News

Après Radio FG, c'est au tour de Deezer de se lancer dans le cortège. Samedi 19 septembre, la plateforme d'écoute musicale en ligne aura son propre char à la Techno Parade 2009 (Paris). Un énième acteur du Web candidat à la fête de la culture techno.Dailymotion.com, Zepeople.com, Sortiraparis.com, Soonnight.com, Deezer.com, Tilliate.com, Fnac.com, Goomradio.com... les e-services partenaires de l'évènement ne manquent pas. À croire que la musique techno représente un vivier de « cerveaux disponibles ». Tout comme la musique rock, d'ailleurs, avec les OuiLove « Deezer », « Myspace », « Dailymotion », lancé par la radio parisienne Oui FM. La musique serait-elle simplement le plus évident point commun entre les communautés?

Remarque; peut-être que la culture techno est finalement plus à même que d'autres à « absorber » les technologies issues de l'ère numérique. À voir...
C'est au terme d'une séance houleuse de question au gouvernement que l'Assemblée nationale a rapidement voté, cet après-midi, le second volet de la loi Hadopi. L'affaire Molex, les suicides chez Orange et la polémique liée au ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux, ont déjà bien échauffé les esprits lorsqu'est abordée la question de la lutte contre le piratage dans l'hémicycle.

Pour l'opposition, Patrick Bloche (SRC) commence par rappeler "l'échec cinglant" subi par la majorité lors de la censure partielle du texte par le Conseil constitutionnel. "Pour contourner la décision du Conseil constitutionnel, vous avez délibérément fait le choix d'une justice expéditive", affime-t-il, dénonçant le recours à l'ordonnance pénale. Il conteste également la mise en place du délit de défaut de sécurisation, qui selon lui ne vise qu'à contourner la difficulté d'établissement de la preuve.

"Nul ne devrait être tenu responsable, ni être sanctionné par une coupure qui s'assimile à une mort sociale électronique", déclare Jean-Pierre Brard (GRD), avant de rappeler que l'accès à Internet doit être considéré comme une liberté fondamentale. La dernière mouture du texte est encore plus inefficace que la précédente ajoute-t-il, refusant le maintien de "l'inversion de la charge de la preuve" et l'alourdissement des peines par rapport au premier volet.

Hadopi 2 est en fait le choix de la sensibilisation et de l'éducation, un texte qui soutient aussi bien les libertés fondamentales des internautes que celles des artistes, rétorque un représentant du Nouveau Centre. La liberté des pirates s'exerce au détriment des artistes et conduira à leur disparition, ajoute le Nouveau Centre. Il restera toutefois à définir l'après Hadopi et l'avenir de la création, tempère-t-il.

Très rapidement, le président de séance fait alors procéder au vote : 527 votants, 510 suffrages exprimés, pour 285, contre 225. Nous allons maintenant pouvoir avancer, a rapidement expliqué Frédéric Mitterrand, après avoir remercié les députés qui, tout au long des débats, ont encouragé le projet.
Certains l'utilisent pour garder contact avec ses amis d'enfance, d'autres y promouvoient leurs services professionnels, d'autres encore y partagent les événements de leur calendrier, bientôt, Facebook sera également utilisé pour le chat vocal.

En effet, la société américaine Vivox annonce avoir mis au point un petit plugin permettant d'établir des appels audio avec les contacts de sa liste d'amis. Vivox offre déjà une option similaire sur les réseaux Second Life et EVE Online et compterait aujourd'hui 15 millions d'utilisateurs.

Lorsqu'il sortira de sa phase de test, ce plugin permettra également d'obtenir un numéro spécial, lequel pourra être utilisé par l'ensemble des internautes, même ceux n'utilisant pas le réseau communautaire. Cette technologie devrait également être mise à disposition auprès des développeurs pour l'intégrer au sein des applications tierces.

Avec 250 millions d'utilisateurs, Facebook est aujourd'hui le plus gros réseau communautaire. L'on pourrait ainsi se demander si l'introduction de la technologie VOIP grignotera des parts de marché sur les acteurs du secteur tels que Skype. Au premier septembre dernier, MSN avait affirmé que le module de chat actuel sur Facebook n'avait pas eu de répercussions sur le taux d'activité de son logiciel de messagerie instantanée Windows Live.
Il n'y aura finalement eu ni revirement d'opinion au sein de la majorité, ni arrivée surprise de députés de l'opposition au moment du vote qui, conformément aux souhaits du gouvernement, a entériné le second volet du projet de loi Hadopi, dont nous exposions ce matin les enjeux. A la sortie de l'hémicycle, aucun ministre, mais quelques-uns des députés les plus actifs au cours des cent heures de débats suscités par la loi s'exprimaient volontiers.

Philippe Gosselin, député UMP, est le premier à répondre à nos questions. Il se dit ravi de ce "vote sans surprise", et parle d'un texte "équilibré, qui complète largement la loi votée au mois de juin". La loi n'est pas gravée dans le marbre, tempère-t-il, il faudra sans doute y revenir, voir à l'usage, mais on a déjà de bons éléments pour commencer se félicite-t-il.

Patrick Bloche (SRC) adopte un ton différent. Pour lui, la loi n'est qu'un effet d'annonce. "Une fois votée, elle va se perdre dans les sables et ne sera jamais appliquée", pronostique-t-il en rappelant l'exemple de la loi sur le fichier ADN.

Les principaux perdants de l'affaire seraient selon lui les artistes. "On retarde la nécessaire adaptation du droit d'auteur", déplore le député, qui estime que la mission Zelnick aurait dû être le point de départ, et non le complément, du projet de loi "Création et Internet". "Il faut trouver les modes de rémunération qui correspondent à cette économie du partage et de l'échange", conclut-il non sans regretter que seuls des représentants du gouvernement et des maison de disque participent à la mission qui, peut-être, donnera naissance à la loi Hadopi 3.

L'ex communiste Jean-Pierre Brard se prête lui aussi au jeu des questions réponses, avec la belle verve qui lui a valu, tout au long des débats, la sympathie de nombreux internautes opposés au projet. Fustigeant ce qu'il qualifie de "loi de répression", il terminera sur une note positive. "Ces débats ont donné le temps aux internautes de s'organiser. Nous avons chacun occupé une partie du front". "Ce qui a été vrai pour Hadopi pourra être vrai pour d'autres lois", se réjouit-il enfin.

Pendant ce temps, à l'extérieur de l'Assemblée nationale, un poignée d'individus fête la victoire. Affublés de tee-shirt à l'effigie de SFR ou d'Universal, ils sabrent le champagne et apprécient un cigare pendant quelques minutes. Un happening satirique qui n'aura duré qu'une dizaine de minutes, faute d'autorisation pour manifester aux abords du Palais Bourbon, mais qui aura permis à la Quadrature du Net de saluer avec ironie l'adoption du projet de loi Hadopi 2, tout en dénonçant dans un communiqué, bien sérieux cette fois, une loi qui ne chercherait qu'à "préserver dans l'environnement numérique le contrôle exercé par les industries du divertissement sur la circulation des oeuvres" et mettrait ainsi "en cause le futur même d'Internet tel que nous le connaissons aujourd'hui".
Microsoft serait-il sur le point de lever le voile sur une nouvelle version de son moteur de recherche ? C'est en tout cas la rumeur qui courait ce weekend sur le service de micro-blogging Twitter.

Jeudi dernier, plusieurs milliers d'employés de la firme de Redmond se sont retrouvés à Seattle pour la réunion annuelle de rentrée. Plusieurs personnes auraient ainsi pu voir la prochaine mouture du moteur de recherche Bing, le nouveau fer de lance de la stratégie web de Microsoft. C'est ainsi que le développeur Sushil Choudhari déclare : "je viens de voir la démo de Bing 2.0, super impressionnant! Gardez un oeil ouvert, elle sort la semaine prochaine!!". Monte Enbysk, du département Microsoft Office Live, a également laissé échapper l'information, avant de supprimer son message. Il expliquait ainsi : "Bing 2.0 sort ce mois-ci avec de nouvelles fonctionnalités palpitantes. Imaginez que l'on puisse voir des cartes et des photos du quartier où se situe un restaurant que l'on souhaiterait essayer".

Coup de pub organisé ? Probablement. En tout cas Microsoft semble bien travailler sur une nouvelle version de Bing et paraît prêt à tout pour grignoter quelques parts de marché du leader Google. Récemment nous apprenions que Bing pourrait accueillir les résultats du moteur sémantique Wolfram Alpha.
Toujours plus rapides, toujours plus légers, les navigateurs web de demain seront également compatibles avec le rendu en 3D. C'est ainsi que le groupe Khronos, chargé des spécifications de langages comme OpenGL et OpenCL, travaille conjointement avec Google, Mozilla, Opera, NVIDIA ou AMD. Cette technologie, baptisée WebGL, permettra d'exploiter par l'intermédiaire du JavaScript, des commandes OpenGL ES 2.0 au sein du navigateur. Au mois d'août le groupe Khronos annonçait que les spécifications finales du standard WebGL pourraient voir le jour dans le courant du premier semestre 2010.

Selon le blog Wolfire, cette technologie aurait déjà été implémentée au sein des dernières versions du navigateur WebKit et serait actuellement en phase de test. A terme, le standard WebGL, s'il vient à être supporté par l'ensemble des navigateurs, pourrait se placer en tant que concurrent à Adobe Flash, notamment sur le marché des jeux en ligne.
S'il est bien un domaine sur lequel les fournisseurs d'accès à Internet ont encore une bonne marge de manoeuvre, c'est bien celui des services télévisuels. SFR l'a bien compris et, entre deux salves de nouvelles chaînes, travaillerait ainsi à un nouveau décodeur multimédia en partenariat avec un spécialiste du genre, la société marseillaise Wyplay. Cette dernière a effectivement annoncé avoir été sélectionnée par le troisième FAI français pour développer conjointement le logiciel interne d'un futur décodeur.

SFR aurait effectivement décidé de "secouer le marché" en proposant un "décodeur haute définition révolutionnaire" courant 2010, d'après la société phocéenne. "Nous voulons apporter une nouvelle expérience utilisateur à nos clients en facilitant l'accès à tous les médias : télévision, internet, mobile, ordinateur, serveur de stockage", a déclaré Pierre-Alain Allemand, directeur des réseaux de SFR.

Wyplay commercialise le Wyplayer, un disque dur multimédia doté d'un double tuner TNT HD et d'une interface ergonomique. Non content de proposer l'enregistrement d'une chaine et le contrôle du direct d'une autre, ce dispositif est en outre capable de lire les contenus multimédias stockés sur son disque dur, sur une clé USB, sur un disque dur ou sur le réseau, dans de nombreux formats (y compris le célèbre MKV pourtant si souvent évincé).

La future neufbox devrait donc logiquement bénéficier de certaines de ces fonctionnalités.
Mozilla Labs a récemment annoncé que le système d'extension JetPack passait en version 0.5. En comparaison au système de plugins actuel embarqué au sein du navigateur Firefox, JetPack présente plusieurs avantages. D'un côté ces extensions sont codées avec des langages web (HTML, CSS, JavaScript) ce qui facilite donc leur développement et le rend plus accessible. D'un autre côté, cela permet de garantir la compatiblité d'un add-on à chaque nouvelle mouture de Firefox.

Pour l'heure JetPack est toujours à l'état de projet et se présente sous la forme d'un plugin traditionnel sur lequel viennent se greffer les extensions. La version 0.5 offre une installation plus facile permettant au développeur de proposer en un seul téléchargement JetPack directement couplé à son extension. Jetpack 0.5 intègre également de nouvelles fonctionnalités. Ainsi, Aza Raskin, spécialiste des interfaces utilisateur chez Mozilla, explique que nous vivons dans un monde où le paysage de la musique numérique est divisé, où les applications web peuvent lire de la musique en streaming depuis des serveurs distants et où les logiciels locaux peuvent jouer la musique du disque dur. Il déclare alors : "Jetpack.music est un premier pas vers cette unification et permet au navigateur d'interagir avec votre musique. Pour l'instant cela rend la gestion des médias facile à implémenter (par exemple FoxyTunes). A l'avenir nous travaillerons sur de telles fonctionnalités pour le contenu hébergé."

Demain Mozilla Labs devrait annoncer les résultats d'un concours visant à promouvoir cette technologie. Au travers de la feuille de route du navigateur, il apparaît que Jetpack devrait s'installer au sein de Firefox 4 pour remplacer l'actuel gestionnaire d'extensions.
Les services Windows Live ont récemment franchi un nouveau cap avec le début du déploiement d'une version de test de la quatrième vague, près d'un an après la mise à jour précédente. Seul Hotmail bénéficie dans un premier temps de nouveautés dans le cadre de la Windows Live Wave 4 Milestone 1. Le célèbre service de messagerie en ligne rattrape encore un peu plus son retard sur les ténors du genre que sont Gmail et Yahoo Mail.

Windows Live Hotmail profite enfin du rafraichissement automatique de la boite de réception, à condition toutefois d'être connecté à la messagerie instantanée depuis son navigateur, ainsi que de l'enregistrement automatique des brouillons. Les intervalles sont respectivement de une et trois minutes et ne sont ni modifiables ni désactivables.

On retrouve également de nombreux raccourcis claviers volontairement calqués sur ceux des webmails de Google et Yahoo, ainsi qu'une fonction de remplissage automatique des destinataires améliorée, qui vérifie à la saisie si l'adresse email est valide.

Il est en outre possible de télécharger les multiples pièces jointes d'un email en une seule archive ZIP. On peut enfin savoir lesquels de ses contacts sont en ligne sans se connecter à la messagerie instantanée, tandis que les boutons de réponse, de transfert et de suppression sont repris au pied des emails.

Ces nouveautés sont en cours de déploiement, certains utilisateurs en profitent donc déjà, d'autres devront encore attendre jusqu'à quelques semaines.
Très actif dans le domaine de la musique, l'opérateur SFR intensifie ses efforts avec le lancement, lundi, d'une chaîne TV dédiée, baptisée SFR Music. A caractère événementiel, elle vient compléter le dispositif Web et mobile déjà en place et sera accessible sans surcoût aux abonnés ADSL disposant d'une offre TV compatible MPEG-4, par l'intermédiaire du canal 80 de la Neufbox.

L'opérateur l'inaugurera lundi soir, avec la retransmission du concert acoustique de Matthieu Chedid (M) à La Cigale. SFR Music sera par la suite activée pour chaque événement organisé par ou avec la participation de SFR. Les contenus ainsi retransmis seront ensuite accessibles gratuitement par l'intermédiaire du service de son vidéo à la demande. L'opérateur, qui propose déjà sur Neufbox des radios opérées par Goom (comme Attention musique fraiche), promet par ailleurs l'arrivée de "fonctionnalités interactives", sur lesquelles il refuse de communiquer pour l'instant.

Comme Orange, SFR mise à sa façon sur une offre de contenus originaux pour séduire les consommateurs. Avec une optique plus ouverte toutefois, puisque les concerts ainsi proposés sont accessibles à tous, qu'ils soient clients de l'opérateur ou ne le soient pas, via son site Internet sfrmusic.fr.
LoadingChargement en cours