News

le 01/06/2009 à 21:06
PHP TV : Interviews Mai 2009
L'équipe PHP TV a rencontrée pendant le salon linux 2009 et a réalisée les interviews suivantes :

* Fabien Potencier / Symfony

- PHP et sa communauté, par l'initiateur de Symfony
- Le point sur un framework historique, largement adopté en France et dans le monde.
- La concurrence et l'avenir, notamment face à Zend Framework.

* Andi Gutmans - Zend Framework

- PHP aujourd'hui
- Le point sur un outil plus récent mais qui dispose d'une large communauté et d'une progression exceptionnelle.
- L'avenir de Zend Framework, que pourras-t-on attendre d'un tel outil ?

- Interview de Fabien Potencier et Andi Gutmans
le 31/05/2009 à 21:03
OdtPHP 0.9
odtPHP est une bibliothèque permettant de générer des fichiers Open Office avec PHP en se basant sur des fichiers odt modèle.

Cette nouvelle version propose maintenant les fonctionnalités suivantes :
- Gestion des balises simples
- Ajout d'images
- Gestion de boucles
- Gestion de tableaux

La prise en main est très facile, mais des tutoriaux ont été réalisés pour vous aidez à vous en servir.

- odtphp
- Tutorial : Manipuler des fichiers OpenDocument avec PHP
- Tutorial : Manipuler un fichier OpenDocument avec PHP v1
le 30/05/2009 à 19:03
Evènement autour du Forum PHP 2009
Le Forum PHP 2009 accueillera comme partenaire aux cotés de l’AFUP (Association Française des Utilisateurs PHP) l’association LeMug.fr (MySQL User Group).

En plus des conférences PHP, plusieurs conférences sont prévues autour de la base de données MySQL avec des intervenants de renom.A cette occasion, l’AFUP a décidé d'effectuer quelques prolongations sur les pré-inscriptions et l’appel à conférenciers.Pour rappel, les dates du forum PHP 2009 sont le 12 et 13 novembre 2009 à la Cité des sciences (Paris).

- Evènement autour du Forum PHP 2009
Le magazine ComputerWorld rapporte que Google devrait passer plusieurs de ses services en version finale afin d'attirer plus de clients professionnels. La mention "bêta" ajoutée à un service ou un logiciel est normalement utilisée pour prévenir l'utilisateur qu'il peut éventuellement rencontrer quelques bugs de fonctionnement. Pour certains éditeurs, il s'agit aussi d'une manière de se dédouaner d'éventuelles erreurs rencontrées par les utilisateurs.

Le service de courrier électronique Gmail, sorti en avril 2004 et regroupant plusieurs millions d'utilisateurs, est toujours officiellement en bêta. A la date anniversaire du premier avril dernier, Google expliquait que l'équipe souhaitait y implémenter de nouvelles fonctionnalités avant de passer le service en version finale.

Lors de la conférence Google I/O, l'ingénieur Matt Glotzbach soulignait que si la souscription Google Apps Premier Edition n'est plus identifiée comme étant en version d'évaluation, les services Google Documents et Google Calendrier sont toujours en bêta. Jonathan Rochelle, chef produit de Google Documents, affirme alors : "nous allons nous pencher la-dessus très bientôt, nous allons trouver un moyen de corriger cela". L'on peut donc supposer que certains services passeront bientôt en version finale d'ici peu. M. Glotzbach précise aussi : "nous commercialisons ces produits et en interne nous ne les traitons pas comme s'ils étaient en bêta", avant d'ajouter que cette façon de faire est "presque une tradition chez Google".
Lors de la conférence Google I/O, la firme de Mountain View a levé le voile sur un nouveau service Internet baptisé Google Wave. Wave est une plateforme de communication et de collaboration résolument tournée vers les technologies Internet de demain, à savoir le HTML 5.

Après que Yahoo! Mail est devenu une plateforme communautaire plus poussée, c'est désormais autour de Google de se pencher sur la messagerie électronique du futur. Plus précisément, avec Google Wave, les internautes seront en mesure de communiquer de manière plus riche, c'est-a-dire en partageant, au sein d'un même espace, non seulement du texte formaté mais également des photos, des vidéos ou encore des cartes géographiques. Google Wave est divisé en plusieurs panneaux dont le principal, à gauche, est la boite de réception de Gmail listant les dernières conversations avec une photo des contacts ayant participé à la discussion. A la manière d'Outlook, le message s'affiche au sein du panneau situé à droite pour une meilleure lisibilité des messages. Notons que les fonctionnalités de GTalk sont également bien intégrées et qu'il sera possible d'échanger des conversations instantanées à la volée. Le partage de fichiers (photos, documents...) est effectué très simplement par glisser-déposer.

Premièrement destiné aux développeurs, le service Wave se complétera de plusieurs extensions afin de partager toute sorte de fichiers, d'un billet publié sur son blog à un jeux en ligne avec l'un de ses contacts. A cet effet, la firme de Mountain View invite les développeurs à se pencher sur l'email de demain et met à disposition une interface de programmation dédiée. Cette dernière devrait permettre le déploiement d'outils collaboratifs répondant aux besoins spécifiques d'une entreprise.

Vous pouvez retrouver une vidéo de la présentation dans son intégralité (en anglais) ici, ainsi que de plus amples informations ici.
La course à celui qui a la plus grosse offre de télévision reprend de plus belle. Les fournisseurs d'accès à internet Free et SFR proposent effectivement tous deux une offre de télévision qu'ils enrichissent régulièrement. Après Free qui a enrichi au mois d'avril son bouquet d'une vingtaine de chaines africaines, SFR ajoute aujourd'hui 10 nouvelles chaines à son bouquet.

Les abonnés à l'offre triple-play Neufbox de SFR bénéficient ainsi dès aujourd'hui de six chaines gratuites et de quatres chaines payantes réparties en deux bouquets. Parmi elles, de nombreuses chaines sont issues de pays du monde entier. On retrouve notamment la chaine catalane TVCi, la chaine polonaise TV Biznes, les chaines arménienes Armenia TV et Armenia 1 ou encore la chaine grecque ERT World, en plus de la chaine française Game One Music HD.

Le bouquet Zee regroupe la chaine généraliste Zee TV, partiellement sous-titrée en français, et la chaine Zee Cinema, entièrement sous-titrée. Ce bouquet est commercialisé pour la modique somme de 16 euros par mois. Le bouquet RTV Pink quant à lui, donne accès pour 14 euros par mois à deux chaines généralistes serbes, Pink Extra et Pink Plus.

Enfin, la chaine Al Jazeera Children, déjà disponible en option, est désormais gratuite.
Microsoft officialisait hier soir son nouveau moteur de recherche Internet, Bing.com, le quatrième en l'espace de quelques années. Avec une nouvelle marque, une nouvelle interface, et de nouvelles fonctionnalités, le moteur de recherche nouvelle formule de Microsoft confirme les ambitions de la firme de Redmond sur ce marché, un marché rappelons-le largement dominé par Google.

Partant du constat que le moteur de recherche est un point d'entrée sur le Web incontournable, que le nombre d'informations sur le dit Web a augmenté de plus de 100 000% en douze années, que plus de 60% des français sont sur le Net, Bing vise à être plus qu'un simple moteur de recherche et ambitionne de devenir un moteur d'aide à la décision. Pour ce faire Bing propose, en plus des outils de recherche traditionnels, divers outils pour choisir, par exemple, son restaurant en ville, en fonction de l'ambiance ou de la cuisine désirée, ou encore des outils pour réserver ses billets d'avion au meilleur tarif.

Pour l'heure, les services de réservation de voyages ne seront pas disponibles immédiatement en Europe. En revanche, Microsoft proposera bel et bien l'intégration de son comparateur de prix, Ciao, dans les résultats des recherches Bing. Bing sera déployé en Europe dès la semaine prochaine dans une version Beta avec un jeu de fonctionnalités limité par rapport à l'expérience américaine. On retrouvera toutefois l'intégration des vidéos et bien sûr la navigation avec volet de gauche triant les résultats par catégorie.

Parmi les trois piliers de Bing, le premier est d'après son promoteur la pertinence. Microsoft assure avoir travaillé pour proposer les résultats de recherche les plus pertinents possibles, avec si besoin des ajustements effectués par les équipes locales de la firme en fonction des nécessités des diverses cultures à travers le monde. Bing : moteur de recherche

Interrogé au sujet du SEO, ou Search Engine Optimization, qui conduit les sites Web à adapter leur présentation, leurs structures, voire même leur contenu pour obtenir la meilleure visibilité possible sur Google, quitte justement à perdre en pertinence, Microsoft dit, par la voix de Pierre Harand, Directeur des services Internet grand public pour Microsoft France, ne pas cautionner la chose :

"Le SEO est devenu un véritable métier. Le SEO fait partie des nuisances de l'Internet : il génère beaucoup de bruit et empêche de rendre un véritable service. En tant que challenger, il est de notre responsabilité d'avancer là dessus. Nous essayons de lutter, mais ce n'est pas évident. Nous n'avons pas spécialement de bienveillance vis-à-vis de ces gens là".
le 29/05/2009 à 23:04
Dernière ligne droite pour Fedora 11
A en juger par le site officiel de Fedora, la version 11 du système d'exploitation GNU/Linux sera disponible le 9 juin prochain. Initialement, Fedora 11 était prévu pour le 26 mai puis pour le 2 juin. Ces deux semaines de répit devraient permettre à l'équipe de peaufiner le système.

La nouvelle version de cette distribution, dérivée de Red Hat, devrait suivre la voie de Windows 7 et d'Ubuntu en accélérant le démarrage du système. L'objectif annoncé est de 20 secondes d'attente avant l'affichage de la fenêtre de connexion avec une chargement quasi instantané juste après. L'équipe des développeurs remplaceront la couche d'abstraction matérielle actuelle (Hal) par DeviceKit qui simplifie la gestion des périphériques USB. Notons également l'apparition de l'utilitaire Multiseat qui devrait permettre à plusieurs personnes d'utiliser simultanément une même machine.

Fedora 11 sera également l'occasion de mettre à jour plusieurs logiciels comme l'environnement de bureau KDE (4.2) ou Python (2.6). Les opérations d'assistance à distance seront désormais effectuées via le logiciel TightVNC. Enfin notons aussi que le système de fichiers passera en Ext4, ce qui devrait apporter de meilleures performances et contribuer à la rapidité du démarrage.
Aiguillée par la RATP qui a tout récemment lancé une nouvelle version de son site mobile, la SNCF met à son tour son site à jour. Aucune application dédiée à l'iPhone n'est pour l'heure disponible, mais une version à l'ergonomie spécialement étudiée est néanmoins réservée au terminal de la firme de Cupertino.

À l'instar du site de la RATP, celui de la Société nationale des chemins de fer français permet de connaitre l'heure de passage prévue de son trains, sa voie, les éventuels retards et de consulter la liste des gares desservies. En marge de l'info trafic à 3 jours, on retrouve un annuaire des services du groupe SNCF ainsi que des contenus de divertissement, comprenant des fonds d'écran, des sonneries, des podcasts ou encore des vidéos.

Le site propose enfin des fonctions de personnalisation puisqu'il est possible d'enregistrer ses trajets favoris afin de les consulter facilement et rapidement. Le site est d'ores et déjà accessible à l'adresse sncf.mobi.
le 29/05/2009 à 23:04
Aides et ressources PHP
Que vous soyez débutant ou confirmé, vous pouvez être toujours à la recherche de ressources et d'indications ou d'aides différentes.

Le site Nettuts propose un tour d'horizon de l'ensemble des ressources spécifiques touchant PHP.

Ces ressources spécifiques concernent :
- La sécurité
- Les frameworks
- La POO
- Les captcha
- Les formulaires
- Les CMS
- etc

- Invaluable PHP Tutorials and Resources
LoadingChargement en cours