Reste à savoir si ses efforts paieront mais surtout quelles seront les relations futures entre Google et Mozilla. En effet, à ce jour, Google redistribue à Mozilla une part des revenus publicitaires générés au travers du navigateur Firefox ; une somme équivalente à plus de 80% du chiffre d'affaire annuel de la fondation.
Conformément aux dispositions prises dans le cadre de la loi de modernisation de l'économie d'août 2008, l'Arcep a la responsabilité d'encadrer les travaux de couverture du territoire en 3G entrepris par les opérateurs. Dans un avis publié mercredi, l'Autorité de régulation des télécoms constate que deux d'entre eux, Orange et SFR, n'ont pas suffisamment avancé dans le déploiement des infrastructures nécessaires, et les fait mettre en demeure de respecter leurs engagements. L'objectif affiché est maintenant de parvenir à une couverture 3G / UMTS de 98% de la population en 2011.

Au 1er décembre 2009, Orange France couvrait en 3G 87% de la population métropolitaine selon l'Arcep, contre 81% pour SFR et 80% pour Bouygues Telecom. « Ces taux sont inférieurs aux obligations de déploiement inscrits dans leurs autorisations et résultant des engagements pris lors de l'appel à candidatures » lié à l'attribution des licences permettant d'exploiter la 3G, fait valoir l'Autorité, qui fixe aux opérateurs les échéances suivantes :

Orange France doit atteindre une couverture de la population en 3G de 91% avant la fin 2010 et de 98% de la population avant la fin 2011. SFR, quant à elle, doit couvrir 84% de la population avant le 30 juin 2010, 88% de la population avant la fin 2010, 98% de la population avant la fin 2011, et 99,3% de la population d'ici la fin de l'année 2013.

L'Arcep précise encore que Free, qui vient d'obtenir la quatrième licence 3G française, fera également l'objet de contrôle le moment venu, et rappelle les objectifs de couverture fixés : 27% de la population en 2012, 75% en 2015 et 90% en 2018.

« Les opérateurs ont tous les moyens d'atteindre en 3G une couverture analogue à la 2G », estime l'Arcep, qui rappelle que les trois acteurs présents sur le marché ont la possibilité de s'appuyer sur les infrastructures GSM / 2G déjà déployées et pourront notamment réutiliser, pour la 3G, une partie des fréquences de la bande des 900 MHz, aujourd'hui employée par l'Edge. L'Autorité dit enfin attendre des opérateurs qu'ils lui remettent un projet d'accord-cadre venant définir les modalités de partage des réseaux 3G envisagé pour faciliter la disparition des "zones blanches", aujourd'hui privées des réseaux mobiles de troisième génération.

Sans préciser les montants prévus, l'Arcep a laissé entendre via son président, Jean-Ludovic Silicani, que les opérateurs qui ne respecteraient pas ces délais pourraient être frappés de sanctions financières importantes.
LoadingChargement en cours