News

L'Afutt, ou association française des utilisateurs de télécommunications, vient de publier les résultats de son observatoire au sujet du nombre de plaintes et de réclamations enregistrées en 2008 contre les opérateurs télécoms (fixe, mobile et internet) Hexagonaux.

Il apparaît premièrement qu'il y a de moins de moins de litiges, 7975 plaintes ayant été notées au total, soit en baisse de 22,9% par rapport à 2007. Les plaintes contre les fournisseurs d'accès à Internet restent néanmoins toujours importantes, représentant 58% de tous les litiges, soit une baisse de 31,2% pour un total de 4647 plaintes. Même les opérateurs de téléphonie fixe semblent mieux satisfaire leurs clients avec 1116 plaintes et une baisse de 29,5% des litiges par rapport à 2007.

"Il y a des progrès mais aussi des inquiétudes. On peut dire que la baisse des plaintes est due d'un côté aux effets de la loi Chatel et de l'autre aux efforts des opérateurs", a déclaré Jacques Pomonti, le président de l'Afutt.

C'est donc du côté des opérateurs mobiles que le bât blesse avec 2212 réclamations notées en 2008, c'est à dire un chiffre en hausse de 10,5% par rapport à 2007. Et pourtant la tendance semblait être inversée en 2007 avec une baisse du nombre de plaintes de 20%. 28% du total des plaintes contre les opérateurs télécoms proviennent donc désormais de la téléphonie mobile. Les mobinautes sont inquiets au niveau de leur facture téléphonique avec 403 plaintes (+32,6% sur un an) sur ce sujet, quatre clients sur dix estimant qu'elles contiennent des données incorrectes, des services non utilisés ou des appels vers des numéros qu'ils ne connaissent pas.

Détail intéressant, si le nombre de plaintes contre Orange, SFR et Bouygues Telecom a augmenté de 20,1% en 2008, les litiges contres les opérateurs mobiles virtuels (MVNO) ont baissé sensiblement (-19,4% pour 291 plaintes). Et dans le palmarès des opérateurs où le plus de "problèmes" ont été notés, le trio de tête est constitué de SFR, Orange et Bouygues Telecom, ces deux derniers étant au coude à coude au niveau du taux de mécontents noté par l'Afutt.
Faut-il modifier la loi sur la confiance dans l'économie numérique (LCEN) de façon à ce que les acteurs du Web ne puissent plus se retrancher derrière le statut d'hébergeur dans les affaires de contrefaçon ? C'est en tout cas ce que demande le député UMP Frédéric Lefebvre, qui vient de déposer auprès de l'Assemblée nationale une demande visant à la mise en place d'une enquête parlementaire sur le sujet.

Motivée par l'affaire Beemotion, cette requête suggère la création d'une « commission d'enquête de trente membres en vue de faire toute la lumière sur les circonstances exactes qui ont amené à la participation volontaire ou non de 6 acteurs du Net, à cette entreprise de piratage industriel, dont l'exploitant était BeeMotion.fr, et s'attacher à identifier les points sur lesquels il faudra éventuellement modifier la législation pour éviter qu'une telle affaire ne puisse se reproduire ».

Comme Luc Besson, qui avait levé le lièvre dans une tribune publiée le 11 février dernier dans les colonnes du quotidien Le Monde, Frédéric Lefebvre estime qu'il est anormal qu'une entreprise comme Free prodigue ses services d'hébergement à un site tel que Beemotion, accusé de diffuser des films en streaming sans l'accord des ayant-droits, et déplore que Google y affiche des publicités AdSense ou que PriceMinister y apparaisse par le biais d'espaces commercialisées par une tierce régie. Ces différents acteurs cautionnent-ils ainsi, directement ou indirectement, le délit de contrefaçon ?

Pour Frédéric Lefebvre, la chose ne fait aucun doute : « C'est un exemple de piratage industriel », affirme le député, selon qui « pas moins de 5 opérateurs économiques domiciliés en France qui concourent volontairement ou non à la rémunération de l'éditeur de ce site ». Il appartiendra à la commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la République d'en juger.
le 25/03/2009 à 20:52
LeMug au salon solution Linux
LeMug pour fêter leur première présence au salon "solution linux" le 31 mars, 1er et 2 avril 2009, organise un évènement.

Cet évènement aura lieu le 1er avril à 18h00 et ouvert à tout le monde (Utilisateurs PHP, MySQL...) sur le stand Anaska du groupe AlterWay

Pour connaitre le programme officiel de la soirée, rendez-vous sur le communiqué officiel de l'association.

- Apéro LeMUG.fr lors de Solution Linux
le 25/03/2009 à 20:52
PHP 5.3 RC1
Après de nombreux mois d'attentes, voici une nouvelle étape pour PHP5.3.

Cette nouvelle version est une RC1 ce qui signifie que la version stable de PHP 5.3 va bientôt arriver.

Pour connaitre l'ensemble des évolutions et des nombreuses nouvelles fonctions, il faut consulter le communiqué officiel.

- PHP 5.3 RC1
le 25/03/2009 à 20:51
10 conseils en PHP revisités
Le magazine « Smashing Magazine » remet à jour un ancien article paru dans leurs colonnes.

Cet article va expliquer certains points, utiles pour le développement en PHP. Les points soulignés sont :
- Utilisez une requête SQL Injection Cheat Sheet
- Connaître la différence entre les opérateurs de comparaison
- Raccourci 
- Drop Those Brackets
- Utilisez str_replace () Plus de ereg_replace () et preg_replace ()
- Utilisez les opérateurs ternaires
- Memcached
- Utilisez un cadre
- Utilisez la répression opérateur Correctly
- Utiliser isset () au lieu de strlen ()

- 10 Advanced PHP Tips Revisited
Google améliore régulièrement certains de ses services, comme YouTube, mais il n'abandonne pas pour autant son domaine de prédilection puisque deux améliorations ont aujourd'hui été apportées au moteur de recherche.

La première amélioration concerne les recherches apparentées, qu'on trouve en bas des pages de résultats et qui suggèrent d'autres recherches liées au sujet. L'algorithme élargit désormais le champ sémantique et propose automatiquement des mots clés proches de la recherche originale par le fond et non seulement par la forme. Pour une recherche sur carte mère, Google suggérera ainsi les mots clés mémoire vive, microprocesseur ainsi que quelques grandes marques de composants informatiques. Le big bang, la mécanique quantique seront quant à eux suggérés pour une recherche sur les principes de physique.

Les extraits (aussi appelés snippets), qui permettent de prévisualiser le contenu des résultats d'une recherche, font eux aussi l'objet d'une amélioration en étant dans certains cas allongés. Dans le cas de recherches avec plus de trois mots clés, les snippets montrent désormais des extraits distincts plus pertinents dans lesquels apparaissent ces derniers. Les recherches complexes et détaillées sont ainsi largement améliorées et les pages de résultats répondront dans bien des cas de manière superficielle aux questions posées.

Ces fonctionnalités sont d'ores et déjà disponibles en France et dans de nombreux autres pays.
Microsoft vient de publier une mise à jour majeure à destination de son système d'exploitation pour serveur domestique. Pour le moment réservé à la version anglaise, ce deuxième Power Pack pour Windows Home Server apporte son lot de corrections, d'améliorations et de nouveautés.

Les fonctionnalités d'accès à distance ont été améliorées. La page de paramétrage a été simplifiée et l'outil de diagnostic est désormais un service internet qui permet de déterminer si la machine est accessible ou non depuis l'extérieur. Les paramètres par défaut ont en outre été peaufinés.Avec l'aide de l'outil Windows Media Center Connector, dont l'installation est automatiquement proposée, les ordinateurs et dispositifs compatibles (Extenders) connectés au serveur personnel ont automatiquement accès aux contenus multimédias (musique, photos, vidéos) qui y sont stockés. De plus, les fichiers au format MP4 sont désormais partagés sur le réseau et classés le cas échéant par titre, artiste et autres métadonnées.

Les versions localisées sont attendues dans de nombreux pays, dont la France, avant la fin du mois d'avril.
Lors de la conférence Game Developer qui se déroule à San Francisco, la fondation Mozilla et le moteur de recherche Google ont annoncé qu'ils allaient rejoindre le groupe Khronos spécialisé dans l'accélération graphique.

En effet, après avoir dévoilé les dernières spécificités d'Open GL 3.1, Khronos a annoncé un nouveau projet visant à dynamiser l'Internet au travers d'effets 3D. Les développeurs de Firefox et de Chrome devraient donc travailler conjointement sur une interface de programmation faisant office de standard qui sera dévoilée au public l'année prochaine. Baptisée Accelerated 3D for Web, cette technologie pourra par la suite être intégrée dans d'autres navigateurs.

Neil Trevett, président du groupe Khronos explique : "depuis plusieurs années, l'industrie a tenté de trouver une solution pour embarquer du contenu dynamique en 3D directement au sein des navigateurs", avant de préciser que les performances toujours plus poussées des navigateurs sur la prise en charge du JavaScript couplées aux technologies OpenGL et OpenGL ES sont une formidable opportunité historique.
Des chercheurs du cabinet de sécurité Internet DroneBL, spécialisé dans l'analyse des adresses IP, ont découvert l'existence d'un ver s'infiltrant au sein des routers ADSL tournant sous une distribution de Linux. Baptisé Psyb0t, le malware transforme alors le modem en botnet.

Plus particulièrement Psyb0t s'immisce au sein des routers dotés d'un processeur MIPS et tournant sous une variante de Debian. Selon les experts de DroneBL, le ver circulerait depuis au moins le mois de janvier et aurait très récemment été désactivé. En tout, l'on estime que 100 000 routers seraient affectés. Une fois à l'intérieur du système Psyb0t empêcherait l'accès aux administrateurs en manipulant les paquets IP avant et après le routage. Par la suite le botnet était connecté sur un canal IRC.

Pour les chercheurs, ce ver serait le premier de son genre et son déploiement serait principalement dû à des mots de passe d'administration peu sécurisés révélés par brute force.
Certes, nous avons revu plusieurs études comparant les performances JavaScript des navigateurs. Cependant, est-ce le seul critère de choix pour un utilisateur ? Voici un rapport publié par le cabinet de sécurité NSS Labs dans lequel les principaux navigateurs sont testés face à la menace du malware. Selon différents cabinets de sécurité, chaque jour l'on découvrirait entre 15 000 et 50 000 nouveaux logiciels malveillants. Au travers des statistiques publiées par Trend Micro, plus de la moitié d'entre eux seraient distribués par téléchargement et 12% seraient envoyés par email.

La procédure d'évaluation a duré 12 jours complet afin de mettre en évidence les performances d'Internet Explorer 8 RC1, de Mozilla Firefox v3.07, d'Apple Safari v3, de Google Chrome v1.0.154, d'Opera v9.64 et d'Internet Explorer v7. En tout 154 702 données ont été collectées au travers de 141 tests effectués en continue sur plus de 282 heures (soit toutes les 2 heures pendant 12 jours).

Au travers du rapport il apparaît qu'Internet Explorer 8 RC1 est le navigateur le plus sécurisé avec un taux de 69% d'identification de la menace. Firefox arrive en seconde position (30%), suivi de Safari 3 (24%) et Chrome (16%). D'après les experts du cabinet NSS Labs, Chrome s'est avéré très prometteur au début de l'évaluation mais de moins en moins performant au fur et à mesure des procédures.

Reste à savoir si Firefox 3.1, Safari 4, Chrome 2 et Opera 10 sauront corriger le tir. Retrouvez l'intégralité de cette étude ici (PDF en anglais).
LoadingChargement en cours