News

À l'instar de Radiohead et d'autres membres éminents de la Featured Artists Coalition, Danger Mouse est en froid avec sa maison de disques EMI, qui lui interdit de commercialiser son dernier album Dark Night of the Soul en raison d'un différend juridique. Il est donc sur le point de vendre un livre d'une centaine de pages de photos de David Lynch, accompagné d'un CD vierge... "À utiliser comme bon vous semble."

En incitant clairement ses acheteurs à télécharger illégalement son album, la moitié de Gnarls Barkley emboite ainsi le pas à Radiohead, qui s'était séparé d'EMI avant de proposer une méthode de distribution innovante, consistant à vendre son album à prix libre. Loin de l'idée de léser l'acheteur, le coffret indique bien que "pour des raisons juridiques, le CD-R fourni ne contient pas de musique", et qu'il appartient à son acheteur d'en faire l'usage qu'il souhaite. Le site du projet révèle par ailleurs que "Danger Mouse reste très fier de Dark Night of the Soul et qu'il espère que ceux qui auront la chance de l'écouter, par quelque moyen que ce soit, seront aussi enthousiaste qu'il ne l'est".

Des problèmes de droits seraient de nouveau à l'origine du conflit, quelques années après que l'artiste ait appelé au piratage massif de son propre album Grey Album. Ce dernier reprenait effectivement des samples issus de l'album White Album des Beatles, pour lequel sa propre maison de disque EMI ne lui avait pas cédé les droits. Depuis ce Grey Tuesday de février 2004, EMI a toutefois distribué des disques auxquels Danger Mouse a collaboré notamment sous les nom de Gorillaz et de Gnarls Barkley, avec les succès qu'on connait.

Annoncé le 1er avril dernier, le projet Dark Night of the Soul réalisé en collaboration avec le groupe Sparklehorse, le célèbre cinéaste David Lynch, et d'autres invités de marque comme Iggy Pop, The Strokes ou encore The Pixies, avait comme un air de poisson d'avril. Le livre et son CD vierge accompagnés d'un poster sont pourtant aujourd'hui en vente pour 50 dollars, la musique étant disponible en streaming sur le site internet de la radio américaine NPR.
Certes, la messagerie électronique devient un moyen de communication de plus en plus important, mais vos emails sont-ils réellement protégés ? Lors du sommet sur la sécurité informatique de l'IEEE, des chercheurs de Microsoft et de l'université de Carnegie Mellon entendent démontrer que la question secrète permettant d'accéder à sa boite mail en cas d'oubli du mot de passe est souvent bien trop facile à deviner.

"Les questions secrètes à elles seules ne sont pas aussi sécurisées que nous le souhaiterions pour une authentification sécurisée", explique Stuart Schechter, chercheur chez Microsoft. Il ajoute : "par ailleurs elles ne sont pas assez fiables pour assurer l'utilisateur qu'il aura de nouveau accès à son compte en cas d'oubli de son mot de passe".

Certaines questions ne nécessitant pas de connaître la victime sont particulièrement faciles à deviner : "quelle est votre ville favorite ?" ou "quelle est votre équipe sportive favorite ?". Dans ces deux cas, le taux de réponses satisfaisantes du hacker est respectivement de 30% et 57%. Cela ne signifie pas pour autant que les questions personnelles soient plus difficiles à deviner. Dans 45% des cas le pirate a correctement trouvé le lieu de naissance de la victime et 40% d'entre eux ont correctement inscrit le nom de l'animal de compagnie.

M.Schechter souligne que 16% des utilisateurs de Yahoo! oublient la réponse à la question secrète dans un délai de trois à six mois et d'une manière générale, les experts estiment qu'un internaute sur cinq oublie la réponse initialement entrée lors de la création du compte.

Plusieurs comptes email de célébrités ont été piratés grâce au processus de recouvrement de mot de passe. Durant les élections présidentielles aux Etats-Unis, l'on se souvient de l'infraction commise sur compte Yahoo! Mail du gouverneur de l'Alaska Sarah Palin. Pour accéder à sa messagerie, il suffisait de deviner l'endroit où l'ex-candidate à la vice-présidence avait rencontré son mari. Plus récemment, c'est le compte MobileMe de Salma Hayek qui a été hacké... en mentionnant la date d'anniversaire de l'actrice...
Les députés socialistes, verts et communistes vont déposer aujourd'hui un recours commun auprès du Conseil constitutionnel contre la loi Hadopi, définitivement adoptée par le Parlement mercredi dernier, comme ils l'avaient annoncé à l'issue de son adoption à l'Assemblée. Pour les députés qui ont soulevé onze points d'inconstitutionnalité, il s'agit du dernier recours avant que la loi ne soit promulguée et que l'Hadopi ne soit mise en place.

L'opposition revient notamment sur les mesures qui ont le plus fait polémique dans l'hémicycle, comme la question de l'égalité devant la loi ou le fameux problème de la double peine, l'abonné suspendu devant effectivement continuer de payer pour un service qui ne lui est plus rendu. Le député socialiste Patrick Bloche craint "qu'une présomption de culpabilité pèse sur l'internaute" et, joint cet après-midi à la sortie de l'hémicycle, regrette que l'Hadopi "sanctionne le manquement à l'obligation de protéger sa connexion à Internet" et non le piratage.

Également contactée par nos soins, la députée Martine Billard (verts) s'inquiète d'ailleurs que "dans les pays dans lesquels le procédé de la riposte graduée à été testé, aux États-Unis par exemple, on ait constaté de 30 à 40% d'erreurs". Elle dénonce qui plus est "l'individualisation de la loi", seule solution proposée par Christine Albanel pour gérer "au cas par cas" les suspensions et dispenser par exemple les professions libérales. "On peut craindre que les sanctions soient prises à la tête du client", indique Martine Billard.

Outre la double peine dénoncée par les députés socialistes, Martine Billard souligne enfin un point qui n'a quasiment pas été soulevé à l'Assemblée : la question de "l'inégalité de la loi pour les auteurs". Elle exprime effectivement ses craintes quant à l'implication de l'Hadopi à faire respecter le droit des auteurs indépendants, face à ceux qui seront défendus par les puissantes majors.

Compte-tenu du contexte politique et notamment de l'engagement du président de la République, la saisine du Conseil constitutionnel était pour Patrick Bloche "une question de principe". "Mais nous pensons surtout que les articles sont anti-constitutionnels," concluait-il lors de notre entretien, avant d'espérer, sans s'aventurer à un quelconque pronostic, "que le Conseil constitutionnel exerce son indépendance". Le Conseil constitutionnel a un mois pour statuer, et soit rejeter en bloc le texte, soit plus vraisemblablement censurer les seuls articles qu'il jugera contraires à la constitution.Mise à jour à 17 h 45 : réactions de Patrick Bloche
le 19/05/2009 à 20:52
PHP : Reflexion
Reflexion est une nouveauté de PHP 5. C'est un outil de développement plus que de production. Ca permet d'aller plus loin que get_loaded_extensions(), get_extension_funcs(), get_defined_functions(), get_defined_vars(),... On donne au constructeur un nom de classe, d'interface, de fonction et de méthode ou bien encore d'extension et il fourni une série de méthodes pour récupérer des informations telles que le nom, le fichier où elle est déclarée, le numéro de ligne de début et de fin dans le fichier, les commentaires phpDoc, les éventuelles variables statiques, l'éventuelle ''Closure'', les références, les paramètres demandés, ...

- Article complet
le 19/05/2009 à 20:52
Un serveur FTP en PHP
Jigish Thakar propose la possibilité d'utiliser un serveur FTP avec le langage PHP.

nanoFTPd est un FTP Daemon écrit en PHP avec le possibilité d'utiliser les bases de données MySQL ou PostgreSQL

Cette API supporte de nombreuses fonctions comme :
- Authentification des utilisateurs par une base de donnée ou texte
- Interface en ligne de commande
- Mode passif
- IP dynamique
- Les commandes de bases FTP
- Exploitation forestière

- Serveur FTP en PHP
Google Street View menace-t-il la vie privée des habitants des villes qu'il permet de visiter virtuellement ? Après avoir déjà soulevé de nombreuses controverses en Europe comme aux Etats-Unis, le service de cartographie de Google a suscité la semaine dernière la désapprobation de la Grèce, puis du Japon. La première a décidé de purement et simplement interdire à Google de poursuivre les prises de vue destinées à alimenter en images son Street View. Chez le second, les "Google Cars" devront effectuer un nouveau passage, avec une caméra rabaissée de quelques dizaines de centimètres, de façon à préserver l'intimité des foyers nippons.

En Grèce, la fronde vient de l'équivalent local de la Cnil, l'Autorité de protection des données personnelles, qui a annoncé lundi dernier sa décision : en l'attente de plus amples informations sur les conditions de conservation et d'utilisation des images prises au niveau des rues par les voitures de Google, elle « n'autorise pas le lancement des travaux de collecte d'images ».

Au Japon, c'est la hauteur des caméras panoramiques utilisées qui pose problème. Juchées à un mètre de hauteur, fixées sur le toit d'une voiture, elles se chargent de réaliser les images à 360° qui permettront ensuite aux internautes de visiter les villes sans bouger de chez eux. Problème : ces caméras seraient placées suffisamment en hauteur pour passer au dessus de certains murs ou franchir certaines fenêtres, et les images ainsi capturées dévoileraient jardins et intérieurs japonais. Face au tollé provoqué par la publication de ses premières images au Japon, le moteur de recherche a accepté de refaire ses prises de vue, en utilisant une caméra plus proche du sol.

Si la pilule Street View est plutôt bien passée en France, en dépit des remarques de la Cnil, tous ne voient pas les Google Cars d'un très bon oeil. Afin de devancer les problèmes, Google a dû prendre l'habitude de flouter les visages de passants et les plaques d'immatriculation des voitures, afin de limiter les éventuelles atteintes à la vie privée.
Après un procès de trois semaines en Suède contre les représentants de l'industrie culturelle, les membres du site de partage de fichiers torrent The Pirate Bay furent condamnés à un an de prison ferme et une amende globale de 2,74 millions d'euros. Quelques jours après la publication de ce verdict, il avait été révélé sur la radio locale Sveriges Radio P3 que le juge Tomas Norström, en charge de cette affaire, était membre de deux organisations promouvant la défense des droits d'auteurs : l'Association suédoise du droit d'auteur (SFU) et l'Association suédoise pour la propriété industrielle (SFIR). M. Norström serait membre du SFU aux côtés de Henrik Pontén, Peter Danowsky et Monique Wadsted, lesquels représentèrent l'industrie culturelle lors du procès. Le juge siègerait également au conseil de direction du SFIR.

Nous apprenons désormais que Per E Samuelson, l'avocat de Peter Sunde, l'un des fondateurs de The Pirate Bay et principal porte-parole du groupe, crie au complot. En Suède, comme dans de nombreux pays, les juges sont normalement choisis au hasard pour traiter une affaire judiciaire. « Nous avons trouvé plusieurs choses, notamment en ce qui concerne la nomination du juge », explique M.Samuelson au journal SVT, « il apparaît que cette dernière ne résultait pas du fruit du hasard ». De son côté, le magistrat de la cour de Stockholm assure que la procédure régulière a été suivie.

Peter Sunde a plusieurs fois fait savoir qu'il voulait annuler le verdict du procès initial.
Le long processus de développement de Firefox 3.5 est sur le point de s'achever. Initialement prévue pour être la version 3.1, la prochaine version du navigateur libre de Mozilla a finalement été promue, compte tenu du nombre d'améliorations et du temps qui la sépare du lancement de Firefox 3.0, en juin dernier.

Quoi qu'il en soit, d'ores et déjà disponible en version Beta, Firefox 3.5 devrait atteindre le statut de Release Candidate au mois de juin. C'est en tout cas ce qu'a révélé Mike Beltzner, directeur du projet, dans un email adressé à la liste de diffusion des développeurs. Il y explique que les progrès réalisés devraient permettre de geler le code dès le 21 mai, pour une mise à disposition de la Release Candidate juste après.

Firefox 3.5 devrait pour rappel apporter un nouveau moteur de rendu JavaScript TraceMonkey, un nouveau moteur de rendu HTML Gecko supportant de nouveaux standards (HTML5 notamment), des outils de géolocalisation ainsi qu'un mode de navigation privée semblable à ceux de Chrome, Opera et Safari.

L'arrivée de la version 3.5 devrait également marquer l'apparition d'une nouvelle icône. Le graphiste Stephen Horlander, qui a déjà contribué à l'interface de Firefox 1, travaille effectivement sur une version remise au goût du jour du logo au panda roux, avec plus de relief et de nouvelles textures.
Après l'affaire The Pirate Bay, la communauté FTD, l'un des principaux acteurs de la communauté UseNet aux Pays-Bas, a décidé de contre-attaquer et de traîner en justice les défenseurs de propriété intellectuelle locaux réunis au sein de l'association BREIN.

Le réseau FTD fut fondé en 2001 et regrouperait environ 450 000 membres. Au sein de cette communauté, chacun met à disposition plusieurs types de contenus à télécharger dont des films, des albums de musique, des logiciels... Beaucoup de ces médias sont protégés par des droits d'auteur, ce qui pose inévitablement un problème quant à la légalité même de FTD.

Ainsi, en janvier dernier, Tim Fulk, à la tête de BREIN, avait déclaré dans le journal Volkskrant que les activités du réseau FTD étaient purement et simplement illégales. "Vous ne payez pas, c'est illégal (...) Bien qu'ils (FTD) n'hébergent rien sur leurs serveurs, les activités de FTD sont purement et simplement criminelles" affirmait-il.TorrentFreak rapporte qu'en Hollande, le téléchargement de films, de séries télévisées ou de fichiers musicaux pour un usage privé est parfaitement légal. Non seulement les utilisateurs peuvent faire des copies privées de leur films ou albums musicaux, ils auraient également le droit de copier un média ne leur appartenant pas à condition que son utilisation soit restreinte à un usage privé. Pour cette raison, Ronald Sievers, directeur de FTD, affirme haut et fort : « FTD est une activité parfaitement légale ». Selon lui, les accusations de BREIN ne sont donc pas fondées. « Ils parlent de mise à disposition de téléchargements non autorisés comme si l'on devait conclure qu'il s'agit d'une activité répréhensible mais c'est complètement faux », ajoute M.Sievers. « FTD ne fait qu'améliorer la communication entre les gens qui téléchargent légalement depuis les usenet ».

La FTD a donc engagé deux avocats et déposé une plainte à l'encontre de BREIN. Certains points devraient être éclairés par la cour notamment en ce qui concerne la légalité du téléchargment aux Pays-Bas même en cas de violation des droits d'auteurs et la légalité du réseau FTD qui pointe vers du matériel dont les droits d'auteurs ont été violés. Par cette mesure la FTD semble donc vouloir s'assurer que son activité est bien légale au regard de la loi et entend bien que l'association BREIN rétracte ses propos.
Après plusieurs réflexions sur l'ergonomie de son navigateur, la fondation Mozilla ouvre un nouveau concours au sein duquel les participants pourront soumettre leurs idées sur la future gestion des onglets de Firefox. Baptisé Design Challenge Summer 2009, cette initiative est effectuée en collaboration avec IxDA, un réseau spécialisé dans le design interactif et Johnny Holland, une communauté également portée sur l'ergonomie et les innovations en termes d'interaction.

Au mois d'avril, Aza Raskin, spécialiste des interfaces utilisateur chez Mozilla, avait présenté un concept d'onglets latéraux au sein d'un panneau à gauche de la fenêtre principale. Le spécialiste expliquait que les fenêtres étaient plus larges que longues, cela pourrait donc rendre la navigation plus agréable pour l'utilisateur.

Dans un billet publié sur leur weblog officiel, les ingénieurs de Mozilla Labs expliquent : "pour ce Design Challenge, nous concentrons nos recherches sur des solutions répondant à la question : 'Réinventer les onglets du navigateur - Comment pouvons-nous ouvrir, naviguer et gérer plusieurs sites Internet au sein de la même instance du navigateur".

Les participants devront créer des concepts de leurs idées et présenter leur projet en vidéo en publiant cette dernière sur une plateforme publique comme YouTube ou Vimeo et envoyer leur email à conceptseries@mozilla.com avant le 21 juin prochain. La sélection officielle sera publiée le 8 juillet prochain. Pour de plus amples informations, rendez-vous ici.
LoadingChargement en cours