News

Alors que Microsoft vient de mettre fin au programme permettant d'accéder de façon officielle à la première bêta de Windows 7, une nouvelle version, ou build, fait les belles heures des sites de partage BitTorrent. Estampillée 7022, cette build datée du 15 janvier n'offre pas de changements radicaux par rapport à la bêta publique (build 7000, sortie le 10 janvier), mais propose maintenant la version RC d'Internet Explorer 8. Certains rapportent toutefois que la stabilité et les performances seraient légèrement améliorées.

Bien qu'il ne soit pas vraiment indispensable de passer sur cette nouvelle build si l'on a installé la bêta officielle, plusieurs milliers de téléchargements ont déjà été opérés, et l'on dénombre plus de 1600 seeders (personnes ayant complété le téléchargement et qui conservent le fichier en partage) pour cette image ISO de quelque 2,4 Go sur le site The Pirate Bay.

Un problème de confidentialité des données ? Fin 2008, différentes versions antérieures à la première bêta avaient filtré sur Internet, seulement quelques jours après avoir été distribuées en interne chez Microsoft. Aujourd'hui, certains ont déjà pu mettre la main sur une build plus récente que celle du 15 janvier, la 7032.
L'arrivée des beaux jours est pour certains le moment de faire un ménage de printemps, c'est pour Mandriva l'occasion de mettre à jour sa distribution Linux. La Beta de Mandriva Linux 2009 Spring (nom de code Margaux) a été publiée hier avec deux petits jours de retard sur le calendrier prévisionnel, alors qu'on attend la version finale pour le 16 avril. Cette version est une remise au goût du jour des principaux composants de la distribution, elle n'apporte pas de nouvelles fonctionnalités marquantes mais inclut un certain nombre de mises à jours majeures.

On retrouve donc les gestionnaires de bureau KDE, Gnome et XFCE respectivement en versions 4.2.0, 2.25.90 et 4.6RC1, X.Org en version 1.5 ou encore OpenOffice.org en version 3.0.1. Le noyau Linux passe quant à lui en version 2.6.28 et supporte le système de fichiers EXT4.

À l'instar des futures versions d'Ubuntu et de Fedora en face desquelles elle se place, Mandriva Linux 2009.1 met l'accent sur le temps de démarrage. Cette version marque ainsi l'introduction de SpeedBoot, un outil qui privilégie le chargement de l'interface graphique au démarrage en attribuant une priorité moindre au chargement en tâche de fond des autres logiciels.

Mandriva Linux 2009 Spring (nom de code Margaux) est disponible sous plusieurs formes, du Live CD au DVD complet, sur les nombreux miroirs proposés sur le nouveau blog francophone officiel de la distribution.
Selon une étude de l'Idate rapportée par La Tribune, l'Europe compterait 11,2 millions de foyers équipés en fibre optique, dont 4,4 millions dans l'Hexagone. La France serait d'ailleurs en tête du classement suivie de l'Italie (plus de 2 millions de foyers raccordés), la Suède et le Danemark.

En revanche, parmi les Français éligibles, peu d'entre eux bénéficient d'une fibre directement raccordée à leur foyer (FTTH, Fiber to the Home). En effet, le câblo-opérateur Numéricable détient la majorité du marché et a déployé son infrastructure pour fibrer les villes par quartiers (FTTN, Fiber to the Neighborhood) pour ensuite y raccorder des câbles coaxiaux juqu'au pied des immeubles (FTTB, Fiber to the Building). En tout Numéricable a équipé 3,4 millions de foyers.

En Europe, et principalement dans six pays, l'on dénombrerait 1,6 millions de foyers réellement connectés en FTTH, dont seuls 4,1% d'entre eux sont français. En comparaison le taux de FTTH atteint 65,6% en Norvège et 44,1% au Suède.
Entre deux négociations avec les majors, les équipes de YouTube développent de nouvelles fonctionnalités. Ainsi certains des contenus proposés sur la plateforme de partage de vidéos de Google sont désormais disponibles en téléchargement, pour une consultation ultérieure hors ligne. YouTube rejoint ainsi la liste grandissante des services en ligne de Google consultables... hors ligne.

La possibilité d'associer à ses vidéos une licence Creative Commons, autorisant la diffusion de créations sous certaines conditions, et de les proposer en téléchargement, fait ainsi son apparition en étant toutefois encore réservée à certains partenaires triés sur le volet. Ces fonctions sont offertes par le challenger Vimeo depuis plusieurs mois. Les vidéos téléchargées sont celles diffusées par YouTube au format MP4 (vidéo en H.264 et audio en AAC) sans verrou numérique (DRM).

Une fonction permettant de commercialiser les vidéos pour un montant que le vendeur détermine est également à l'essai, sans que les parts retenues par Google n'aient été précisées. Mais nul doute qu'il s'agit pour ce dernier d'une nouvelle manière de monétiser son service, jusqu'à présent peu rentable. La vente passe par le service de paiement centralisé Google Checkout, équivalent à PayPal. Interrogé au sujet des logiciels non officiels qui permettent depuis longtemps de récupérer les contenus de YouTube, une représentante du géant de l'Internet se contente de rétorquer que le téléchargement d'une vidéo autrement que par la fonction dédiée est une violation des termes du service. Elle précise toutefois que les ingénieurs de Google travaillent activement sur une solution, un effort qui s'est jusqu'à présent montré vain pour la plupart des services de streaming.

Disponible depuis la France mais pour le moment exclusivement en anglais, cette fonction est accessible par un lien Download this video sur les vidéos de certaines grandes universités américaines telles Stanford ou l'UCLA. Une astuce proposée par les développeurs de Google eux-mêmes permet pourtant de télécharger au format MP4 quasiment n'importe quelle vidéo YouTube, et ce depuis le mois d'avril 2008, sans compter les nombreux logiciels non officiels qui offrent également cette possibilité.

YouTube prend ainsi une longueur d'avance sur son concurrent Dailymotion. Tous deux proposent sensiblement les mêmes fonctionnalités, à savoir vidéos en haute définition, fonctionnalités de sous-titrage, mais la plateforme française ne permet pas encore officiellement de télécharger ses contenus.
Les utilisateurs de Mac OS X sont invités à procéder à deux mises à jour logicielles. La première concerne directement le système d'exploitation et ses composants, et se destine aux utilisateurs de Leopard, Tiger et leurs déclinaisons serveur. La seconde vient corriger certaines vulnérabilités du composant Java.

Du côté de Mac OS X, cette mise à jour vient notamment corriger une vulnérabilité dans le serveur AFP, susceptible de permettre des attaques par déni de service, ainsi qu'une faille liée à Safari, dont le composant dédié à la lecture de flux RSS permettait l'exécution de code à distance au moyen d'une URL frauduleuse. Apple Pixlet Video, ClamAV, CoreText, Python, SMB, et X11 sont également corrigés, indique Apple dans son billet de sécurité. La firme a par ailleurs mis à jour la version Windows de son navigateur, Safari, qui passe en 3.2.2.
Depuis quelques mois, le ver Conficker/Downadup tourne sur la Toile et s'installe sur de nouvelles machines jour après jour. La firme spécialisée en sécurité informatique Arbor Networks estime qu'il y aurait environ 12 millions d'ordinateurs infectés.

Conficker/Downadup est un ver ciblant Windows XP et Vista qui s'infiltre via le réseau ou un support de stockage infecté pour s'installer dans les entrailles du système et détériorer les performances de l'ordinateur. Plusieurs éditeurs, comme Symantec ou Microsoft, ont mis à disposition les outils nécessaires pour se débarrasser de l'intrus.

Face à la menace informatique, un groupe de sécurité a été formé au sein duquel nous retrouvons Microsoft, AOL mais aussi des firmes de sécurité, des hébergeurs et même le département de la justice américaine et le département américain de la sécurité intérieure.

"La meilleure façon de lutter contre les vers tels que Conficker/Downadup c'est de faire en sorte que les firmes de sécurité travaillent mains dans la main avec les acteurs de l'Internet", explique Greg Rattray, chef de la sécurité Internet pour l'ICANN.

L'éditeur de Redmond annonce aujourd'hui une récompense de 250 000 dollars à qui saura identifier l'auteur du cheval de Troie Conficker/Downadup. George Stathakopulos, explique à la BBC : "nous n'avons pas vu un tel ver depuis 2004", puis ajoute : "les personnes ayant écrit ce ver devront prendre leur responsabilité ".

Ce n'est pas la première fois que Microsoft offre une prime. En 2005, deux individus ayant aidé à l'identification des créateurs de Sasser ont reçu la somme de 250 000 dollars. Plusieurs initiatives similaires ont été orchestrées pour savoir qui se cachait derrière les vers Blaster, MyDoom et Sobig, sans pour autant donner de résultats satisfaisants.
le 12/02/2009 à 17:58
Le test des IDE PHP
Régulièrement, vous pouvez voir différents tests sur les IDE dans différents magazines et sites Webs.

Smashing Magazine, propose aujourd'hui un nouveau test assez complet qui mérite d'être souligner. Ce test porte avant tout :
- Caractéristiques IDE : La syntaxe, le code, la navigation, le refactoring, le débogage, le système, les caractéristiques clients
- Comment choisir un bon
- Tableau comparatif entre les IDE commerciaux et Freeware comme PDT, Aptana, Zend Studio, NetBeans...

- The Big PHP IDE Test: Why Use One And Which To Choose
Le tribunal de grande instance (TGI) de Nanterre a condamné aujourd'hui six individus à un mois de prison avec sursis pour avoir contribué à la diffusion du film Les Bronzés 3 amis pour la vie sur Internet.

Parmi eux, trois salariés de TF1, co-producteur du long-métrage. Grâce à leur travail au laboratoire vidéo de la chaîne, ils ont eu accès au film et l'ont dupliqué pour leur usage personnel. A la barre, ils ont expliqué au Tribunal que cet usage était monnaie courante au sein de la chaîne. Depuis, les mesures de contrôle ont été renforcées.

Les trois autres condamnés sont des internautes qui ont diffusé le film sur Internet quasiment au même moment que sa sortie en salles en février 2006.

D'autre part, les six prévenus ont été condamnés à 27 000 euros de dommages et intérêts cumulés alors que les ayants droits réclamaient 14 millions. Les comédiens Josiane Balasko, Thierry Lhermitte et Gérard Jugnot, qui demandaient 1 euro symbolique ont obtenu gain de cause. Christian Clavier et Marie-Anne Chazel ont eux été déboutés : ils réclamaient 1 million d'euros chacun.

Enfin, le tribunal a débouté TF1, qui réclamait 10.000 euros, de ses demandes à l'encontre de ses trois salariés, en estimant que la chaîne avait "contribué à créer son préjudice" par "son manque de vigilance et de contrôle".

Bien que des versions de bonne qualité du film aient très rapidement circulé sur Internet, Les Bronzés 3 a totalisé près de dix millions d'entrées en salle.
le 12/02/2009 à 17:57
Free fait le pari du Poker
Pourfendeur du monopole de France Telecom avec Free, l'opérateur Iliad a également décidé de s'attaquer à celui de la Française des Jeux et du PMU.

Anticipant la libéralisation prochaine des jeux d'argent, l'opérateur français vient en effet de s'associer au groupe ChiliGaming en vue de lancer sa propre plate-forme de jeux d'argent, proposant paris sportifs et autres parties de Poker.

Des jeux en ligne qui devraient bénéficier de la puissance marketing d'un groupe revendiquant 4,2 millions d'abonnés en France et une audience de 16 millions d'internautes chaque mois sur ses différentes portails.

« Avec plus de 30% des internautes français, Free est en mesure d'attirer plusieurs centaines de milliers de joueurs de Poker » nous indique Alexandre Dreyfus, pionnier Français du web avec WebCity, désormais aux commandes de ChiliGaming.

Reste pour les deux partenaires à attendre le vote de la loi libéralisant les jeux d'argent sur internet. Les plus optimistes misent sur le mois de juillet 2009 mais les paris... sont désormais ouverts.
LoadingChargement en cours