News

Un pirate anonyme a récemment mis la main sur des photos personnelles de la belle actrice Salma Hayek après avoir accédé à son compte MobileMe. Contrairement à ce qu'on pourrait penser de prime abord, des connaissances techniques en piratage ou en espionnage n'auront pas été nécessaires.

Le petit malin a simplement fait preuve de bon sens pour accéder à la boite email de la protagoniste du film "Frida", pour lequel elle a été nominée aux oscars, puisqu'il s'est contenté de répondre aux deux questions du formulaire d'oubli de mot de passe du service d'Apple. Après avoir facilement découvert l'adresse email de Salma Hayek, il lui a suffit de renseigner sa date d'anniversaire, glanée sur Wikipédia, puis de découvrir son "personnage préféré"... Qu'on vous laisse deviner.

La méthode, partagée sur un forum spécialisée, a permis à de nombreuses personnes d'accéder à la boite de réception de Mme Hayek. Quelques photos personnelles non compromettantes y ont été trouvées, ainsi que des factures d'applications pour iPhone. Il est donc de mise, surtout lorsqu'on est une personnalité, de ne pas utiliser d'informations publiques en guise de réponse secrète ! Apple pourrait quant à lui durcir la procédure de remise à zéro du mot de passe.
Le constat est relativement clair. Alors que l'App Store vient de dépasser le milliard d'applications téléchargées, la marque à la pomme pourrait avoir doublé son concurrent Nokia en terme de trafic Web mobile. La faute à l'iPhone?

Autour de 23 heures, jeudi 23 avril 2009, le milliard d'applications téléchargées sur l'App Store a donc été dépassé. Un chiffre impressionnant puisque le site d'Apple, qui compte environ 30.000 applications, a ouvert ses portes il y à peine un an. Ce nombre représente 3,7 millions de téléchargements par jour ou encore 43 par seconde.

Apple, qui vient de publie ses résultats trimestriels, annonce avoir vendu au total près de 21 millions d'iPhone depuis son lancement en 2007, dont pas moins de 3,7 millions au premier trimestre 2009, soit une progression de +123% sur un an. Quant à AT&T, l'opérateur exclusif de l'iPhone aux États-Unis, il annonce en avoir activé plus d'1,6 million au premier trimestre, dont 40% pour de nouveaux clients.

D'ailleurs, la firme de Cupertino devrait poursuivre sa progression, comme l'indique la dernière étude d'AdMob Mobile Metrics, spécialisé dans la mesure d'audience mobile. L'entreprise qui comptabilise le nombre de clics et d'interactions avec les publicités de son réseau (6000 sites Web et 1.000 applications), indique que les iPhone pourraient représenter, à présent, 38% du trafic Internet provenant des smartphones. Ce qui lui permet de dépasser son concurrent Nokia (Symbian) qui atteint 37% de parts de marché. Derrière, on trouve l'OS du BlackBerry de Rim (11%), puis Windows Mobile (6%) suivit d'Android (Google) avec 3%.
Deux chercheurs en sécurité prétendent avoir découvert une faille incolmatable affectant Windows 7. "Il n'y a pas de correctif pour cette faille. Il est impossible de la corriger. C'est un problème de conception," a ainsi déclaré l'un des chercheurs, Vipin Kumar, pendant une démonstration à la conférence Hack In The Box. Leur logiciel, qui permet de prendre le contrôle de l'ordinateur dès le chargement du système d'exploitation, exploite l'hypothèse selon laquelle le processus de démarrage de Windows 7 est inviolable.

L'installation de ce minuscule outil de seulement 3 Ko, qui se contente de changer quelques fichiers qui sont chargés en mémoire par Windows 7 et qui est par conséquent quasiment indétectable, requiert fort heureusement une intervention physique humaine. Baptisé VBootkit, il permet de retirer les mots de passe et d'obtenir le privilège le plus élevé. Le redémarrage de l'ordinateur met un terme à l'attaque et rétablit la configuration initiale, enlevant toute trace résiduelle.

Reste à voir si Microsoft parviendra à colmater cette faille "incolmatable"...
Au lendemain d'annonces révélant que la Release Candidate de Windows 7 était prête et n'attendait plus que le 5 mai pour être distribuée, y compris en français, à une sélection de testeurs, on retrouve dès aujourd'hui cette build 7100 sur les réseaux de téléchargement BitTorrent, pour l'heure exclusivement en anglais.

Compilée mardi dernier, celle-ci est vraisemblablement très proche de la version qui sera commercialisée, la Release Candidate étant comme son nom l'indique une version relativement aboutie servant à déceler les derniers bugs. Aucune nouvelle fonctionnalité majeure ne devrait en tout cas voir le jour entre la RC et la version finale distribuée dans le commerce à une date toujours inconnue.

Ce Windows 7 Build 7100, compilé mardi dernier, a d'ores et déjà été distribué à de nombreux partenaires de Microsoft, en déclinaison 32 et 64 bits, ce qui explique la fuite. Les clés distribuées officiellement avec la Beta (Build 7000) seraient parfaitement fonctionnelles avec cette dernière version. Encore un peu de patience donc, car rappelons enfin que Microsoft est suspecté de distribuer Windows 7 RC, comme il l'a fait avec la Beta, dès le 5 mai, cette fois en plusieurs langues, dont le français.
L'AFUP (Association Française des Utilisateurs de PHP) annonce que le prochain Forum PHP 2009 se déroulera à la "Cité des Sciences" à Paris le 12 et 13 Novembre 2009.

A cette occasion, AFUP annonce :
- Un appel à conférenciers ouvert à tous
- Une très bonne surprise à découvrir dans le communiqué officiel

- Forum PHP 2009 : Appel à conférenciers
L'absence de Steve Jobs et le contexte économique global n'ont pas empêché les gens de se ruer vers les iPhone et iPod d'Apple, qui vient d'enregistrer un nouveau trimestre de croissance. La firme de Cupertino réalise un chiffre d'affaires de 8,16 milliards de dollars sur les trois premiers mois de l'année, qui se traduit par un bénéfice net de 1,21 milliard de dollars, en hausse de 15,7% sur un an, soit 1,33 dollar par action.

Sur le trimestre, Apple indique avoir vendu 2,22 millions d'ordinateurs Mac (-3% sur un an), 11,01 millions de baladeurs iPod (+3%) et 3,79 millions de téléphones iPhone (+123%).

"Je pense que dans un meilleur contexte économique, nos ventes auraient certainement été supérieures mais (...) nous avons tout simplement réalisé le meilleur trimestre hors périodes de fêtes de l'histoire d'Apple, en dépit de la situation économique dans laquelle nous nous trouvons", a déclaré le directeur financier d'Apple, Peter Oppenheimer, à l'agence Reuters.

Pour le trimestre en cours, Apple dit maintenant tabler sur un chiffre d'affaires compris entre 7,7 et 7,9 milliards de dollars.
D'après une étude publiée par l'éditeur des solutions Linux Red Hat et l'institut Georgia Tech, la France serait en pôle position des pays engagés dans le monde de l'open source. Ce rapport prend en considération plusieurs critères à savoir : l'indice global national d'adoption des solutions open source et la pénétration de ces dernières au sein des instituts publics et du secteur privé. Les chercheurs se sont aussi intéressés au nombre d'oeuvres publiées traitant du sujet, à la proportion d'ingénieurs certifiés par Red Hat, ainsi qu'aux statistiques du Linux Counter, un site au travers duquel l'internaute peut s'enregistrer en tant qu'utilisateur Linux.

La France obtient le meilleur score en ce qui concerne le déploiment du logiciel libre au sein des infrastructures gouvernementales. Ainsi le mois dernier nous apprenions que la Gendarmerie Nationale avait économisé 50 millions d'euros suite à son processus de migration vers les logiciels bureautiques d'OpenOffice.Org initié en 2004. L'on peut aussi mentionner le Ministère de l'Agriculture qui annonçait en 2007 vouloir adopter le système d'exploitation Mandriva. En France, le logiciel libre est principalement représenté par l'association April qui a récemment lancé une campagne promotionnelle afin de sensibiliser le grand public et les entreprises.

Derrière la France, nous retrouvons l'Espagne, l'Allemagne, l'Australie et la Finlande. Etant donnée la nature-même du logiciel libre, cette étude, qui donne une idée de l'activité globale, n'est bien évidemment pas définitive. Certaines statistiques pourraient évoluer, notamment le nombre de traductions fournies pour chaque logiciel open source, l'un des autres critères également pris en considération par les analystes.

Retrouvez une carte détaillée et interactive ici.
Initiée par James H. Billington, bibliothécaire du Congrès des Etats-Unis, avec le soutien de l'Unesco* et d'institutions partenaires, la Bibliothèque numérique mondiale ouvre ses portes. On est encore loin d'un accès universel au patrimoine culturel de l'humanité ! 24 heures après son lancement officiel (wdl.org), la BNM offre un accès à... 1180 documents.

Parmi ces documents, l'internaute pourra notamment étudier : le Hyakumanto Darani (764) ; « la Bible du diable  » (13ème siècle) ; la première version imprimée de la Déclaration d'indépendance américaine (1776) ; un court métrage des frères Lumières (1896) ou encore un premier enregistrement de la Marseillaise (1898).

Contrairement à d'autres projets, Google Book Search (7 millions d'ouvrages numérisés) ou Europeana (4,6 millions de documents), la BNM privilégie la qualité à la quantité. Tout de même, il lui faudra agréger un nombre plus conséquent de sources primaires, livres rares, manuscrits, cartes, enregistrements, photographies, dessins... pour intéresser un public de non-initiés.

*Unesco : Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture
La filiale de France Telecom, Orange, vient d'annoncer un partenariat non-exclusif avec la fondation Wikimedia, principalement connue pour son encyclopédie libre et gratuite, Wikipedia. Le contrat de trois ans signé entre les deux parties devrait permettre aux clients de l'opérateur numéro un en Europe d'accéder plus facilement aux ressources mises à disposition par la fondation.

Wikipedia bénéficiera d'une section dédiée sur les portails web et mobile d'Orange et le contenu de l'encyclopédie sera lié à l'ensemble des sites de manière contextuelle. Enfin, les développeurs d'Orange devraient lever le voile sur des widgets permettant d'accéder encore plus facilement à l'encyclopédie.

Par la suite les ingénieurs devraient collaborer sur la mise en place de nouveaux services comme l'accès à l'encyclopédie depuis le poste de télévision dans le cadre d'une offre Internet triple-play. Pour la fondation, il s'agira d'être plus visible et plus accessible auprès des clients d'Orange en France, mais aussi au Royaume-Uni, en Pologne et en Espagne.

L'engagement de l'opérateur permettra à la fondation s'assurer un soutien financier stable et non plus seulement basé sur les dons des utilisateurs et des collectivités. De son côté Orange placera de la publicité aux côtés du contenu extrait de l'encyclopédie.
Le fournisseur d'accès à internet Free étend aujourd'hui son offre triple-play en proposant 19 chaines de télévision africaines supplémentaires en complément des chaines d'Afrique du Nord déjà disponibles.

Trois chaines gratuites et une payante, Vox Africa, Canal Info News et Africa 24 d'une part, Hi TV Nollywood d'autre part, s'ajoutent ainsi au bouquet basique.

Deux bouquets complémentaires sont également disponibles, proposant respectivement 9 chaines dans un bouquet dit « Premium » pour 10 euros par mois et 7 chaines issues d'un bouquet « Classic » pour 5 euros par mois. Le Sénégal, avec RTS, 2sTV et Walfadjri, le Cameroun, avec CRTV, STV2 et Canal 2, la Côte d'Ivoire, avec RTI et Tam Tam TV, le Gabon, avec la RTN et la RTG1, le Ghana, avec Metro TV, le Mali, avec l'ORTM, le Burkina Faso, avec l'ORTB, ou encore le Congo, avec Télé Congo, sont représentés, en plus de la chaine panafricaine Africable.

Toutes ces chaines ou bouquets sont d'ores et déjà disponibles après un redémarrage de la Freebox, les deux bouquets payants étant gratuits jusqu'à la fin du mois de mai.
LoadingChargement en cours