News

Google n'en finit plus de proposer de nouvelles fonctionnalités à son service en ligne de messagerie électronique. Après avoir ajouté un module permettant d'y accéder en mode déconnecté, GMail s'enrichit d'une nouvelle option accessible depuis le GMail Labs.Cette dernière permet en effet de gérer simultanément plusieurs boites de réception non pas avec plusieurs accès à ses messageries (POP, IMAP ou web mail) mais avec une fonction évoluée de classement des messages par filtres. Il est possible par exemple de classer dans une nouvelle boite de réception tous ses messages professionnels (via leur expéditeur ou un titre de mail). Il n'est pas possible en revanche d'afficher plusieurs boites de réception en fonction de ses comptes POP ou IMAP ajoutés dans GMail.

Disponible pour le moment pour les seuls utilisateurs anglais de GMail, cette option permet de créer de nouvelles boites de réception suivant différents critères : de l'expéditeur au destinataire en passant par certains mot-clés. A noter enfin que plusieurs classements automatiques des messages sont effectués, notamment pour mettre en valeur ceux les mieux notés (système d'étoiles) par les utilisateurs de GMail.
"Gestion des filtres"
Le mois dernier, le Secrétariat d'Etat chargé de l'Industrie a ouvert une consultation afin de recueillir les candidatures pour assurer le service universel de téléphonie en France.

Jusqu'à présent c'est France Telecom qui assurait le service universel avec mise à disposition d'un annuaire téléphonique ou la gestion des cabines téléphoniques. De son côté, Orange assurait le service de renseignements téléphoniques, mais son mandat de quatre ans arrivant à échéance, la filiale de France Telecom a annoncé qu'elle ne se représentera pas.

La semaine dernière, l'opérateur mobile SFR annonçait qu'il allait se présenter au service universel de téléphone fixe à condition que l'opérateur historique respecte "ses obligations réglementaires, notamment l'alignement préalable des prix de gros sur les coûts réels des infrastructures utilisées".

Quelques jours plus tard, nous apprenons que le numéro de renseignement téléphonique 118 218, crée en juin 2006 et qui détiendrait 55% du marché, se porte candidat au service de renseignement en s'associant avec le serveur vocal du 118 713.

De son côté, ZDnet rapporte que le service des Pages Jaunes, qui détiendrait 13% de part de marché avec le 118 008, annonce aussi sa candidature avec le numéro 118 612.

Cette consultation est ouverte jusqu'à début mars.
Lutte contre le piratage et respect de la vie privée ne font pas bon ménage, en témoignent de nombreux cas comme par exemple les fichiers achetés sur l'iTunes Store. La CNIL, dont c'est le cheval de bataille, émettait d'ailleurs un avis défavorable au projet de loi Hadopi qui ne comporte pas selon elle, entre autres, "les garanties nécessaires pour assurer un juste équilibre entre le respect de la vie privée et le respect des droits d'auteur".

Pourtant la justice n'aura plus besoin d'une autorisation préalable de cette dernière pour traquer les pirates, en dépit du fait que l'article 25 de la loi Informatique et libertés impose l'autorisation de la CNIL pour collecter et traiter des données à caractère personnel, à condition en revanche que la collecte ne soit pas automatisée. C'est en tout cas la décision de la chambre criminelle de la Cour de cassation qui, en cassant un arrêt de la cour d'appel de Rennes, a retenu qu'un agent avait relevé manuellement des adresses IP. Elle n'a pas répondu directement à la Sacem qui estime quant à elle que les adresses IP "ne présentent pas, en elles-mêmes, de caractère personnel".

La cour d'appel de Rennes estimait effectivement que c'était une "donnée indirectement nominative" et avait annulé le procès-verbal d'un agent assermenté de la Sacem, relaxant un internaute que cette dernière avait accusé de mettre à disposition sur un réseau peer-to-peer des oeuvres musicales protégées par les droits d'auteur. Pour la Sacem, ce sont les réquisitions de l'autorité judiciaire auprès du fournisseur d'accès à Internet qui permettent d'identifier l'internaute, et non le seul enregistrement de son adresse IP.
Plus d'un million de membres font désormais partie de la communauté FON et partagent leur connexion WiFi grâce au petit routeur baptisé la Fonera. La semaine dernière, Martin Varsavsky, PDG de FON, annonça la sortie prochaine de la Fonera 2.

FON se présente initialement sous la forme d'un petit routeur que l'on peut rattacher à sa box ADSL et est accompagné d'outil permettant de gérer un réseau WiFi public. Il est alors possible d'ajuster le débit que l'on souhaite mettre à disposition, de personnaliser la page d'accueil du hot spot et de contrôler le trafic pour par exemple en limiter les téléchargements. De son côté, parce qu'il détient un identifiant particulier, le Fonero pourra à son tour bénéficier d'un accès aux quelques dizaines de milliers de réseaux FON à travers le monde. Depuis quelques années plusieurs fournisseurs d'accès à Internet embarquent directement la technologie de FON dans leur box ADSL, c'est notament le cas de Neuf Cegetel.Dans un billet publié sur son blog personnel, Martin Varsavsky passe en revue les fonctionnalités de la Fonera 2.0. Pour ce second modèle, les développeurs ont signé un partenariat avec l'éditeur du logiciel peer-to-peer Vuze (anciennement dénommé Azureus).

La Fonera 2 embarque un port USB sur lequel il est possible de monter un disque dur en réseau, de le partager et d'accéder à son contenu à distance via une interface embarquée. Martin Varsavsky explique qu'il est aussi possible de lire des fichiers musicaux en streaming sur une chaïne Hi-Fi sans pour autant passer par un ordinateur.

Via le tableau d'administration de ce nouveau routeur il est possible de convertir une connexion HSDPA (3G) en WiFi. Le plugin Vuze permet de télécharger des fichiers BitTorrent directement sur les supports de stockage branchés à la Fonera 2. Le port USB peut d'ailleurs recevoir un téléphone par voix sur IP ou une imprimante que l'on souhaite mettre à disposition au sein d'un réseau

Le tableau d'administration à été repensé avec une nouvelle ergonomie permettant de distinguer le matériel connecté et les plugins nécessaires à son bon fonctionnant. A l'heure où nous écrivons ces lignes, les dévelopeurs de FON travaillent sur une bibliothèque de plugins dédiée et accessible depuis l'administration du routeur pour par exemple mettre automatiquement en ligne ses photos sur Flickr ou Picasa ou ses vidéos sur YouTube lorsque ces médias sont directement connectés sur la Fonera 2.

La Fonera 2 devrait commercialisée dans une période de deux mois aux alentours de 50 ou 60 euros.
Fin du e-commerce pour France Télécom ? L'opérateur a confirmé lundi la cession des sites e-commerce Clust.com et TopAchat.com au français Rue du Commerce, pour un montant non communiqué. Pressentie de longue date, cette activité étant déficitaire, la transaction « n'est pas sujette à des conditions suspensives » et interviendra le 27 février 2009.

Pour l'instant, France Télécom ne s'est pas prononcé sur le sort d'Alapage, marchand de biens culturels et principale enseigne de sa filiale e-commerce. Officieusement, il se murmure que la structure pourrait être dissoute, et absorbée au sein du groupe.

Spécialisés dans la vente de produits techniques (informatique, image, électroménager, etc.), TopAchat et Clust avaient fusionné en 2003, avant d'être rachetés par France Telecom en avril 2006. L'opérateur s'était alors fixé comme objectif d'atteindre l'équilibre financier en moins de 24 mois, sans succès. Pour 2008, on parle ainsi de pertes qui s'élèveraient à quelque 20 millions d'euros.
le 08/02/2009 à 22:05
Blueprint pour les mobiles
Blueprint est le nouveau outil de SDK de Yahoo réalisé en PHP et utilisant le XML pour le téléphones mobiles comme Nokia, SonyEricsson, Blackberry et iPhone

Yahoo! Blueprint va vour permettre de construire des applications riches et puissantes pour les téléphones mobiles, des sites et des widgets

Ce SDK va vous permettre d'utiliser les nouveaux services mobiles tels que :
- Le positionnement
- Les cartes
- Les vidéos
- etc

- Yahoo! Blueprint - Mobile Made Easy
le 07/02/2009 à 22:05
PHP Live DOCX 1.0
Comme vous le savez PHP permet de générer de nombreux formats pouvant être intégrer dans d'autres applications.

PHP Live DOCX propose l'exportation des formats classiques comme le PDF et le RTF. Cependant, l'évolution de cette API, concerne par l'ajout du format DOC et DOCX. Ces 2 extensions sont utilisées dans les traitements de textes.

PHP Live DOCX a été réalisé sur une architecture du Zend Framework et pour montrer son utilisation de nombreux exemples et documentations sont disponibles sur le site de l'application.

- PHP Live DOCX
- Generate PDF, DOCX and RTF files with PHP
le 06/02/2009 à 22:04
SkyOS : open source, sinon rien !
Le statut de développement du système d'exploitation SkyOS semble être en train de s'essouffler, à tel point que son équipe de développeurs se demande s'il ne serait pas plus judicieux de distribuer le système en open source ou d'arrêter complètement le projet démarré il y a une dizaine d'années.

Il faut dire que le système, qui utilise une base Linux, est devenu propriétaire, ce qui ne facilite pas la mise en oeuvre de ce projet ambitieux. Par ailleurs si Thom Holwerda de OSNews déclare que : "SkyOS a toujours été critiqué pour le fait que les bêtas soient payantes. Personnellement je ne vois pas où est le problème", ce n'est probablement pas l'avis de tout le monde. Thom Holwerda a d'ailleurs quitté la communauté de SkyOS car son développeur principal, Robert Szeleney, ne semble plus trop motivé.

Paradoxalement, SkyOS fut particulièrement populaire en 2004 lorsque Szeleney décida de rendre propriétaire le code source et de lancer une bêta payante. Cependant, au fil des années, la popularité du système a considérablement baissé et de moins en moins de développeurs prennent le temps de s'y intéresser. En conséquence, peu de matériels sont compatibles. Il en va de même pour les logiciels : SkyOS ne dispose toujours pas d'une suite bureautique ou d'un gestionnaire de médias.

Notez qu'à l'heure où nous écrivons ces lignes, le site officiel n'est pas disponible.
Zend et IBM se sont associés pour proposer aux entreprises qui utilisent le System i, des solutions de déploiement et de gestion d'applications Web modernes avec l'utilisation du langage PHP.

Il faut consulter le communiqué officiel qui vous donnera toutes les informations.

- Zend livre une solution Web intégrée pour IBM i.
le 06/02/2009 à 22:03
Google trainé en justice en Italie
En 2006, en Italie, un jeune garçon atteint de trisomie 21 a été la triste victime de quatre adolescents qui se sont amusés à l'insulter et à le frapper. La scène a été filmée par le téléphone portable de l'un des agresseurs puis mise en ligne sur Google Video Italia.

Si la vidéo fut retirée des serveurs de Google deux heures plus tard, elle fut cependant visionnée par le groupe Vivi Down, une association de lutte contre la discrimination des personnes atteintes du syndrome de Down. Les membres de Vivi Down ont alors trainé la filiale de Google en justice et obtenu la faveur du procureur Francesco Cajani du tribunal de Milan. En effet, comme en France, la loi italienne dispose que le fournisseur d'accès à Internet n'a pas à filtrer les données publiées par l'internaute et que l'éditeur de contenu est le seul responsable en cas de délit. Cette loi s'applique normalement aux médias télévisés et les journaux mais le procureur a décidé de s'appuyer sur cette dernière pour condamner Google.

Deux ans plus tard, Peter Fleischer, en charge du département de protection de la vie privée chez Google, fut interpellé par les autorités italiennes alors qu'il se rendait à un colloque universitaire en janvier dernier. Dans sa déposition, M. Fleischer s'oppose vivement à la décision du procureur et l'un des porte-paroles de la firme de Mountain View déclare : "nous ne pouvons accepter que la faute soit rejetée sur un outil parce que ce dernier n'est pas utilisé correctement".

Cet épisode fut notamment suivi par l'International Association of Privacy Professional et d'après l'un de leurs communiqués, les juges auraient décidé de suspendre l'affaire jusqu'au 18 février prochain. Les employés de Google concernés sont Peter Fleischer, David Drummond, vice-président des affaires légales, George Reyes, anciennement en charge du bureau des finances et un ancien responsable de Google Video basé en Angleterre.

Si aux Etats-Unis Google serait protégé par les lois américaines, le géant de la Toile doit désormais trouver les failles du système européen.
LoadingChargement en cours