News

Aux Etats-Unis, la société Sun vient de lancer une bêta privée de sa boutique en ligne baptisée Java Store via laquelle il sera possible de télécharger et d'acheter des applications à l'image de l'App Store d'Apple. A son lancement hier, la boutique ne disposait que de deux logiciels : le jeu de rôle RuneScape et le client Twitter FX basé sur l'interface de programmation du site de micro-blogging.

Le Java Store devrait être ouvert en version finale dans le courant de l'année. Sun propose également aux développeurs de s'inscrire sur le portail Java Warehouse qui sera "un dépôt central pour l'ensemble des applications codées en JavaFX". L'inscription sera facturée 50 dollars mais devrait permettre aux éditeurs indépendants d'étendre leur marché.

Sun explique que dans un premier temps, les logiciels de Java Warehouse cibleront plus particulièrement le territoire de l'Oncle Sam et les utilisateurs sous Mac OS X et Windows surfant sur la Toile avec les navigateurs Firefox, Safari ou Internet Explorer. La société estime que la plateforme Java est installée sur 800 millions d'ordinateurs à travers le monde, un potentiel qui n'a jamais été exploité à ce jour. Au mois de mai, sur son blog officiel, Jonathan Schwartz, PDG de l'entreprise, expliquait : "de la banque qui recherche de nouveaux clients aux gérants de licences sportives souhaitant augmenter leur audience en passant par des agences de presse désireuses d'attirer de nouveaux adhérents, n'importe quel développeur Java souhaitant se libérer du navigateur pourra être visible par près d'un milliard de consommateurs".
Microsoft a annoncé hier que Windows 7 serait commercialisé auprès du grand public le 22 octobre, conformément aux premières prévisions. En plus de cette date de General Availability (GA), le vice-président du département OEM de Microsoft Steve Guggenheimer a également indiqué que le développement du successeur de Windows Vista devrait bientôt être achevé. Une version définitive Release to Manufacturing (RTM) devrait ainsi être distribuée aux partenaires de Microsoft mi-juillet.

Le programme de mise à niveau gratuite vers Windows 7, réservé aux futurs acquéreurs d'une machine sous Windows Vista, a en outre été confirmé. La date à laquelle ce programme commencera n'a en revanche pas été précisée, bien que la date du 26 juin ait déjà été évoquée. Steve Guggenheimer ne s'est toutefois pas prononcé sur les différentes possibilités de downgrade, révélées en début de semaine.

Reste donc enfin à dévoiler le prix de vente des différentes éditions de Windows 7.
Lors du salon du Computex, le fabricant de puces électroniques MIPS a annoncé qu'il mettrait à disposition un code source d'Android spécialement optimisé pour les appareils basés sur l'architecture MIPS. Cela devrait permettre l'adoption du système d'exploitation bien au-delà du téléphone portable et viser le marché du logiciel embarqué à l'image de Windows Embedded.

MIPS est utilisé sur de nombreux produits, de la console de jeu aux cadres numériques en passant par les MID et les boîtiers multimédias. MIPS a également annoncé avoir rejoint le groupe Open Embedded Software Foundation (OESF) visant à promouvoir et à standardiser le développement des plateformes basées sur Android embarquées au sein de différents appareils.

Art Swift, vice-président du département marketing de MIPS déclare : "en publiant Android en open source, Google a permis de déployer rapidement la plateforme Android et maintenant le travail mis en oeuvre par l'OESF permettra d'orienter le système vers de nouvelles directions". Il ajoute : "nous espérons jouer un rôle important dans le déploiement d'Android sur les appareils digitaux des consommateurs".

Ce code source devrait être mis à disposition des distributeurs OEM dans le courant du mois d'août afin qu'ils puissent optimiser rapidement le système sur leur appareils.
Alors que le navigateur a récemment fêté ses 15 ans, une première version bêta d'Opera 10 est publiée pour Windows, Linux et Mac OS X. La version 10.0 du navigateur apporte comme principale innovation la technologie de compression Opera Turbo, censée accélérer le chargement des pages, notamment sur les connexions à faible bande passante, telle une connexion Wi-Fi chargée (Opera mentionne l'exemple d'un cyber café). Le moteur de rendu Presto passe quant à lui en version 2.2, censée accélérer le chargement de sites tels que Facebook ou Gmail. Du côté des standards du web, le moteur passe l'Acid Test 3 à 100% et propose une compatibilité avec des standards récents tels que les web fonts, une spécification des CSS 3.0 permettant de charger, avec la page, n'importe quelle police de caractères.

La version 10 d'Opera propose également quelques améliorations au niveau de l'interface, visibles dans cette beta 1. Ainsi, sous la houlette du designer Jon Hicks, un des principaux contributeurs de Camino, le navigateur adopte un look plus sobre à la Safari. Même si d'autres changments devraient intervenir d'ici la version finale, la beta 1 propose déjà une innovation originale : la barre d'onglets peut être agrandie en hauteur pour révéler des aperçus des pages web sous les onglets. La fonctionnalité Speed Dial, qui permet d'afficher une mosaïque de ses sites préférés à l'ouverture d'un nouvel onglet propose quant à elle plusieurs options de personnalisation : le nombre des raccourcis peut désormais être ajusté et un fond d'écran peut être ajouté pour "customiser" la page. On notera enfin la présence d'un correcteur orthographique intégré, la possibilité de redimensionner le champ de recherche ou l'intégration d'Opera avec des services web : vous pouvez ainsi définir un webmail comme client par défaut, ou s'abonner à des flux RSS directement dans un lecteur en ligne tel que Google Reader, la gestion du texte enrichi dans le client mail ou encore la mise à jour automatique du navigateur.
La filiale de Google, YouTube, vient de lancer YouTube XL, une version de la plateforme communautaire de partage de vidéos en ligne spécialement optimisée pour un affichage sur les grandes télévisions.

L'interface du service a été complètement revue pour une meilleure ergonomie et une navigation à la télécommande. Les catégories classiques (vidéo du jour, les plus consultées, les mieux notées...) sont accessibles à partir du panneau latéral gauche permettant également de s'identifier sur son compte ou d'effectuer une recherche. Notons que pour l'heure il n'y a pas de publicité et qu'il n'est pas possible de laisser un commentaire.

Cette version spéciale de YouTube fut initialement dévoilée au mois de janvier et était disponible depuis la Playstation 3 et la Nintendo Wii. Pour y accéder depuis son ordinateur il fallait donc modifier le UserAgent du navigateur. YouTube XL devrait être accessible depuis 22 pays et dans 12 langues différentes.
Microsoft a présenté la première publicité promouvant son nouveau moteur de recherche dévoilé la semaine dernière lors de la conférence D7 et accessible depuis le 1er juin. Plus qu'un simple moteur traditionnel, Bing est censé accompagner l'internaute dans ses décisions de tous les jours grâce à une palette d'outils périphériques (cartes, opinions...) se couplant aux résultats de recherche.

Rappelons que pour promouvoir Bing, Microsoft annonçait un budget entre 80 et 100 millions de dollars. Si Google ne souhaite aucunement que sa marque ne se transforme en verbe et tombe dans le domaine public, Microsoft, au contraire, tente généraliser l'emploi de "Bing" afin qu'il rentre dans le quotidien des internautes.

Dans ce premier clip vidéo, Microsoft oppose Bing aux moteurs de recherche traditionnels jugés trop confus et ne répondant pas précisément aux requêtes effectuées. Le narrateur conclut : "il est temps de 'binger"". La campagne devrait durer quatre mois. Notons également qu'une version mobile de Bing est disponible à partir de m.bing.com.
le 03/06/2009 à 21:36
Réplication de MySQL
Il est souvent facile des outils ou des API permettant de convertir une base de données vers MySQL. Cependant il est plus difficile de trouver la même chose dans le sens contraire.

Darren par l'intermédiaire de son site Mysqlpreacher montre comment il a été amené à réaliser cette opération et aussi les opérations de réplications.

- Replicating from MySQL to
le 03/06/2009 à 21:36
ZZEE PHPExe
ZZEE PHPExe est un programme qui compile PHP, HTML, Javascript, Flash et d'autres fichiers web dans Windows GUI exes.

Vous allez pouvoir utiliser le même code en ligne et les applications Windows avec peu ou pas de modification.

Le site officiel vous montrera quelques captures écrans de l'application et l'ensemble des évolutions que propose cette nouvelle version.

- ZZEE PHPExe 2.40
le 03/06/2009 à 21:36
Ecrire du code objet testable
Au fils du temps, les développements de sites internets ont évolués. Cependant certaines mauvaises habitudes peuvent être prises.

La solution qui sort du lot pour effectuer les tests, concerne l'utilisation des tests unitaires.

Hors d'autres solutions existent pour effectuer rapidement quelques tests comme le montre le site Mageekblog.

Ce site vous montrera comment effectuer quelques tests utiles pour la programmation objet. Mais restera quand même une solution de développement qu'il est bon de connaître.

- Ecrire du code objet en PHP testable
LoadingChargement en cours