News

Après les devoirs déchiquetés par le chien, voici les "pornos" téléchargés par le chat... Keith Griffin, un habitant de Floride (USA) a été interpellé par la police après qu'on a retrouvé plus d'un millier de photos à caractère pédophile sur son ordinateur. Pour sa défense, l'homme accuse son chat.Keith Griffin a déclaré à la police que, alors qu'il téléchargeait de la musique et qu'il avait quitté la pièce, son chat avait sauté sur le clavier. Ensuite « d'étranges choses », selon ses termes, seraient apparues à l'écran.

Sa caution, puisqu'il est en prison, s'élève à 250.000 dollars, « aucune charge n'ayant été retenue contre son chat », explique le quotidien anglais The Guardian.
le 10/08/2009 à 20:53
XtraDB pour MariaDB
MariaDB est le nouveau projet important de l'année 2009.

Vadim, au travers son blog, signale le remplacement du moteur de stockage InnoDB par XtraDB. Par ailleurs, MariaDB comprendra également le moteur de stockage PBXT, Sphinx...

Toutes ces nouveautés seront intégrées dans la prochaine version qui devrait sortir dans quelques semaines.

- XtraDB has been commited to MariaDB
le 10/08/2009 à 20:53
Bilboplanet
BilboPlanet est un agrégateur de Flux RSS écrit en PHP/MySQL sous licence aGPL v3. Il s'agit du moteur de Planet-Libre ouvert pour tous.

L'application comprend :
- une installation graphique
- une interface d'administration simplifiée
- la possibilité de personnaliser son propre thème graphique

Le site officiel de l'application propose wiki et blog pour que vous ne soyez pas perdu.

- Communiqué BilboPlanet
- Téléchargement Bilboplanet 0.1 Stable
- Demo Bilboplanet
le 10/08/2009 à 20:53
PHPboost 3
PHPBoost est un CMS français qui existe depuis de nombreuses années. En ce mois d'Août 2009, il revient avec une nouvelle version, toujours en PHP

Cette nouvelle version porte principalement sur la refonte de son noyau.

Les évolutions les plus marquantes :
- Nouveau moteur de templates
- De nombreuses fonctionnalités en standard : menu, éditeur texte temps réel (wysiwyg)...
- Evolutions des intégrations
- etc

- Evolution PHP Boost 3
- Demo PHP Boost 3
Sur le blog officiel de Google Australie, le développeur Jeff Regan présente quelques nouveautés pour la page d'accueil iGoogle. Les internautes australiens peuvent en effet profiter d'une nouvelle série de "gadgets" communautaires à insérer sur leur page personnelle. Ces douze nouveaux modules permettent ainsi de partager du contenu avec les contacts de son réseau sur Google comme des photos, des notes, et différents sortes de jeux en ligne.

Sur Google la gestion de ses contacts sociaux se situe au sein du carnet d'adresses de Gmail. Il suffit alors de placer les personnes de son choix dans la catégorie par défaut intitulée "Amis » pour les autoriser à accéder au contenu partagé sur le réseau. Cette procédure ne fonctionne que dans un sens et il leur faudra vous ajouter à leur tour pour vous autoriser l'accès à leurs activités sociales sur Internet. Parmi les applications proposées nous retrouvons Social Photos (images partagées sur Picasa et Flickr), YouTube, ToDo, mais également Timeline, un module inspiré de Twitter.

Si cette dimension communautaire s'avère populaire sur en Australie, Google pourrait alors décider de généraliser ces nouveaux gadgets.
le 07/08/2009 à 20:47
OS pour netbooks : Jolicloud évolue
En attendant la sortie dans près d'un an de Chrome OS, le premier système d'exploitation pour netbooks de Google, le système concurrent Jolicloud vient de nouveau d'être mis à jour dans le cadre de sa version alpha privée.

Conçu par Tariq Krim, le fondateur de Netvibes, Jolicloud est basé sur la version Remix du système GNU/Linux Ubuntu et intègre une couche logicielle supplémentaire pour gérer un réseau social. Une fois installé, il permet donc d'ajouter des "amis" pour suivre en direct leur humeur du jour ou leurs derniers programmes installés. Jolicloud propose également un catalogue d'applications, pour le moment toutes gratuites, (dé)installables en un clic.

Voulant être compatible avec la grande majorité des puces WiFi et Bluetooth, mais aussi des clés USB 3G, Jolicloud "Alpha 2c" propose quelques nouveautés intéressantes comme l'utilisation du dernier noyau Linux censé le rendre plus stable, en attendant une prochaine mise à jour améliorant le temps de démarrage du système et son fonctionnement sur des netbooks exploitant le chipset Atom d'Intel. Il améliore également sa compatibilité avec les netbooks HP Mini 1000, Compaq Mini 700EF, MSI Wind U100, U120, Asus Eee PC 701SD, EeePC 1005HA, 1008HA et Samsung NC10.

Enfin, la dernière version en date de ce système intègre une nouvelle applet qui permet d'améliorer l'autonomie ou les performances du netbook (photo ci-contre).
La semaine dernière, une nouvelle carte d'identité numérique, introduite en nombre limité sur le territoire britannique, a été piratée en douze minutes seulement ; une entreprise réalisée par Adam Laurie, également connu pour avoir hacké le passport anglais en seulement quatre heures.

Cette carte d'identité est régulée par une loi intitulée Identity Card Act qui dispose 50 catégories d'informations recueillies sur un individu notamment : les caractéristiques physiques, les empreintes digitales, le statut d'immigration, l'adresse postale, le numéro de sécurité sociale ou encore celui de la plaque d'immatriculation du véhicule. Seuls les résidents en dehors de l'Union Européenne souhaitant vivre ou travailler au Royaume-Uni seront obligés d'acquérir cette carte et risqueront jusqu'à 1100 euros d'amende s'ils n'informent pas les autorités en cas de changement d'adresse. L'on estime que d'ici la fin de l'année 75 000 cartes auront été délivrées. Ces dernières contiennent une puce RFID (radio-identification) dans laquelle sont classées ces informations, lesquelles peuvent ensuite être consultées sur ordinateur grâce à un lecteur de puces spécial.

Adam Laurie et le magazine Mail Online ont contacté un étudiant étranger afin de récupérer l'une de ces fameuses cartes décrites comme inviolables par le gouvernement local. A l'aide d'un simple téléphone Nokia embarquant un logiciel de lecteur de puces RFID, le hacker a pu récupérer les informations numérisées de l'étudiant et les transférer sur une carte vierge utilisée par l'une des sociétés de transport londoniennes. En douze minutes, la carte originale fut donc clonée. Le Mail Online rapporte également que M. Laurie a pu modifier ces détails afin de les faire correspondre à ceux d'une autre personne. "Si le gouvernement souhaite sérieusement prévenir les vols d'identité, alors il lui faudra faire mieux que cela", affirme Adam Laurie en expliquant que les victimes se placent vraiment au coeur du problème car elles auront du mal à prouver leur innocence dans le cas où leur carte d'identité numérique venait à être volée.

Reste à savoir si le gouvernement local réagira après cette découverte.
Comme prévu, Microsoft a mis jeudi à disposition des abonnés Technet et MSDN la RTM, ou Release To Manufacturing, de Windows 7 qui correspond en théorie à la version définitive du système, celle que le grand public pourra se procurer à partir du 22 octobre prochain. Bien qu'officiellement, cette dernière ne soit proposée qu'en anglais jusqu'au 1er octobre prochain, l'éditeur propose déjà au téléchargement des packs de langue qui permettront de passer Windows 7 en français.

Les clients professionnels, qui achètent les licences en volume, devraient bénéficier d'un accès à cette RTM dès aujourd'hui s'ils sont membres du programme Software Assurance (SA), ou devront le cas échéant attendre le 1er septembre. Les membres du programme Microsoft Partner Program Gold pourront la télécharger à partir du 16 août. Les abonnés Microsoft Action Pack devront pour leur part patienter jusqu'au 23 août.
Le navigateur Internet Explorer 6 doit disparaître, voilà ce que clame le groupe IE6 No More composé de plusieurs jeunes pousses du web mais également de développeurs. En tout IE6 No More regroupe aujourd'hui 72 membres parmi lesquels nous retrouvons Weebly, Justin.tv, Disqus ou encore Reddit.

Pourquoi vouloir la mort d'Internet Explorer 6 ? Tout simplement parce que ce dernier, sorti en 2001, se révèle être un calvaire pour les développeurs soucieux de respecter les standards d'aujourd'hui mis en place par le consortium W3C . "N'importe quel développeur web vous dira que travailler avec IE6 est la tâche la plus dure qui soit chaque jour, laquelle prenant d'ailleurs un temps considérable", explique le groupe, avant d'ajouter : "En plus de cela IE6 n'est pas compatible avec les nouveaux standards, ce qui limite la création du développeur et ralentit l'avancée du web".

Pour accélérer la mise à jour des internautes vers un navigateur plus récent, IE6 No More met à disposition un petit code à insérer au sein de son site Internet visible seulement aux utilisateurs d'IE6 et invitant ces derniers à télécharger Firefox 3.5, Internet Explorer 8, Safari 4 ou Google Chrome. Les militants encouragent également les employés à se plaindre auprès du département informatique de leur société, et le cas échéant, de demander l'installation parallèle d'un autre navigateur pour n'utiliser Internet Explorer 6 qu'en cas de force majeure.

En février dernier, dans un communiqué, la branche norvégienne de Microsoft elle-même expliquait que « de nombreux développements ont été faits sur le Web depuis qu'IE6 a été lancé », et invitait les internautes à migrer vers IE7 ou vers l'actuel IE8, mais soulignait tout de même que continuer à utiliser IE6 ne faisait pas courir de risque particulier au niveau de la sécurité.
Jeudi, Facebook et Twitter, deux des réseaux sociaux les plus populaires sur Internet, ont été attaqués par des pirates informatiques. Facebook a connu de forts ralentissements alors que Twitter a dû suspendre son activité pendant plusieurs heures.

Si l'origine du piratage est encore inconnue, les regards se tournent vers la Russie. « C'était une attaque simultanée contre un certain nombre de sites pour que l'on ne puisse plus entendre la voix » du bloggueur Cyxymu, qui milite pour la cause géorgienne, a indiqué Max Kelly, chef de la sécurité de Facebook, à CNet. Interrogé, Cyxymu a expliqué qu'il lui semblait « évident » que cette attaque était dirigée « contre lui et les Géorgiens ».

Selon un spécialiste cité par le New York Times, les attaques informatiques proviendraient toutes d'Abkhazie, un territoire séparatiste géorgien au coeur du conflit russo-géorgien. Selon lui, le piratage informatique aurait été opéré par des courriers électroniques « poubelles » (les fameux spams) et des « PC Zombies », des machines infectées détournées à l'insu de leur propriétaire. En se connectant simultanément à un même site, ils auraient surchargé ses serveurs informatiques.

A noter enfin que Facebook a d'ores et déjà annoncé que ce piratage informatique fera l'objet d'un dépôt de plainte devant la justice. « Nous enquêtons activement sur l'origine de l'attaque et nous espérons pouvoir trouver les individus impliqués et entreprendre des actions en justice », a indiqué Max Kelly, chef de la sécurité du site social.
LoadingChargement en cours