News

C'est la vieille histoire de l'arroseur arrosé. Après avoir longuement surfé sur la vague de la musique gratuite et mené de nombreuses bras de fer avec les majors du disque, le champion français de l'écoute de fichiers musicaux Deezer.com semble avoir entamé un virage vers la profitabilité diversement apprécié des internautes.

Champion de l'écoute gratuite de fichiers à la demande, Deezer a en effet profité de l'introduction de nouvelles fonctionnalités telles que la création de groupes, l'historique des écoutes ou la suggestion de titres pour révolutionner son modèle et imposer l'inscription obligatoire avant toute écoute de fichier musical.

« Ce n'est qu'une évolution, puisque l'inscription était déjà obligatoire pour créer des playlists. (Mais) notre modèle économique est basé sur la publicité [...] c'est une volonté du marché publicitaire [...] de cibler les messages beaucoup plus qu'auparavant. » se justifie Jonathan Benassaya, co-fondateur de Deezer, auprès de nos confrères de Numerama.

Mais si une représentante de la plate-forme audio indique ne pas avoir observé d'impact négatif sur l'audience du site, de nombreux internautes reprochent néanmoins à Deezer sa nouvelle stratégie et redoutent des publicités plus nombreuses et toujours plus ciblées.

Compréhensible compte tenu du contexte économique et juridique, la nouvelle stratégie de Deezer pourrait donc faire le bonheur de ses nombreux concurrents Jiwa, Last.fm, Songza, MusicMakesFriends, Awdio, Jamendo et autre WorMee. Reste néanmoins à savoir si ces plates-formes audio, également confrontées à l'épineuse question de la monétisation de leur audience, ne devront pas recourir à leur tour à ces méthodes pour atteindre la rentabilité...
Selon le magazine PC Pro, la version 3.2 du navigateur de Firefox embarquera un champ permettant d'entrer des commandes ainsi que la possibilité d'octroyer une fenêtre spécifique pour les applications web.

Les commandes seront opérées au travers d'une fusion directe de l'extension Ubiquity, issue du laboratoire Mozilla Labs au mois d'août dernier, directement au sein de la barre d'adresse. En plus d'effectuer des recherches sur le moteur par défaut, c'est véritablement la navigation gestuelle qui sera mise au premier plan dans cette prochain mouture du navigateur. Ubiquity permet d'opérer plusieurs actions. Ainsi, l'on peut imaginer qu'une commande du type "email Jean " ouvrira un nouvel onglet, se connectera à votre compte Gmail, ouvrira le composeur, remplira automatiquement le champs du sujet avec le titre de la page web visualisée ainsi que son lien formaté dans le corps du message. Créer un événement sur son calendrier en ligne, ajouter un favori à Delicious... les possibilités sont donc nombreuses. Mike Connor, développeur chez Mozilla déclare à PC Pro qu'il y a autant de commandes programmées pour Ubiquity que d'extensions pour Firefox !

"Nous essayons de déterminer de quelle manière il est possible d'intégrer des fonctionnalités de Mozilla Labs [ ... ] Plutôt que d'optimiser [ le navigateur ] peu à peu, nous cherchons véritablement à être innovants. Parfois, il faut s'essayer à des projets sans savoir d'avance s'ils marcheront", déclare le développeur.

En plus d'une fusion avec Ubiquity, Firefox 3.2 devrait embarquer un moteur permettant de personnaliser complètement l'interface du navigateur sans pour autant devoir installer une extension particulière. Notez aussi que Prism, un autre projet de Mozilla Labs, sera lui aussi intégré à Firefox 3.2 avec la possibilité de créer des SSB (Site Specific Browser).

Interrogé sur le navigateur Chrome qui crée un processus spécifique pour chaque onglet ouvert, Mike Connor déclare : "lorsque l'on regarde la consommation pour chaque onglet, cela fait beaucoup de mémoire utilisée [ ... ] un processus unique reste plus efficace".

Pour cette version, aucune date de sortie n'a été mentionnée.
Conformément au calendrier de déploiement de la première version bêta de son futur système d'exploitation, Microsoft devrait couper l'accès aux nouveaux téléchargements le 10 février à minuit, heure de la cote ouest des Etats-Unis. Français et Européens devront donc s'arranger pour lancer le processus dans le courant de la soirée ou de la nuit s'ils souhaitent récupérer l'image permettant d'installer la bêta 1 de Windows 7.

Microsoft avait indiqué qu'il couperait l'accès aux nouveaux arrivants le 10 février, mais ceux qui ont avant l'heure fatidique commencé leur téléchargement auront jusqu'au 12 février pour le mener à bien.

Après cette date, l'accès à la bêta 1 de Windows 7 ne sera plus ouvert au public, mais réservé aux seuls abonnés Technet et MSDN. Les clés produit permettant d'activer le logiciel resteront toutefois disponibles après le 12 février, précise l'éditeur.

Rappelons par ailleurs qu'il n'y aura pas de bêta 2 de Windows 7. Microsoft entend en effet poursuivre le développement du successeur de Vista avec une version RC, ou Release Candidate, qui offrira un aperçu définitif des fonctionnalités de Windows 7, quelques semaines avant que ne paraisse la RTM, ou Release to Manufacturing, signe que le système est prêt à être répliqué à grande échelle.
Si Windows XP cessa d'être commercialisé au grand public le 30 juin dernier, il bénéficie cependant d'une période de grâce. En effet, la firme de Redmond a décidé d'autoriser les constructeurs à distribuer le système d'exploitation en version OEM jusqu'en mai prochain sous certaines conditions afin de ne pas étouffer le marché de Vista.

Nous apprenons par ailleurs que Microsoft publiera des mises jour à destination de XP jusqu'au 14 avril prochain, après quoi, le support technique passera en mode étendu. Cette nouvelle phase marquera le déclin du système d'exploitation et Microsoft continuera de distribuer gratuitement des mises à jour de sécurité. En revanche, la firme de Redmond a signé plusieurs partenariats commerciaux avec différents fabricants afin de continuer la correction de bugs.

A ce jour, Windows XP est principalement commercialisé sur les netbooks et l'éditeur de Redmond se félicite d'être présent sur 80% de ces miniportables d'entrée de gamme. Interrogé à ce sujet, Michael Cherry, analyste chez Microsoft explique cependant à Computerworld : "si vous achetez un netbook avec XP, vous devrez accepter que le système soit passé en mode de support étendu" avant d'ajouter : "dès lors que XP ne bénéficie plus d'un support technique standard, Microsoft ne mettra pas à disposition de nouvelles fonctionnalités. S'il y a un bug de fonctionnement n'impliquant pas de faille de sécurité, ce dernier ne sera probablement pas corrigé".

De par les accords commerciaux entre Microsoft et les constructeurs, en mode étendu, le support technique n'est plus rattaché à la garantie Microsoft Support Lifecycle mais à celle du fabricant, ce qui signifie que le distributeur OEM devient la principale source de support technique.

Le mode de support étendu sera maintenu pendant une période de 5 ans jusqu'en 2014.
le 10/02/2009 à 20:19
50 outils en Javascript
Le langage Javascript est un langage de script très puissant et qui s'intègre facilement dans les pages PHP.

Smashing Magazine publie un tour d'horizon et propose 50 outils pour réaliser différentes taches en javascript. Par exemple l'utilisation d'outils de débogues, effectuer des tests, valider des formulaires, la sécurité, l'optimisation...

Bien sur l'article propose un tour en plus du Javascript, une petite situation sur les Frameworks Ajax (MooTools, jQuery, YUI, Dojo, Prototype) et quelques scripts utiles liés aux javascripts.

- 50 Useful JavaScript Tools
Mitchell Baker, la présidente de la fondation Mozilla, a publiquement annoncé au travers de son blog que l'équipe de Mozilla se tiendrait aux côtés de la Commission Européenne afin de résoudre la question du monopole de Microsoft sur le marché des logiciels, et plus particulièrement, celui des navigateurs.

Suite à une plainte de l'éditeur norvégien Opera Software et du groupe ECIS, la Commission Européenne avait annoncé le 14 janvier dernier son intention de se pencher sur les problématiques d'abus de position dominante de Microsoft face à la concurrence. Pour Opera Software, Internet Explorer ne devrait pas être directement embarqué au sein du système d'exploitation de Windows car cela porterait préjudice aux logiciels concurrents. De son côté, le groupe ECIS pointait du doigt une stratégie fermée visant à limiter les interopérabilités avec ses différents logiciels (Office, Live Messenger...)

Mitchell Baker rappelle que dans les années 90 le département de la justice américaine avait jugé la promotion d'Internet Explorer 4 illégale, ce qui a tout de même permis au géant de Redmond de gagner 90% sur le marché du navigateur en écrasant la suprématie de Netscape.

De son côté, pour gagner quelques parts de marché, Google a annoncé au mois de novembre dernier que son navigateur Chrome serait prochainement pré-installé sur certaines versions de Windows en partenariat avec différents constructeurs.
Le site Internet TorrentFreak s'est amusé à calculer le taux de partage moyen des utilisateurs de Windows, Mac et Linux sur le site de partage de fichiers .torrent The Pirate Bay et en a déduit que les utilisateurs de Windows seraient proportionnellement plus nombreux à télécharger des fichiers.

Le calcul a été effectué en tenant compte, pour chaque système d'exploitation, du nombre des seeders (ceux qui ont fini le téléchargement du fichier et le mettent à disposition) divisé par le nombre des leechers (ceux dont les fichiers sont en cours de téléchargement).

Au 6 février dernier, l'on dénombrait 49 345 fichiers .torrent à destination des utilisateurs de WIndows contre 2952 pour Mac OS X et 1271 pour les linuxiens. Alors que le taux partage atteint 2,55 pour le système Windows, ce dernier n'est que de 1,19 pour Mac OS X. Cependant, les utilisateurs du système d'Apple mènent la course avec une moyenne de 22 personnes téléchargeant un même fichier contre 9 pour Windows et 4 pour Linux.
Mauvaise publicité en vue ? L'un des sites de l'éditeur en sécurité russe Kaspersky aurait été hacké ce week-end par un pirate roumain, qui s'appuie sur des captures d'écran et la liste des en-têtes des tables de la base de donnes sous-jacente au site pour prouver ses dires. En jouant avec quelques paramètres et champs de formulaire, il explique avoir réussi à accéder à la quasi-totalité des informations hébergées par le site, des noms d'utilisateur aux codes d'activation en passant par les répertoires de bugs.

Pour récupérer les données lui permettant de passer "de l'autre côté" du site, il indique avoir employé une méthode bien connue des pirates : l'injection SQL, qui consiste à profiter des champs de formulaire et autres interactions proposées par le site pour faire sortir des informations de la base de données, ou y inscrire les données que l'on souhaite y voir figurer.

Kaspersky, qui revendique une base de 250 millions d'utilisateurs dans le monde, a rapidement répondu à ces allégations. Selon un représentant de l'éditeur, une faille a effectivement permis de lancer une attaque sur le site, mais celle-ci aurait été corrigée en moins de trente minutes. Kaspersky affirme en outre qu'aucune donnée n'a été compromise.
Depuis quelques années, les distributions de Linux sont dotées d'un environnement graphique très personnalisable et particulièrement riche en effet 3D baptisé Compiz. Certaines distributions telles que Ubuntu ou SuSe embarquent directement la dernière version stable de cette technologie au sein du système d'exploitation.

Cet environnement fut initialement conçu par David Reveman, ingénieur chez Novell, puis repris par un groupe de développeurs qui créèrent Beryl, une branche qui se renomma Compiz Fusion lorsqu'elle s'associa à Compiz Extras.

Dans un message envoyé à la communauté, le développeur Kristian Lyngsto explique que Compiz et Compiz Fusion vont se regrouper afin de travailler collaborativement au sein d'un même projet baptisé simplement Compiz. L'infrastructure de développement sera donc unifiée avec par exemple un rapport de bugs centralisés et une feuille de route commune. La version 0.8 de l'environnement graphique bénéficiera de ces changements et embarquera les derniers composants stables des deux parties. Notez aussi que l'architecture est en passe de changer et que le code sera migré vers du C++ grâce au projet Compiz++ de Dennis Kasprzyk.

Le travail de Novell, au nom de code Nomad, devrait aussi être fusionné dans ce nouveau projet commun pour la version 0.9 avec notamment une meilleure prise en charge du bureau à distance.

Pour en savoir plus sur ces changements rendez-vous ici.
LoadingChargement en cours