News

La vidéo sur Internet connaît une formidable croissance et se retrouve très souvent au coeur d'un buzz ou d'une campagne promotionnelle. Parmi les sites incontournables de la vidéo en ligne nous retrouvons bien entendu la plateforme de YouTube qui publie pour la première fois le palmares des clips les plus visionnés de l'année.

Peut-être avez-vous entendu parler du phénomène Susan Boyle, cette britannique quadragénaire dont les talents de chanteuse ont été révélés lors de l'émission Britain's Got Talent. La vidéo de sa performance a été jouée plus 120 millions de fois. Il s'agit de loin du clip le populaire sur YouTube cette année.

La seconde vidéo la plus lue présente un jeune garçon à la sortie d'une consultation chez dentiste. De toute évidence il n'a pas supporté les différents anesthésiants qui semblent lui donner quelques hallucinations. Le clip, à la fois drôle et attendrissant, a été filmé par le père du garçon et vu 36 millions de fois.

En troisième place nous retrouvons l'entrée fracassante des invités d'honneur d'un mariage sur le point d'être célébré dans une église (+33 millions de vues). La bande annonce du film New Moon et la fameuse pub Evian se retrouvent pour leur part en quatrième et cinquième position.
Dans un communiqué officiel, la Commission Européenne annonce avoir finalement tranché sur la question d'abus de position dominante impliquant le navigateur Internet Explorer. L'affaire fut portée devant les autorités de Bruxelles par l'éditeur norvégien Opera Software, lequel reçut le soutien de la fondation Mozilla et Google. Afin d'éviter toute pénalité, Microsoft avait proposé cet été un écran d'accueil proposant l'installation de logiciels alternatifs.

Finalement la firme de Redmond ne sera pas sanctionnée. Pendant une durée de cinq ans Microsoft devra mettre en place via Windows Updates un assistant d'installation revu et corrigé pour les utilisateurs de Windows XP, Vista et Windows 7 leur permettant de choisir le navigateur qu'ils souhaitent installer en plus ou à la place d'Internet Explorer. Cette mesure sera applicable à l'espace européen. Selon les termes du contrat, les distributeurs OEM auront également la possibilité d'installer des logiciels concurrents et de désactiver Internet Explorer.

Neelie Kroes, la commissaire européenne chargée des affaires de concurrence, explique ainsi : "Cette décision profitera à des millions de consommateurs européens en leur permettant de choisir librement leur navigateur web". Elle ajoute que cette initiative devrait permettre aux éditeurs d'innover en offrant des logiciels toujours plus performants.

La commission Européenne précise que "si Microsoft devait manquer à ses engagements, la Commission pourrait lui infliger une amende équivalant à 10 % maximum de son chiffre d'affaires annuel total, sans avoir à prouver l'existence d'une quelconque violation des règles de l'UE relatives aux ententes et aux abus de position dominante."
Il y a quelques heures nous apprenions que la Commission Européenne avait finalement rendu son verdict dans l'affaire d'abus de position dominante d'Internet Explorer sur le marché des navigateurs web. La plainte initiale fut déposée par l'éditeur norvégien Opera Software le 17 décembre 2007, laquelle devait amorcer une enquête pour les 24 mois à venir.

Finalement les logiciels alternatifs tels que Firefox, Safari, Opera ou Chrome ont une chance d'augmenter leur part de marché et d'être plus visibles auprès des consommateurs. Microsoft devra en effet proposer un écran d'accueil permettant à l'utilisateur de choisir le navigateur à installer par défaut sur la machine. "C'est une victoire pour l'avenir de l'Internet. Cette décision est également une apologie aux standards ouvert du web car il s'agit là des ingrédients nécessaires pour assurer l'innovation sur le web", affirme Jon von Tetzchner, PDG d'Opera Software dans un communiqué officiel.

Contacté par nos soins Håkon Wium Lie, chef des opérations techniques de la société, ajoute : « aujourd'hui nous sommes très heureux, il s'agit véritablement d'un jour mémorable pour Internet", avant de préciser que l'écran d'accueil qui sera mis en place par Microsoft est une excellente initiative et que les termes du verdict de la Commission répondent aux attentes de la société. « Maintenant, Il va falloir nous assurer que tout cela fonctionne bien mais pour l'instant cela semble très prometteur », ajoute-il. Håkon Wium Lie précise qu'à l'heure actuelle Opera Software n'a pas de projet de lancer une affaire similaire auprès des autorités américaines « même si nous savons que les utilisateurs américains devraient pouvoir bénéficier des mêmes droits ».

Reste à savoir si ces efforts permettront de transformer l'état actuel du marché des navigateurs. Selon les derniers chiffres de Net Application, Internet Explorer (toutes versions confondues) atteint 63,62% de parts de marché devant Firefox 24,72%, Safari (4,36%) et Chrome 3,93%. Opera est en cinquième position avec 2,31% du marché.
L'hôpital qui se fout de la charité ? Frédéric Lefebvre, pourtant fervent défenseur du respect du droit d'auteur, a effectivement "pillé" un article du site internet Slate concernant le lipdub des jeunes UMP, sur lequel ils n'étaient d'ailleurs pas tout à fait en règle. Si on pouvait s'attendre à ce que le porte parole de l'UMP soit irréprochable sur la question, il s'est au contraire à nouveau permis de reprendre sur son propre site internet l'intégralité d'un contenu protégé par le droit d'auteur.

Frédéric Lefebvre a effectivement repris et modifié cet article, duquel il a supprimé la quinzaine de liens, y compris celui menant à la source, qui n'a donc pas donné son accord. La loi interdit pourtant la reproduction d'un contenu sans l'autorisation de son auteur. Seule un court extrait est toléré, tandis que la coutume veut qu'un lien vers l'original accompagne ce dernier. L'article a depuis été retiré.

Un peu plus tôt, le grand partisan de la loi Création et Internet avait publié l'intégralité de l'émission "Ce soir ou jamais", à laquelle il avait participé dans le cadre d'une émission "Faut-il contrôler Internet ?", par le biais de son compte Dailymotion.

Du côté de la rédaction de Slate, "on s'étonne que le porte-parole de l'UMP qui a défendu avec une telle vigueur Hadopi méconnaisse les règles les plus évidentes qui régissent le droit d'auteur".
En début de mois, le blog MediaMemo du Wall Street Journal rapportait que Google était en discussion avec différents studios d'Hollywood afin de mettre en place un nouveau modèle de souscription. C'est ainsi que YouTube pourrait bientôt proposer la diffusion d'épisodes de séries télévisées sans publicité le jour même de leur premier passage à l'écran.

David Eun, vice-président du contenu, explique à Reuters que la diffusion d'épisodes de séries télévisées ne sera pas disponible sur YouTube avec le modèle publicitaire actuel. "Nous faisons des prospections intéressantes sur les contenus de plus longue durée", en précisant : "tous les contenus ne nous sont pas accessibles avec notre modèle publicitaire actuel".

Parmi les différents modèles envisagés par YouTube nous retrouvons les forfaits mensuels tels que ceux proposés par les câblo-opérateurs. C'est d'ailleurs la solution qu'Apple serait en passe de choisir pour de nouvelles offres sur iTunes outre-Atlantique. YouTube aurait également approché les studios Lions Gate Entertainment, Sony Pictures et la Warner Bros concernant la location de films à l'unité et donc par micro-paiements.

Google souhaite cependant redoubler ses efforts sur la publicité, une option notamment suivie par le portail américain Hulu détenu par NBC, News Corp et Walt Disney. Aujourd'hui Hulu est le second site vidéo le plus populaire aux Etats-Unis mais surtout celui qui reste le plus prometteur en terme de rentabilité devant YouTube.
le 16/12/2009 à 21:38
PageRank en PHP
Le classement de votre site internet est un des points que vous vous posez des questions. Ce classement que s'il est bien fait, vous permet d'avoir plus de visites.

Cependant avoir une page bien positionnée, c'est bien mais en avoir plusieurs et même plus, c'est encore mieux. Il existe de nombreuses possibilités pour définir le pageRank de votre site, mais un petit tutorial vient d'être publier par Ian Barber qui vous montre comment réaliser l'opération directement en PHP, comme ceci vous évitez de longues heures d'études.

Bien sur, ce type d'outil est un outil à titre indicatif car vous ne pouvez pas vous fier à une seule source d'informations.

- PageRank en PHP
le 16/12/2009 à 21:38
Créer un hit parade FUN
Un site Web peut proposer de nombreux et différents contenus comme des articles, des actualités, des tutoriaux, etc... La majorité des sites affichent des hits parades des articles les plus lus, ou les derniers contenus ajoutés.

Mais proposer à vos visiteurs un classement des articles les plus commentés, cela peut vous permettre de générer un trafic différent.

Avec un peu de PHP et de CSS, vous pourrez créer facilement un hit parade assez FUN des commentaires en utilisant le tutorial de Liam McCabe.

- Create a funky most commented section for your blog
le 16/12/2009 à 21:38
Mouvement autour de MySQL
Depuis de nombreux mois, la base de donnée MySQL fait la une des différentes actualités. Aujourd'hui, Monty , l'un des fondateurs de MySQL et leader de la Team du projet MariaDB lance un appel pour contrecarrer Oracle auprès de la commission Européenne.

Ce mouvement a été provoqué suite au rachat de Sun et qui risque de freiner l'évolution de MySQL dans les formats disponibles pour le Web.

L'association LeMug (MySQL User group) invite de lire et surtout relayer l'appel de son créateur.

- Help saving MySQL
La communication entre PHP et Flash est très répandu à travers le Web. Par contre ce qui est moins détaillé, concerne l'utilisation des services Flash avec le langage PHP.

Ryan Stewart montre sous la forme d'un tutorial les opérations nécessaires pour combiner le tout.

Ce tutorial se compose en 2 parties :
- La première l'utilisation de PHP & les services flash
- La deuxième l'utilisation de PHP  & les API Rest

- Integrating PHP with Flash Collaboration Services
- Integrating PHP with Flash Collaboration Services using REST
Les déclarations d'Asa Dotzler, directeur des communautés autour du développement de Firefox chez Mozilla, invitant les internautes à abandonner Google au profit de Bing ne sont semble-t-il pas passé inaperçues du côté de Redmond : lundi, la page d'accueil du moteur de recherche Bing, traditionnellement ornée d'une photo, présentait en effet le charmant museau d'un « panda roux » (Firefox en anglais).

Un hommage indirect aux positions tenues par Asa Dotzler ? Impossible d'être catégorique, Microsoft se gardant bien de le préciser, mais difficile de ne pas voir dans le choix de cette photo une pique amusée adressée à Google, principale source de revenus de Mozilla Corp., l'entité commerciale qui finance les activités de la Mozilla Corporation.

Suite aux propos tenus par Eric Schmidt, PDG de Google, sur la chaine américaine CNBC au sujet du respect de la vie privée, Asa Dotzler avait déploré sur son blog "qu'une société qui stocke tant de données personnelles sur ses serveurs soit dirigée par quelqu'un qui ne comprend tout simplement pas le concept de vie privée". Il incitait alors ses lecteurs à remplacer Google par Bing, jugé plus respectueux de la vie privée des internautes.
LoadingChargement en cours