News

Matthew Weigman, surnomé "Little Hacker" et âgé de 19 ans a été arrêté par le FBI pour avoir participé à une affaire de piratage téléphonique. Cela fait quatre ans que le Bureau fédéral d'investigation américain traque le jeune garçon atteint de cécité. Ce dernier est en effet accusé de faire partie d'un groupe de pirates qui auraient passé une soixantaine d'appels d'urgence et camouflé l'origine de ces derniers en pénétrant au sein du réseau téléphonique.

En février le jeune homme a plaidé coupable sur plusieurs chefs d'accusation notamment le piratage du réseau de Verizon mais aussi pour avoir menacé un enquêteur de l'opérateur mobile. Afin de pénétrer au sein des serveurs téléphoniques, l'équipe utilisait la technique du War Dialing qui consiste à scanner puis appeler une liste de plusieurs milliers de numéros de téléphone dans le but d'entrer en communication avec un système de bulletins électroniques ou un fax et exploiter les failles éventuelles. Il a été condamné à 135 mois de prison ferme. L'un de ses complices, Sean Paul Benton, âgé de 23 ans, a été condamné à 18 mois de prison.
Google a discrètement renforcé les capacités de deux de ses services phare de façon à répondre plus efficacement aux attentes des internautes, toujours plus gourmands en matière de volumes échangés. La première modification intervient au niveau de la messagerie en ligne Gmail, désormais capable d'envoyer et de recevoir des pièces jointes d'un poids maximum de 25 Mo, contre 20 Mo auparavant.

Une amélioration bienvenue, qui n'aura toutefois d'intérêt que si vos correspondants utilisent un service également capable de gérer des pièces jointes de cette taille, ce qui reste assez rare. Les webmails de Yahoo ou de Microsoft restent par exemple cantonnés à 10 Mo.

La plateforme d'hébergement vidéo YouTube voit quant à elle la taille maximale des fichiers que peut envoyer l'utilisateur passer à 2 Go, contre 1 Go depuis novembre 2007. La durée des vidéos reste toutefois limitée à 10 minutes, une restriction que Google explique par la volonté de lutter contre la diffusion de séries TV ou de films soumis au droit d'auteur.
Officiellement conçu pour répondre aux objections formulées par le Conseil constitutionnel au sujet de la loi "Création et Internet", le nouveau texte qui sera présenté au Parlement dans l'été soulève lui aussi son lot de problèmes. Selon le quotidien La Tribune daté de mardi, le Conseil d'Etat aurait en effet émis un avis critique sur le projet, et insisté sur le fait qu'il présente lui aussi par endroits un caractère anticonstitutionnel.

Principale pierre d'achoppement pour le Conseil d'Etat : le système d'ordonnance pénale voulu par le gouvernement, qui constituerait une atteinte à la séparation des pouvoirs, principe selon lequel les fonctions administratives de l'Etat ne doivent pas interférer avec ses fonctions judiciaires. « La procédure choisie, l'ordonnance pénale qui a la faveur du gouvernement, réduit l'intervention judiciaire à un simple rôle quasi administratif, sans aucun débat », explique la plus haute juridiction administrative française.

Dans le système de l'ordonnance pénale, que connaissent déjà certains (ex) titulaires du permis de conduire, le juge se borne en effet à prononcer sans réel débat la condamnation infligée au contrevenant, sans débat contradictoire.

Problématique également, le projet de décret qui sanctionnerait de 1500 euros d'amende et d'un mois de suspension d'accès à Internet les internautes convaincus de téléchargement illégal, qui là encore témoigne d'une incursion du législatif dans l'enceinte gardée du judiciaire. Enfin, le Conseil d'Etat remarque et déplore la présomption de culpabilité posée par la nouvelle loi Hadopi, en soulignant que cette dernière ne peut être admise que s'il est matériellement possible d'apporter la preuve de son innocence.

Bien que cet avis n'ait qu'une valeur consultative, il laisse présager des débats orageux lors de l'examen par les deux Chambres de cette "Hadopi 2", déposée officiellement comme le « projet de loi relatif à la protection pénale de la propriété littéraire et artistique sur internet ». Ce faisant, le Conseil d'Etat laisse également entrevoir quel pourrait être son verdict s'il était saisi suite à la publication du décret instituant le couple amende / suspension d'un mois.
À défaut de répondre efficacement à la problématique du téléchargement illégal, la loi Création et Internet, au coeur de la polémique depuis plusieurs semaines, a le mérite de créer des vocations et d'inciter l'émergence de nouvelles offres légales. Sous couvert de "défense du droit d'auteur", le nouveau portail vidéo mySkreen surfe à son tour sur la vague et promet "au grand public de trouver, voir et revoir l'ensemble des films et programmes télévisés disponibles en ligne."

En attendant "une série d'innovations", le service qui souhaite rien moins que "permettre l'émergence rapide d'un Hulu à la française" est pour l'heure un programme TV "de dernière génération". À l'instar de son concurrent "TV à revoir", il référence les programmes disponibles sur une multitude de services de vidéo à la demande et de télévision de rattrapage, sous la forme d'une grille des programmes modernisée, et redirige les internautes vers ces derniers. CanalPlay, M6 Replay ou encore TF1 sont notamment de la partie.

Si le téléchargement illégal est souvent la solution la plus accessible, le fondateur et président de la société Frédéric Sitterlé a indiqué au cours d'un entretien vouloir "proposer une solution alternative au piratage en rendant l'accès à l'offre légale plus facile." mySkreen devrait pour ce faire intégrer d'ici à septembre directement certains contenus, sans qu'on sache de quelles plateformes ils seront issus, et indexer le contenu des vidéos par reconnaissance vocale.
le 30/06/2009 à 22:39
Minify
Minify est une application réalisée en PHP5 qui peut réaliser de nombreuses opérations, comme :
- Combiner plusieurs fichiers CSS
- Combiner plusieurs fichier Javascript
- La compression de leur contenu en supprimant les espaces inutiles et commentaires
- D'utiliser les résultats d'encodage avec HTTP (gzip / deflate) qui est utile pour permettre l'optimisation de mise en cache côté client

- Minify 1.0
le 30/06/2009 à 22:39
PHP 5.3 disponible
L'équipe de développement de PHP vient de sortir PHP 5.3.0. Cette nouvelle version est une amélioration majeure dans la 5.X série, qui comprend un grand nombre de nouvelles fonctionnalités et corrections de bugs.

Certaines des principales caractéristiques qui incluent:
- namespaces
- late static binding
- closures
- optional garbage collection for cyclic references,
- new extensions (like ext/phar, ext/intl and ext/fileinfo)
- et des corrections de bugs.

L'équipe de développement a mis à disposition un gruide de migration pour permettre à tous les utilisateurs d'effectuer une mise à jour à partir de la version PHP 5.2.

- Communiqué sortie PHP 5.3
- Guide de migration à partir de PHP 5.2.x
La semaine dernière nous apprenions que les administrateurs du site de partage de fichiers .torrent The Pirate Bay n'obtiendraient pas la révision de leur procès qui s'est déroulé en Suède et dont le verdict tomba le 17 avril dernier. Porte-parole du groupe, Peter Kolmisoppi Sunde annonçait alors que son équipe devrait attaquer le pays pour violation des droits de l'homme en déposant un dossier auprès de la cour de justice européenne. Cependant, The Pirate Bay pourrait également renaître sous une autre forme : une plateforme de vidéo en streaming.

Selon le magazine TorrentFreak, le projet baptisé "Video Bay", aurait débuté en 2007 et devrait être finalisé puis accessible au public dans quelque temps. Faisant usage des dernières technologies du HTML 5.0 prises en charge par les navigateurs Firefox 3.5, Safari 4, Google Chrome 3 et la dernière version d'Opera, les fichiers multimédia au format libre Ogg/Theora pourront donc être insérés entre les balises video et audio.

La page d'accueil de Video Bay (en beta extreme !) précise qu'il s'agit pour l'instant d'un espace où se mélangeront plusieurs concepts et démonstration, lesquels seront susceptibles de perdurer comme d'être fermés par la suite. Peter Sunde explique que Video Bay sera prêt "le moment venu, plus tard, dans un ou cinq ans". A l'heure actuelle, l'encodeur et l'architecture du site sont en cours de développement. Pour visualiser quelques exemples et retrouver de plus amples informations rendez-vous ici.
Après avoir annoncé la fermeture de MSN Encarta et MSN Money Plus, Microsoft, qui s'interroge aussi sur le modèle de MSN Video, annonce par le biais de l'un de ses blogs la fermeture prochaine de MSN Web Messenger.

Lancé en 2004, ce service Internet permet de se connecter à son compte Windows Live et de chatter avec ses contacts du logiciel de messagerie instantanée sans avoir à installer le client dédié Windows Live Messenger, par exemple dans un cyber-café. L'équipe explique qu'à partir du 30 juin, il ne sera plus possible de s'y connecter. Cette initiative vise à migrer les utilisateurs du service directement sur Windows Live People ; MSN Web Messenger étant l'un des derniers services web à conserver la marque MSN.

Notons également que depuis le début de cette année, cette fonctionnalité est directement intégrée au sein du service de messagerie Hotmail et autorise une connexion supplémentaire à son compte Windows Live afin d'éviter les coupures automatiques lorsqu'un utilisateur connecté au logiciel vérifie sa boite d'Hotmail.
Depuis l'annonce en fin de semaine dernière de la tarification des différentes éditions de Windows 7 en Europe, diverses précisions, de taille, s'imposent.

Tout d'abord l'offre promotionnelle de pré-commande, à durée limitée, qui place Windows 7 Edition Familiale Premium à un tarif de 49,99 euros TTC et Windows 7 Edition Professionnelle à 109,99 euros TTC, s'entend en quantité limitée. Seuls 76 000 exemplaires ont été alloué pour les besoins du marché français (NDLR : l'histoire ne dit pas si les boîtes seront numérotées). Tant est si bien que si l'opération de pré-commande dure un mois, elle est susceptible de s'arrêter avant son terme, dès épuisement des stocks. Cette information nous a été confirmée par Microsoft France. Soulignons qu'au Japon, la précommande Windows 7 est déjà finie !

Concernant la question des éditions 32 et 64 bits, les deux disques seraient bel et bien livrés dans toutes les éditions de Windows 7, mais ce point est en attente de confirmation.

Pour ce qui est de l'édition Intégrale de Windows 7, elle serait proposée au prix de 299 euros TTC du 22 octobre au 31 décembre 2009, un tarif qui n'est pas encore confirmé pour le Microsoft Store français.

Retour sur l'absence de mise à jour en France (et en Europe)

Avant d'aborder l'épineuse question de la mise à jour Windows 7 et de sa tarification, il nous faut repréciser le contexte. Pour se mettre en conformité avec certaines recommandations ayant trait à la libre concurrence, Microsoft a pris une décision radicale : supprimer Internet Explorer 8.0 des versions européennes de Windows 7. En théorie donc, en installant Windows 7 par dessus Windows Vista, le module de mise à jour doit supprimer Internet Explorer chose qui n'a pas été prévue. Au passage, on ne sait pas encore comment télécharger Firefox sur une version de Windows sans Internet Explorer 8.0 ?

Quoi qu'il en soit, cette volonté de Microsoft d'appauvrir la version européenne de Windows 7 se traduira par l'absence de versions boîte mise à jour lors du lancement, le 22 octobre prochain. C'est pourquoi Microsoft France nous indiquait la semaine dernière que les versions complètes de Windows 7 seraient proposées au tarif des versions mises à jour. Mais Microsoft ne nous avait pas tout dit. En effet, la firme confirme travailler à l'élaboration de versions mises à jour de Windows 7 E : celles-ci verront le jour à une date encore inconnue, possiblement vers le début 2010.

Ceci entrainera automatiquement, rappelons-le, l'application d'une nouvelle grille tarifaire où le tarif des versions complètes commercialisées en Europe du 22 octobre au 31 décembre 2009 deviendra le tarif des versions mise à jour... En clair, les versions complètes verront leur prix augmenter !

Du rififi dans les tarifs

Mais revenons-en aux tarifs ! D'après les différents documents actuellement en circulation on s'aperçoit que si Microsoft fait un effort notable sur le prix de Windows 7 Edition Familiale Premium, les rabais consentis pour les autres éditions de Windows 7 sont presque nuls. Ainsi alors que Microsoft commercialisera au lancement l'édition Professionnelle de Windows 7 E 285 euros TTC, ce tarif passera par la suite à 309 euros. L'offre promotionnelle de lancement consiste donc en une remise de 24 euros alors que la même comparaison sur l'édition Familiale Premium fait ressortir une économie de 80 euros !

Finalement, passé l'effet d'annonce, avec un Windows 7 à 49,99 euros sur un temps limité et en quantités limitées, on s'aperçoit que Microsoft n'a pas franchement revu ses tarifs et que la firme de Redmond persiste et signe. Dommage !
le 28/06/2009 à 23:26
POO ou procedural
PHP est un langage de script, mais avec ce même langage, 2 approches de programmations sont possibles :
- La méthode procédurale
- La méthode objet (POO)

Il n'est pas toujours évidant de faire le choix, mais ce qui est sur que quelque soit la méthode choisi il faut respecter un minimum de règles.

Le site PHPPro a eu cette question venant d'un de ces clients, et propose une étude concernant la comparaison des 2 méthodes.

Grâce à cela, c'est plus dans tous les esprits.

- La question est posée : PHP : POO ou (exclusif) Procédural
LoadingChargement en cours