News

le 04/02/2009 à 21:50
Fast Test 2009 en approche
Après le succès de l'an passé (2008), la nouvelle séance de Test Fest (ou Fast Test) est lancé pour la période de mai.

Le TestFest est un événement qui vise à améliorer la couverture de code pour la langage PHP en lui-même

Comme l'an passé, l'appel à l'ensemble des Groupes Utilisateurs sont invités à venir y participer.

Cette année pour inciter les utilisateurs à venir participer, un petit tirage au sort sera prévu pour gagner des peluches ElePHPants PHP.

- TestFest 2009
En mars 2008, l'équipe de Google Documents annonçait la compatibilité du service web avec Gears, un utilitaire synchronisant automatiquement les documents (textes, feuilles de calcul, présentations) directement sur la machine pour pouvoir être consultables en mode déconnecté. La semaine dernière, nous apprenions qu'une telle fonctionnalité était disponible pour Gmail au travers de Gmail Labs via l'interface anglaise du webmail.

Aujourd'hui la firme de Mountain View annonce la disponibilité de Google Documents en mode hors-ligne dans 29 langues supplémentaires - dont le français. A partir de l'interface web du service, il suffit de cliquer sur le lien Nouveau Mode hors ligne en haut à droite puis de télécharger Gears. Cette option fonctionne sur les navigateurs Internet Explorer 6+, Google Chrome et Firefox 1,5+ pour les systèmes Windows XP/Vista, Mac OS X 10.2+ et Linux.
Comme certains d'entre vous l'ont peut-être déjà remarqué, la fondation Mozilla distribue depuis quelques heures une mise à jour de son navigateur vedette, Firefox 3.0.6. Cette nouvelle version vient essentiellement corriger quelques problèmes relatifs à la sécurité, ou à la stabilité.

Elle signe également le retrait de l'identifiant utilisateur lors de l'envoi de rapports d'incidents, et améliore la compatibilité entre les scripts et les extensions. Enfin, elle résout un problème d'affichage, qui pouvait survenir lorsque le logiciel était lancé depuis trop longtemps.

En parallèle, la fondation Mozilla poursuit le développement de Firefox 3.1, prochaine version majeure d'un navigateur qui ne cesse de ravir des utilisateurs au numéro un, Internet Explorer. D'après Net Applications, le navigateur de Microsoft ne détiendrait plus, au niveau mondial, que 67,55% des parts de marché, contre 21,53% pour Firefox.

On pourra récupérer Firefox 3.0.6 via l'utilitaire de mise à jour intégré au logiciel.
Google lance aujourd'hui Google Latitude, un service de géolocalisation social venant se greffer à Google Maps qui permet aux mobinautes de partager leurs emplacements géographiques avec leurs proches.

L'accès à Google Latitude se fait au sein de la nouvelle version 3.0 de l'application Google Maps pour mobile, d'ores et déjà disponible pour les téléphones sous BlackBerry, Symbian et Windows Mobile, des versions pour iPhone et Android étant attendues dans les prochaines semaines. Il s'agit d'ajouter les adresses emails de ses contacts à sa liste d'amis, qui pourront partager en temps réel leur position, leur numéro de téléphone et un statut après avoir donné leur consentement. Il est possible de paramétrer pour chacun de ses contacts avec quel degré de précision échanger sa position : de manière précise en temps réel par le biais de coordonnées GPS ou par triangulation cellulaire, ou en entrant manuellement voire en masquant sa position.

Il n'est malheureusement pas encore possible de rentrer en contact avec ses amis au sein de Google Maps. L'adresse email et, le cas échéant, le numéro de téléphone, sont en revanche très simplement accessibles.

L'accès à ce service se fait sur ordinateur au moyen d'un widget pour la page d'accueil personnalisée iGoogle. Celle-ci donne accès aux mêmes fonctionnalités que l'application mobile, la position étant dans ce cas obtenue à partir du point d'accès WiFi auquel l'ordinateur est connecté.

Google répond d'une certaine manière à Fire Eagle de Yahoo, qui est pour sa part une plateforme sur laquelle s'interfacent d'autres services sociaux. TomTom propose également un service similaire, baptisé TomTom Amis, aux possesseurs de certains de ses GPS autonomes.

Avec ce nouveau service, Google va désormais pouvoir cibler sa publicité par emplacement géographique et non plus seulement par centre d'intérêt.
le 04/02/2009 à 21:48
Windows 7 décliné en six éditions
Microsoft a aujourd'hui annoncé les différentes éditions de Windows 7. À l'instar de son prédécesseur Windows Vista et comme le présageaient les captures d'écrans en circulation, le futur système d'exploitation de la firme de Redmond sera décliné en plusieurs versions destinées à des marchés et à des usages spécifiques.

Windows 7 Home Premium (Édition Familiale Premium) et Windows 7 Professionnel (Professional), comparables à leurs équivalents Windows Vista et destinées respectivement aux particuliers et aux petites entreprises, seront les deux éditions principales qui conviendront aux besoins de la majorité des utilisateurs.

L'Édition Familiale Premium intégrera ainsi des jeux vidéos, des fonctions de Media Center, de lecture et de création de DVD et supportera le multipoint. L'édition Professionnelle disposera en plus d'un centre de mobilité, d'un mode présentation, d'une fonction de maintenance à distance (Remote Desktop) et sera également capable de rejoindre un domaine Microsoft.

Windows 7 Starter et Windows 7 Home Basic, dépourvus de l'interface Aero et des fonctionnalités sus-citées, s'adressent respectivement aux ordinateurs aux performances limitées en ne supportant que trois applications en simultanée et aux marchés émergeants.

L'édition Enterprise destinée quant à elle aux grandes entreprises et disponible exclusivement en grande quantités s'enrichira notamment de fonctionnalités de chiffrage (BitLocker) et de virtualisation. Windows 7 Ultimate (Édition Intégrale) regroupera enfin toutes les fonctionnalités.

Seules les éditions Home Premium, Professional et Ultimate seront disponibles dans le commerce, à des dates et à des tarifs qui restent inconnus. D'aucuns diraient qu'une seule édition comprenant l'ensemble des fonctions, comme le fait Apple avec Mac OS X, aurait clarifié la situation. Mike Ybarra, directeur général de la division Windows de Microsoft, assure néanmoins que "pour la majorité des clients le choix est vraiment simple : Windows 7 Édition Familiale Premium ou Windows 7 Professionnel."
Reuters rapporte que le réseau communautaire MySpace vient de découvrir la présence de 90 000 personnes ayant été précédemment jugées comme délinquants sexuels. Le réseau communautaire a mis en place un processus de filtrage en accord avec les autorités judiciaires.

"Ces sites ont été créés pour que les jeunes puissent communiquer entre eux. Les délinquants sexuels trainent sur ces lieux car ils savent qu'ils peuvent trouver des enfants", explique Roy Cooper, Procureur Général, avant d'ajouter : "pour cette raison, ces sites communautaires sont responsables de la sécurité de ces enfants".

L'année dernière Facebook et MySpace, les deux plus gros réseaux sociaux, ont tous les deux acceptés d'intégrer des mesures de sécurité à leur système comme une meilleure vérification de l'âge de l'utilisateur ou un filtre sur les personnes ayant été condamnées pour délinquance sexuelle. Aussi pour les personnes les plus âgées, la recherche des utilisateurs de moins de 18 ans est limitée.

Hemanshu Nigam, en charge du département de sécurité de MySpace explique : "Sentinel SAFE est la meilleure solution technique pour s'assurer que ces délinquants sexuels sont bannis de ces réseaux ". Sentinel SAFE ? Il s'agit d'une base de données créée en 2006 et contenant le nom, mais aussi les traits physiques de ces personnes. En juillet 2007, MySpace avait précédemment fermé 29 000 comptes utilisateurs suspects

Cette histoire n'est pas sans rappeler la polémique autour de la vie privée des criminels sortis de prison. En effet, plusieurs états d'Amérique du Nord ont voté une nouvelle loi obligeant ces derniers à partager tous leurs identifiants et leurs mots de passe de leurs différentes messageries électroniques.

Du côté de Facebook, le filtrage est probablement moins difficile car le système d'enregistrement force l'utilisateur à utiliser son prénom et son nom de famille... une transparence qui soulève tout de même la question de la vie privée pour l'internaute lambda.
le 03/02/2009 à 23:44
Intégration de PHP avec Bash
Bash, connu sous le nom de Bash script permet de simplifier les nombreuses tâches axées sur le système d'exploitation. C'est très utile pour l'ensemble des développeurs comme en PHP.

Il a par ailleurs un énorme avantage, vous pouvez exécuter directement des scripts Bash PHP en passant :
- Des arguments
- Des tableaux

et lors de la réception de l'affichage vous pouvez effectuer une analyse ou l'afficher.

Le site devx.com montre comment effectuer toute ces manipulations.

- Integrating Bash with PHP
Le site communautaire de partage de photos Flickr annonce que son service s'étendra prochainement à la mise en ligne de vidéos. Introduite en avril 2008, cette fonctionnalité était jusqu'à présent réservée aux comptes pro.

Cependant, Flickr reste très loin derrière YouTube ou DailyMotion et ne semble pas vouloir se poser en réel concurrent. En effet, l'utilisateur d'un compte gratuit sera limité à deux vidéos par mois, lesquelles ne devront pas dépasser 90 secondes ou 150 Mo. De leur côtés, les membres ayant souscrit a Flickr Pro auront la possibilité de mettre en ligne leur vidéo au format HD.

Ces fonctionnalités devraient être mises en place dans le courant de la semaine prochaine.
La plateforme de téléchargement de musique Amazon MP3 pourrait, selon le quotidien Les Echos, faire son entrée en France avant la fin du premier trimestre. Le service d'Amazon mise sur un catalogue entièrement dépourvu de DRM (mesures techniques de protection), distribué au format MP3, à des prix généralement inférieurs à ceux que pratique l'actuel leader du secteur, l'iTunes Store d'Apple.

Pour l'instant, les représentants de ma société en France refusent de s'exprimer sur le sujet, mais le lancement parait imminent : à l'occasion du MIDEM (salon international de la musique), fin janvier, la Sacem et Universal Music ont en effet annoncé la signature d'accords paneuropéens avec Amazon. Depuis, EMI et Warner Music auraient également accepté de collaborer avec Amazon, indique Les Echos.

Chantre de la musique interopérable, dépourvue de dispositifs de gestion des droits numériques, Amazon MP3 n'a pour l'instant pas réussi à détrôner l'iTunes Store. Lancé fin 2007, il représenterait de 5 à 10% du marché de la musique en ligne américain, contre 70% pour la plateforme d'Apple.
Le géant de Redmond a lancé une procédure judiciaire contre l'un de ses anciens employés pour espionnage industriel. Lorsqu'il fut recruté en 2005, Miki Mullor était alors PDG de Ancora, une société au bord de la faillite mais toujours légalement active.

En déposant son dossier devant la cour supérieure de Washington, Microsoft accuse M. Mullor d'avoir téléchargé des documents confidentiels sur son ordinateur portable sans relation avec son travail. Plus précisément, il s'agissait d'une description très précise d'une technologie distribuée aux fabricants OEM : le système d'activation embarqué à Windows.

En juin 2008, alors que Miki Mullor travaillait chez Microsoft, la société Ancora avait porté plainte pour violation de propriété intellectuelle sur cette technologie contre Dell, HP Toshiba et en conséquence, l'éditeur du système d'activation, Microsoft.

Après investigation, Microsoft affirme avoir trouvé des traces de téléchargements de ces documents confidentiels sur l'ordinateur portable de Miki Mullor. De son côté, l'ancien employé affirme avoir eu plusieurs discussions avec les avocats de Microsoft et les salariés du département anti-piratage au sujet de la technologie qu'il avait lui-même développée. Miki Mullor déclare alors : "ce sont des attaques honteuses et malhonnêtes de la part de Microsoft, une société qui a précisément volé mon idée", avant d'ajouter : "Microsoft m'a licencié en essayant de protéger ma propre invention, une idée que j'avais partagé avec eux avant même qu'ils ne me recrutent".
LoadingChargement en cours