News

le 03/08/2009 à 13:45
Premiers thèmes pour Google Chrome
Pour son navigateur Chrome, l'équipe de Google a finalement rajouté un système permettant de configurer le thème graphique de son choix. Cette nouvelle fonctionnalité se trouve implémentée au sein des deux dernières build 3.0.195.3 et 3.0.195.4 du répertoire de téléchargement destiné aux développeurs.

Par défaut, le système d'extension du navigateur a été activé et les utilisateurs de Windows et Mac OS X peuvent désormais commencer à jouer avec ces thèmes et développer leur propre interface. Lorsqu'un thème a été appliqué, celui-ci modifiera l'apparence de la barre d'onglets et de la liste de favoris. Certains ajustements devraient cependant être apportés, notamment en ce qui concerne la prise en charge de la transparence et lisibilité des onglets ouverts inactifs. Pour l'heure, deux exemples sont mis à disposition : Camo et SnowFlakes. Ces thèmes se présentent sous la forme de fichiers .CRX. Notons également que Google devrait faciliter la gestion de cette fonctionnalité, laquelle sera accessible à partir du menu des options du logiciel.

Rappelons que ces thèmes sont au coeur d'une polémique entre la firme de Mountain View et les graphistes contactés pour plancher sur ces derniers. En effet, le New York Times rapportait au mois de juin que Google avait demandé à plusieurs illustrateurs comme Gary Taxali (Newsweek, Fortune) et Joe Ciardiello (New York Time) de participer à ce projet de manière bénévole ; une requête plutôt mal perçue dans le milieu artistique.

Retrouvez ici un tutoriel en anglais pour créer votre premier thème.
Comme promis, Google a aujourd'hui étendu le panneau « Search Options », introduit au mois de mai, à Google Images. Les fonctionnalités offertes par ce panneau sur le moteur de recherche d'images ne sont fort logiquement pas les mêmes que pour Google Search.

On retrouve toutefois sans surprise un accès facilité aux outils existants, comme la recherche par couleur ou par type d'image. La recherche par couleur permet pour rappel de filtrer les images en noir et blanc, en couleur, ou bien même celles d'une couleur précise. La recherche par type permet quant à elle de restreindre la recherche à des photos, à des dessins ou encore à des visages.

L'arrivée de cette nouvelle barre d'options a également été l'occasion de peaufiner le filtre par taille. En plus des quelques rares tailles qu'on pouvait trouver jusqu'à présent, on peut désormais choisir une taille précise. Google Images peut par exemple trouver des photos de nébuleuses de plus de 70 millions de pixels.

Le panneau "Search Options" est en cours de déploiement sur la version américaine de Google Images et devrait rejoindre les versions internationales prochainement.
Lors du sommet Black Hat, dédié à la sécurité informatique, le jeune expert Peter Kleissner, âgé seulement de 18 ans, a présenté un bootkit baptisé Stoned, capable de contourner le système de chiffrement TrueCrypt utilisé pour sécuriser une partition ou le système d'exploitation. Le bootkit appartient à la famille du rootkit, c'est-à-dire un système installé sur un ordinateur déjà compromis permettant au hacker de camoufler une passerelle d'intrusion. Le bootkit est alors capable de modifier la zone amorce non chiffrée d'un disque dur et donc d'activer le malware avant même que le système d'exploitation ne soit chargé.

Selon le jeune autrichien M. Kleissner, Stoned serait capable d'infecter toutes les versions 32 bits de Windows depuis Windows 2000 jusqu'à la Release Candidate de Windows 7. Au démarrage, c'est donc le BIOS de la machine qui charge Stoned, lequel démarre à son tour TrueCrypt. Une fois le système d'exploitation lancé, Stoned est alors capable d'installer un ou plusieurs programmes malicieux permettant ainsi de récupérer des informations personnelles de l'utilisateur de la machine. Stoned dispose également d'un système de plugins afin de rajouter plusieurs fonctionnalités comme un outil permettant de pirater le mot de passe du BIOS. Sur son blog personnel M. Kleissner annonce qu'il distribuera le code source de Stoned afin que les programmeurs puissent développer leurs propres plugins. Il déclare : "la meilleure application serait d'installer (un spyware fédéral) afin que les autorités puissent analyser l'ordinateur d'un suspect. Je publierai le code source qui rendra cela possible".

Dans la mesure où aucun des composants de Windows n'est modifié, Peter Kleissner précise que Stoned ne peut être détecté grâce à un logiciel anti-virus. Pour TrueCrypt, il ne s'agit cependant pas d'une attaque valide car cette dernière nécessiterait que le hacker ait les droits d'accès d'administrateur sur la machine en question ou un accès physique à cette dernière, une situation qui n'est pas garantie par TrueCrypt. Notons également que le système de chiffrement BitLocker Drive Encryption, intégré au sein de Windows Server 2008 et des versions Entreprise, Professionnelle et Intégrale de Vista, offre un mode de protection basé sur la technologie TPM (Trusted Platform Module) qui chiffre l'intégralité du disque dur. Dans un tel cas, si Stoned venait à être introduit au sein de la zone amorce, l'empreinte numérique de cette dernière serait modifiée et le processus de démarrage serait interrompu.
Nouvelle péripétie pour la version européenne de Windows 7. D'abord prévu pour être livré sans navigateur internet en Europe, le futur système d'exploitation devrait finalement se contenter de proposer l'installation d'un navigateur concurrent au premier démarrage d'Internet Explorer.

Bien qu'il avait initialement prévu d'attendre une décision de la Commission européenne en faveur de cette proposition, Microsoft a donc décidé de commercialiser la même version de Windows 7 en Europe et dans le reste du monde. La firme de Redmond répond notamment aux fabricants d'ordinateurs qui ne se réjouissent pas d'avoir à déployer des versions différentes d'une région à l'autre. "De nombreux partenaires appréhendent de changer de version de Windows si la proposition du choix du navigateur est acceptée par la Commission européenne et que nous arrêtons de vendre Windows 7 E," relaie un porte-parole de Microsoft.

L'apparition en Europe de versions de mise à jour vers Windows 7 devrait en outre compenser la disparition de la déclinaison européenne. Microsoft n'avait effectivement pas prévu de mise à niveau pour les européens, clamant que le passage d'un Windows Vista doté d'Internet Explorer à u Windows 7 nu était problématique. Une installation à partir de zéro aurait alors été nécessaire, pour le plus grand plaisir des néophytes.
Mardi dernier nous apprenions qu'Apple avait annulé l'entrée de l'application Google Voice au sein de son AppStore. Cette décision n'est pas passée inaperçue et Apple et AT&T ont été interrogés par la FCC, la commission fédérale des communications américaine. La firme de Cupertino et l'opérateur mobile devront alors s'expliquer les motivations de cette décision. C'est ainsi que le président de la FCC, Julius Genachowski, affirme que son agence gouvernementale : "a pour mission de développer la compétition sur le marché des communications sans fil, de protéger et de donner plus de droits aux consommateurs et de promouvoir les innovations et les investissements. De récents rapports d'actualités soulèvent ainsi plusieurs questions sur le marché de la téléphonie mobile".

Rappelons que Google Voice est basé sur la technologie de GrandCentral et n'est pour l'instant disponible qu'aux Etats-Unis. Cette application de communication unifiée regroupe l'ensemble de ses lignes téléphoniques en attribuant un numéro unique à l'utilisateur. Directement à partir de l'application il est également possible de consulter une transcription par email d'un message vocal. Sean Kovacs, l'auteur de la version iPhone de cette application, explique dans un billet sur son blog : "Richard Chipman d'Apple vient juste de m'appeler. Il m'a dit qu'ils retiraient GV Mobile de l'App Store dans la mesure où elle dupliquait certaines fonctionnalités intégrées à l'iPhone. Il n'a pas précisé lesquelles, mais je suppose que ça concerne l'application en général. Il n'enverra pas d'email de confirmation, trop peur sans doute que je le publie ".

Google Voice permet en effet, d'envoyer gratuitement des SMS mais aussi d'effectuer des appels non déduits de son forfait AT&T. Au mois d'avril, l'opérateur T-Mobile interdisait à ses clients d'installer l'application de voix sur IP Skype sur leur iPhone permettant d'effectuer des appels via le réseau 3G, l'opérateur allait jusqu'à menacer les réfractaires de couper leur ligne téléphonique. Finalement Skype a été modifié afin que les appels puissent être effectués mais seulement au travers d'une connexion WiFi. Cette enquête devrait donc permettre de mieux cerner la politique d'Apple, ses relations avec les opérateurs mobiles en ce qui concerne l'iPhone et les limites des positions abusives sur le marché de la téléphonie. Crédits : Gizmodo et Geeekq
Apple tente par tous les moyens de contrôler son image. Selon le Times, la firme à la Pomme aurait même été jusqu'à acheter le silence d'une jeune fille de 11 ans - et de son père - après l'explosion de son iPod.

"Il a d'abord fait des bruits bizarres avant d'exploser", a déclaré la fillette. Et Apple, soucieux d'éviter que cette affaire s'ébruite, aurait fait une proposition quelque peu étrange à ses parents. Selon cette même source, la société aurait proposé de rembourser intégralement le baladeur seulement après avoir signé un contrat qui comprenait une clause de confidentialité.

En d'autres termes, la famille ne pouvait être remboursée que si elle acceptait de garder le silence, menace de poursuites judiciaires à l'appui. Mais le père de la fillette a refusé de signer ce contrat. "Nous n'avons pas demandé de compensation financière, nous avons juste demandé à être remboursé", a-t-il ajouté. Ce n'est visiblement pas la première fois qu'Apple est confronté à ce problème, la société ayant noté ces dernières semaines une série d'iPod défectueux dont certains chauffaient trop et s'enflammaient.

Selon des représentants de la commission américaine de sécurité des produits pour le grand public, ceci serait du à un problème de surchauffe des batteries Lithium-Ion utilisées dans les iPod, comme ce fut déjà le cas il y a 3 ans, Dell et Apple ayant été contraint de rappeler plusieurs millions de batteries potentiellement dangereuses.
Aujourd'hui, le PDG de Google, Eric Schmidt, vient de démissionner du conseil d'administration d'Apple. En effet, suite à l'annonce du système d'exploitation Chrome OS, les deux sociétés ne serait plus complémentaires mais tendraient progressivement à se concurrencer. M. Schmidt est resté trois années au sein du conseil de la firme de Cupertino. Steve Jobs, le leader charismatique d'Apple, a ainsi déclaré dans un communiqué officiel : "alors que Google rentre de plus en plus au coeur du marché d'Apple avec Android et Chrome OS, l'efficacité d'Eric en tant que membre du conseil d'administration d'Apple s'en verra grandement diminuée dans la mesure où il devra s'abstenir de participer à un un nombre plus important de réunions pour d'éventuels problèmes de conflits d'intérêts".

Outre la récente annonce du système d'exploitation Chrome OS qui concurrencera Mac OS X, et de la plateforme Android qui empiète sur le marché de l'iPhone, les deux sociétés offrent également leurs propres logiciels compétitifs, du navigateur Internet au logiciel de photos en passant par une série de services web. Steve Jobs ajoute que le départ d'Eric Schmidt est le fruit d'une réflexion mutuelle. Au mois de mai, la Federal Trade Commission, une agence gouvernementale des Etats-Unis chargée de contrôler les pratiques commerciales anticoncurrentielles, avait d'ailleurs ouvert une enquête sur d'éventuelles infractions aux lois antitrust. Plus spécifiquement, les autorités s'interrogeaient sur une potentielle violation du Clayton Antitrust Act de 1914 qui interdit la présence d'une même personne au sein du conseil d'administration de deux sociétés rivales.Crédits : Silicon Alley Insider
Au travers de son projet open source Chromium, Google a dévoilé un système de synchronisation de données qui sera intégré directement au sein du navigateur Internet. Dans un premier temps, ce système sera destiné au transfert de favoris mais devrait prendre en charge d'autres types données du navigateur par la suite. Dans un message publié sur le groupe officiel de discussion, le développeur Tim Steele annonce que cette technologie sera intégrée au sein de Chromium dès la semaine prochaine et dans le courant du mois d'août pour une nouvelle mise à jour de Google Chrome.

Ce système de synchronisation immédiate (en push) nécessite la mise en place d'une architecture tant au niveau du logiciel que sur les serveurs de Google. Tim Steele explique que les données seront automatiquement synchronisées avec le compte utilisateur de Google et réfléchies sur les autres machines. Google devrait également mettre à disposition une page web à partir de laquelle l'internaute pourra retrouver tous ses favoris. Le transfert des données sera effectué via le protocole XMPP intégré au sein de GTalk, ce sont d'ailleurs les serveurs du client de messagerie instantanée qui prendront en charge la synchronisation. Pour l'heure, la technologie qui devrait être implémentée au sein du navigateur ne fonctionne qu'avec Windows et Linux. La période de test devrait aussi permettre d'évaluer les usages et les besoins du côté serveur.

Google propose déjà un bookmarlet permettant d'ajouter une page web au sein de ses favoris de Google Bookmarks ; les utilisateurs de Firefox peuvent d'ailleurs profiter de plusieurs extensions dédiées. Avec sa technologie Weave, Mozilla offre aussi une solution de synchronisation de favoris entre plusieurs machines mais aussi sur son navigateur mobile Fennec. Notons qu'il existe également d'autres services alternatifs telles que Delicious et Xmarks (anciennement Foxmarks). Reste à connaître plus précisément quelles autres données pourront être réfléchies sur plusieurs machines (cookies, identifiants, mots de passe...)
Microsoft a récemment officialisé la commercialisation d'un pack familial de Windows 7, conformément aux rumeurs et aux déclarations anticipées de Brandon Leblanc le mois dernier. Microsoft a récolté les réclamations formulées ces trois dernières années et, partant du constat que la plupart des foyers disposent dorénavant de plusieurs ordinateurs, les a entendu.

Le Windows 7 Family Pack permettra donc l'installation de l'Edition Familiale Premium du futur système d'exploitation sur jusqu'à trois ordinateurs du même foyer. Il sera commercialisé aux États-Unis pour 150 dollars, soit environ 200 dollars de réduction sur trois licences séparées, ainsi que dans d'autres pays à un tarif non détaillé. Aucune possibilité d'extension, pour les foyers disposant de plus de trois ordinateurs, ne semble pour le moment prévue.

Apple pour sa part, commercialise depuis quelques temps déjà un Family Pack autorisant l'installation de Mac OS X Leopard sur 5 ordinateurs moyennant 200 euros.

La firme de Redmond a également annoncé la mise en place du programme "Windows Anytime Upgrade" permettant de passer facilement d'une édition du système d'exploitation à une autre. Il sera ainsi possible de passer de Windows 7 Starter, l'édition réservée aux mini-ordinateurs à bas prix, à Windows 7 Edition Familiale Premium, pour 80 dollars. Le passage de Windows 7 Home Premium à l'Edition Professionnelle ou à l'Edition Intégrale sera respectivement facturé 90 ou 140 dollars. La mise à niveau ne prendra qu'une dizaine de minute au terme, pour la France, d'un simple paiement en ligne, puisqu'il suffira d'activer les fonctionnalités déjà intégrées au système.
le 03/08/2009 à 13:45
Zend Framework 1.9
La nouvelle version de Zend Framework 1.9 vient de sortir. Cette nouvelle version supporte les versions de PHP 5.2.x et 5.3.

En plus de cette nouvelle compatibilité, de nouveaux composants professionnels ont été insérés qui sont :
- Les services Web REST
- Gestion des messages
- LDAP
- RSS & Atom
- Support de DBUnit

Il ne reste plus qu'à consulter le communiqué officiel pour connaître l'ensemble des évolutions.

- La nouvelle version 1.9 du Zend Framework prête pour PHP 5.3 et offre de nouveaux composants professionnels
LoadingChargement en cours