News

Aux Etats-Unis, la RIAA (Recording Industry Association of America), l'organisation chargée de représenter les intérêts de l'industrie musicale, a encore frappé. Dans l'état du New Hampshire, une femme prénommée Roy fut accusée d'avoir téléchargé trois chansons au travers du logiciel peer-to-peer BearShare.

Elle reçu une lettre d'avertissement... qu'elle jeta immédiatement à la poubelle. "Je pensais qu'il s'agissait de spam", explique-t-elle, "on me demandait d'envoyer de l'argent pour quelque chose que je n'avais pas fait".

Quelques mois plus tard, le juge de la cour du New Hampshire se range du côté des maisons de disque et décide du montant que Roy devrait verser. Cette fois la femme répond aux accusations et explique sa situation face au premier courrier envoyé. "Je n'ai jamais téléchargé et ne saurais d'ailleurs pas où me rendre pour procéder à un téléchargement", explique-t-elle au juge, "je pense qu'ils devraient me montrer la preuve que cela a bien été effectué par moi".

Les maisons de disque ayant engagé la procédure tentent alors de finaliser l'affaire sans audience devant le juge, une initiative qui fut bloquée par Roy. Dans un courrier, celle-ci réitère son innocence et explique : "je sais qu'ils (les labels) n'ont absolument aucune preuve et c'est d'ailleurs la raison pour laquelle ils essaient de finaliser l'affaire sans audience".

Par la suite, Roy est contrainte de partager des informations sur chaque personne de son foyer. L'affaire prend une autre dimension : si son mari ne sait pas utiliser l'ordinateur familiale, le couple a deux enfants de 22 et 19 ans. Nous apprenons aussi que l'ordinateur aurait été infecté de plusieurs virus au printemps 2007 et son disque dur fut remplacé par la suite... un coup dur pour la RIAA qui ne possède donc aucune preuve matériel de leurs accusations. L'affaire suit son cours.
En partenariat avec lesjeudis.com, Le PHP Facile est ravi de vous offrir une rubrique emploi.

Cette rubrique comporte toutes les dernières offres d'emploi PHP.
Les offres peuvent être consultées par région ou par société.

Que vous cherchiez un CDI, un CDD ou stage, cette rubrique devrait faciliter vos recherches d'emploi PHP :)

- La rubrique emploi php sur Le PHP Facile
Microsoft vient de publier un rapport de tests mesurant les performances d'Internet Explorer 8 à celles de Google Chrome 1.0 et de Mozilla Firefox 3.05. Pour la firme de Redmond, il n'y a pas de doute, son navigateur IE8 reste bel et bien le plus rapide.

L'équipe d'Internet Explorer explique que des tests quotidiens sont pratiqués en interne sur les 25 sites Internet les plus populaires listés par le cabinet ComScore et que que les méthodes de comparaison les plus couramment pratiquées ne sont pas les plus adaptées. Ainsi vendredi dernier, nous vous présentions Peacekeeper, un outil en ligne permettant de juger des performances du moteur JavaScript des navigateurs installés sur sa machine. Selon PeaceKeeper, c'est Safari 4 qui est en pôle position du classement, un résultat que Microsoft entend bien faire oublier.

Ainsi le document (PDF) mis à disposition par Microsoft explique : "les navigateurs sont composés de plusieurs sous-systèmes et chacun d'entre eux joue un rôle clé dans les performances globales. Les utilisateurs ne font pas qu'exécuter du JavaScript ou charger des pages de test. Du coup ces 'micro-benchmarks' ne reflètent pas l'expérience réelle de l'utilisateur et sont des indicateurs trompeurs des performances globales ". La firme de Redmond estime en effet, que les utilisateurs attendent des tests plus complets mesurant le temps total de chargement d'une page plutôt que des opérations individuelles. "La rapidité d'exécution sur une étape particulière n'indique pas forcément que le processus entier sera rapide", explique le rapport.

Au final, il apparaît qu'Internet Explorer 8 devance ses concurrents dans 12 cas sur 25 contre 9 pour Chrome et 4 pour Firefox.

Notons cependant que si Microsoft en profite pour mesurer les performances de son prochain navigateur, il confronte ce dernier à Firefox 3.05, c'est-à-dire, précisément la version qui n'inclut pas le dernier moteur d'exécution JavaScript TraceMonkey développé par Mozilla. Par ailleurs, une pré-bêta de Chrome 2.0 est disponible depuis le mois de janvier. Encore plus fort : Safari 4 est absent de ces tests!
Alors que les débats relatifs à la loi "Création et Internet" battent leur plein à l'Assemblée nationale, la tension monte sur Internet, jusqu'à faire une victime collatérale: le site jaimelesartistes.fr. Lancé fin octobre par le ministère de la Culture et pensé comme un espace de sensibilisation à la question du piratage, le site a été victime "d'attaques incessantes de la part des pirates du net, qui l'ont obligé à fermer temporairement", selon un communiqué émanant de la rue de Valois.

Inoffensif, puisque fermé aux commentaires des internautes, le site a été placé sous les feux de la rampe dès le début des débats relatifs à la Hadopi : plusieurs députés se sont en effet plaints d'avoir reçu des courriers électroniques non sollicités leur enjoignant d'aller consulter jaimelesartistes.fr.

La "mobilisation des groupes de pression qui s'opposent aux droits des artistes et des entreprises culturelles (...) prive ainsi de tribune ceux qui défendent - concrètement, grâce au projet de loi Création et Internet, et non par de simples déclarations d'intention - les créateurs et ceux qui les soutiennent", a déploré le ministère de la Culture. Le nom de domaine n'est pour l'instant plus associé à aucun site, mais la vitrine du projet de loi "Hadopi" devrait signer son retour en ligne dans les prochains jours, le temps sans doute pour ses responsables d'en verrouiller l'hébergement, de façon à résister à d'éventuelles tentatives d'attaque.

L'examen de la loi "Création et Internet" devrait reprendre à l'Assemblée à partir du 31 mars prochain.
Alors que France Telecom conserve la pôle position des fournisseurs d'accès à Internet en France, les concurrents pointent du doigt la politique pratiquée par l'opérateur historique. Pour SFR, France Telecom ne respecterait pas ses engagements dans le développement de la fibre optique dans l'Hexagone tandis que Free rejette en bloc les arguments de Didier Lombard sur le monopole des chaînes télévisées.Lors d'un entretien recueilli par Les Echos, Franck Esser, le patron de SFR a expliqué que la firme allait réinjecter 450 millions d'euros sur trois ans dans le déploiement du très haut débit avant de souligner : "le problème est que nous ne sommes pas à jeu égal avec France Télécom dans les réseaux fixes". Selon M. Esser, France Telecom ne respecterait pas ses obligations financières. En effet, la firme de Didier Lombard, qui loue son réseau de cuivre aux opérateurs concurrents, a obtenu 2 milliards d'euros, lesquels auraient dû être réinvestis dans l'entretien de ce réseau de cuivre. Selon le PDG de SFR : "les 2 milliards d'euros de marges réglementaires qu'il a retirés de la location de son réseau de cuivre en 2007 ont été utilisés pour investir dans la fibre optique". Franck Esser exige donc une baisse des tarifs de dégroupage et estime que ce modèle de location entretient davantage la dépendance des autre opérateurs vis-à-vis de France Telecom. "Notre stratégie est de devenir indépendant de France Télécom", explique le patron de SFR, avant d'ajouter : "or, aujourd'hui, SFR est son meilleur client. Nous reversons 1,5 milliard d'euros chaque année à France Télécom".

Toujours dans le domaine de l'Internet, cette fois c'est au tour de Maxime Lombardini, directeur général d'Iliad de pointer du doigt les pratiques de France Telecom. Le mois dernier, le tribunal de commerce de Paris cassait l'exclusivité de l'offre sportive de la télévision d'Orange. Pour l'opérateur historique les exclusivités telles qu'Orange Sport restaient très importantes "pour rentabiliser l'investissement dans l'innovation". De son côté, le patron d'Iliad explique aux Echos : "parler d'innovation quand on a copié le triple play et la Freebox avec deux ans de retard et en allant jusqu'à imiter son nom, c'est un comble ! Or, pour ces innovations majeures, Free n'a jamais bénéficié d'exclusivité particulière". M. Lombardini ajoute que ces exclusivités sont précisément mises en place par France Telecom "pour éliminer ses concurrents".

A travers les propos de Free et SFR, il apparaît donc que France Telecom entend bien conserver son monopole sur le marché du très haut débit et les services proposés au Internautes. Selon une étude de l'Idate, publiée au mois de février, 4,4 millions de foyers français seraient équipés en fibre optique.
L'histoire est un éternel recommencement. Attendu d'après les dernières révélations en date au WinHEC 2009, qui se tiendra en novembre 2009, Windows 7 devrait ainsi pousser les ventes d'ordinateurs en 2010, d'après de proches sources du journal chinois Commercial Times relayé par le site internet DigiTimes. En son temps, Windows Vista avait lui aussi aidé l'industrie informatique, malgré une polémique autour des chiffres de ventes faussés.

Les analystes estiment qu'après avoir subit une baisse de 5% en 2009, les ventes d'ordinateurs devraient augmenter de 10% en 2010, grâce à Windows 7. Le marché des ordinateurs bons marchés devraient tout particulièrement contribuer à cette augmentation, une édition netbook de Windows 7 étant en préparation.

Pourtant les achats d'ordinateurs à la sortie d'un nouveau système d'exploitation sont généralement motivés par les ressources supplémentaires que ceux-ci nécessitent, alors que Windows 7 se veut moins gourmand que son prédécesseur. Windows 7 est toutefois censé combler les lacunes de Windows Vista, et les accords qu'ont les fabricants avec Microsoft sur les licences OEM, par rapport au prix de vente au détail (qui n'est toujours pas connu), rendront probablement l'achat d'une machine complète plus attrayant que celui de l'OS seul.
le 13/03/2009 à 23:51
Débugguer avec FirePHP et Firebug
Lors de la réalisation d'un site internet ou d'une page web, les développeurs sont souvent confrontés à corriger des erreurs. Une manière rapide concerne d'utiliser les fonctions PRINT ou ECHO en PHP.

Depuis de nombreuses années, des nouveaux outils sont apparus pour faciler la recherche d'erreurs. Le blog devBlog Juozas propose d'utiliser FirePHP et Firebug.

- Debugging with FirePHP and Firebug
Ordre de grandeur. Cette semaine, le rapport sur les Technologies de l'information/communication (TIC) et le développement durable a été remis au ministre de l'Écologie. Les TIC françaises consommeraient l'équivalent de la production annuelle de huit centrales électriques (55 à 60 térawattheures), soit autant que huit villes de plus d'un million d'habitants ou encore 114 millions d'ampoules de 60 Watts allumées en permanence pendant un an. Surprenant?

Avec 34 millions d'internautes et environ 15 millions de mobinautes, le poids des TIC commence à peser lourd sur la facture électrique française. Un constat relativement inquiétant lorsqu'on pense aux autres 966 millions internautes que compte désormais la planète. "Dépasser le cap du milliard d'internautes est une étape significative dans l'histoire de l'internet (...) Le second et le troisième milliard d'internautes arriveront désormais très vite" commentait d'ailleurs, en janvier, Magid Abraham, PDG de ComScore Inc.La consommation électrique des TIC françaises ne représente, pour le moment, que 13% de la consommation totale du pays, aux alentours de 420 térawattheures (TWh) par an. Les postes de travail professionnels compteraient pour 11 TWh et les serveurs et centres de données pour 4 TWh. Au-delà de leur seule consommation énergétique, les TIC ont une empreinte carbone. En France, cette empreinte globale s'élèverait à 30 millions de tonnes (Mt) de CO2 par an (5% de la production de CO2 en France estimée à 554 Mt). L'empreinte carbone d'un PC moyen (production, utilisation, déchets) représenterait 200 kg de CO2 par an (le double en Grande-Bretagne), tandis que celle d'un serveur afficherait 536 kg.Pour remédier à cette situation, l'étude propose, entre autres, de mesurer régulièrement la consommation énergétique des TIC et d'en surveiller l'évolution, tout en fixant des objectifs pour le pays. Elle suggère également la mise en place de labels énergétiques et propose d'introduire la notion de développement durable dans les missions de l'Arcep (Autorité de régulation des télécommunications) et du CSA (Conseil supérieur de l'audiovisuel). Pour les datacenters, le rapport met l'accent sur la récupération de chaleur (réduction d'impôts à la clé) et la normalisation du secteur (Comité européen de normalisation électrotechnique).Le document mentionne toutefois un relatif impact positif des TIC. Plusieurs études montrent, en effet, que la dématérialisation, la logistique intelligente ou encore le télétravail permettraient des gains écologiques significatifs. Le secteur serait à même d'économiser l'équivalent d'une à quatre fois ses propres émissions de gaz à effet de serre.

Dernier constat, sur le million de tonnes de produits électriques et électroniques mis sur le marché en France en 2007, seulement 157.000 tonnes ont été récupérées (TIC - 24.000 tonnes), loin des 250.000 tonnes préconisées par la directive européenne DEEE (Déchets d'équipements électriques et électroniques). Où part le reste? Comme le porte-avion Clémenceau, à l'autre bout du monde...
Les ingénieurs de Windows 7 nous informent aujourd'hui, dans un bulletin d'information désormais quasi hebdomadaire, des derniers changements apportés à la future Release Candidate du système d'exploitation en réponse aux retours des utilisateurs collectés quotidiennement au travers de la Beta. Le billet du blog nous épargne la majorité des nombreux bugs corrigés, mais revient sur les changements les plus importants.

Partie émergée de l'iceberg, la nouvelle barre des tâches est une fois de plus mise à jour puisque c'est désormais une liste disposant de boutons de fermeture qui remplace les miniatures lorsqu'une application regroupe un certain nombre d'onglets. Le simple survol des applications dans la barre des tâches suffit d'ailleurs dorénavant à afficher ce sélecteur, un clic n'étant plus nécessaire. Des applications comme le panneau de configuration ou l'outil de bureau à distance bénéficient quant à eux d'un menu contextuel permettant d'accéder aux éléments récents.

La fonction "Inverser la sélection" de l'explorateur de fichiers, simple en apparence, serait en fait bien plus complexe qu'elle n'y parait, en particulier dans le cadre des bibliothèques, elle avait donc été tout simplement évincée. Elle fera néanmoins son grand retour dans la RC à la demande générale. Un bouton permettant de remonter au dossier parent en un clic fait également son apparition dans le champ du chemin.

De nombreuses améliorations mineures ont par ailleurs été apportées à la gestion des périphériques externes, du support amélioré des téléphones mobiles, baladeurs numériques et autres caméscopes à l'éjection des clés USB.

Et enfin le meilleur pour la fin : en raccourcissant les sons de fermeture de sessions et d'extinction de l'ordinateur, 400 millisecondes sont économisées sur ces deux processus !

Il s'agit donc essentiellement de changements qui rétablissent le fonctionnement normal du système d'exploitation, puisqu'à l'exception de légers changements cosmétiques, on retrouve principalement des ajouts de fonctions existantes qui avaient été oubliées.
LoadingChargement en cours