News

Règlement de compte sur fond de débats liés au déploiement de la fibre ou à la quatrième licence 3G  ? Orange a confirmé vendredi matin lors d'un point presse qu'il envisageait sérieusement d'attaquer pour diffamation Maxime Lombardini, directeur général d'Iliad, en raison des propos tenus par ce dernier dans une interview accordée lundi au quotidien Les Echos.

Visiblement énervé, Xavier Couture, directeur de la division Contenus d'Orange, a déclaré qu'il ne comprenait pas comment on pouvait tenir de tels propos, avant de rappeler que les ingénieurs d'Orange faisaient un excellent travail et oeuvraient à la création de la télévision d'aujourd'hui et de demain.

Un avis qui manifestement n'est pas partagé par Maxime Lombardini. Lundi, il expliquait en effet qu'il n'y a pas lieu de "parler d'innovation quand on a copié le triple play et la Freebox avec deux ans de retard et en allant jusqu'à imiter son nom".

« La réalité, c'est que France Télécom n'investit pas dans les contenus pour battre Canal+ dans la télévision payante. Il utilise la distribution des contenus à ses seuls abonnés pour éliminer ses concurrents dans les télécoms », ajoutait Maxime Lombardini, soutenu depuis par Xavier Niel, cofondateur et vice-président d'Iliad qui, jeudi, n'a pas hésité à qualifier France Télécom de délinquant multi-récidiviste.

Interrogé jeudi sur les potentielles conséquences d'une action en justice pour diffamation de la part d'Orange, Xavier Niel a balayé la question d'un revers de la main : pour lui, pas de diffamation si les faits sont avérés.
Hier, Microsoft a mis à disposition en téléchargement la nouvelle version d'Internet Explorer pour Windows XP et Vista. Outre des améliorations au niveau de la stabilité et de la sécurité, le navigateur dispose d'un nouveau moteur de rendu plus respectueux des standards du web.

Internet Explorer 8 devrait être disponible via Windows Update en mise à jour prioritaire à partir du 23 mars pour les testeurs et à partir du 13 avril prochain pour l'ensemble des internautes français. Par la suite, le logiciel sera distribué en mise à jour automatique le 27 avril prochain.

En recevant la nouvelle version, beaucoup d'utilisateurs risquent donc d'être surpris par le moteur d'Internet Explorer lorsqu'il se rendront sur des sites optimisés pour les versions antérieures du navigateur. Reste à savoir si cela affectera la part de marché d'Internet Explorer, ralentira l'adoption de la dernière mouture ou contribuera à un mouvement de standardisation des sites Internet.
Apple lance aujourd'hui la vente de films en haute définition sur l'iTunes Store américain. Les longs métrages rejoignent ainsi les séries TV au rang des contenus disponibles à l'achat en haute définition. Ils sont commercialisés 20 dollars et restent disponibles à la location, pour 5 dollars les 30 jours suivant leur sortie puis pour 4 dollars ensuite.

Bien qu'il s'agisse seulement de haute définition 720p, et non de 1080p, on comprend mieux pourquoi Apple, privilégiant la dématérialisation, ne propose pas de lecteurs de Blu-ray sur ses dernières machines, pourtant parfaitement équipées pour les décoder. Les films sont protégés par verrou numérique et sont lisibles avec iTunes sur Mac et PC ainsi que sur Apple TV. Accompagnés de fichiers en définition standard compatibles iPod et iPhone, ils pèsent environ 4 Go.

Les films Twilight et Quantum of Solace sont d'ores et déjà en pré-commande et seront respectivement disponibles les 21 et 24 mars. Ils rejoignent avec quelques autres films le catalogue de 40 000 épisodes de séries TV et de 5 000 longs métrages, dont 1 200 sont réservés à la location en haute définition.

En France, seules quelques séries et documentaires sont disponibles, en définition standard qui plus est, Apple ne communiquant en outre aucune date quant à l'arrivée de longs métrages ou de la haute définition sur notre territoire.
Suite à la décision du tribunal de commerce de Paris du 23 février dernier ordonnant à France Télécom de ne plus réserver sa chaîne « Orange Sport » à ses seuls clients haut débit, Orange a confirmé sa décision de suspendre commercialisation de la chaîne entre le 24 et le 31 mars, date à laquelle la cour d'appel rendra alors sa décision de justice sur la suspension d'exécution provisoire du jugement.

Si le 31 mars la demande de suspension de cette astreinte était rejetée (qui s'élève à 50 000 euros par jour), Orange serait dans l'obligation de prolonger l'arrêt de cette commercialisation jusqu'à la décision de la cour d'appel sur le fond du dossier prévue cet été.

Orange Sport continuera bien entendu a être proposée pour les abonnés ou ceux qui auront souscrit a la chaine avant le 24 mars. Dans ce contexte, Orange suspend également toute acquisition de droits sportifs jusqu'à la décision de la cour d'appel.
Le stockage en ligne monte en puissance et LaCie veut sa part du gâteau ! Le fabricant français de matériel de stockage va acquérir 100% du capital de Caleido. Cette société suisse édite Wuala, un logiciel de stockage proposé sous la forme d'un service en ligne ou d'un outil téléchargeable sous Windows, Mac ou Linux.

Accessible en 6 langues dont le français, Wuala permet de stocker et de partager fichiers texte, audio et vidéo. L'offre gratuite inclut un espace de 1 Go. Il existe d'autres formules payantes pour disposer d'un espace de stockage plus important, de 10 Go pour 15€/an à 1 To pour 640€/an.

Le rachat de Caleido par LaCie devrait être finalisé avant la fin du second trimestre 2009. Le montant de l'acquisition n'a pas été précisé.
En Australie, le vendeur d'une boutique informatique a découvert un bug de sécurité au sein du moteur de recherche de Google. La faille en question permet de révéler informations bancaires ayant transité au travers d'une passerelle de paiement.

Les informations ont été mises à nu via le cache de Google. Outre le numéro de la cartes de crédit il est possible d'accéder à sa date d'expiration ainsi qu'au nom et à l'adresse postale de son propriétaire. En tout ce sont 22 000 cartes qui ont été identifiées (Visa, Mastercard, American Express, Solo, Switch, Delta et Maestro/Cirrus), dont la plupart appartiennent à des clients américains et britanniques ou australiens.

"J'ai reçu une notification Google pour un article", explique l'employé ayant découvert le problème, puis ajoute : "après m'être rendu sur la page je me suis retrouvé dans un répertoire virtuel avec plein de fichiers. Il semblerait que le site ait été une passerelle de paiement gérant les transactions financières de différentes boutiques en ligne".

Ce n'est pas la première fois que Google est incriminé dans une affaire de sécurité. En effet, au mois de mai 2007, il a été révélé qu'un petit script permettait d'effectuer des recherches de cartes de crédit directement au sein du moteur.

Une enquête à été ouverte par la police.
Qui n'a jamais souhaité pouvoir annuler l'envoi d'un email ? Qu'il s'agisse d'un mauvais destinataire, d'une pièce jointe oubliée ou de la teneur même du message, chacun le sait, lorsque l'expéditeur clique sur le bouton Envoyer, il ne peut faire marche arrière. Le fameux Control + Z ne fonctionnera pas.

Pour cette raison Google introduit une nouvelle fonctionnalité au sein de Gmail Labs que beaucoup d'utilisateurs devraient trouver très utile. En effet, lors de l'envoi d'un email, il est désormais possible d'annuler l'opération. Cependant, il faudra être très réactif puisque cette option n'est proposée que quelques secondes après avoir cliqué sur le bouton Envoyer, c'est-à-dire avant que le message ne quitte la boite d'envoi.

Pour activer cette fonctionnalité, il faudra temporairement configurer l'interface de Gmail en anglais (Paramètres > Général) puis se rendre au sein de Gmail Labs (Settings > Labs > Undo Send).

Google annonce aussi une plus grande souplesse pour l'envoi du contenu multimédia. Si l'on partage un lien vers une vidéo de YouTube au sein du client de messagerie instantanée GTalk, le destinataire sera automatiquement invité à lire le clip depuis la fenêtre de conversation. En reprenant cette idée, au sein de Gmail Labs il est possible d'activer la prévisualisation des vidéos de YouTube, des photos de Picasa ou de Flickr et des articles de Yelp.
Comme Dell, Samsung entend associer ses produits - ordinateurs, téléphones mobiles et baladeurs - à un service de distribution de contenus en ligne : en l'occurrence, une plateforme de vidéo à la demande, baptisée Samsung Movie Store (SMS). Tout juste lancé en Grande Bretagne et en Allemagne, le service devrait être généralisé au niveau européen - et donc en France - dans le courant de l'année.

En vertu d'accords passés avec des studios comme Universal, Paramount ou Warner Bros, Samsung propose via son Movie Store un catalogue de plus de mille titres, longs métrages et séries TV, à la location ou à la vente définitive. Dans le premier cas, l'utilisateur paiera une somme comprise entre 2,5 et 5 euros pour bénéficier du droit de consulter à volonté la vidéo de son choix sur une période de 24 heures tandis que dans le second, l'usage des fichiers téléchargés n'est pas limité dans le temps. Il en coutera alors de 10 à 15 euros pour un film.

Particularité de l'offre de Samsung : location et achat de vidéos ouvrent droit au téléchargement de deux versions d'une même oeuvre. La première est destinée à la consultation sur PC tandis que la seconde sera réservée aux téléphones mobiles et baladeurs de la firme (un seul terminal est aujourd'hui compatible, le S8300 ou Tocco Ultra Edition. La transaction devra quant à elle être effectuée depuis un PC équipé de Windows Media Player et d'Internet Explorer 7, du fait du recours à un système de DRM.
le 19/03/2009 à 16:29
Mozilla Labs Café :: Paris
Le vendredi 27 mars 2009 à la cantine aura lieu une réunion d'information organisé par Mozilla. Ce sera une très bonne occasion de les rencontrer et voir les nombreux projets actuels et futurs quelques jours avant le salon « Solution Linux »

Un communiqué officiel est disponible et réservé aux personnes qui s'inscrivent.

- Communique Mozilla Labs Café :: Paris
- Formulaire inscription Mozilla Labs Café :: Paris
LoadingChargement en cours