News

le 27/04/2009 à 23:02
Conficker aux commandes de PC zombis
Quelques temps après la découverte du ver Conficker, les experts annonçaient une activation au premier avril dernier. Si le malware ne semble pas avoir fait les ravages attendus sur les machines non sécurisées, ce dernier n'en reste pas moins en activité.

Au début du mois les analystes de Trend Micro expliquaient que Conficker, aussi connu sous le nom de Downadup ou Kido, avait procédé à un téléchargement suspect via le port TCP 5114, généralement utilisé par les logiciels peer-to-peer. Aujourd'hui, c'est au tour du cabinet de sécurité de Symantec de rapporter de nouvelles informations : le ver serait en train de transformer plusieurs milliers de PC zombis en serveurs de spam.

Les messages sont envoyés au travers d'un nouveau virus nommé Waledac et installé par Conficker lui-même. Par la suite, Waledac communique avec de vieux PC zombis existants depuis plusieurs années et précisément spécialisés dans l'envoi de spams.

"Il s'agit certainement du botnet le plus sophistiqué de la planète. Les hommes derrière cela sont très professionnels", expliquait Paul Ferguson, chercheur au cabinet de Trend Micro. D'après des informations précédemment recueillies, le ver devrait cesser de se propager au 3 mai prochain.
Ulteo, projet initié par Gaël Duval, créateur de la distribution Linux Mandrake devenue Mandriva, lance la 1ère version de son Open Virtual Desktop (OVD). Ce bureau open source en ligne permet désormais à une entreprise de délivrer des applications Windows et/ou Linux à ses collaborateurs depuis un navigateur web. Le système prévoit l'installation de serveurs, l'un gère les connexions, les autres servent les applications.« Pour les applications Windows, le OVD Ulteo s'exécute sur des serveurs Windows Server avec Terminal Services. Il offre en outre une solution idéale pour la gestion des serveurs, pour répartir la charge automatiquement, mais aussi pour 'monitorer' les serveurs Windows TS », indique Gaël Duval, directeur technique d'Ulteo, dans un communiqué. Avant d'ajouter : « nous avons également eu des demandes pour intégrer l'OVD avec des portails et CMS open source, avec LDAP et Active Directory... Comme la solution est open source, ces améliorations peuvent être développées et ajoutées au produit de manière plus rapide. »

La solution Ulteo OVD est téléchargeable gratuitement. Par ailleurs, des abonnements sont proposés aux entreprises qui souhaitent bénéficier de services premium.
Selon un message publié dans les forums du site Neowin.net, le moteur de recherche Kumo en préparation par Microsoft devrait voir le jour au début du mois de juin.

L'auteur du message aurait été dans le bâtiment Bldg 88 dans lequel se déroule plusieurs activités de la branche Windows Live : "je suis assis dans un bureau de Microsoft et il y a une télévision présentant une démonstration de Kumo. Le compte à rebours indique 40 jours et 18 heures. Si cela intéresse quelqu'un...".

D'après la date de publication du message il apparaît que le moteur Kumo sera dévoilé au grand public le 2 juin prochain. Notons que le lendemain, Qi Lu, ancien ingénieur chez Yahoo! et président de la division des services web de Microsoft, devrait tenir un discours au salon Search Marketing Expo.

Bien sûr ces informations sont à prendre avec des pincettes mais nous savons d'ores et déjà que Microsoft teste actuellement ce moteur en interne. A ce jour, la firme de Redmond détiendrait 5% de part de marché dans le domaine de la recherche sur Internet.
Avec leur nouveau long métrage "Home", Yann-Arthus Bertrand et Luc Besson surfent sur plusieurs domaines en vogue. Ce film de 90 minutes traitant du changement climatique sera effectivement diffusé en ligne exclusivement sur YouTube, le service de vidéo à la demande de Google, tandis que des cartes seront publiées sur Google Maps.

Ce film de 90 minutes sera diffusé dès le 5 juin à l'occasion de la journée mondiale de l'environnement en anglais, français, espagnol et allemand. Il s'agit, par le biais de plans aériens en haute définition, de montrer l'urgence de la mise en place de mesures de préservation et d'inviter à une nouvelle prise de conscience. Une chaine YouTube en français permet d'ores et déjà d'obtenir un avant-gout en permettant de s'immiscer dans les coulisses du film ou de visualiser des entrevues.

Yann-Arthus Bertrand et Luc Besson mettent donc la vidéo à la demande et la géolocalisation au service de l'écologie. Ce dernier avait pourtant été fort critique à l'égard de Google, maison mère de YouTube, l'accusant il y a quelques semaines de profiter du piratage.
La publication de la Release Candidate approchant, c'est l'occasion de détailler encore un peu plus les différentes éditions de Windows 7. Le journaliste spécialiste Paul Thurrott a ainsi découvert par le biais des contrats de licence inclus à Windows 7 de quels avantages les utilisateurs des éditions d'entrée de gamme seront privés.

C'est en particulier sur les codecs multimédias supportés nativement par le système d'exploitation que l'attention des utilisateurs grand public se porte. Le décodage du MPEG-2 et par conséquent la lecture des DVD vidéos ne seront pas supportés par Windows 7 Édition Familiale Basique, édition qui sera vraisemblablement livrée avec de nombreux ordinateurs d'entrée de gamme. Une lacune qu'on comblera facilement et gratuitement en utilisant un lecteur multimédia comme VLC media player. Le décodage du format audio AAC et du format vidéo H.264, partenaires de choix des contenus en haute définition, sera toutefois supporté par toutes les éditions, contrairement à ce que présageaient les premières rumeurs. Notons enfin qu'il n'est pas question de VC-1, le codec utilisé par les Blu-ray.

Au rang de la mémoire vive, toutes les déclinaisons 32 bits de Windows 7 supporteront jusqu'à 4 Go, bien qu'en raison de limitations matérielles toute cette mémoire ne soit pas utilisée. Microsoft a en revanche imposé des limitations arbitraires aux éditions 64 bits. L'Édition Familiale Basique sera ainsi limitée à 8 Go de mémoire vive, tandis que Windows 7 Édition Familiale Premium pourra bénéficier de 16 Go. Les éditions Professionnel, Entreprise et Intégrale grimperont pour leur part jusqu'à 192 Go.

Le mystère autour du tarif et de la date de sortie définitive de ces différentes éditions reste quant à lui entier.
D'après plusieurs rumeurs rapportées par l'édition américaine du site Cnet, la plateforme de vidéo en streaming Joost chercherait à se faire racheter par un grand groupe de médias. Différentes sources expliquent que la startup a contacté plusieurs câblo-opérateurs et fournisseurs de chaînes par satellite américains en proposant de leur fournir la version Internet de leurs offres télévisées.

Time Warner Cable se serait montré particulièrement intéressé par cette proposition mais aucune des parties n'a souhaité confirmer cette information. Joost fut initialement crée par Janus Friis et Niklas Zennstrom, lesquels seraient également à l'origine du logiciel par voix sur IP Skype et du client d'échange peer-to-peer Kazaa.

Pourtant Joost n'a jamais connu de véritable succès. La société a d'ailleurs récemment changé le modèle de son service et la lecture des vidéos ne requiert plus de logiciel dédié mais un simple plugin pour lire les clips au format HD au travers du navigateur. Récemment Sony Pictures a refusé de renouveler son partenariat avec Joost souhaitant centrer ses efforts sur YouTube, de loin la première plateforme de vidéo sur Internet.

Notez que Joost pourrait alors devenir un concurrent à Hulu.com détenu par NBC Universal.
A deux jours du retour de la loi "Création et Internet" devant l'Assemblée nationale, la direction de l'UMP entend bien ne pas voir se reproduire le vote surprise du 9 avril dernier. Consigne a donc été donnée aux députés : la présence des députés de la majorité sur les bancs de l'hémicycle est vivement conseillée, dès la reprise des débats et jusqu'au vote solennel, prévu pour l'après-midi du 12 mai. Chargé de faire passer le message, Jean-François Copé, président du groupe UMP à l'Assemblée nationale, confirme que l'enjeu n'est plus simplement la loi sur le droit d'auteur.

« Ce n'est désormais plus la teneur de ce texte qui est en cause », écrit-il dans une lettre adressée à ses codéputés. « Ce qui importe, c'est le problème politique créé par son rejet surprise et par le comportement absurde de l'opposition. Nous avons offert à la gauche une triste victoire politique, dont personne au sein de notre groupe ne peut se réjouir ». La semaine dernière, le chef de l'Etat lui-même a réaffirmé son soutien au texte lors d'une rencontre organisée avec une soixantaine d'artistes à l'Elysée.

L'opposition n'est toutefois pas en reste. Dans une tribune publiée lundi par le quotidien Libération, certains des députés socialistes les plus actifs lors de la première phase des débats à l'Assemblée répètent ainsi les raisons de leur refus d'une loi « mal foutue » et qui « ne règle rien ».

Ils bénéficient depuis vendredi d'un soutien quelque peu inattendu : celui de certains auteurs de science-fiction. Plus de soixante d'entre eux a accepté de signer une pétition signifiant leur opposition à la loi Création et Internet. « Cette loi, dont on nous affirme qu'elle défendra les droits des artistes et le droit d'auteur en général, nous apparaît surtout comme un cheval de Troie employé pour tenter d'établir un contrôle d'Internet, constituant par là même une menace pour la liberté d'expression dans notre pays. », y expliquent-ils.

Alors que certains s'étaient étonnés de voir apparaitre un certain Paul Atréides, héros du roman de SF Dune, dans la liste des 10.000 artistes signataires de la pétition de soutien à Hadopi organisée par la Sacem (qui pour autant qu'on sache peut tout à fait être le pseudonyme d'un musicien), eux ont choisi de s'adjoindre les services de Vladimir Harkonnen, baron de son état et... ennemi juré de la famille Atréides.
Prévue à l'origine pour mi-mai 2009, la fondation Mozilla vient tout juste de publier la version 3.0.10 finale du navigateur Firefox. L'équipe est décidément réactive, puisque cette mise à jour nous est proposée seulement six jours après la mouture 3.0.9.

Pourquoi tant de précipitation ? À l'heure où nous écrivons ces lignes, l'éditeur parle de la correction d'un problème majeur de stabilité et d'une faille de sécurité découverts dans la version publiée le 21 avril 2009. À l'origine du problème un précédent correctif de sécurité causant de nombreux crashs du navigateur, notamment pour les utilisateurs de l'extension nommée HTML Validator. L'analyse de ces arrêts inopinés a révélé une corruption de mémoire pouvant être exploitée à des fins malicieuses.

À noter enfin la publication avec quelques jours de retard de la bêta 4 de Firefox 3.5 alias Shiretoko.
Microsoft fait les frais du recul des ventes de PC. L'éditeur de logiciels a enregistré un chiffre d'affaires de 13,65 milliards de dollars au 3ème trimestre de son exercice 2009 clos le 31 mars. Ce chiffre est en baisse de 6% par rapport à la même période l'an dernier. C'est une première en 23 ans pour la firme de Redmond.

Quant au bénéfice net de la société, il a chuté de 32% sur un an, à 2,98 milliards de dollars, ou 33 cents par action, sur le trimestre. A eux seuls, les revenus générés par la division Windows ont reculé de 16% à 3,4 milliards de dollars. L'arrivée prochaine du successeur de Vista, le système d'exploitation Windows 7, va-t-il changer la donne ? Les marchés semblent y croire.

Jeudi soir, l'action Microsoft a gagné moins de 1% pour clore à 18,92 dollars. En après bourse, parallèlement à l'annonce des résultats, l'action a atteint 19,50 dollars au Nasdaq.
Toujours dans un souci d'économie Yahoo! continue de fermer plusieurs de ses branches. Cette fois c'est le service de Geocities, racheté en 1999 pour 2,87 milliards de dollars, qui ne sera bientôt plus disponible. Geocities fut l'un des pionniers dans la création en ligne de sites Internet, cependant, au fil des années, ses fonctionnalités furent rapidement dépassées pas les services de weblog et sites web 2.0.

Techcrunch rapporte que le trafic de GeoCities a considérablement baissé ces derniers temps. Alors qu'en octobre 2006 le site enregistrait 18,6 millions de visiteurs uniques, ce chiffre est passé à 11,5 millions le mois dernier.

La firme de Sunnyvale a publié une note à l'attention de ses visiteurs : "après réflexion, Yahoo! a décidé de fermer GeoCities plus tard dans le courant de l'année. Vous pouvez toujours continuer à utiliser le service jusqu'à sa fermeture - nous voulions simplement vous prévenir de cette action le plus tôt possible. Nous vous communiquerons de plus amples détails à ce sujet cet été". Au travers de la FAQ relative à cette annonce, Yahoo! encourage ses utilisateurs à migrer vers son service Yahoo! Web Hosting.

L'une des stratégies actuelles de Yahoo, initiée par Jerry Yang et continuée par Carol Bartz, est de fermer les produits redondants. Ainsi Yahoo! Photos s'est éteint au profit de Flickr, Yahoo My Web s'est effacé devant Delicious
LoadingChargement en cours