News

Le 30 juillet dernier, Volnay Publication France a déposé son bilan au tribunal de commerce de Nanterre. L'éditeur, qui publie notamment SVM (110 000 exemplaires OJD DFP 2008), PC Expert (42 000) et SVM Mac (34 000), n'est pas parvenu à résister à la crise du marché publicitaire, particulièrement sévère pour la presse spécialisée.

Lundi soir, NextRadioTV, dirigé par Alain Weill, a annoncé avoir déposé une offre pour la reprise des actifs de la société Volnay. Le groupe, propriétaire de RMC, BFM et BFM TV, détient également le groupe 01, leader français de la presse high-tech (L'ordinateur individuel, Micro Hebdo, 01net.com). « Si le plan de NextRadioTV était homologué, cela permettrait au Groupe 01 de conforter son leadership et de réaliser des économies importantes en optimisant les synergies entre les différents magazines », explique le groupe dans un communiqué.

Selon Presse News, le groupe Volnay envisage de déposer un plan de continuation intégrant la suppression de 9 postes. Selon les experts, l'offre de reprise de NextRadioTV, si elle était homologuée, pourrait entraîner un plus grand nombre de départs compte tenu de la restructuration du groupe 01 lors de son rachat par Alain Weill : les effectifs ont été divisés par 2 en 2 ans.

D'après Le Figaro, Volnay compte aujourd'hui 57 salariés et tablerait sur une perte nette de 1,9 million d'euros 2009, pour un chiffre d'affaires de 8,6 millions d'euros. En 2008, l'entreprise avait enregistré un déficit de 2,5 millions d'euros.
le 18/08/2009 à 20:16
Comment faire du code testable
Jani Hartikainen donne quelques idées supplémentaires pour réaliser du code testable en proposant quelques suggestions sur la façon de le structurer.

Les 3 idées soumises sont :
- Cesser de créer de nouveaux objets dans les classes
- Un minimum de méthodes de fonctionnement
- Faire un minimum de classes

- How to make your code testable
Deux ingénieurs employés par Google ont découvert la semaine dernière l'existence d'une faille de sécurité affectant les principales révisions du noyau Linux sorties depuis 2001, de la version 2.4 à l'actuelle 2.6.30. Qualifiée de critique par la plupart des observateurs, cette faille permet à un attaquant d'obtenir l'exécution de code avec le niveau de privilège accordé au noyau. Correctement utilisée, elle autoriserait un attaquant à prendre le contrôle d'une machine à distance.

Sur son blog, Julien Tinnes explique la nature de cette faille, découverte avec son collègue Tavis Ormandy. Le problème vient selon eux de la façon dont sont gérés les pointeurs nuls au sein de certains protocoles.

Bien que différents exploits soient déjà disponibles sur la Toile, l'impact devrait se révéler des plus limités. Quelques minutes seulement après l'annonce de cette découverte, Linus Torvalds a publié un patch destiné à corriger à cette faille au sein du noyau Linux. De nouvelles versions de ce dernier (2.6.30.5 et 2.4.37.5) ont par ailleurs été mises en ligne dimanche.
A dix jours de la conférence de presse dédiée au rachat de The Pirate Bay par l'éditeur suédois GGF, la résistance s'organise. Un internaute propose en effet depuis peu au téléchargement une archive de 21,3 Go qui n'est autre que l'index du site, soit une gigantesque base de données, dans laquelle seraient référencés 873.671 liens .torrent. Armé d'un tel catalogue, un internaute disposant des ressources nécessaires pourrait créer, rapidement et sans efforts, un clone de The Pirate Bay. Pour que la mise en abyme soit sans faille, le téléchargement se fait... par l'intermédiaire du site concerné.

« J'ai aspiré l'index du site et comme je n'ai pas le matériel nécessaire à sa mise en ligne, j'ai décidé de partager la base de données », explique l'internaute anonyme à l'origine du fichier. « Rappelez vous que tous les torrents diffusés sur TPB intègrent maintenant le nouveau tracker openbittorrent. Ils continueront donc à fonctionner même après que le tracker de TPB a fermé ».

Ouvert peu de temps après l'annonce de la vente de The Pirate Bay, OpenBitTorrent est pour mémoire un tracker libre, qui se veut inattaquable sur le plan juridique. Outre la base de données, au format Sqlite3, on trouvera dans cette archive une structure simplifiée en vue de l'intégration d'un nouveau site Web, ainsi que l'outil utilisé pour aspirer les contenus de TPB. "Tout mon code est dans le domaine public. Faites-en vraiment ce que vous voulez", conclut l'uploader.
le 15/08/2009 à 20:13
PHP Namespaces
Un des plus importants changements dans PHP 5.3 concerne l'apparition des espaces de noms « Namespaces ». Pour rappel, ils permettent de modifier la structure des applications PHP.

L'objectif de cette nouvelle fonctionnalité va vous permettre de prévenir des problèmes éventuels concernant l'utilisation des fonctions, des classes ayant le même nom et définies plusieurs fois.

Les sites « sitepoint » et « développez »  décrivent la manière de les appliquer sous la forme de tutoriaux.

- Part 1: The Basics
- Part 2: Importing, Aliases, and Name Resolution
- Part 3: Keywords and Autoloading
- Espaces de noms (namespaces)
Sans crier gare, Orange vient d'annoncer par courrier électronique à certains de ses clients que le prix de leur forfait ADSL allait prochainement être revu à la hausse. L'augmentation serait comprise entre 1 et 5 euros, en fonction de la formule dont dispose l'abonné.

Raison de cette hausse, selon l'opérateur : les forfaits en question sont des offres obsolètes, dont les coûts de gestion deviennent trop importants au regard du nombre de clients qu'ils concernent. Ces derniers ne voient toutefois pas les choses du même oeil et estiment que l'opérateur essaie ainsi de les faire migrer vers des forfaits plus récents, mais aussi plus onéreux.

Au rang des forfaits touchés, on trouve l'offre 512 Kb avec quota de données à 5 Go par mois, qui jusqu'ici était facturée 19,90 euros par mois et verra son prix passer à 24,90 euros dès le 1er septembre prochain. La mention d'un quota fait aujourd'hui sourire, tant l'illimité s'est démocratisé, mais certains expliquent, par l'intermédiaire de forums, que cette formule leur convenait tout à fait et qu'ils ne voient pas l'intérêt de passer sur une offre qui propose certes de meilleurs débits ou la télévision, mais leur coûtera plus cher.

« La loi n'interdit pas à un opérateur d'augmenter ses tarifs, aussi importantes ces hausses soient-elles. Mais elle pose certaines conditions de forme qu'Orange n'a même pas pris la peine de respecter : prévenir l'abonné un mois à l'avance et lui rappeler qu'il peut résilier sans pénalité à cette occasion », estime 60 Millions de consommateurs, selon qui l'opérateur n'aurait pas respecté la seconde condition.

Les clients concernés devraient toutefois rapidement en arriver à cette conclusion si les offres actuelles d'Orange ou la méthode employée ne leur convient pas. La souscription est en effet suffisamment ancienne pour que leur engagement soit arrivé à son terme.

L'incident pourrait toutefois relancer les questions relatives à l'obligation d'un service minimum en matière de fourniture d'accès à Internet. Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d'Etat à l'Economie Numérique, vient en effet de faire savoir, au travers d'une déclaration à l'AFP, qu'elle tenait « à ce qu'il reste des offres à un tarif inférieur à 20 euros par mois, parce que cela correspond à un seuil psychologique » et de façon à ce que « chacun puisse avoir accès au tarif et au débit dont il a besoin ».
La fondation Mozilla vient d'inaugurer un programme baptisé "Test Pilot", qui devrait lui permettre d'augmenter le nombre de retours d'expérience transmis par les utilisateurs, ainsi que de mieux structurer ces derniers. De façon à inciter les internautes à s'inscrire, Mozilla promet que Test Pilot permettra d'accéder en avant-première à certains développements ou extensions encore en phase de développement, puis de suivre l'évolution de ces derniers avant leur mise à disposition auprès du grand public.

Concrètement, l'adhésion au programme Test Pilot passe par l'installation d'un plugin du même nom. Celui-ci vient se loger dans la barre d'état, à partir de laquelle on pourra consulter les programmes en cours et faire remonter ses retours sur les tests effectués. Il faudra dans un second temps renseigner un bref questionnaire visant à déterminer quelle affinité entretient l'utilisateur avec les technologies Web. Mozilla garantit que ces informations sont anonymes.

Pour l'instant, aucun programme de test n'est encore ouvert, mais la fondation annonce deux projets à venir : le premier portera sur Ubiquity, un plugin visant à conférer à Firefox un module de "navigation naturelle", tandis que le second, baptisé Tabbed Browsing, visera à mieux comprendre comment les internautes utilisent la navigation par onglets.
A chaque mois sa bêta ? Après deux versions préliminaires, sorties en juin et juillet, Opera Software a publié jeudi la bêta 3 de la future version de son navigateur, Opera 10.

Au programme, un certain nombre d'améliorations diverses, visant à améliorer la stabilité et la rapidité du logiciel. C'est toutefois l'intégration de 38 langues, dont le français, qui éveillera l'attention des internautes réticents à l'idée d'utiliser un navigateur en anglais.

Entre autres nouveautés, Opera signale que cette bêta 3 offre de nouvelles options de prévisualisation et de personnalisation au niveau de la gestion des onglets, une interface légèrement revue suite aux travaux du designer Jon Hicks, et l'amélioration du mode Turbo, censé faciliter le surf sur les petites connexions.

En attendant la sortie de la version finale d'Opera 10, qui interviendra vraisemblablement en septembre, les amateurs peuvent tester cette bêta 3 en téléchargeant le client via ce lien.
Après s'être affranchi de toute maison de disque, Radiohead continue d'évoluer à contre-courant. Alors que les majors du disque tentent de réhabiliter l'album, en perdition depuis l'avènement de la distribution en ligne, en préparant un nouveau format de fichier, le célèbre groupe de musique tranche de nouveau en décidant ni plus ni moins de ne plus sortir d'album.

Thom Yorke, chanteur et meneur du groupe, a effectivement déclaré dans un entretien au magazine The Believer que "les albums sont devenus vraiment lourds" et "qu'aucun d'eux ne veut se lancer dans tout le cirque créatif de l'enregistrement d'un album, devenu une véritable corvée," avant d'ajouter : "On ne peut pas replonger dans ce processus, ça nous tuerait."

Radiohead devrait donc se concentrer sur la production de singles, indépendants les uns des autres, qu'il sortirait au fur et à mesure exclusivement sur les boutiques en ligne. Il réfléchirait même à l'écriture de morceaux symphoniques, "à enregistrer en live en une prise". Le groupe abandonne ainsi la démarche artistique de l'album, l'univers et l'unité qui s'en dégage

Reflet du nouveau mode de consommation de masse de la musique, cette approche risque de susciter de vives réactions auprès des mélomanes. Déjà adoptée par certains producteurs de musique électronique notamment, qui enchainent les "EP" sans jamais sortir d'album, cette démarche pourrait marquer un tournant décisif pour le monde de la musique si elle se démocratisait.
Du futur Rockmelt, on ne sait pour l'instant pas grand chose, si ce n'est que le projet est soutenu par un certain Marc Andreessen, connu pour avoir participé, il y a quinze ans de cela, à la mise au point de celui qui fut un temps le roi des navigateurs Web, Netscape. Sans aller jusqu'à dévoiler en détail la nature du projet, l'intéressé a confirmé qu'il s'agissait d'un navigateur qui allait tenter de rompre avec la structure habituelle des logiciels du genre pour mieux coller aux tendances du Web aujourd'hui.

« Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire différemment si vous partez de zéro pour construire un nouveau navigateur », aurait commenté Marc Andreessen selon le New York Times, qui le premier s'est fait l'écho de ce projet.

Alors que les Internet Explorer, Firefox, Chrome, Safari et Opera adoptent finalement un mode de fonctionnement similaire, comment révolutionner le monde de la navigation Web ? Difficile, à partir de cette vague remarque, de deviner la direction que prendra Rockmelt, mais on ne peut s'empêcher de penser à des initiatives comme Flock, fork de Firefox qui s'est donné pour objectif d'intégrer le plus étroitement possible les outils d'interaction sociale.

Financé par Marc Andreessen, investisseur en vue dans la Silicon Valley, le projet Rockmelt est confié aux bons soins d'Eric Vishria et Tim Howes, avec qui le cofondateur de Netscape a déjà travaillé chez Opsware, société qu'il a vendue à HP en 2007 pour 1,6 milliard de dollars.
LoadingChargement en cours