News

A l'occasion de la conférence D7, organisée outre-atlantique par le Wall Street Journal, Microsoft a dévoilé, par la voix de son directeur général Steve Ballmer, le lancement prochain de Bing.com, son nouveau moteur de recherche.

Ainsi Live Search, le moteur de recherche actuel de Microsoft, devrait tirer sa révérence au profit de Bing.com. Avec une marque simplifiée, Bing.com espère séduire un plus grand nombre d'utilisateurs et ainsi taquiner le leader du marché, en l'occurence Google. En cours de déploiement, Bing.com devrait être accessible mondialement au plus tard dès le 3 juin prochain.

Au-delà du marketing, le nouveau moteur de recherche de Microsoft profite d'améliorations techniques sensibles alors que l'ergonomie d'ensemble a été revue. On retrouve la zone centrale de saisie du texte avec un bouton recherche et un fond d'écran constitué d'une photographie.

Les résultats des recherches sont présentés par catégories avec un tri humain et un tri automatisé, les catégories étant accessibles dans le volet de navigation à la gauche de l'afficahge. La recherche est censée identifier les meilleurs résultats et peut cacher les autres résultats lorsqu'une réponse sort véritablement du lot. Le moteur peut afficher les numéros de téléphone des services clients des sociétés comme Amazon lors d'une recherche et l'on trouve un moteur de recherche vidéo. La lecture des vidéos démarre dès que le curseur de la souris survole la miniature les représentant.

Et Microsoft d'initier une nouvelle campagne marketing de promotion, d'un budget visiblement assez important, pour promouvoir son nouveau moteur de recherche.
le 28/05/2009 à 23:50
Tutorial Symphony
Sur le blog communautaire de Symfony, Fabien Potencier propose un tutorial et un guide d'installation du framework Symfony destiné à toutes les personnes souhaitant installer correctement ce framework.

Ce premier tutorial va vous permettre de bien commencé, mais d'autres aides sont aussi disponibles pour vous aider à répondre à vos attentes sur ce Framework.

- The new Getting Started tutorial
le 28/05/2009 à 23:50
Projet PHP.JS évolution
Le Javascript possède certains avantages que nous connaissons tous avec des fonctions équivalentes entre PHP et Javascript.

L'an passé était lancé le projet PHP.JS par Kevin van Zonneveld, avec comme objectif de convertir les fonctions PHP en Javascript.

A l'heure actuelle, plus de 450 fonctions ont été traduites et optimisés. Les fonctions suivantes concernent les points suivants :
- Arrays
- Character type checking
- Class/Object Information
- Classkit
- Date and Time
- Error Handling and Logging
- Filesystem
- Function Handling
- JavaScript Object Notation (Json)
- Language & Control Structures
- Mathematical Functions
- Miscellaneous Functions
- Net Gopher
- Network
- Object Aggregation/Composition
- PHP Options and Information
- Regular Expressions (Perl-Compatible)
- Strings
- URLs
- Variable handling
- XML Parser
- runkit

- Site officiel PHP.JS
Canonical LTD, la société du millionaire Mark Shuttleworth éditant le système Ubuntu Linux, voit les choses en grand. Après avoir levé le voile sur sa stratégie Internet, nous apprenons que les ingénieurs travaillent sur un environnement permettant de faire tourner les applications originellement développées pour le système Android sponsorisé par Google.

La firme de Mountain View a récemment distribué CupCake, la version 1.5 du kit de développement d'Android, qui corrige de nombreux bug et apporte une meilleure stabilité du système. De plus en plus de fabricants de téléphones envisagent de commercialiser leurs smarpthones sous Android à l'image de HTC ou de Samsung. Par ailleurs, plusieurs constructeurs de netbooks, tels que Dell ou Asus, avouent être également intéressés ou travaillent déjà sur une version adaptée du système. Notons d'ailleurs que certains développeurs ont porté Android sur une architecture x86.

Bien qu'il utilise le kernel de Linux, Android n'est pas à proprement parler un système GNU/Linux. En effet, la plateforme est basée sur un environnement Java développé par Google, lui-même non compatible avec les applications écrites pour la machine virtuelle standard de Java. A ce jour, il n'est donc pas possible de transposer facilement les applications d'un environnement Linux standard vers Android et vice-versa.

Lors du sommet Ubuntu Developer, qui s'est déroulé hier à Barcelone, Michael Casadevall, développeur chez Canonical, a annoncé que la société était en train de mettre au point un environnement d'exécution bien particulier. En effet, ce dernier permet de faire tourner les applications originellement conçues pour le smartphone directement sur Ubuntu tout en laissant de côté les composants spécifiques à Android inutiles pour faire tourner l'application sur Ubuntu.

Le système de communication inter-processus d'Android, baptisé Binder, nécessite un pilote spécial au sein du kernel pour fonctionner correctement, cependant, ce dernier n'est pas encore activé. Canonical a donc trouvé un moyen de contourner Binder mais espère que les correctifs nécessaires seront distribués à temps afin que l'environnement d'exécution soit fonctionnel pour la prochaine version d'Ubuntu normalement prévue pour le mois d'octobre.

Les développeurs de Canonical s'intéressent actuellement au système de fichiers d'Ubuntu afin de le rendre accessible directement depuis les applications Android installées sur l'ordinateur. Encore à un stade initial, l'environnement d'exécution n'est pas encore distribué mais Canonical devrait le rendre disponible et inviter la communauté à joindre leur efforts.
Le magazine NetworkWorld révèle que Microsoft a récemment déposé un brevet baptisé "Virtual Office Devices" permettant à un utilisateur de participer à une conférence en présence de l'hologramme des autres participants.

Parmi les dépositaires de ce brevet, notons la présence de Patrice Simard, chef scientifique et directeur du département Live Labs, qui a notamment participé à la création du logiciel d'images en 3D PhotoSynth. Il se pourrait donc qu'à l'avenir, les utilisateurs des produits Live.com puissent effectuer de telles conférences au travers du client Live Messenger. Microsoft précise que ce système permettrait également de communiquer de manière privée ou publique.

Notons également que la firme de Redmond a déposé d'autres brevets autour de la reconnaissance gestuelle avec une communication directe avec les fonctionnalités du système. Peut-être encore plus intrigant, Microsoft aurait également été influencé par la technologie embarquée au sein de la Wii en décrivant une interface, baptisée "baguette magique" permettant d'interagir avec des gadgets pourvus d'un récepteur adéquat.
L'équipe de développement du système d'exploitation Linux Mint annonce la disponibilité de la version 7 en téléchargement. Linux Mint est basé sur Ubuntu et donc Debian. Ce système se différencie d'Ubuntu en intégrant directement plusieurs codecs (MP3, divx), pilotes propriétaires et plugins (Flash, Java). Il en résulte un système particulièrement facile à prendre en main et donc adapté aux utilisateurs novices. Notons également que Linux Mint est compatible avec les dépôts d'Ubuntu.

Cette nouvelle mouture, au nom de code Gloria, se base sur Ubuntu 9.04 (Jaunty Jackalope) avec le noyau de Linux en version 2.6.28, l'environnement de de bureau GNOME (2.26) et Xorg 7.4. Linux Mint 7 corrige plusieurs bugs et apporte quelques nouvelles fonctionnalités. Le gestionnaire d'applications embarque désormais une section dédiée aux logiciels les plus populaires. L'équipe a également revu le moteur du recherche du menu principal afin de le rendre plus intuitif et, le cas échéant, retourner des suggestions pour par exemple installer une application à la volée. Notons aussi une meilleure ergonomie du menu avec notamment des raccourcis du clavier pour une navigation plus facile.

Pour télécharger Linux Mint 7, rendez-vous ici.
Le magazine Datacenterknowledge rapporte qu'Apple prévoit de dépenser la somme d'un milliard de dollars dans un centre de données sur la côté Est des États-Unis. Cet investissement devrait renforcer les performances de ses services en ligne.

Via le logiciel iTunes, plus de 6 milliards de chansons auraient été téléchargées. Le mois dernier, la firme annonçait un milliard d'applications installées sur les iPhone et iPod Touch. Notons également que le lancement du service web MobileMe fut plutôt chaotique. Les serveurs d'Apple furent indisponibles pendant plusieurs jours et encore aujourd'hui, plusieurs utilisateurs se plaignent du manque de réactivité des applications web.

Apple possède plusieurs serveurs en Californie à Newark et à Cupertino mais cet investissement semble relativement élevé. Typiquement les firmes comme Microsoft ou Google dépensent 500 à 600 millions de dollars dans des centres de données gigantesques pour héberger leurs services web.

Plusieurs états se disputent l'arrivée de la firme de Steve Jobs sur leur territoire. Ainsi la Caroline du Nord devrait faire voter une loi d'exemption de taxe pour les sociétés investissant plus d'un milliard de dollars sur neuf ans dans les zones rurales de l'état. La Virginie accueille également plusieurs serveurs, ce qui contribue à la création de milliers d'emplois. Reste à savoir ce que nous réserve Apple avec un tel investissement.
le 27/05/2009 à 23:42
Fonctions magiques in PHP 5
Le site DevShed propose sous la forme d'un tutorial un premier tour d'horizon des fonctionnalités ajoutée à PHP 5 pour aider les développeurs à leur rendre la vie plus facile.

Cette première partie de la série se penche sur __get et __set et comment les utiliser pour la surcharge de la propriété dans une classe.

- Magic Functions in PHP 5
Jonathan Zuck, président du groupe ACT (Association for Competitive Technology), explique que si l'affaire opposant la Commission Européenne à Microsoft, concernant l'intégration du logiciel Internet Explorer au système d'exploitation Windows, peut être bénéfique pour Mozilla ou Opera Software, cela pourrait également porter préjudice aux éditeurs de logiciels indépendants.

Rappelons que la plainte fut initialement déposée par la société norvégienne Opera Software et le groupe ECIS. Opera estime que l'intégration d'Internet Explorer au sein du système renforce la position de monopole de la firme de Redmond sur le secteur du logiciel et nuit aux concurrents du marché. De son côté, le groupe ECIS pointait du doigt une stratégie fermée visant à limiter les interopérabilités avec ses différents logiciels (Office, Live Messenger...). Par la suite, la fondation Mozilla et Google ont rallié la cause aux côtés de la Commission Européenne.

Microsoft aurait dû présenter son argumentation quant à la position de son navigateur la semaine prochaine mais la Commission Européenne a décidé de repousser cette audience. A cette occasion, Jonathan Zuck devrait prendre la parole et représenter les intérêts de 73 éditeurs indépendants. Il explique au magazine PC World : "n'enlevez pas le code d'IE. je me fiche que le navigateur soit intégré ou non mais les développeurs de logiciels ont besoin du code d'IE pour leurs travaux". Il ajoute également  : « la Commission semble déterminée à briser toutes les fonctionnalités de Windows. S'ils enlèvent IE, après ce sera quoi ? Quand cela s'arrêtera-t-il ?  ».

Notons également la présence du groupe PIN-SME (The Pan European ICT & eBusiness Network for SMEs) qui se range du côté de la Commission. Dans un communiqué, Sebastiano Toffaletti, sécrétaire général de PIN-SME, déclare : "nous voulons l'arrêt immédiat de l'intégration d'IE au système, d'autant plus que le Tribunal de première instance des Communautés européennes a déjà condamné des pratiques similaires". Ces propos devraient être partagés par l'association Free Software Foundation Europe.
LoadingChargement en cours