News

Google préparerait-il la sortie d'une "web app" de son service en ligne de messagerie électronique pour Chrome OS, son futur système d'exploitation ? Toujours est-il qu'une nouvelle option vient de faire son apparition dans les menus de configuration de GMail Labs, l'espace réservé au test et au développement de nouvelles fonctionnalités de GMail.

Car si les netbooks peuvent tout à fait accéder à ce service en ligne, leur résolution, surtout pour les modèles d'entrée de gamme, gêne parfois la lecture de certains emails dans sa boite de réception. Partant de ce constat, l'option "Remove Labels from Subjects" (supprimer les labels des sujets) de Gmail Labs permet désormais d'optimiser sa boite pour afficher en priorité le nom, le sujet et les premières lignes de texte des derniers emails reçus.

Reste à savoir si Google ira plus loin en proposant une version épurée de son service ne comportant que ses fonctions essentielles pour les netbooks ou pour d'autres types de terminaux dotés d'un écran affichant une faible résolution. Sans pour autant passer par une version mobile de GMail.
"GMail sans et avec une optimisation pour netbooks"
Le Khronos Group, consortium en charge des spécifications de langages comme OpenGL et OpenCL, espère parvenir à mettre rapidement au point un nouveau standard, baptisé Web GL, qui permettrait d'exploiter nativement de la 3D au sein d'un navigateur Web. Dévoilé lundi, à l'occasion du salon Siggraph, WebGL bénéficie du soutien de NVIDIA et AMD, principaux fabricants de cartes graphiques dédiées, ainsi que d'organismes tels que Mozilla, Google, Ericsson ou Opera Software.

WebGL, tel que présenté par le Khronos Group, serait donc un standard permettant d'exploiter par l'intermédiaire du JavaScript, des commandes OpenGL ES 2.0 au sein du navigateur. Il tirerait parti des avancées proposées par HMTL 5, à commencer par l'élément Canvas qui permet d'effectuer des rendus dynamiques d'images bitmap via des scripts. Le rendu 3D serait directement effectué par la carte graphique.

Google et Mozilla ont déjà, chacun de leur côté, entrepris de plancher sur la question. Le premier a déjà développé un plugin expérimental allant dans ce sens, O3D, tandis que le second propose Canvas 3D JS Libary (C3DL), une bibliothèque offrant des fonctionnalités similaires. Pour l'instant, ces solutions ne sont pas interopérables. D'où l'intérêt, selon le Khronos Group, de rapidement mettre en place un standard. Les spécifications finales de WebGL pourraient voir le jour dans le courant du premier semestre 2010. Elles seront ensuite accessibles à tous, sans contrepartie financière.
En dépit des doutes qu'ont certains concernant l'adoption de Windows 7 par les entreprises, Microsoft compte bien mettre toutes les chances de son côté. Le géant du logiciel a effectivement prévu une échappatoire aux applications récalcitrantes qui ne fonctionneraient pas sur le nouveau système d'exploitation : la virtualisation. Présenté en avril dernier, le "mode Windows XP" permettant de lancer une application au travers d'un Windows XP virtualisé, vient de passer au statut Release Candidate.

Microsoft a donc mis à disposition des possesseurs des éditions professionnelle, entreprise et intégrale de Windows 7 l'outil Windows XP Mode, qu'il estime suffisamment abouti et qu'il souhaite tester grandeur nature avant sa sortie.

Entre autres nouveautés, la Release Candidate du mode Windows XP permet désormais d'allouer un périphérique USB (telle qu'une clé ou une imprimante) à une application virtualisée directement depuis la barre des tâches, sans passer en plein écran. L'icône de la nouvelle barre des tâches bénéficie d'ailleurs d'une jump list permettant d'accéder aux dernières applications Windows XP utilisées. L'espace de stockage partagé entre les deux systèmes d'exploitation peut quant à lui être désactivé, tandis qu'un tutoriel explique le fonctionnement du Windows XP Mode au premier lancement.

Le téléchargement du Windows XP Mode est disponible en français à cette adresse.
Alors que Google faisait récemment part de ses efforts en matière de web en trois dimensions, la société continue de vouloir innover sur la Toile et est en train de finaliser le rachat de la firme On2 Technologies, spécialisée dans la compression de vidéo de haute qualité. Basée à New York, On2 est notamment connue pour avoir développé les architectures des codecs VP3, VP4, VP5, TrueMotion VP6, TrueMotion VP7 et VP8.

Nous retrouvons cette technologie de compression dans différents codecs lequel est notamment utilisé par la communauté open source pour Theora depuis 2001 et par Adobe pour Flash Player depuis 2004. Parmi ses clients la société compte donc de grandes marques comme AOL, Skype, Nokia, Sony ou encore Yamaha. De l'ordinateur à la télévision en passant par le téléphone portable, On2 est présent un peu partout et Google souhaite ainsi s'attaquer au coeur de la technologie de vidéo en streaming.

C'est ainsi que Sundar Pichai, vice-president du département Product Management chez Google, explique : "aujourd'hui la vidéo est une partie importante de l'expérience Internet et nous estimons qu'une technologie de compression vidéo de haute qualité devrait être intégrée à la plateforme web". Cette transaction devra cependant être approuvée par les actionnaires de On2 et mais également par les autorités de régulation du commerce aux Etats-Unis. Le montant de ce rachat est estimé à 106,5 millions de dollars.
Si les principaux fournisseurs d'accès à internet commercialisent des offres triple-play équivalentes, avec internet, télévision et téléphone, ils se démarquent les uns des autres par l'opulence du bouquet de télévision, des destinations illimitées et de services annexes. D'ajout de chaînes en nouvelles destinations, les offres de Free et SFR notamment se sont progressivement enrichies. Les deux grands rivaux remettent aujourd'hui le couvert en annonçant chacun une nouveauté pour leur bouquet TV.

Free a discrètement rafraichi l'interface et élargi le rayon d'action de son forfait de vidéo à la demande Free Home Video. En plus de l'habituel MPEG-2 à 3,5 Mbps et le cas échéant de la haute définition, les contenus sont effectivement désormais disponibles au format MPEG-4 bas débit à 1,7 Mbps, à condition toutefois d'être équipé d'une Freebox HD, seul modèle apte à décoder ce format. De nouvelles catégories ont par ailleurs fait leur apparition, en attendant l'apparition prochaine de catégories dédiées au cinéma étranger.

L'offre Neufbox de SFR bénéficie quant à elle du service de télévision à la demande de la chaîne M6 (maison mère de Clubic). Jusqu'à présent accessible depuis son ordinateur et en exclusivité chez Orange, M6 Replay permet pour rappel de revoir gratuitement certains programmes de la chaine 7 à 15 jours après leur diffusion. On retrouve donc sur sa télévision une interface semblable à celle du site internet, la fluidité en moins.
Project Zero est un projet développé depuis quelques années en partenariat avec IBM qui permet le développement d'applications web dynamique "sans difficulté, sans frais et sans obstacle".

Le projet évolue régulièrement pour assurer une meilleure souplesse avec le Web 2.0 avec PHP, REST et Dojo

Zoe Slattery publie sur son blog une approche pour vérifier si une application comme PHPunit fonctionne sur Project Zero.

- Does my PHP app run on Project Zero
- Project Zero site officiel
La fondation Mozilla signale la mise en ligne d'une nouvelle mise à jour pour Mozilla Firefox, quinze jours seulement après la sortie de la version 3.5.1. Estampillée 3.5.2, la dernière mouture en date du célèbre navigateur intervient pour corriger différentes failles de sécurité, ainsi que pour régler un problème lié à l'affichage des images munies d'un profil ICC (International Color Consortium) qui, selon Mozilla, « sont désormais affichées correctement sur tous les moniteurs ».

Si les professionnels de l'image apprécieront ce dernier point, c'est donc principalement la sécurité qui motive la mise à disposition de Firefox 3.5.2, puisque quatre vulnérabilités "critiques" s'y voient corrigées. Parmi celles-ci, Mozilla s'est intéressée à la faille affectant le protocole SSL (Secure Socket Layer) révélée la semaine dernière à l'occasion de la Black Hat. Utilisé aussi bien pour l'authentification d'un serveur que pour celle d'un client, SSL souffrait d'un défaut permettant à un attaquant de faire passer pour légitime, avec délivrance d'un certificat en bonne et due forme, le site de son choix.

On pourra consulter (en anglais) la liste des failles concernées par cette mise à jour via ce lien. Pour obtenir cette nouvelle version, les utilisateurs de Firefox 3.5 sont invités à passer par le module de mise à jour du navigateur (menu "?"). Notons qu'une version 3.0.13 est également disponible pour les internautes qui auraient choisi de ne pas passer à la branche 3.5 du navigateur.
Une équipe de scientifiques spécialisés dans la cyber-sécurité a réussi à faire tourner simultanément plus d'un million de kernels de linux au sein d'une machine virtuelle des laboratoires nationaux de Sandia. Le kernel est le coeur du système d'exploitation permettant de passer des instructions entre les composants et le système. Cette initiative vise à observer et à mieux comprendre le fonctionnement d'un botnet malicieux, c'est-à-dire un réseau composé de plusieurs machines infectées d'un malware et contrôlées par une personne malintentionnée.

L'un des chercheurs, Ron Minnich, explique que du fait de leur étendue géographique, les botnets peuvent être difficiles à analyser et donc à stopper. Au cours de cette expérience, les chercheurs se sont tout de même heurtés à quelques problèmes. Par exemple, leur ordinateur super-puissant, baptisé Thunderbird, n'était pas capable de repérer une adresse MAC parmi plusieurs centaines de milliers d'autres. A l'avenir, l'équipe devrait transférer ce projet sur un nouvel ordinateur encore plus puissant baptisé Red Sky et décupler le nombre de kernels à 10 millions tout en y insérant un logiciel conçu pour se propager au sein d'un botnet. Don Rudish, un autre expert participant à ce projet, ajoute que pour renforcer la simulation, certains kernels ont été programmés en tant que serveurs web et mail tandis que d'autres agissent comme des internautes en cliquant sur des messages envoyés par les précédents. De cette manière les scientifiques souhaitent reproduire une infection "naturelle" et analyser ses conséquences sur le réseau.

Jusqu'à présent les scientifiques avaient réussi à faire tourner simultanément 20 000 kernels ; le but étant de réussir à virtualiser le réseau informatique d'un petit pays. Les experts estiment d'ailleurs que d'ici 2018, l'on sera capable de virtualiser 100 millions de kernels simultanément. M. Rudish estime que les coûts de ce projet s'élèvent à 100 000 dollars.
Du téléphone portable au netbook, la boutique d'applications devient de plus en plus populaire. C'est ainsi qu'après la multitude des catalogues proposés par les constructeurs de téléphone et les opérateurs mobiles, nous apprenions que Sun allait lancer son Java Store et que Novell annonçait une boutique dédiée aux applications open source. Un nouvel acteur vient d'entrer dans la course et souhaite également surfer sur cette nouvelle vague : Bodega.

En téléchargement gratuit, Bodega est donc un logiciel qui se propose de rassembler et de classer l'ensemble des applications gratuites, payantes ou open source destinées au système Mac OS X. Bodega dispose d'un moteur de recherche interne et, à la manière d'iTunes, présente une section dédiée aux logiciels les plus populaires ou les plus téléchargés. L'utilisateur a la possibilité de noter un produit, de laisser un commentaire sur son expérience ou de lire les test-produits associés. A son installation, Bodega recherche automatiquement les applications déjà installées sur la machine en précisant leur version et la dernière mouture proposée par son éditeur. Directement depuis cette boutique il sera possible d'effectuer un achat sur le site de l'éditeur. Enfin notons également que les factures de commande et les clés d'activation pourront être rassemblées au sein d'une section dédiée.

Pour l'éditeur, la soumission d'une application est gratuite. Ces derniers recevront un rapport détaillé des ventes effectuées, ainsi que plusieurs données périphériques comme la version du système d'exploitation des utilisateurs et le cas échéant, les autres produits facturés dans le même panier d'achat. Bodega vend des espaces publicitaires afin de permettre aux développeurs de promouvoir leurs logiciels au sein de la boutique. Notons cependant que le logiciel n'est pas encore traduit en français.
le 04/08/2009 à 23:02
Encodage de caractères
Avec les différents formats d'encodage de caractères, il arrive souvent de rencontrer quelques soucis au niveau de l'affichage en PHP des zones de texte provenant de fichiers textes ou de base de données comme MySQL ou autre format SQL.

Le principal souci que les développeurs et développeuses peuvent rencontrer concerne l'utilisation de la norme ISO-8859-1 vers le format UTF-8. Une des solutions passe par l'utilisation de la fonction « json_encode ».

Cette fonction vous est présentée par l'intermédiaire du blog de Pablo Viquez Blog pour vous montrer, sous la forme d'un tutorial en deux parties, comment manipuler ces jeux de caractères.

- http://www.pabloviquez.com/2009/07/json-iso-8859-1-and-utf-8-part1/
- http://www.pabloviquez.com/2009/07/json-iso-8859-1-and-utf-8-%E2%80%93-part2/
LoadingChargement en cours