News

Dans le groupe de discussion dédié au développement du projet open source Chromium, le développeur Dean Mcnamee annonce que le navigateur Internet devrait bientôt être compatible avec les machines 64 bit. Voici d'ailleurs la procédure de compilation sous Linux.

M. Mcnamee explique : "l'équipe V8 a fait un travail remarquable ce trimestre en travaillant sur une version 64 bit. Après une série de modifications de Chromium, je teste une build sur Linux depuis quelques semaines". Il ajoute également qu'une version non officielle de Chromium en 64 bit est disponible pour les utilisateurs d'Ubuntu Linux à partir d'un répertoire de téléchargement. Une nouvelle build expérimentale sera proposée chaque jour. Selon le magazine Ars Technica, l'on dénombrerait déjà plus de 10 000 testeurs de Chromium sous Linux Ubuntu.

Rappelons que le 64 bit permet non seulement la prise en charge d'une plus grande quantité de mémoire vive ainsi qu'une rapidité de calcul optimisée.
Succédant à Orange qui a récemment procédé à une mise à jour de ses bouquets de télévision, c'est aujourd'hui au tour de Numericable d'enrichir son offre de télévision. À l'instar de l'opérateur historique, Numericable a choisi de se tourner vers une offre de vidéo à la demande plutôt que d'ajouter de nombreuses chaines locales et étrangères comme le font régulièrement ses concurrents Free et SFR.

L'offre de vidéo à la demande Virginmega, disponible auprès du câblo-opérateur depuis le 31 juillet, bénéficie désormais d'une nouvelle offre "100% dédiée" aux films en version originale. On retrouve pour l'occasion un catalogue de 600 titres disponibles en VOST, qui devrait même atteindre 1 500 titres fin 2009 si Virgin tient ses promesses. En plus de nombreux films français, les abonnés ont par exemple accès à Twilight, Slumdog Millionaire, Two lovers, Hunger ou encore The Visitor en version originale sous-titrée, pour un prix qui n'a pas été communiqué. Les tarifs débutent à 2,99 euros pour 24 heures.
Windows 7, le futur système d'exploitation de Microsoft, sera finalement bien commercialisé en France, ainsi qu'en Suisse et dans six autres pays, sous la forme de versions mises à jour, a annoncé lundi l'éditeur. Dans la foulée, celui-ci révèle donc son intention de commercialiser en Europe le family pack annoncé aux Etats-Unis. Celui-ci offrira les licences nécessaires à la mise à jour de trois machines équipées de Windows vers la dernière version en date, 7. C'est, sans surprise, des démêlés qu'entretient Microsoft avec la Commission européenne, que découle ce nouveau rebondissement.

Rappel des faits : Microsoft prend en premier lieu la décision de ne commercialiser en Europe qu'une version de Windows 7 dépourvue d'Internet Explorer, « Windows 7 E ». Bien qu'un système d'exploitation sans navigateur soit une idée quelque peu étrange en 2009, l'éditeur estime ainsi se conformer aux décisions de Bruxelles, qui l'a déjà condamné à plusieurs centaines de millions de dollars d'amende pour abus de position dominante dans le domaine des logiciels. Inconvénient de cette méthode : elle interdit selon Microsoft la distribution de versions "Mise à jour" du système.

Fin juillet, l'éditeur fait volte-face et décide de finalement commercialiser la version standard de Windows 7, en offrant à l'utilisateur un écran permettant d'installer un navigateur concurrent lors de la première ouverture d'Internet Explorer. Plus aucun argument ne s'oppose donc à la mise en place des versions mises à jour. Aujourd'hui, Microsoft confirme leur arrivée. Leur prix n'a pas encore été communiqué.

On sait en revanche que le pack familial comprenant trois licences destinées à une mise à jour vers Windows 7 Familiale Premium sera proposé à la précommande, à partir du site de Microsoft et des détaillants partenaires, à partir du 1er septembre prochain pour un prix de 149,99 euros TTC. L'offre est censée prendre fin le 31 décembre 2009. L'éditeur nous a confirmé ce tarif de lancement, ainsi que le caractère promotionnel de cette offre à durée limitée dans le temps. Il indique également qu'elle ne concerne qu'un nombre limité de licences, sans préciser combien.

Sont également confirmés la commercialisation d'une version « N » de Windows 7, dépourvue de Windows Media Player, ainsi que la livraison de versions complètes à tous les consommateurs qui ont précommandé une version « E ».

Rappelons qu'à partir du 22 octobre, date de la disponibilité générale de Windows 7, le système sera commercialisé aux tarifs suivants :
- 119,99 euros TTC pour Windows 7 Edition Familiale Premium
- 285 euros TTC pour Windows 7 Edition Professionnelle
- 299 euros TTC pour Windows 7 Edition Intégrale

Après une période de précommande lors de laquelle on pouvait acquérir l'édition familiale Premium pour 49,99 euros, Microsoft va donc remettre le couvert en septembre avec une nouvelle offre « série limitée » réservée aux licences de groupe, tout en lançant aux côtés des versions complètes et de leurs variantes « N » les mises à jour individuelles. Il compliquera ainsi encore un peu un dispositif déjà bien alambiqué...
le 24/08/2009 à 20:59
Le retour de EasyPHP
EasyPHP a été un des premiers projets proposant une station de développement sous Windows (Apache, PHP et MySQL), avant le célèbre WAMPserver.

EasyPHP propose aujourd'hui  3 nouvelles versions :
- EasyPHP 5.2.10
- EasyPHP 5.3.0
- EasyPHP 6.0dev

Ces versions peuvent être installer sur des supports amovibles comme des clefs USB, avec de nouvelles fonctionnalités :
- Multilangues
- Paramètrage à partir de l'administration
- Déclaration du TimeZone en PHP

Voici le détail des applications utilisées pour chacune des versions :

* EasyPHP 5.2.10
- PHP 5.2.10 :
- Apache 2.2.13
- MySQL 5.1.37
- PhpMyAdmin 3.2.1
- SQLite 2.8.17
- Pecl 5.2.6

* EasyPHP 5.3.0 :
- PHP 5.3.0
- Apache 2.2.13
- MySQL 5.1.37
- PhpMyAdmin 3.2.1

* EasyPHP 6.0dev
- PHP 6.0dev [090817]
- Apache 2.2.13
- MySQL 5.1.37
- PhpMyAdmin 3.2.1

- EasyPHP 3 nouvelles versions
le 23/08/2009 à 22:29
Comparaison PHP / javascript
Remis sous le feu des projecteurs il y a quelques années par jQuery, Protype et autre YUI, Javascript est un langage puissant.

Il peut cependant être déroutant pour un développeur PHP à cause de choix de conception assez différents.

Nate Haug fait une rapide comparaison de la gestion des variables, des objets, des tableaux ainsi que des structures de contrôle dans les deux langages.

- Learning JavaScript from PHP - a Comparison
Avec Windows Vista, Microsoft inaugurait un nouveau système d'activation permettant d'utiliser pendant 30 jours le système sans avoir à entrer et valider son numéro de licence. Très rapidement, une astuce permettant de prolonger cette période de grâce de 30 à 120 jours avait été découverte. Cette dernière se révèle aujourd'hui parfaitement fonctionnelle avec le successeur de Vista, Windows 7.

Le principe est le suivant : la période de test n'est que de 30 jours, mais il est possible de réinitialiser le compteur qui la gère jusqu'à trois fois. Autrement dit, au bout des 30 premiers jours, une simple instruction rentrée dans l'invite de commande permet de repartir pour 30 nouveaux jours de test. Appliquée trois fois, cette commande permet donc de disposer d'un maximum de 120 jours de test.

Comment procéder ? Après l'installation du système et 30 jours d'utilisation, il faudra ouvrir l'invite de commandes de Windows en veillant bien à disposer des droits administrateur. Pour ce faire, rendez-vous dans le menu Démarrer, Programmes, Accessoires, puis faites un clic droit sur Invite de commandes et sélectionnez Exécuter en tant qu'administrateur. Acceptez l'alerte UAC.

Tapez maintenant, sans les guillemets, la commande suivante : "slmgr /rearm" et appuyez sur Entrée. Une fenêtre devrait s'ouvrir, signalant la bonne exécution de l'instruction, et demandant de redémarrer la machine. Au démarrage suivant, retournez dans l'invite de commande et entrez la commande "« slmgr -dlv », là encore sans guillemets. Dans la fenêtre qui s'ouvre, vous devriez constater que la durée de la période d'essai est repassée à 30 jours. Rappelons qu'au bout de cette période d'essai, le système entre en mode "restreint" s'il n'est pas définitivement activé avec un numéro de licence valide.
S'il se murmure que la build 10A432 n'est finalement pas la version finale de Mac OS X 10.6, au profit d'une future build, tout porte à croire que Snow Leopard sortira malgré tout avant le mois de septembre. À défaut d'annonce officielle, la fiche d'information du programme de mise à jour des Apple Store américains et anglais publiée aujourd'hui indique bel et bien que les livraisons débuteront le 28 aout, conformément à ce qu'avait annoncé l'expert John Gruber.

La publication de cette fiche est d'ailleurs l'occasion de revenir sur les conditions requises pour obtenir Snow Leopard à moindre frais. Il suffirait en fait d'avoir acheté un Mac ou un Xserve à partir du 8 juin 2009 pour bénéficier de Snow Leopard pour 8,95 euros, frais de port compris.

Il ne fait donc plus aucun doute que Snow Leopard sera commercialisé le 28 aout, bien qu'on attende encore la confirmation officielle d'Apple.
A l'approche de la rentrée, Orange pense aux étudiants qui vont quitter le foyer familial pour voler de leurs propres ailes, et leur destine une offre triple play, associant accès à Internet, télévision et téléphonie fixe, pour 29,90 euros par mois, voire 26,99 euros s'ils ont moins de 26 ans.

Particularités de cette offre : il n'est pas nécessaire de souscrire l'abonnement téléphonique et l'on peut faire l'impasse sur la traditionnelle Livebox, en utilisant un modem basique, USB ou Ethernet. En revanche, il faut consentir un engagement de douze mois.

Dans le cadre de ce forfait, baptisé "Surf", la téléphonie par IP et la télévision ne passeront pas par des appareils dédiés, mais bel et bien par le PC de l'utilisateur. On comprend donc bien qu'Orange destine principalement cette offre aux jeunes ou aux étudiants qui bien souvent concentrent leurs activités sur leur ordinateur, et ne ressentent pas forcément le besoin de disposer d'un téléphone fixe ou d'une télévision. La télévision sera accessible par l'intermédiaire du portail Web de l'opérateur, alors que la téléphonie s'opère par l'intermédiaire d'un client logiciel dont il faut préciser qu'il est uniquement compatible Windows.

Côté Internet, Orange promet un accès pouvant aller jusqu'à 18 Mb/s, avec un envoi plafonné à 800 Kb/s. La télévision prodiguera 33 chaînes, alors que la téléphonie ne sera illimitée que pour les appels passés vers des lignes fixes en France métropolitaine. Les communications vers les mobiles et l'international seront donc facturées en supplément. Pour 5 euros de plus par mois, Orange propose une option baptisée « Surf Everywhere », qui offre deux heures de surf depuis un ordinateur portable équipé d'une clé 3G.
Surprise ! Alors qu'Apple vantait les mérites de l'implémentation 64 bits totale et native de son futur système d'exploitation Snow Leopard, il apparaît que la dernière version de test de l'OS, prétendument qualifiée pour être la version qui sera commercialisée dans les jours à venir, n'utilise pas, par défaut, de noyau en 64 bits.Selon OSNews, le système s'exécuterait en effet avec un noyau 32 bits sur l'ensemble des Mac Intel pourtant compatibles 64 bits. Seuls les serveurs XServe profiteraient par défaut du chargement du noyau 64 bits au démarrage de l'OS.

Cependant, en pressant les touches '6' et '4' au démarrage de son Mac, le noyau 64 bits se chargerait. Attention toutefois, votre Mac doit pour cela disposer d'un EFI (l'équivalent du BIOS) en 64 bits : ce n'est pas le cas de tous les Mac, et si jamais le votre a un EFI 32 bits, Snow Leopard démarrera en mode 32 bits. Une limitation fixée arbitrairement par Apple pour des raisons qui nous échappe puisqu'un EFI 32 bits peut parfaitement démarrer un noyau 64 bits. De même, les MacBook même s'ils sont doté d'un EFI 64 bits ne pourraient pas démarrer le noyau 64 bits là encore pour des raisons qui dépassent... l'entendement. Même chose pour les premiers Mac Pro. Dans tous les cas de figure il reste naturellement possible d'exécuter des applications 64 bits même si le noyau chargé est le noyau 32 bits.

Pour l'heure, nul ne sait si Apple permettra, via une modification de dernière minute ou la publication d'un nouvel EFI, de charger le noyau 64 bit de Snow Leopard avec les Mac dotés d'un EFI 32 bits. Quant aux raisons poussant Apple à charger un noyau 64 bits uniquement sur les XServe, on peut imaginer que la firme à la pomme a fait ce choix pour préserver la compatibilité avec les pilotes de périphériques tiers existants. Reste que ce faisant, cela n'encouragera pas les fabricants à développer de nouveaux pilotes 64 bits... Reste que si l'argument d'Apple pour l'abandon de la prise en charge des PowerPC était le passage à un 64 bits total dans Snow Leopard, ces dernières constatations viennent quelque peu semer le trouble.
La diffusion d'un savoir libre, issu de la collaboration des internautes, constitue un objectif aussi noble qu'il est onéreux, surtout lorsque le vaisseau étendard de cette entreprise totalise plusieurs centaines de millions de connexions mensuelles. Après un appel au don lancé fin 2008, qui lui avait permis de recueillir six millions de dollars auprès de 125.000 internautes, la fondation Wikimedia peut aujourd'hui s'enorgueillir d'avoir su attirer l'attention d'une autre fondation, la William and Flora Hewlett Foundation, qui vient de lui offrir 500.000 dollars.

Selon Wikimedia, cette somme servira au développement et à la maintenance de ses différents projets, au premier rang desquels on trouve bien sûr l'incontournable Wikipedia, entourée d'une galaxie d'autres sites fonctionnant sur un modèle similaire tels que Wiktionary, Wikiquote, Wikibooks, Wikisource ou Wikispecies.

« L'énorme popularité de Wikipedia et sa promesse collaborative dont de la fondation Wikimedia un véhicule idéal pour répandre le mouvement de l'éducation gratuite », a déclaré Barbara Chow, responsable du programme éducation au sein de la fondation Hewlett, qui dit espérer que ce premier don donnera lieu à une "relation fructueuse" entre les deux entités.
LoadingChargement en cours