News

le 21/04/2009 à 23:14
Ce qui ne va pas changer avec MySQL
A la grande surprise générale, Oracle a acheté Sun et cette annonce a été effectuée pendant la grande conférence MySQL à Santa clara, dont certaines réactions à chaud ont été publiées venant de certains acteurs majeurs français.

Pour rappel, Voici quelques mois les yeux étaient tournées sur le rachat de MySQL par SUN.

Cependant Kaj Arnö a réfléchi sur ces derniers évènements et au lieu de se poser la question des conséquences et des chamboulements du paysage, il s'est posé une très bonne question : « Ce qui ne va pas changer avec MySQL »

Ces points de réflexions concernent :
- Une énorme base d'utilisateurs de MySQL sur le marché
- Un énorme réservoir de talents d'experts
- MySQL sous licence GPL
- Des fondateurs MySQL
- Une entité
- Des annonces sur les produits avec la conférence MySQL de cette semaine

- Oracle / Sun : L Open Source, vigilant, craint quelques dégâts
- What hasn t changed with MySQL
Alors que le projet de loi "Création et Internet" devrait faire son retour à l'Assemblée nationale le 29 avril prochain, un collectif baptisé "Tous unis contre Hadopi" invite les internautes soucieux des conséquences qu'aurait la promulgation de la loi à manifester, samedi 25 avril, à Paris et dans les principales villes de province.

"Pourquoi manifester contre la loi Hadopi ? Tout simplement parce que c'est une loi liberticide, qui prévoit des mesures que même en Chine on n'envisage pas, en particulier l'installation d'un logiciel mouchard sur chaque ordinateur", explique Jean-Michel Pouré, l'instigateur du mouvement, dans un message audio laissé sur un répondeur mis en place par le collectif.

Articulé autour du site manifestation-contre-hadopi.com, le mouvement se veut éphémère, mais organisé, autour d'une association. « Constituée pour un an, l'association continuera le combat contre ce projet de loi jusqu'à son abandon ou son abrogation si la voix des citoyens à son endroit n'était pas écoutée. », déclarent ses fondateurs dans un communiqué.

Différents sites et associations soutiennent l'initiative, qui ne recueille pas pour l'instant les suffrages d'autres mouvements anti-Hadopi comme la Quadrature du Net, le Réseau des Pirates ou l'April. Sur le Web, certains rappellent que la loi DADVSI ou la question des brevets logiciels ont déjà motivé des manifestations qui n'avaient réuni que quelques centaines de personnes, et craignent qu'une trop faible mobilisation desserve le message des opposants au texte.

Depuis le 2 avril, le site recueille les inscriptions, et se fixe comme objectif d'en atteindre au moins deux mille, afin que l'événement soit significatif. Dans la capitale, rendez-vous est donné samedi à 13 heures devant le ministère des Affaires étrangères. Il est ensuite prévu de défiler devant l'Assemblée nationale vers 14 heures. A la date du 19 avril, 1100 internautes se sont déjà engagés à manifester à Paris, et quelque 350 dans différentes villes de province.
Une nouvelle fois, l'un des sites de Microsoft a affiché, en fin de semaine dernière, une page indiquant que la Release Candidate, ou RC, du futur Windows 7 serait disponible au téléchargement le 5 mai prochain, en cinq langues dont le français, ce que d'autres sources nous ont confirmé ce week-end.

"Partenaires, si vous avez un abonnement MSDN ou TechNet, vous pouvez télécharger la RC de Windows 7 dès maintenant. Le cas échéant, vous pourrez la télécharger à partir du 5 mai", indiquait cette page, depuis retirée du site. Les liens de téléchargement proposés n'étaient toutefois pas valides, même pour les abonnés aux programmes Microsoft.Bis repetita placent. Cette annonce, relayée sur le « Microsoft Partner Program », n'est restée en ligne que quelques heures. Elle intervient moins d'un mois après qu'une bévue similaire a été commise par l'intermédiaire du site destiné aux abonnés TechNet Plus. Manoeuvre délibérée ou erreur d'inattention ? Officiellement, Microsoft refuse de confirmer la date du 5 mai, et précise que seuls ses partenaires industriels participent pour l'instant aux tests associés à la RC de Windows 7.

Reste une autre inconnue : la date de sortie définitive de Windows 7, que l'on estime située entre l'automne et le début d'année 2010.
Vendredi dernier, nous apprenions le résultat du procès très médiatisé de The Pirate Bay. Les quatre membres fondateurs du site de partage de fichiers bittorrents ont été accusés d'avoir aidé des millions de gens à partager illégalement des films, de la musique et des jeux vidéo sur Internet. Ils furents condamnés à un an de prison ferme et une amende globale de 2.74 millions d'euros. Si cette décision ravira les industries culturelles, elle n'est certainement au goût de tous les internautes.

En effet, selon Torrentfreak, samedi dernier, plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées à Stockholm ainsi que dans d'autres villes de la Suède afin de manifester contre la décision juridique. Un rassemblement organisé par le parti Pirate local qui aurait profité de cet événement pour recueillir plusieurs adhérents.

Dans un communiqué officiel, les dirigeants du parti annoncent avoir enregistré 3000 nouveaux membres sur une période de sept heures suivant le procès, ce qui porte le nombres total d'adhérents à 17 799. Daniel Nyström, du parti politique en question, explique au magazine STHLM : "The Pirate Bay est un service totalement légitime au travers duquel les gens transfèrent des informations. Après ce jugement, personne ne peut se sentir en sécurité lorsqu'il ou elle pointe vers une simple vidéo de YouTube à partir de son site".

Frederik Neij, Gottfrid Svartholm Warg, Carl Lundstrom et Peter Sunde feront appel de la décision, l'affaire est donc loin d'être terminée. Crédits : TorrenFreak, STHLM
Lors du sommet NAB 2009, qui se déroule actuellement à Las Vegas, la société Adobe a présenté une nouvelle technologie permettant de lire un flux vidéo en haute définition et sur laquelle peuvent reposer des applications Internet riches directement sur les postes de télévision connectés à Internet.

Baptisé Adobe Flash Platform for the Digital Home, cet environnement permettra d'envoyer du contenu directement au poste de télévision sans passer par un boitier multimédia externe mais sera en mesure de communiquer avec ce dernier. La technologie est disponible sous forme OEM et les premiers appareils qui l'embarqueront devraient être disponibles dans le courant du prochain semestre. Parmi les fabricants ayant signé avec Adobe nous retrouvons Atlantic Records, Broadcom, Comcast, Disney Interactive Media Group, Intel, Netflix, STMicroelectronics, The New York Times Company, NXP Semiconductors et Sigma Designs.

La télévision connectée n'est pas une nouvelle idée. Au mois de janvier dernier, lors du Consumer Electronic Show de Las Vegas, Intel et Yahoo! ont présenté une plateforme de widgets navigables à la télécommande. Récemment Sony a levé le voile sur sa Sony Bravia, une télévision également dotée d'une série de modules permettant de récupérer des flux depuis Internet. Dans sa course contre Silverlight, Adobe semble avoir un petit pas d'avance sur Microsoft. Reste à savoir si la firme de Redmond proposera une technologie alternative.
Sun Microsystems a finalement trouvé repreneur : Oracle. L'éditeur de progiciels, champion de la croissance externe, a annoncé lundi acquérir le 4ème fournisseur mondial de serveurs pour la somme de 7,4 milliards de dollars en numéraire. Cette offre a été présentée dans l'urgence. En effet, le groupe IBM, après avoir présenté sans succès une première offre à 7 milliards de dollars, a souhaité ne plus négocier avec Sun.

Sun, qui ne peut plus atteindre les volumes qui lui permettraient de supporter, seul, ses coûts de développement, s'est tourné vers d'autres. Finalement, c'est Oracle, un autre éditeur américain, poids lourd de l'informatique de gestion, qui a obtenu le sésame : l'alternative aux solutions Windows sur serveurs. Oracle va donc acquérir Sun pour la somme de 9,50 dollars par action, soit une prime de 42% par rapport au cours de l'action Sun (JAVA) vendredi dernier (6,69 dollars).

La transaction a obtenu le feu vert du conseil d'administration de Sun Microsystems et devrait être finalisée cet été. Oracle estime que l'opération contribuera à hauteur de 1,5 milliard de dollars aux bénéfices de l'entreprise la première année, et à plus de 2 milliards la seconde.

Sun, de son côté, a préféré intégrer les rangs d'un pionnier de l'informatique d'entreprise (progiciels, middleware, base de données) plutôt que d'opter pour un groupe actif, comme lui, dans l'écosystème open source et les systèmes Unix. Sun a-t-il fini de briller ? Que va-t-il advenir de Java et de Solaris (Unix), de la suite bureautique libre OpenOffice.org ou encore du serveur open source de base de données MySQL acquis l'an dernier par Sun ?
Au début du mois, Brandon LeBlanc, en charge du département Windows Communications, annonçait que 96% des netbooks commercialisés aux Etats-Unis étaient distribués avec Windows. Ces propos ne manquèrent pas de soulever la polémique, notamment lorsque Chris Kenyon, du groupe OEM Services chez Canonical, accusa la firme de Redmond d'intox médiatique.

Ce week-end, le Washington Post révéla quelques informations concernant la distribution de Windows auprès des distributeurs OEM. Pour la firme de Redmond il s'agit de conserver la profitabilité du marché de Windows tout en se plaçant sur le secteur du netbook. Ainsi, pour contrecarrer la menace des distributions de Linux, Microsoft a dû casser ses prix de ventes de Windows XP.

Selon certaines estimations, la licence XP serait vendue aux alentours de 50 ou 60 dollars, un chiffre que le Washington Post remet en question après avoir interrogé une source proche des affaires de Microsoft. "Selon eux, une fois les offres promotionnelles déduites, la société demanderait moins de 15 dollars par netbook pour Windows XP", rapporte le quotidien. Le magazine Electronista souligne que ce prix de vente est deux fois moins cher que les licences de Windows Starter Edition vendues dans les pays en voie de développement.

Le netbook reste véritablement un enjeu de poids pour Microsoft. Selon les estimations du cabinet Gartner, il devrait se vendre 21 millions de machines dans le courant de l'année, soit une croissance de 80%. Paradoxalement, le marché global du PC serait en déclin de 11,9%.
Ces derniers jours, plusieurs internautes ont découvert que le site communautaire de partage de vidéos YouTube était en train de préparer une nouvelle interface graphique pour les chaines créées par les utilisateurs. Au coeur de ce nouveau design, la société entend proposer une meilleure ergonomie à partir de laquelle il sera possible de naviguer les vidéos mises en ligne, celles marquées en favoris et celles ajoutées à sa liste de lecture directement sur la même page.

En effet certains utilisateurs ont reçu un lien pour participer à ce programme d'évaluation baptisé YouTube Channel 2.0 beta. La filiale de Google a d'ailleurs mis en place un blog (secret également !) sur lequel l'équipe suivra le cours de développement.

Notez que de nouveaux partenariats ont été signés avec plusieurs studios de cinéma et chaînes de télévision, dont Sony Pictures, Crackle, CBS, MGM, Lionsgate et Starz. Sur son blog officiel YouTube indique que ces éditeurs "ont mis à disposition des milliers d'épisodes de séries et des centaines de films à voir, à commenter, à classer (et) à partager" auprès des internautes américains. Ces contenus devraient être ouverts à "d'autres régions (du monde) aussi rapidement que possible", précise l'équipe de développement.
LoadingChargement en cours