News

Les fanatiques du ticket à gratter virtuel qui n'ont pas peur de voir leurs coordonnées apparaitre dans des dizaines de fichiers commerciaux apprécieront peut-être Wahoo, un logiciel gratuit conçu par une jeune société belge, Kow Media. Cette application Windows propose à l'internaute de réduire le temps et les efforts nécessaires à l'inscription aux nombreux concours qui hantent le Web, en remplissant à sa place les indispensables formulaires. Jouer plus pour gagner plus ?

Pour l'utiliser, il faudra télécharger le client Wahoo, puis créer un compte utilisateur via le site konkours.com. A partir de là, il faudra renseigner ses coordonnées personnelles, de façon à ce que celles-ci puissent être utilisées par le logiciel pour l'inscription aux concours. On n'aura plus ensuite qu'à sélectionner les jeux de son choix parmi une liste, et jouer de la souris pour tenter sa chance.

Le logiciel se présente comme une surcouche au navigateur, prenant place dans la partie supérieure de l'écran, à partir de laquelle on naviguera de concours en concours. Pour des raisons techniques, la démarche n'est pas entièrement automatisée, et il faudra en fait le plus souvent cliquer trois fois de suite dans le premier champ d'un formulaire pour en remplir toutes les cases. Conditions d'utilisation, accord pour des relances publicitaires, adresse de courrier électronique et éventuels captcha (dispositifs visant justement à empêcher l'action de robots) devront quant à eux être validés à la main. Pour simplifier la tâche, le logiciel dicte à l'internaute les actions à effectuer.

Pour Kow Media, les organisateurs de concours ne verraient pas d'un mauvais oeil l'arrivée d'un tel logiciel. Bien au contraire, ils seraient plutôt satisfaits, dans la mesure où leurs opérations bénéficieront d'une visibilité supplémentaire. C'est d'ailleurs ainsi que la société éditrice de Wahoo, Kow Media, entend se rémunérer. "Environ 5% des annonceurs qui référencent leurs concours chez nous paient pour être mis en avant", indique Pierre Lillien, 29 ans, l'un de ses deux fondateurs. Il assure que Kow Media n'exploitera jamais directement les données confiées par les internautes.

C'est bien sûr là le nerf de la guerre pour les annonceurs, qui cherchent par l'intermédiaire de concours gratuits à agréger le plus d'informations personnelles liées à de futurs clients potentiels, qui risquent ensuite de faire l'objet de démarchage publicitaire. "Nous conseillons à nos membres de ne pas mettre leur adresse Web personnelle, mais plutôt d'en créer une qu'ils réservent aux concours", explique encore Pierre Lillien. Adresse physique et identité sont quant à eux plus difficile à dissimuler : comment recevoir son lot si l'on ne renseigne pas ses vraies coordonnées ?

Certains regretteront sans doute qu'il ne s'agisse pas d'un vrai bot capable de balayer quinze concours par seconde. Wahoo espère toutefois trouver sa place, à mi-chemin entre des annonceurs soucieux d'obtenir visibilité ou prospects et des internautes toujours partants pour quelques cadeaux. Ces derniers ne devront toutefois pas se laisser emporter par la facilité, et jeter un oeil aux options qu'ils valident sur les pages de concours, s'ils ne veulent que leur boite aux lettres, physique ou électronique, soit jetée en pâture aux annonceurs. Lancé en mars dernier en Belgique, le service compterait déjà quelque 15.000 utilisateurs et référence 275 concours.
le 25/08/2009 à 20:06
Bonnes pratiques PHP
Les bonnes pratiques PHP pour un projet réussi.

Le site Nettuts.com donne 30 conseils et pratiques pour optimiser la qualité de votre développement. Indispensables pour les débutants et toujours bons à rappeler pour les plus confirmés.

Les principaux points proposés sont :
- Allumer le rapport d'erreurs
- Apprendre les DRY
- Utiliser les commentaires
- Ne pas faire confiance aux utilisateurs
- Utiliser le buffering
- Utiliser le cache
- Penser aux fichiers de statistiques
- Installer 1 Mamp, Wamp, Xampp
- Utiliser une programmation objet

- 30 PHP Best Practices for Beginners
L'utilisation des expressions régulières en PHP est un outil puissant. Très efficace si elles sont utilisées correctement.

Le site Noupe publie un nouveau guide d'utilisation. Cet article porte sur certains principes de base, l'utilisation des caractères spéciaux et de quelques exemples utiles comme les validations, les formats des emails...

- Getting Started with PHP Regular Expressions
Depuis lundi dernier, il est possible de déambuler virtuellement dans les rues de Berne ou de Genève par l'intermédiaire du service Street View de Google, déjà disponible en France ou aux Etats-Unis. Les internautes auraient selon le numéro un mondial des moteurs de recherche plutôt bien accueilli la nouvelle puisque Google Maps, par lequel on accède à Street View, aurait d'ores et déjà enregistré une progression de 80% du nombre de visites enregistrées depuis la Suisse.

Le service est cependant loin de faire l'unanimité. Au premier rang des mécontents, on trouve Hans-Peter Thür, Préposé fédéral à la protection des données (PFPDT), qui demande le retrait pur et simple de Street View, arguant qu'il portait atteinte à la vie privée des résidents suisses, dans la mesure où visages et plaques d'immatriculations n'étaient pas toujours correctement floutés.

Tout semblait pourtant bien parti. A l'ouverture du service, le Préposé fédéral assurait avoir « examiné de près le service » et « estimer que le traitement des données tel qu'il le prévoit est conforme à la loi sur la protection des données ».

« Une technologie de floutage est donc appliquée aux visages et aux plaques de voitures avant la publication. Comme les personnes photographiées ne sont plus identifiables sur les photos, la protection des données est garantie. Si vous avez malgré cela l'impression d'être reconnaissable dans Google Street View, vous avez la possibilité d'adresser une demande à Google afin qu'elle enlève la photo en question. », expliquait alors le Préposé suisse.

Problème : en Suisse comme dans d'autres pays, le logiciel d'anonymisation mis au point par Google présente quelques lacunes. Certains visages passent au travers du filtre et se retrouvent donc accessibles en ligne. « Le PFPDT exige de Google d'améliorer le service et d'assurer que les images publiées soient conformes à l'ordre juridique suisse. », déclare Hans-Peter Thür dans un communiqué. Il devrait rencontrer les représentants du moteur de recherche en début de semaine.
Facebook a annoncé vendredi l'arrivée d'une nouvelle fonctionnalité qui permettra aux administrateurs de "Pages" Facebook de voir leurs contenus automatiquement repris sur le réseau social Twitter. Ainsi, l'entreprise ou la personnalité qui utilise les deux réseaux en parallèle pourra paramétrer son compte de façon à ce que toute nouveauté postée sur Facebook apparaisse immédiatement dans son flux Twitter.

« Si vous administrez une page Facebook, vous allez maintenant pouvoir décider si vous souhaitez partager vos mises à jour avec vos "followers" sur Twitter et vous pourrez contrôler quel type de mise à jour vous souhaitez partager : statut, liens, photos, billets, événements ou tous. Si vous avez plusieurs Pages, vous aurez la possibilité de lier chacune d'entre elle à un compte Twitter différent », explique Michael Gummelt, l'auteur de cette fonctionnalité qui n'est pour l'instant pas proposée aux comptes personnels.

Les mises à jour ainsi reprises seront toutefois tronquée et suivies d'un lien invitant à se rendre sur Facebook, puisque Twitter limite le nombre de caractères postés par message à 140. Une façon pour Facebook d'assurer sa propre promotion sous couvert d'ouverture ?
Paradis de la contrefaçon, considéré par le comité anti-piratage des États-Unis comme l'un des cinq premiers pays du monde à surveiller, la Chine vient d'asséner l'une de ses plus lourdes condamnation pour piratage.

Le créateur d'une version modifiée de Windows XP baptisée "Tomato Garden", un dénommé Hong Lei, a effectivement été condamné à une peine de prison de 3 ans et demi et à une amende d'un million de yuan (environ 100 000 euros). Un certain Sun Xianzhong a écopé de la même peine, tandis que deux autres ont obtenu deux ans de prison et 10 000 euros d'amende.

Inculpés en juin 2008 par la Business Software Alliance, dont Microsoft fait parti, les quatre pirates ont été reconnus coupable d'avoir encaissé des revenus publicitaires en offrant le téléchargement gratuit du logiciel piraté à au moins 10 millions d'internautes.

L'hébergeur, dont les revenus s'élèvent à environ 300 000 euros, n'est pas en reste puisqu'il a quant à lui écopé de près de 900 000 euros d'amende.

Cette condamnation fait écho aux déclarations peu élogieuses d'un parlementaire américain suite à une réunion avec des représentants chinois. "Les efforts de la Chine pour stopper le vol de la propriété intellectuelle ont jusqu'à présent été faibles et sans effet, en dépit des promesses," avait-il déclaré.
Afin de satisfaire les demandes de la Commission européenne, Microsoft a décidé d'implémenter au sein de son prochain système d'exploitation Windows 7 un assistant permettant à l'utilisateur de choisir le navigateur qu'il souhaite télécharger. Cette initiative fait suite à une plainte déposée par l'éditeur norvégien Opera Software, laquelle est soutenue par la fondation Mozilla et Google. Ces derniers estiment ainsi que l'intégration du logiciel directement au sein du système est une menace pour la concurrence et un abus de position dominante.

Cet assistant de téléchargement ne semble cependant pas satisfaire Mitchell Baker, présidente de la fondation Mozilla, et Harvey Anderson, vice-président et conseiller général. C'est ainsi que Mitchell Baker explique qu'Internet Explorer "est toujours présent, souvent bien mis en avant au sein de l'interface utilisateur". Elle ajoute également qu'un raccourci initialement créé avec le navigateur de Microsoft sur le bureau restera inchangé, c'est-à-dire qu'il conservera le logo d'Internet Explorer, même si un autre navigateur par défaut a été sélectionné par la suite. Pour la présidente de la fondation Mozilla, avec tous ces petits détails il est difficile de prédire si cet assistant de téléchargement portera véritablement ses fruits ou, au contraire, s'il nuira davantage aux logiciels concurrents.

Pour Harvey Anderson, l'assistant proposé par Microsoft n'est pas suffisant dans la mesure où ce dernier ne présente que des liens de téléchargement. M. Anderson souhaiterait en effet que l'installation du logiciel tier soit également automatisée. Selon Mozilla, seuls 55% des utilisateurs ayant cliqué sur un lien de téléchargement de Firefox procéderait à son installation. Anderson aurait d'ailleurs contacté la Commission Européenne à ce sujet afin de forcer Microsoft à modifier son assistant. Il soulève également d'autres points, notamment le fait que la suite bureautique Microsoft Office est toujours très liée à Internet Explorer ou encore que l'utilisateur doit télécharger les navigateurs tiers alors qu'Internet Explorer reste toujours pré-installé au sein du système d'exploitation.

Reste à savoir si les autorités européennes prendront en compte les requêtes de la fondation Mozilla avant de rendre leur verdict. Quoiqu'il en soit, l'éditeur de Firefox entend bien s'assurer qu'Internet Explorer n'obtienne aucun traitement de faveur.
En fin d'année dernière Google a rajouté une fonctionnalité de chat en vidéo directement au sein de Gmail. C'est ainsi qu'en téléchargeant un petit plugin communiquant avec la webcam et le microphone de l'ordinateur, l'internaute peut effectuer des conversations multimédia directement à partir du service web. Cette fonctionnalité s'étend désormais au sein d'iGoogle.

Depuis quelques temps, la firme de Mountain View semble redoubler ses efforts sur sa page de démarrage personnalisée iGoogle. En effet, cette dernière accueille désormais une série de gadgets communautaires permettant de partager des photos, de jouer en ligne ou encore de publier son statut d'activité à la manière de Twitter. En renforçant son module de chat, Google place alors cette page au centre de sa stratégie communautaire qui reste pour l'heure peu populaire. Notons cependant qu'il est désormais possible de communiquer avec des personnes ayant un compte Google générique mais n'utilisant pas forcément Gmail.

Rappelons que Google travaille également sur un nouveau produit baptisé Google Wave. Cette nouvelle plateforme de communication mélangera email, messagerie instantanée, réseau communautaire et travail collaboratif. La première bêta de Google Wave est prévue pour le mois de septembre.Crédits : Mashable
Magnus Bergman, président du conseil d'administration de Global Gaming Factory X, repreneur potentiel du site d'échange de fichiers .torrent The Pirate Bay, quitte l'entreprise suédoise. Cette initiative, rapportée par CNET News, va-t-elle remettre en cause le projet d'acquisition de "la baie" ?

En juin dernier, Global Gaming a signalé vouloir acquérir pour 60 millions de couronnes suédoises (5,5 millions d'euros environ) le site scandinave. Ce dernier, après avoir résisté des années durant à l'industrie de la musique, du film et du logiciel, a été lourdement condamné en avril lors d'un procès très médiatisé. Depuis, Peter Sunde, co-fondateur de The Pirate Bay, a indiqué abandonner sa fonction de porte-parole du site et privilégier d'autres projets.

Nouveau rebondissement : l'échange d'actions Global Gaming a été stoppé sur le marché boursier suédois AktieTorget vendredi 21 août. La raison ? Global Gaming Factory X n'aurait pas apporté les preuves d'une capacité financière suffisante lui permettant d'acquérir The Pirate Bay et Peerialism. Cette dernière, société suédoise éditrice de solutions d'échange poste à poste (P2P), est censée fournir le socle technique de la "baie des pirates" nouvelle mouture.
Après avoir permis à Amazon US de vendre en pré-commande son prochain système d'exploitation Mac OS X 10.6, Apple vient de mettre à jour sa boutique en ligne et propose désormais d'acheter Snow Leopard directement à partir de son site Internet.

Rappelons que Snow Leopard embarque plusieurs optimisations tant au niveau de la réactivité du système que des applications embarquées. Ainsi le lecteur multimédia QuickTime X se dote d'une nouvelle interface et peut être utilisé pour enregistrer de l'audio et de la vidéo en utilisant la webcam iSight et le micro intégré d'un Mac. Notons également une meilleure intégration de la technologie Microsoft Exchange au sein des applications Mail, Calendrier et Carnet d'Adresses. Apple annonce aussi la prise en charge du 64 bits avec la technologie Grand Central via laquelle il est possible de tirer parti de la puissance des processeurs multicoeurs et d'OpenCL exploitant la puissance des processeurs graphiques.

A partir du mois de septembre, Snow Leopard équipera les prochains Mac. Le système est commercialisé pour 29 euros auprès des utilisateurs de l'actuel Mac OS X 10.5 Leopard. Ceux utilisant Tiger (Mac OS X 10.4) devront cependant acheter le Mac Box Set pour 169 euros, un coffret incluant Mac OS X 10.6 ainsi que les suites de logiciels multimédias et bureautiques iLife 09 et iWork 09. Une fois acheté en pré-commande, Snow Leopard sera livré - comme prévu - à partir du 28 août prochain. Notons que pour les machines achetées à partir du 8 juin dernier - et donc équipées de Mac OS X 10.5 Leopard - la mise à jour sera facturée 8,95 euros.

Pour de plus amples informations rendez-vous ici.
LoadingChargement en cours