News

Orange profite du réveillon de fin d'année pour lancer en partenariat avec l'assureur MMA une campagne sur mobile destinée à "sensibiliser plus de 2 millions de mobinautes sur les dangers de l'alcool au volant".

La campagne repose sur un site internet mobile qui permet notamment de désigner entre amis un capitaine de soirée, par tirage au sort. Après avoir renseigné le numéro de téléphone de chaque prétendant, l'un d'eux reçoit un SMS : "Ce soir, vous êtes le capitaine de soirée. Et rappelez-vous (tous en coeur, ndlr) : Celui qui conduit, c'est celui qui ne boit pas."

Le site internet propose également un "éthylotest", à l'approche bien différente de celui de Google, qui se contente en fait de calculer une estimation du taux d'alcoolémie en fonction de la corpulence du mobinaute, de sa consommation à jeun ou non et du nombre de verres qu'il a bu. Ainsi, si un mobinaute de 75 kg a bu une demi douzaine de breuvages alcoolisés savamment dosés à jeun, le test lui rappelle qu'il est bien au dessus de la limite légale de 0,49 gramme d'alcool par litre de sang et que le risque d'accident mortel est multiplié pour lui par 10. Une application iPhone offrant les mêmes fonctionnalités est également proposée sur l'App Store.

Les cases à cocher et les listes sont malheureusement de petite taille. L'ergonomie n'a donc pas été pensée pour ceux qui ont bu une bonne douzaine de verres et qui se demanderaient encore s'ils peuvent prendre ou non le volant. Quoi qu'il en soit, le site internet est accessible à cette adresse, quelque soit votre opérateur.
Le moins que l'on puisse dire c'est qu'au Canada, le gouvernement ne termine pas l'année en beauté. En effet, suite au sommet de Copenhague, deux sites Internet - enviro-canada.ca et ec-gc.ca - ont pointé du doigt la politique du pays en matière de protection environnementale. Ces membres des groupes Yes Men et ActionAid ont ainsi organisé une parodie du site officiel du gouvernement.

Alerté, Mike Landreville, responsable de www.ec.gc.ca, a ainsi contacté par email leur fournisseur d'accès à Internet et hébergeur allemand Serverloft. Il expliqua qu'enviro-canada.ca et ec-gc.ca étaient "directement connectés à un hoax essayant de faire croire aux gens que le gouvernement canadien entreprendra certaines actions relatives aux problèmes liés au réchauffement climatique ».

Plus précisément, les deux sites Internet incriminés expliquaient, au travers de faux communiqués de presse, que le Canada avait décidé de réduire leur émission de gaz à effet de serre de 40% d'ici 2020 et de 80% d'ici 2050. En plus de la fermeture de ces sites, M. Landreville demanda également la suspension de "tous les autres domaines traitant la question environnementale". Le FAI Serverloft a réagi immédiatement... en bloquant directement plusieurs groupes d'adresses IP, ce qui affecta 4500 sites web.
le 31/12/2009 à 22:03
Compilation de PHP
Les expressions régulières sont très utilisées en PHP. Elles peuvent vous permettre d'effectuer par exemple la recherche de caractères alpha-numérique.

Cependant lors de l'installation et la compilation de PHP sur votre serveur avec une version de PCRE personnalisé, vous pouvez rencontrer des problèmes avec les expressions régulières si vous désirez utiliser les caractères accentués (caractères français).

Padraic Brady propose à travers son blog une solution qui pourra vous aider.

- PCRE Regex Word Matching: vs a-zA-Z0-9_
A Chypre, un fournisseur d'accès à Internet a été fermé. En effet, la société Riccom était connue pour permettre aux hackers malveillants de transiter différents types de malware et notamment le ver Kooface. Selon plusieurs experts en sécurité, comme l'équipe de hpHosts, aucun des domaines hébergés sur les serveurs de Riccom n'était légal. Retrouvez une liste de ces domaines ici.

Rappelons que Koobface ciblait principalement les utilisateurs du réseau communautaire Facebook et transitait par la messagerie du site avant de scanner la liste des contacts d'une victime. Une fois la machine d'un internaute infectée, celle-ci se transformait en PC zombie contrôlé par une ou plusieurs personnes malintentionnées cherchant à propager d'autre types de malware tels que de faux antivirus.

Ce n'est pas la première fois qu'un FAi est lié à des activités criminelles. En avril dernier, la Federal Trade Commission, chargée de contrôler les pratiques commerciales aux Etats-Unis, a fermé les serveurs du fournisseur d'accès à Internet Pricewert. Quelques semaines plus tard, le distributeur Marshal8e6, spécialisé dans la sécurité du courrier électronique, annonçait que le volume total de spam avait baissé de 15%.
Si avec la prise en charge du HTML 5 les éditeurs de navigateurs web tiennent de belles promesses, par exemple avec l'inclusion de nouvelles balises, tous ne semblent pas aussi réjouis. En effet, la société McAfee, spécialisée dans les solutions de sécurité informatique, pointe du doigt le fait que les internautes pourront s'identifier sur certaines applications Internet en mode déconnecté.

Dans un récent rapport dressant la liste des menaces pour l'année 2010, McAfee explique que le déploiement du HTML 5 changera la face du web mais également les stratégies d'approche des hackers malintentionnés. Puisque "le HTML 5 amincira davantage les frontières entre les applications locales et hébergées", il sera donc possible de déployer un même malware ciblant plusieurs navigateurs sur différents systèmes d'exploitation. McAfee précise : "Les hackers seront d'autant plus tentés d'effectuer des attaques en exploitant le HTML 5 lorsque le système Google Chrome OS sera publié ".

La firme de Mountain View semble d'ailleurs être dans le collimateur de McAfee puisque la société pointe également du doigt le service Google Wave. Actuellement disponible sur invitation, Wave mélange email, messagerie instantanée et outils collaboratifs. Pour McAfee, Wave "combine tous les risques de sécurité associés à ces moyens de communication au sein d'un seul service", notamment en ce qui concerne les applications tierces utilisant le protocole XMPP.

Parmi les autres points qui ressortent des prévisions de McAfee, notons une recrudescence des malware sur les réseaux communautaires, principalement via les applications de Facebook. L'éditeur explique que si Microsoft est longtemps resté la cible des attaques, en 2010 c'est Adobe qui devrait en faire les frais, notamment sur ses logiciels Acrobat Reader et Flash. Retrouvez le rapport dans son intégralité ici (PDF).
L'interface graphique de Windows et son ergonomie changeront-elles radicalement ? Ron George, spécialiste britannique des interfaces utilisateur chez Microsoft - et qui planche actuellement sur Windows 8 - explique sur son blog personnel que le modèle actuel ne répond plus aux besoins des utilisateurs.

Aujourd'hui, l'interface graphique d'un ordinateur se base sur le modèle WIMP. Il s'agit d'un acronyme signifiant Windows Icons Menus Pointing. WIMP fut inventé par Xerox et démocratisé par Apple sur ses premiers MacIntosh. Ron George explique : "Il n'y a plus besoin de se baser sur des pointeurs, des menus ou des fenêtres", avant d'ajouter : "Il est temps pour l'utilisateur d'avoir vraiment le contrôle (de l'interface)".

Ron George a ainsi travaillé sur un nouveau modèle d'interaction avec la machine baptisé OCGM (Objects, Containers, Gestures, Manipulations). Les objets seraient ainsi au coeur de l'ergonomie. Ces derniers pourraient se rassembler en groupes (containers), lesquels ne seraient pas forcément présentés avec des fenêtres. L'apparence de ces groupes serait au contraire adaptable en fonction de la nature de l'objet afin d'en optimiser leur présentation. Gestures est ici décrit comme une action de l'utilisateur initiant une fonctionnalité. Il s'agit d'une action indirecte puisque cette dernière devra être complétée afin d'être interprétée par le système. Enfin les manipulations permettent quant à elles d'interagir directement sur les objets ou les groupes. Ces actions directes devront être le plus naturel possible.

Bref à ce stade on se demande encore à quoi ressemblera véritablement l'interaction avec un ordinateur. De quelle manière cette réflexion se traduira-t-elle dans la vie de tous les jours ? Microsoft saura-t-il nous surprendre ?
le 30/12/2009 à 22:58
Sauvez MySQL
Michael « Monty » Widenius (créateur de la base de données MySQL), lance une campagne mondiale d’information et une pétition en ligne pour s'opposer au rachat de MySQL par Oracle.

Plus de 20 millions de serveurs dans le monde utilisent MySQL, parfois dans le cadre d’applications critiques ; afin de permettre aux utilisateurs professionnels et individuels de faire entendre leur voix à Bruxelles, une première livraison de signatures sera effectuée auprès des autorités de régulation de la Commission européenne le lundi 4 janvier prochain.

Le site de la campagne mondiale est actuellement en 14 langues sur www.helpmysql.org.

Pour connaître toutes les informations, il faut vous rendre sur le site.

- Sauvez MySQL
En Italie, les ayant-droits peuvent désormais réclamer la censure d'un site BitTorrent, à en croire une récente jurisprudence. La cour de cassation a effectivement cassé la décision d'une cour d'appel, infirmant elle-même un premier jugement.

Au mois d'août 2008, un procureur qu'on dit proche de Silvio Berlusconi, à la fois chef du gouvernement et magnat des médias italien, avait pour rappel ordonné le blocage de The Pirate Bay, reconnu coupable de mettre à disposition des utilisateurs de nombreux contenus illégaux. Les fournisseurs d'accès à internet locaux avaient alors mis en place un filtrage, qui avait sans surprise été rapidement contourné et avait même apporté à l'appelant un regain d'audience inespéré.

Alors "plus grand traqueur BitTorrent du monde", la baie avait fait appel et obtenu gain de cause, la cour estimant qu'aucun site internet étranger ne pouvait être censuré, pas même pour violation du droit d'auteur.

La cour suprême italienne a donc cassé cette décision, car elle estime que les sites qui hébergent des torrents jouent un rôle significatif dans le téléchargement de contenus protégés par le droit d'auteur, et ne sont pas aussi étrangers au problème que peut l'être un moteur de recherche comme Google. La cour de cassation estime enfin que le fait que le site ne soit ni hébergé ni administré en Italie est hors de propos.

The Pirate Bay reste pour l'heure accessible puisqu'il doit être à nouveau jugé.
Après avoir publié une cinquième bêta de son navigateur Firefox en version 3.6 le 18 décembre dernier, la fondation Mozilla a finalement décidé de repousser la publication de la mouture finale. Lors d'un entretien recueilli par nos soins, Mike Beltzner, directeur du développement chez Mozilla, expliquait en effet : "nous espérons que tout sera fini avant Noël mais si nous nous approchons trop des fêtes de fin d'année alors il est possible que nous repoussions la sortie de la version finale ».

La feuille de route du logiciel a récemment été modifiée et Firefox 3.6 fait désormais partie des objectifs pour le premier trimestre 2010. Par la même occasion, les développeurs de la fondation ont également repoussé la sortie de Firefox 4. Initialement attendue pour 2010, cette mouture est maintenant prévue pour la fin de l'année prochaine voire début 2011.
"Le personnel de l'hôtel n'a même pas relevé la seule chose qui m'a rendu paranoïaque toute la journée !" Mieux que la télé-réalité et "Prison Break" réunis ? Craig Lynch s'est évadé de prison au mois de septembre dernier, mais il continue de raconter son quotidien sur Facebook, au nez et à la barbe de la police britannique. Le fugitif de 28 ans, condamné à 7 ans de prison pour vol aggravé, a même créé sa propre page fan sur laquelle il raconte ses sorties, ses repas, ses conquêtes sexuelles et nargue même la police : "Combien de policiers me scrutent ce soir ?", s'amuse-t-il.

La police traque les publications de "Lazie" pour le retrouver, mais en vain jusqu'à présent. "Nous sommes en relation avec Facebook et tentons de le tracer avec les informations que nous avons," a déclaré le porte-parole de la police locale à CNN, "nous prenons bien entendu ce qu'il écrit sur Facebook avec des pincettes puisqu'il sait qu'on peut le lire". L'histoire ne dit pas à quel point Facebook a collaboré, et en particulier s'il a livré ou non les adresses IP desquelles l'évadé s'est connecté. Et quand bien même, le fugitif parvient de toute évidence à brouiller les pistes.

Le profil public a été tout récemment fermé par Facebook à la demande des forces de l'ordre. Cette situation cocasse s'est effectivement récemment ébruitée. Depuis que sa photo a été montrée au plus grand nombre, Craig Lynch fait d'ailleurs moins le fier : "La fuite est bientôt terminée. Désolé que certains l'apprennent ainsi. Mais vous me connaissez. Je ne fais confiance à personne," a-t-il l'air de conclure sur son profil, sans qu'on connaisse l'issue de l'affaire. Personne ? Pas même à l'un de ses milliers "d'amis" ?
LoadingChargement en cours