News

Microsoft prépare le lancement de sa suite "Office Web" qui permettra d'accéder depuis Internet à une version épurée de son logiciel PC pour créer des documents Word, Excel, OneNote ou Powerpoint.

Et pour démocratiser son service concurrent de celui de Google (Google Apps), le géant américain des systèmes d'exploitation se serait offert le nom de domaine "Office.com". Les services permettant de connaitre le propriétaire d'un nom de domaine (whois) indiquent en effet désormais qu'Office.com appartient à Microsoft Corporation.

Depuis 1999, il était la propriété d'une société américaine qui autorisait la société belge "ContactOffice Group" à proposer depuis cette adresse une suite en ligne collaborative pour des entreprises tierces. Mais depuis quelques jours, un message sur Office.com indique que "nous allons transférer sous 30 jours votre compte sur notre bureau virtuel vers ContactOffice.com. A partir du 29 juin 2009, nous changeons votre adresse email de office.com vers contactoffice.com". En revanche, ni ContactOffice ni Microsoft n'ont officialisé la revente d'Office.com.

Le lancement de la suite "Office Web" coïncidera avec la sortie d'Office 2010 prévue dans le courant du premier semestre prochain.
LCEN, DADVSI, HADOPI et maintenant LOPSSI... Malgré la succession de lois sur l'économie numérique et le durcissement des sanctions contre le piratage des oeuvres culturelles, les associations d'internautes comme la ligue ODEBI ne relâchent pas la pression sur les pouvoirs publics et les industries musicales.

Après avoir perturbé fin juillet les forums des sites internet d'artistes tels que Patrick Bruel, Benabar ou M. Pokora, la ligue annonce une nouvelle série d'actions dès le 13 août prochain. « L'attaque portera contre des cibles plus difficiles que la précédente attaque : nous invitons tout nos commandos à venir prendre en main les outils qu'on leur donne pour garantir le meilleur anonymat au moment de l'assaut et multiplier les identités pour saturer l'espace ennemi. », précise la ligue dans un communiqué.

Attaque, cible, commando, assaut, ennemi... outre un vocabulaire particulièrement martial, la ligue organise même une « armée numérique », composée de 180 activistes, chargés d'infiltrer les forums et de mener les actions les plus médiatiques.

« Nous parlons 'de guerre de l'information'. A aucun moment nous n'appelons ou ne souhaitons des actions violentes (..) Le terme 'armée' répond à la nécessité de se coordonner et d'agir de manière concertée avec des objectifs clairement définis, une hiérarchie et des 'tactiques' de combat informationnel » nous explique un représentant de cette ligue qui entend réagir de manière « symétrique » aux « lobbys qui agissent de manière ostentatoire vis à vis des représentants du peuple ».

Un « hack-tivisme » qui commence d'ailleurs à porter ses fruits puisque cette ligue, créée il y a déjà 7 ans, revendique désormais plus de 3000 sympathisants pour une audience de plus de 5000 visiteurs par jour sur son site internet, Odebi.org. Reste à savoir si ces actions, aussi médiatiques soient-elles, auront un réel impact sur les pouvoirs publics.

Selon un récent sondage Ifop/JDD, plus de 60% des Français sont défavorables à la loi création & internet ce qui n'empêche pas le gouvernement de vouloir renforcer l'arsenal législatif, visant à réduire le piratage des oeuvres culturelles sur internet.
le 06/08/2009 à 20:41
Apple publie Mac OS X 10.5.8
Mise à jour estivale pour le système d'exploitation d'Apple en attendant l'arrivée de Snow Leopard. La firme de Cupertino a en effet mis en ligne mercredi soir la version 10.5.8 de Mac OS X, un ensemble de correctifs destiné à améliorer les performances de l'ensemble et résoudre quelques dysfonctionnements au sein des principales applications du système.

Entre autres choses, cette mise à jour intègre la version 4.0.2 du navigateur Safari, enrichit la compatibilité du système avec de nouveaux appareils photo pour les fichiers images RAW, et améliore la fiabilité d'applications comme iCal, Automator, AFP ou Managed Client. Elle comprend enfin tous les derniers correctifs de sécurité publiés par Apple depuis la sortie de la version 10.5.7.

Pour procéder à la mise à jour, il suffira de lancer l'utilitaire intégré au système. Voici la liste des nouveautés telle que présentée par Apple :
- Comprend Safari v4.0.2.
- Améliore la précision de la recherche dans l'historique complet de Safari 4.
- Résout le problème qui empêchait certaines résolutions d'apparaître dans la sous-fenêtre Moniteurs des Préférences Système.
- Le glissement d'une image Aperture dans Automator invoque à présent une action Aperture et non pas une action iPhoto.
- Résout le problème qui empêchait d'importer de gros fichiers photo et vidéo à partir d'appareils photo numériques.
- Améliore la fiabilité globale du Bluetooth avec les dispositifs externes, les webcams USB et les imprimantes.
- Résout un problème qui entrainait un temps de démarrage prolongé.
- Améliore la fiabilité d'iCal avec MobileMe Sync et CalDav.
- Résout les problèmes de fiabilité des données avec iDisk et MobileMe.
- Améliore la fiabilité globale avec AFP.
- Améliore la fiabilité globale avec Managed Client.
- Améliore la compatibilité et la fiabilité pour se connecter aux réseaux AirPort.
- Améliore la fiabilité du service de synchronisation.
- Comprend la gestion de formats d'image RAW supplémentaires pour plusieurs appareils photo de fabricants tiers.
- Améliore la compatibilité avec certains disques durs USB externes.
- Comprend les derniers correctifs de sécurité.
Il est bien loin le temps du réseau dont les ramifications ne passaient pas les portes de Harvard. Selon ComScore, Facebook aurait atteint, en juin 2009, une audience estimée à 340 millions de visiteurs uniques par mois, soit une progression de 157% sur un an qui place le célèbre réseau social à la quatrième place des sites les plus visités au monde, derrière Google (844 millions de VU), Microsoft (691 millions) et Yahoo (581 millions). Il aurait ainsi dépassé Wikipedia (303 millions), AOL (280 millions) et Ebay (233 millions).

En parallèle, Facebook se plait à énumérer quelques chiffres qui confirment le succès de son réseau. Des 250 millions d'utilisateurs actifs du service, 120 millions se connecteraient au moins une fois par jour. Le membre lambda compterait en moyenne 120 amis. Un milliard de photos seraient chargées tous les mois sur les serveurs, ainsi que dix millions de vidéos. Facebook compterait 45 millions de groupes actifs, et fédèrerait près d'un million de développeurs et entrepreneurs, déjà auteurs de plus de 350.000 applications.

Un tel succès d'audience ne va bien évidemment pas sans heurts. Facebook fait régulièrement l'objet de controverses liées aux risques que suscitent la divulgation d'informations personnelles sur le réseau. Les entreprises, qui pour l'instant n'utilisent que modérément le réseau dans leurs stratégies de communication, pourraient également finir par se soucier de l'engouement de leurs salariés pour le réseau. D'après un sondage réalisé auprès de 237 employés de bureau, le cabinet américain Nucleus Research évoque ainsi une perte de productivité de l'ordre de 1,5% pour les 15 minutes passées chaque jour sur Facebook.

Qui détrônera Facebook ? MySpace, Bebo et autres sont désormais loin derrière le numéro un. Des forces en présence, seul Microsoft - qui détient 5% de Facebook - semble en mesure de lui faire de l'ombre grâce à la puissance combinée de ses services Live, désormais articulés autour de pages qui ne sont pas sans rappeler le concept du newsfeed. Reste à voir quelle direction prendra Mark Zuckerberg, 25 printemps, fondateur du service, qui devra notamment trouver comment monétiser cette colossale audience.
La société Codenomicon, spécialisée dans la sécurité informatique, vient de révéler une faille critique au sein de plusieurs bibliothèques XML (eXtensible Markup Language). Ce langage est principalement utilisé pour le transfert de données et embarqué au sein de différentes applications et services Internet. C'est ainsi que nous retrouvons XML dans les suites bureautiques, les services de VOIP, les banques en ligne ou encore implémenté au sein de .NET. Si cette faille venait à être exploitée, le hacker serait en mesure d'exécuter du code ou d'opérer une attaque par déni de service. Ari Takane, chef des opérations techniques chez Codenomicon, explique ainsi : "d'une manière générale, n'importe quelle application ou partie de logiciel utilisant les bibliothèques XML est potentiellement vulnérable"

Cette faille a été découverte alors que la société était en train de tester la robustesse de différents logiciels open source en injectant plusieurs types de données et en analysant leur comportement. Au travers de ces tests il apparaît que toutes les bibliothèques XML testées présentent cette faille, laquelle peut être exploitée lorsqu'un élément corrompu est transféré via XML.

Cette faille aurait été rapportée au département des urgences informatiques de Finlande (CERT-FI) au mois de février. Le CERT-FI et Codenomicon ont ensuite travaillé conjointement pour corriger le problème et plusieurs sociétés et organisations comme Sun, Apache ou Python devraient prochainement proposer ce correctif. Les bibliothèques écrites en C seraient potentiellement plus dangereuses car elles permettraient d'exécuter du code mais Heikki Kortti, spécialiste de la sécurité chez Codenomicon, ajoute : « nous n'avons pas eu de retour sur des personnes ayant exploité cette faille". Il ajoute également que du côté utilisateur, le problème devrait être rapidement corrigé grâce au gestionnaire de mises à jour.

Codenomicon devrait partager de plus amples détails sur cette faille lors du sommet Hacker Halted 2009 qui se déroulera au mois de septembre à Miami.
Après la voiture, place aux vélos ! Parisiens et touristes de passage dans la capitale croiseront peut-être dans les jours qui viennent d'étranges tricycles, lourdement équipés d'un ordinateur et de huit appareils photo placés de part et d'autre d'une sorte de mât. Ces drôles d'engin ne sont pas des échappés solitaires du tour de France, mais le moyen qu'a trouvé Google pour enrichir son service Street View de clichés des parcs, allées et impasses parisiens qui ne sont pas accessibles aux automobiles.

Google Street View est pour mémoire une extension du service de cartographie Google Maps donnant à voir les rues d'une ville "à la première personne", au niveau du sol. L'internaute peut orienter son regard autour de lui, et se déplacer de point en point pour recomposer un itinéraire ou découvrir une rue dans son ensemble. Jusqu'ici, le service était alimenté à l'aide des clichés pris par les fameuses "Google Cars", celles-là même qui ont parfois du mal à calculer la hauteur d'un pont ou se laissent aller à percuter une biche.

Impossible à ses Google Cars d'emprunter places et rues piétonnes, d'où le recours à ces tricycles qui, selon Le Parisien, devraient être visibles jusqu'au 20 août aux alentours du parc Monceau (VIIIe), des jardins du Luxembourg (VIe), du jardin des Tuileries (Ier), de la rue Montorgueil (IIe), puis du parvis de La Défense et du château de Versailles. Les clichés seront ensuite mis en ligne dans un délai de quelques mois, une fois les visages et les plaques d'immatriculation floutés de façon à éviter les atteintes au respect de la vie privée.
Émois dans le Landerneau Web 2.0 : jeudi, début d'après-midi, le service de micro-blogging Twitter ne répond plus aux sollicitations des internautes, qui se trouvent confrontés à une erreur de chargement de la page. Deux heures après l'indisponibilité générale du site, son fondateur Biz Stone indique dans un laconique message que Twitter vient d'être victime d'une attaque par déni de service (en anglais, Denial of Service attack ou DoS attack), technique qui consiste à inonder les serveurs d'un site sous les requêtes de façon à les saturer.

« Nous nous défendons actuellement contre une attaque par déni de service, et vous tiendront informés prochainement », explique dans un premier Biz Stone avant de signaler, deux heures plus tard, la reprise du service. « Le site est de retour, mais nous sommes toujours en train de nous défendre et de récupérer de cette attaque », explique-t-il alors, tandis que le site reste, selon nos observations, inaccessible depuis la France. Sans que l'on sache s'il est lui aussi cible d'une attaque, le réseau Facebook accuse également d'importants ralentissements jeudi après-midi.

Cette interruption de service n'est pas une première pour Twitter, qu'on accuse souvent d'être victime d'être son succès tant ses pages sont parfois lentes à charger. C'est en revanche la première fois depuis le 8 mai dernier que le site reste inaccessible pendant plus d'une heure.

Signe des temps pour ce réseau social qui compte désormais 45 millions de visiteurs uniques mensuels (ComScore, juin) : l'ensemble des médias s'est immédiatement saisi de l'affaire. En moins de deux heures, Twitter vient ainsi de faire la Une de nombreuses publications à l'actualité du Web, mais aussi de grands généralistes, français ou américains. L'une des dernières interruptions de service à avoir été médiatisée si rapidement était intervenue un mercredi. Elle concernait un certain Google...

Mise à jour, 17h45 : le site redevient progressivement accessible depuis la France.
Iliad, maison mère de Free, revendique à l'occasion de la publication de ses résultats financiers pour le premier semestre 2009 un total de 4,371 millions de clients ADSL, ce qui en fait le deuxième acteur du marché français derrière Orange et ses 8,639 millions d'abonnés. Sur le semestre, Iliad indique avoir gagné 200.000 abonnés Free, dont la majorité sur le premier trimestre de l'année. Du côté d'Alice, le groupe enregistre une érosion qu'il dit "contrôlée" et compte au 30 juin 782.000 clients, soit 54.000 de moins qu'à fin 2008.

Sur le semestre, l'opérateur fait état d'un chiffre d'affaires en hausse de 40,1% à 969,8 millions d'euros, dont 231,8 millions d'euros proviennent des services à valeur ajoutée comme la télévision premium ou la vidéo à la demande. Le revenu moyen par abonné (ARPU) s'établit à 36,3 euros pour le deuxième trimestre, équivalent à celui enregistré sur la même période en 2008.

Iliad confirme par ailleurs les objectifs déjà formulés, à savoir 5 millions d'abonnés ADSL en 2011 et le retour d'Alice à l'équilibre courant 2009. En ce qui concerne la fibre, Iliad se dit toujours prêt à couvrir horizontalement 70% de Paris au cours du deuxième semestre 2009 et à avoir couvert horizontalement 4 millions de foyers à fin 2012.

Enfin, le groupe redit son intérêt pour la quatrième licence 3G. "Iliad sera candidat à l'attribution de cette licence. Le marché de la téléphonie mobile en France avec ses 22 milliards d'euros de chiffre d'affaires annuel constitue un relais de croissance supplémentaire pour Iliad.", écrit-il dans un communiqué.
Co-fondateur de The Pirate Bay, Peter Sunde a indiqué lundi quitter sa fonction de porte-parole du site d'échange de fichiers .torrent, site épinglé par la justice. "Je veux construire quelque chose de nouveau et je veux placer mon énergie dans une autre direction. J'ai des projets en attente, un livre à finir et de nombreux autres ouvrages à lire", a souligné Sunde dans un billet.

Après avoir résisté des années durant à l'industrie de la musique, du film et du logiciel, le site d'origine suédoise a été lourdement condamné en avril dernier par la justice lors d'un procès très médiatisé. Deux mois plus tard, la société suédoise Global Gaming Factory X a annoncé son intention d'acquérir "la baie des pirates" pour 60 millions de couronnes suédoises (5,5 millions d'euros).

Peter Sunde ne veut plus se battre pour un site qui ne devrait plus être, à terme, que l'ombre de lui même. Comme Napster par le passé, The Pirate Bay sera probablement dans l'obligation d'emprunter le chemin de la légalité en accord avec les majors du disque et les sociétés de gestion collective de droits d'auteur.
Le développement de Google Chrome avance à grands pas. Après l'annonce d'un système de synchronisation comparable à Weave pour Mozilla Firefox, Google publie aujourd'hui une galerie de 29 thèmes, comprenant notamment les deux thèmes récemment dévoilés.

Ces thèmes ont recours au moins à la branche Beta du navigateur, qui n'est que partiellement traduite et dont la stabilité n'est pas garantie, et s'activent en un clic depuis la galerie en ligne. Certains thèmes comme un thème en faux transparent, rappelant les dernières captures d'écran en date du futur Firefox, requièrent même la branche de développement.

De nombreux thèmes présentent des imperfections qui rendent l'utilisation de Chrome hasardeuse, mais donnent une idée des possibilités offertes aux créatifs sur ce navigateur, finalement assez limitées. L'avènement des extensions tierces devrait toutefois offrir une plus grande marge de manoeuvre.
LoadingChargement en cours