News

Alors que Microsoft devrait dévoiler Silverlight 3.0 le 10 juilet prochain, la société Adobe a publié hier la version 4 de Flash Builder. Cet ensemble d'outils destiné aux développeurs web inclut Adobe Flash Builder 4, Adobe Flash Catalyst ainsi que la plateforme open source de Flex 4.

Anciennement connue sous le nom d'Adobe Flex Builder, cette nouvelle suite d'outils devrait permettre aux développeurs de créer des applications Internet riches (RIA). Ciblant plus particulièrement les designers, Flash Catalyst permet de travailler sur les interfaces des RIA lesquelles seront développées à l'aide de l'environnement Flex 4. Grâce à Catalyst il est possible d'ajouter des éléments dynamiques à l'interface sans devoir se baser sur le code du développeur.

Au trimestre dernier le lecteur Flash était installé sur plus de 95% des ordinateurs de la planète dont 55% pour la dernière version Flash Player 10. Adobe estimait qu'au second trimestre 2009, 80% des machines disposeraient de la dernière mouture. Pour Silverlight, Microsoft n'a pas communiqué de chiffres officiels mais annonçait en février dernier un taux de pénétration s'élevant jusqu'à 50% dans certains pays sans plus de précision.

Les trois applications de Flash Builder 4 sont disponibles en version bêta à partir du site d'Adobe Labs.
Depuis plusieurs années, Google doit faire face aux attaques en justice déposées par les auteurs et maisons d'édition pour avoir scanné et mis à disposition illégalement plusieurs milliers de livres protégés par des droits d'auteurs. La firme de Mountain View serait désormais en train de signer un accord avec les ayants-droits et pourrait alors dévoiler une boutique en ligne de livres électroniques.

Google commercialiserait les livres n'étant plus ré-édités mais toujours sous protection des droits d'auteurs et une partie de ces revenus serait reversée aux maisons d'édition ainsi qu'aux auteurs. Pourtant cette initiative n'est pas au goût de tout le monde et les libraires craignent que Google ne casse les prix à l'image de l'iTunes Store face aux disquaires. Par ailleurs, la Commission Européenne estime que cet accord n'est pas réellement juste et plutôt que d'être punie pour avoir enfreint les règles de droits d'auteurs, la firme de Mountain View bénéficierait d'une occasion inespérée d'entrer sur un nouveau marché.

Contrairement à Amazon qui décide principalement du prix de vente des livres digitaux et oblige une lecture via le Kindle, Google laisserait les éditeurs décider du prix des oeuvres, lesquelles seraient accessibles depuis n'importe quel appareil connecté à Internet. Selon plusieurs rumeurs, le service serait dévoilé avant la fin de l'année.
Solution majoritairement utilisée pour les sites internet de partage de vidéo, tels YouTube ou Dailymotion, le lecteur Flash Player n'en est pas moins réputé pour ne pas être très bien optimisé, souffrant de lenteurs, en particulier avec les vidéos en haute définition au format H.264. Les cartes graphiques de dernière génération intègrent pourtant pour la plupart une fonction de décodage matériel des vidéos haute définition, mais le logiciel d'Adobe n'en tirait jusqu'à présent pas parti.

C'est désormais chose faite puisque Adobe et NVIDIA ont aujourd'hui annoncé que les cartes graphiques de ce dernier, ainsi que les cartes accélératrices Tegra, seraient prochainement capable d'accélérer l'affichage des animations Flash. Sont concernés non seulement les ordinateurs, mais aussi et surtout les dispositifs mobiles, sur lesquels il faut pour l'heure se contenter d'animations Flash allégées, en utilisant Flash Lite.

Adobe et NVIDIA souhaitent qu'on puisse bénéficier "d'une navigation sur internet sans compromis, de la lecture de vidéos H.264 et d'animations Flash riches n'importe quand, n'importe où et sur n'importe quelle plateforme". Il n'a pas encore été précisé en revanche s'il faudrait procéder à des mises à jour et le cas échéant, quand et comment en profiter.
Après avoir dévoilé Google App Script qui permet de rajouter quelques macros via JavaScript à Google Documents, nous apprenons que la suite d'outils en ligne est désormais compatible avec certains fichiers de Microsoft Office 2007. Plus précisément, il est maintenant possible de mettre en ligne des documents en .docx et .xlsx.

Introduit au sein d'Office 2007 puis d'Office 2008 pour Mac, le format Office Open XML (OOXML) fut créé pour apporter une plus grande interopérabilité dans les environnements bureautiques et, paradoxalement, pour concurrencer le format ouvert OpenDocument que l'on retrouve notamment au sein de la suite open source OpenOffice.Org.

La suite d'outils bureautiques de Google est désormais compatible avec les formats xls, .xlsx, .ods, .csv, .tsv, .txt, .tsb, doc, .docx, .html, .txt, .rtf, .ppt, et .pps. Notons en revanche que .pptx n'est pas encore compatible.
Des chercheurs du cabinet de Websense rapporte qu'un malware se serait propagé sur plus de 40 000 sites Internet légitimes. La méthode d'infection reste encore indéterminée. Les experts soupçonnent une injection de code malveillant au sein de la base SQL. Les victimes "utilisent la même application ou leurs comptes FTP ont été piratés", explique Stephan Chenette, en charge du département des recherches de sécurité chez Websense.

Les sites Internet infectés pointent désormais vers des domaines cyber-squattés imitant le site légitime de Google Analytics, puis vers le domaine Beladen.net. M. Chenette explique : "le site de Google Analytics est utilisé pour les statistiques tandis que le site de Beladen héberge les programmes malveillants". Ce dernier analyserait le PC de l'utilisateur à la recherche de vulnérabilités non corrigées. Aussi un faux avertissement de sécurité tente de tromper la victime en lui faisant installer de nouveaux malwares. Le site de Beladen hébergerait entre 15 et 20 programmes malveillants différents ciblant plusieurs failles.

A ce jour, après analyse des méthodes employées par ces hackers, les soupçons se tournent vers le groupe RBN (Russsian Business Network).
Initialement dévoilé au mois de décembre dernier, le système JoliCloud développé par Tariq Krim, fondateur de Netvibes, devrait sortir en version alpha privée à la fin du mois. Plutôt qu'un système d'exploitation à part entière, Jolicloud se base sur Ubuntu Netbook Remix et présente une interface optimisée pour les mini-portables tout en étant résolument tournée le vers le web communautaire. En ce sens, l'on pourrait comparer cette plateforme à Moblin 2.0.

L'écran d'accueil liste les mises à jour de ses contacts au travers de différents services sociaux. Contrairement à ce que l'on pourrait imaginer, la section applications ne présente pas seulement les logiciels installés sur l'ordinateur mais également une liste de services Internet : de Google Reader à Dropbox en passant par Gmail et Twitter.

JoliCloud est rattaché à un compte utilisateur au sein duquel toutes les préférences des applications seront synchronisées et enregistrées. De cette manière, il sera possible de retrouver automatiquement l'ensemble de ses configurations sur un autre netbook après s'être identifié et avoir rattaché un nouveau netbook à son compte.

Pour s'inscrire sur l'alpha privée, rendez-vous ici.
Parallèlement à la présentation du Project Natal qui ajoute à la Xbox 360 des capacités prometteuses de reconnaissances des mouvements, du visage et de la voix, Microsoft a annoncé l'arrivée des réseaux sociaux Facebook et Twitter sur la console. Les deux services bénéficieront d'une ergonomie adaptée à l'interface Xbox et proposent des fonctionnalités spécifiques telles que la possibilité de prendre une capture d'écran de ses succès et de l'envoyer à ses amis. L'intégration sociale de la console de Microsoft ne s'arrête pas là : Last.FM, le service de streaming audio, sera également ajouté et proposé gratuitement aux abonnés Xbox Live Gold.

D'autres nouveautés concernent le service de location de films de la console. Ainsi, Microsoft annonce la disponibilité de films en résolution 1080p ainsi que l'extension du service vers 10 nouveaux pays, portant leur nombre à 18. En outre, les films seront visibles instantanément, tandis qu'une fonctionnalité plutôt amusante permettra de regarder un film à plusieurs, les avatars étant affichés à l'écran. Ces nouveautés devraient voir le jour cet automne.
Lorsque l'on parle de censure d'Internet, les regards se tournent principalement vers l'Extrême-Orient et plus particulièrement la Chine. Depuis plusieurs années les autorités locales entretiennent des accords de filtrage avec les moteurs de recherche notamment Yahoo! et Google. Au mois d'octobre il avait été révélé que la police chinoise surveillait et filtrait les conversations de la messagerie instantanée de Skype. Plus d'un million de messages contenant des termes jugés répréhensibles aurait ainsi été archivé, accompagné de l'adresse IP des personnes les ayant émis.

Au mois de mars dernier nous apprenions que la Chine avait bloqué l'accès au site Internet YouTube. Selon plusieurs rapports, les autorités avaient en effet jugé certaines vidéos inappropriées, notamment l'une d'entre elles mise en ligne par des exilés montrant plusieurs centaines de soldats chinois prendre d'assaut un monastère tibétain. En 2005 le pays avait également censuré l'encyclopédie libre Wikipédia.

Selon le magazine Techcrunch, d'autres sites Internet auraient récemment été affectés notamment le service de micro-blogging Twitter, Hotmail, Live.com, Blogger, la plateforme communautaire dédiée aux photographes, Flickr, et le nouveau moteur de recherche Microsoft, Bing.com.
Un an après une première expérimentation, Orange a profité des internationaux de France de Tennis, la fameuse quinzaine de Roland Garros, pour reconduire une expérimentation de télévision en relief 3D.

Cette année, l'opérateur a installé sur le cour central pas moins de 4 caméras bifocales, dont les deux flux vidéo permettent de reproduire les reliefs. Orange a également fait appel à une régie vidéo dédiée, capable de gérer à distance l'éloignement entre ces deux focales pour assurer une image 3D nette.

Encore expérimental, le flux dont le débit est passé de 80 Mb/s l'année dernière à moins de 20 Mb/s cette année n'est pas encore accessible au grand public mais Orange multiplie les démonstrations sur des téléviseurs spéciaux, imposant le port de lunettes polarisées pour distinguer les deux flux et reproduire la sensation de relief.

"Le surcoût des programmes 3D est relativement marginal pour les producteurs et les diffuseurs. En outre, les constructeurs nous promettent des téléviseurs compatibles 3D dès l'année prochaine" explique Philippe Delbary, Directeur 3D Services au sein du technocentre d'Orange.

Un horizon relativement proche qui pourrait autoriser la diffusion des premiers programmes en 3D dès l'année 2010 chez des clients équipés en fibre optique ou situés à proximité d'un répartiteur ADSL.

En attendant, Orange rode l'écosystème de la télévision 3D et entend bien faire de cette technologie un élément de différenciation avec Canal+, dèsormais grand rival du groupe dans le cinéma ou le sport.
L'événement dédié au framework PHP Symfony se tiendra à Paris les 11 & 12 juin 2009

La toute première édition de Symfony Live est organisée par Sensio Labs, avec le soutien de l'AFUP. Une occasion unique pour les utilisateurs et l'ensemble de la communauté PHP de se réunir autour de deux journées de conférences exclusives, dispensées par les meilleurs spécialistes.

Ces 2 journées dédiées aux développeurs Web, permettront d'expliquer les évolutions du framework PHP Symfony dans une logique utilisateurs, illustrée par des retours d'expériences. La présence de la Core Team et des experts de la communauté sera l'occasion d'appréhender dans le détail l'étendue des possibilités de développement avec Symfony.

La seule opportunité de l'année pour découvrir le framework autour de trois prismes :
- Conférences inédites sur les thèmes : réseaux sociaux, stratégies de migration, gestion de médias, Symfony 2...
- Retours d'expériences : Dailymotion, Yahoo!, L'Express...
- Experts : Fabien Potencier, Créateur et Lead developer de Symfony et PDG de Sensio Labs, Dustin Whittle, évangéliste Yahoo!, Jonathan Wage, Lead developer de Doctrine ORM...

A ne pas manquer !

- Jeudi 11 juin 10h20-11h10 : "Développer pour Facebook avec Symfony" par Fabrice Bernhard, co-fondateur et directeur technique d'allomatch.com
- Vendredi 12 juin 13h50-14h40 : "Building a platform from open source at Yahoo!" par Dustin Whittle, Developer Evangelist for Yahoo's Open Strategy
- Vendredi 12 juin 11h50-12h40 : "Développement d'un CMS avec Symfony" par Sébastien Angèle et Jérôme Macias, Groupe L'Express
- Vendredi 12 juin 17h10-17h30 : "Symfony et Dailymotion : Retour d'expérience" par Fabien Potencier, créateur et Lead developer de Symfony et PDG de Sensio Labs et Olivier Roux, Dailymotion
- Vendredi 12 juin 17h30-18h30 : "Refactoring d'une application Symfony en live" par Fabien Potencier

Lieu :
Cité Universitaire Internationale
17, boulevard Jourdan
75014 Paris

Cible : Développeurs Web

Tarif :
Normal = 200 euros
Etudiants = 100 euros
Membres AFUP = 180 euros

- Le programme complet de la manifestation
- En savoir plus
- Inscriptions : Nombre de place limitées
LoadingChargement en cours