News

Après avoir mené à l'interpellation d'un chauffard en France, YouTube est de nouveau utilisé dans le cadre d'une enquête, cette fois par la police du comté d'Arlington en Virginie (États-Unis).

Elle recherche effectivement un homme armé qui a tiré sur une employée d'un Apple Store situé au coeur d'un quartier commerçant. La victime est gravement blessée à l'épaule mais ses jours ne sont pas en danger. Le tireur avait tout simplement sonné à une porte de service pour s'introduire dans l'arrière-boutique. Une trentaine de clients ont rapidement été évacués avec l'aide d'une douzaine d'employés au premier coup de feu.

Apple collabore avec la police et deux extraits des caméras de surveillance ont donc été publiés sur la chaine YouTube de la ville, dans l'espérance qu'un internaute identifie le tireur. On peut y voir l'entrée puis la fuite du tireur par la porte de service.

Si l'email a valeur juridique depuis quelques années déjà, les vidéos publiées sur les sites de partage de vidéo seront-elles bientôt elles-aussi des preuves ?
La censure continue en Chine, et c'est de nouveau YouTube et Twitter qui en font les frais. Les autorités ciblent cette-fois les violentes émeutes qui ont éclaté ce week-end à Urumqi, capitale de la région autonome du Xinjiang, faisant au moins 140 morts et des centaines de blessés selon un dernier bilan officiel.

C'est sans surprise sur Internet que les premières informations sur ces troubles ont émergé, notamment sous la forme de dépêches sur Twitter et de vidéos sur YouTube, avant qu'ils ne soient tous deux bloqués en Chine dès lundi après-midi. Les principaux moteurs de recherche chinois étaient quant à eux muets pour la requête "Urumqi", d'après un journaliste de l'AFP sur place. Les moyens de télécommunication (téléphones portables et accès à internet) auraient également été coupés.

Mais comme pour l'Iran, certains messages ont malgré tout pu filtrer, notamment sur Twitter. Si la Chine dispose d'importants moyens de censure, y compris par le biais d'accords avec Yahoo ou Google, il existe toujours des parades qui permettent de jouir de sa liberté d'expression. Les nombreux outils reliés à Twitter n'en sont qu'un exemple. De l'importance de décentraliser l'Internet.
La version finale de PHP 5.3 est sortie voici quelques jours et cette nouvelle version se déploie auprès de tous les utilisateurs.

Et bien sur des tests au niveau des performances ont été réalisées par exemple le blog serwatka.net a réalisé un test avec le CMS eZ Publish et les résultats sont très interressants car ils montrent un gain de 30 % sous Windows et 20 % avec Linux.

- eZ Publish performance with PHP 5.3.0
le 06/07/2009 à 19:49
ODT PHP 1.0
OdtPHP est une API PHP pour OpenOffice qui permet d'exploiter au maximum le format XML des fichiers au format OpenDocument.

La version 1 vient de sortir avec de nombreuses évolutions et pour cette occasion, un site internet a été consacré regroupant des tutoriaux et exemples.

Pour en savoir plus consultez le communiqué officiel.

- Communauté ODTPHP
- ODT PHP 1.0
le 05/07/2009 à 19:47
PHP et XML
Le langage PHP permet de communiquer avec les autres technologies touchant le Web. PHP peut communiquer avec XML et il est très simple de communiquer les 2 ensembles.

Le site Webreference monte sous la forme d'un exemple l'utilisation de PHP et de XML. L'article est très détaillé et vous permettra qu'il est très facile de l'utilisation pour vos productions.

- XML and PHP Simplified
John Kleijn a publié sur le site PHPfreaks, quelques rappels de bases pour réaliser du code maintenable.

- Apprendre la programmation orientée objet et les principes OO
- Pensez à faire les tests
- Refactoring
- Rester simple est mieux
- Utilisez Design Patterns
- Ne pas utiliser Design Patterns
- Accepter les limites de votre langue
- Imaginez que vous avez écrit un livre
- L'examen par les pairs
- E_STRICT est votre ami
- Créer une distinction entre la "source code" et un "build"

- 10 Ways to Avoid Writing Crappy Code
Le site Rueducommerce.com annonce avoir signé auprès de France Télécom e-commerce, filiale du Groupe France Telecom, un contrat portant sur l'acquisition d'actifs du site Alapage.com. Les termes du contrat n'ont pas été révélés. Cette opération qui concerne l'adresse internet, l'URL, la marque et certains contrats et droits de propriété intellectuelle d'Alapage devrait être effective aux alentours du mois de septembre 2009.

Stocks et entrepôts feront l'objet d'une tierce opération, précise le repreneur. La centaine de salariés que compte aujourd'hui Alapage devrait être reclassée au sein du groupe France Télécom, indique par ailleurs l'AFP.

« Cette acquisition de l'une des plus belles enseignes de l'Internet français a été réalisée dans le respect absolu de nos critères opérationnels et financiers. Elle positionne le groupe RueDuCommerce dans le top 3 de l'audience des sites de e-commerce en France », s'est réjoui Gauthier Picquart, président-directeur général de RueDuCommerce.

C'est donc la fin du e-commerce de biens physiques, hors téléphonie, pour le groupe France Télécom, qui a déjà cédé à Rue du Commerce deux de ses sites marchands, TopAchat.com et Clust.com, en février dernier. Né en 1996, Alapage.com revendique aujourd'hui 2,5 millions de visiteurs uniques par mois.
Une nouvelle étude vient de se pencher sur l'état du marché des ordinateurs, cette fois les chiffres nous proviennent des experts du cabinet Morgan Stanley. Aux Etats-Unis, les ventes de Mac auraient considérablement augmenté au mois de mai pour atteindre le niveau du mois d'octobre 2008, quelques temps avant que la crise n'affecte le marché de la société californienne.

Dans un rapport publié mercredi dernier et rapporté par le magazine Fortune, l'analyste Kathryn Huberty explique : "même avant la sortie des nouveaux MacBook Pro, Apple a commencé à afficher de meilleures performances que le marché global du PC avec une croissance des ventes de 25% au mois de mai (par rapport au mois précédent) alors que le marché n'était en hausse que d'1%".

Dévoilé le 8 juin dernier lors de la conférence de la WWDC, le nouveau MacBook Pro pourrait alors sécuriser ce nouvel élan jusqu'aux résultats trimestriels de septembre. Le cabinet a d'ailleurs révisé ses estimations de ventes pour le second trimestre de cette année de 2,4 millions de machines vendues à 2,5 millions. Cela représenterait une croissance de 12% par rapport au premier trimestre 2009. Les projections de ventes ont également été revues à la hausse pour l'année 2009 (de 10.2 à 11.7 millions de Mac vendus) et pour l'année 2010 (de 9,7 millions à 10,3 millions).
Cocorico ! Eclipsé, en termes de visibilité, par l'omniprésent Google, Exalead n'en continue pas moins à faire évoluer son service grand public. Le moteur de recherche français vient en effet d'ouvrir un accès privé à la bêta de ce qui sera sa future interface. Au programme de cette version préliminaire, encore en cours de développement : un nouveau design, un meilleur affinage des résultats en fonction de la langue ou du pays, et quelques petites améliorations au niveau des options de recherche contextuelle, via un module qu'Exalead appelle la "zapette".

La page d'accueil profite d'un léger lifting et gagne en clarté. Elle conserve les emplacements dédiés aux raccourcis désirés par l'utilisateur, dont les options d'édition ne s'affichent maintenant qu'au survol, de façon à alléger l'ensemble. Les pages de résultat conservent quant à elle le format traditionnel, mais profitent d'espaces publicitaires de taille plus réduite, avec désormais un maximum de trois annonces alignées côte à côte, et non plus les unes au dessus des autres.

Bien qu'il soit toujours nécessaire d'utiliser les opérateurs (AND, OR, etc.) pour une recherche avancée, Exalead poursuit et améliore le principe de sa "zapette", qui propose requêtes connexes, ou tri des résultats par type de site (blog ou forum), type de média (audio ou vidéo), type de site (média, marchand,etc.), pays d'origine, année de publication. On pourra par ailleurs définir manuellement lesquelles de ces options doivent être visibles. Pour l'instant, difficile de parler de révolution, puisque l'algorithme de recherche et la taille de l'index revendiqué par Exalead, soit huit milliards de pages, ne semblent pas avoir évolué, même s'il est prévu de doubler ce dernier dans un avenir proche.

Cette nouvelle interface, plus conforme aux canons actuels du Web, devrait toutefois permettre à Exalead de séduire de nouveaux internautes, heureux de goûter à d'autres pages que celles de Google, même si la société parisienne repose bien plus sur ses activités entreprise que sur ses pages publiques. « Exalead.com est uniquement pour nous une vitrine technologique sur les capacités de notre produit entreprise Exalead CloudView de passer à l'échelle sur le Web. », expliquait récemment François Bourdoncle, son PDG, à NetEco.com. Concurrent d'éditeurs comme Sinequa et Polyspot, Exalead a annoncé cette semaine avoir placé ses technologies chez Yell.com, annuaire Web britannique, ainsi que sur la plateforme de blogs de Skyrock.
Au début du mois de juin le Washington Post révélait que les autorités chinoises s'étaient entretenues avec différents fabricants d'ordinateurs en leur demandant de pré-installer un logiciel de filtrage pour les machines commercialisées à l'intérieur du pays à partir du 1er juillet dernier.

Cette annonce très médiatisée soulève plusieurs inquiétudes, d'une part pour la censure de l'Internet mais également en ce qui concerne les relations commerciales avec le pays. L'ambassade des Etats-Unis mais aussi la chambre du commerce de l'Union Européenne ont demandé à la Chine de reconsidérer cette initiative. De son côté le gouvernement chinois a décidé d'allouer un peu plus de temps aux fabricants pour la pré-installation du logiciel même si de grandes marques comme Sony et Acer ont déjà déclaré vouloir se plier aux nouvelles lois locales.

Cependant tous les ordinateurs ne seront pas assujettis à cette mesure et le logiciel Green Dam Youth Escort ne devrait être pré-installé que sur le système Windows, les versions alternatives n'ayant pas été développées. L'un des porte-paroles de Lenovo rapporte que le ministère de l'industrie et des technologies de l'information a d'ailleurs centré cette obligation sur les PC sous Windows. Dans les Apple Store de Beijing, le système Mac OS X est resté inchangé précise un agent commercial de la boutique.

Jinhui Computer System Engineering, l'éditeur de Green Dam Youth Escort, serait en train de tester plusieurs versions alternatives du logiciel mais aucune information n'a mentionnée sur leur disponibilité. Reste à savoir si la situation actuelle aura un impact sur les parts de marché de Mac OS X et de Linux en Chine et si Apple et la communauté open source accepteront d'intégrer ce logiciel au sein de leur système respectif.
LoadingChargement en cours