News

Au mois d'avril dernier, Jim Zemlin, le directeur de la Fondation Linux avait publié un message dans lequel il invitait la communauté a développer une alternative au système de fichiers propriétaire FAT de Microsoft développé par Bill Gates et Marc McDonald en 1976. Cette annonce fit suite à l'affaire opposant le fabricant de GPS TomTom à Microsoft, ce dernier reprochant au développeur néerlandais d'avoir repris son système de fichiers FAT en violant les brevets associés.

Au coeur de la dispute, Microsoft accusait TomTom d'avoir repris une technologie propriétaire permettant au système de générer parallèlement un nom de fichier ne dépassant pas 11 caractères afin d'être compatible avec le gestionnaire de fichiers implémenté au sein de MS-DOS.

Depuis les choses ont quelque peu évolué et le magazine Ars Technica rapporte que le développeur Andrew Tridgell a mis au point un patch modifiant le fonctionnement du système de fichiers FAT afin qu'il ne génère pas automatiquement à la fois un nom de fichier court et un long. Lorsque le nom du fichier ne dépasse pas les 11 caractères, seul un nom court sera créé. Si le nom du fichier en question comporte plus de 11 caractères, seul un nom long sera créé, le nom court présentera des signes invalides non reconnus par le système d'exploitation.

Andrew Tridgell explique que le "patch ne génère/enregistre qu'un nom de fichier court ou un long pour le nom du document, mais jamais les deux", un moyen donc de contourner le brevet déposé par la firme de Redmond. Notons au passage que les caractères invalides créés pour le nom de fichier court ne sont pas reconnus à cause de plusieurs bugs au sein de Windows XP pouvant faire planter le système. Le patch mis en place par M.Tridgell pourrait donc poser plusieurs problèmes pour les utilisateurs souhaitant utiliser ce système de fichiers sous de vieilles versions de DOS, un scénario qui ne devrait pas impacter un nombre significatif d'utilisateurs selon ce dernier.

Convaincue, la Fondation Linux s'est arrangée pour que ce patch soit analysé par une équipe d'avocats spécialisés avant de le déposer au bureau d'enregistrement des brevets américain.
Officiellement sortie le 30 juin dernier, la version 3.5 de Firefox embarque plusieurs nouveautés longtemps attendues par les utilisateurs. Ainsi, en plus du nouveau moteur de rendu JavaScript Tracemonkey, l'équipe de Mozilla y a développé un système de navigation privée ou encore la prise en charge du HTML 5.0.

24 heures seulement après sa disponibilité, Firefox 3.5 aurait été téléchargé 5 millions de fois. En comparaison, Mozilla est entré dans le livre Guinness World Record pour la sorti de Firefox 3.0 et ses 8 002 530 téléchargements. L'année dernière, le nombre total de téléchargements de Firefox dépassait les 500 millions et l'on estime aujourd'hui que ce chiffre serait aux alentours de 950 millions.

Le site Internet Whos.among.us présente en temps réel la part de marché des navigateurs. A l'heure où nous écrivons ces lignes Firefox enregistrerait un taux de 27,67%, derrière Internet Explorer et devant Chrome, Safari et Opera. La France compterait pour un peu plus de 3% des utilisateurs de Firefox 3.5, le peloton de tête est actuellement constitué de la Hongrie, de l'Autriche et de l'Allemagne.
À l'heure des discussions autour du projet toujours aussi controversé venant compléter la loi Hadopi, l'idée d'une licence globale revient sur le devant de la scène. La plateforme "Création Public Internet" prend les devants et n'attendra pas la concertation pour la rémunération des créateurs annoncée par notre nouveau ministre de la culture Frédéric Mitterrand pour relancer le débat.

Membre de la plateforme notamment auprès de la Quadrature du Net, l'UFC qui regrette que "le gouvernement s'obstine et s'acharne à vouloir contrôler internet" en organisant "une surenchère répressive dangereuse et stérile" a effectivement fait part de son scepticisme par rapport à ces États généraux de la création et des industries culturelles. Il craint qu'ils "ne permettront pas d'aboutir à un changement de positionnement sur le numérique".

Création Public Internet appelle au dialogue et à la concertation pour parvenir à "l'élaboration d'un modèle de diffusion des oeuvres qui assure à la fois un accès pour tous à une culture diverse et un financement équitable pour les artistes et les créateurs". En proposant d'aborder "un financement mutualisé adossé à une licence collective autorisant les échanges des oeuvres numériques entre individus", la plateforme relance sans la nommer l'idée d'une licence globale.

Autrement dit, il s'agit de légaliser le partage d'oeuvres protégées par les droits d'auteur moyennant le versement d'une contribution financière. Pour concilier les attentes du monde de la création et des consommateurs, cette contribution obligatoire d'un niveau "raisonnable", "la somme de 5 euros par mois semble être une bonne base de discussion", serait intégrée aux abonnements à internet.

Reste à déterminer comment cette contribution sera répartie. "Comment identifier et comptabiliser les oeuvres téléchargées pour assurer une redistribution des revenus qui soit la plus juste et la plus équitable possible ?"
le 02/07/2009 à 22:20
Mozilla Weave
Sébastien Bilbeau du site Tux-planet c'est pencher sur le nouveau plug-in de Firefox : « Mozilla Weave ». Il s'agit d'un protocole permettant de synchroniser des profils utilisateurs entre plusieurs navigateurs Firefox.

Grâce à cela, vous pourrez partager vos de mots passes sur plusieurs ordinateurs car les données sont stockées sur Internet et cryptées dans une base de donnée MySQL sur un serveur Apache.

Une extension à suivre.

- Mozilla Weave
Faute d'avoir attiré les foules, l'excellent Joost est sur le point de changer une troisième fois de stratégie. Après avoir abandonné son logiciel de visionnage dédié puis le peer-to-peer au profit d'un site internet comparable à ceux des autres sites de streaming de vidéo, Joost va désormais partager son savoir-faire en marque blanche.

La société va effectivement se concentrer sur la mise en place de plates-formes de streaming auprès d'autres fournisseurs de contenus, de fournisseurs d'accès à internet ou de télévision ainsi qu'à des distributeurs de vidéos. "Les médias adoptent massivement la vidéo en ligne, mais concevoir un portail vidéo est de plus en plus difficile et coûteux," a constaté Mike Volpi. Au mois d'avril Joost avait déjà approché Time Warner Cable, alors que Sony avait récupéré ses contenus.

"En ces temps difficiles, il est devenu de plus en plus dur de réussir en tant que plate-forme vidéo indépendante financée par la publicité", a admis Mike Volpi, PDG sortant de cet Hulu avant l'heure. Il sera effectivement remplacé par Matt Zelesko, jusqu'à présent vice-président technique du projet. Une mauvaise nouvelle n'arrivant jamais seule, la "réorganisation et la restructuration" impliquera de "nombreux" licenciements, sans qu'on connaisse précisément le nombre de personne concernées. Joost emploierait pour l'heure environ 90 personnes à Londres et à New York, après un premier plan social à l'arrivée de Mike Volpi impliquant 90 autres personnes dans 3 autres bureaux européens.

La réputation de ses fondateurs, Niklas Zennstrom et Janus Friis, à qui l'on doit les célèbres Kazaa et Skype, n'aura donc pas suffit à obtenir le succès escompté.
Yahoo! continue sa stratégie d'ouverture et après avoir mis en place un profil communautaire et accueilli des applications tierces au sein de Yahoo! Mail, Yahoo.com ou My Yahoo!, la firme de Sunnyvale annonce aujourd'hui deux nouvelles additions à sa plateforme de partage de photos Flickr.

Parmi les réseaux communautaires les plus populaires, Twitter a enregistré une forte progression cette dernière année. Utilisé par de plus en plus d'internautes, le service de micro-blogging est également une arme médiatique ou un outil promotionnel pour les entreprises. Les interfaces de programmation de Twitter et Flickr peuvent désormais communiquer entre elles si l'internaute procède à l'authentification mise en place par les deux parties. Une fois les comptes activés, l'utilisateur bénéficiera d'une adresse email dédiée et après l'envoi d'une photo, un message sur Twitter sera automatiquement publié ainsi qu'une URL du type http://flic.kr/p/xxx redirigeant vers le cliché hébergé sur Flickr. Les images seront également partageables sur Twitter directement depuis la plateforme de Flickr.

Le version mobile de Flickr pour iPhone et Android s'enrichit également d'une nouvelle fonctionnalité de géolocalisation. Cette option permet de découvrir les lieux les plus populaires dans un quartier donné, en l'occurence celui où se trouve précisément le mobinaute doté d'un téléphone-GPS.
La RIAA est sur tous les fronts. Après avoir récemment fait condamner une mère de famille à 2 millions de dollars d'amende, l'association de défense de l'industrie du disque a aujourd'hui remporté une autre bataille, initiée il y a déjà deux ans contre le fournisseur de service Usenet.com.

Ce dernier commercialise des abonnements à des serveurs de newsgroups, sur lesquels on peut échanger messages mais aussi et surtout fichiers. Si Usenet.com s'est sans surprise retranché derrière son statut de simple hébergeur, la RIAA l'accusait de tirer ses revenus de la fourniture d'accès à un service de téléchargement illégal et de ne pas mettre en oeuvre les moyens de filtrage dont il dispose. On peut en tout cas lire sur le site du fournisseur de service que "2 millions de fichiers arrivent quotidiennement" et qu'il "n'enregistre pas l'activité de ses utilisateurs".La justice américaine n'a pas retenu une jurisprudence plaidée par l'accusé et reconnu Usenet.com coupable de violation du droit d'auteur. Ce dernier s'est effectivement appuyé sur l'affaire Sony Betamax, qui indique qu'une société ne peut être tenue responsable de violation du droit d'auteur si le dispositif peut servir à des usages légaux. Le juge Harold Baer a quant à lui estimé que contrairement à Sony qui n'avait aucun contrôle sur ce qui était fait de ses cassettes Betamax, Usenet entretenait une relation avec son client.

La RIAA a en outre prouvé que Usenet.com avait supprimé des preuves en détruisant volontairement 7 disques durs et en empêchant ses employés de faire des dépositions en les envoyant en Europe. Le détail de la condamnation n'a en revanche pas encore été révélé.
Après avoir permis la récupération en POP des messages de la boite Hotmail via un client de messagerie externe, l'équipe de Windows Live Hotmail annonce désormais la finalisation du déploiement d'une nouvelle fonctionnalité : la possibilité de configurer au sein d'Hotmail des comptes mail externes en POP.

Déjà disponible en France, au Royaume-Uni, en Italie, en Espagne, aux Pays-Bas, en Allemagne et au Japon, cette nouveauté est désormais déployée aux Etats-unis, au Canada et au Brésil.. Hotmail emboite donc le pas aux grands acteurs du marché comme Gmail et AOL. Dans la guerre des webmails chacun tente d'attirer les utilisateurs vers leur propre service. Récemment Gmail a introduit un système de migration des messages et contacts d'Hotmail, de Yahoo, d'Orange ou de Neuf.

Lors de l'ajout d'un nouveau compte, Hotmail préconfigure les ports du protocole POP les plus couramment utilisés : 110 et 995 pour Google. Notons qu'il est également possible de rediriger le courrier externe dans un dossier spécifique et de composer de nouveaux messages en modifiant la ligne d'expéditeur.
Les testeurs de la première heure qui n'ont pas encore mis à jour leur ordinateur sont désormais vivement invités par Microsoft à le faire. Lancée en tout début d'année, la Bêta publique de Windows 7 met aujourd'hui un premier pied dans sa tombe avec une extinction automatique toutes les deux heures, en attendant son expiration définitive le 1er aout.

Le téléchargement de la Release Candidate de Windows 7 est néanmoins toujours disponible et le restera jusqu'au 15 aout. Cette version subira à son tour le même traitement l'année prochaine, avec des extinctions spontanées dès le 1er mars 2010 pour une date d'expiration fixée au 1er juin de la même année, soit près d'un an après la sortie de la version commerciale de Windows 7. Windows 7 sera effectivement lancé le 22 octobre 2009. Les plus prévoyants pourront pour rappel le pré-commander du 15 juillet au 14 aout et profiter de l'Edition Familiale Premium pour 50 euros.
LoadingChargement en cours