News

En réponse aux retours des utilisateurs de Windows Vista, Microsoft a rendu plus discret le contrôle des comptes d'utilisateurs de Windows 7. Ce remaniement bienvenu de l'UAC a néanmoins pour conséquence de permettre à des logiciels malveillants de le désactiver et de s'installer aisément. Un développeur en a fait la preuve par l'exemple en publiant un script de quelques lignes capable de désactiver l'UAC en toute impunité.

Microsoft a beau estimer que cette conception n'est pas une vulnérabilité, indiquant dans un premier temps que ce comportement permissif était volontaire et qu'il resterait en l'état, il revient sur sa position et annonce aujourd'hui que l'user account control subirait deux changements dès la Release Candidate, dont la date de disponibilité n'a pas été précisée.

Le panneau de contrôle de l'UAC fonctionnera désormais dans un "processus à haute intégrité", de quoi le prémunir de la plupart des attaques. Des droits élevés accordés à certaines applications certifiées seront nécessaires pour pouvoir accéder à ces paramètres. Le changement du paramétrage de l'UAC nécessitera quant à lui une intervention humaine, comme c'était le cas sous Windows Vista. Le changement des autres paramètres de Windows sera en revanche dispensé par défaut de demande de confirmation, comme prévu. Petit bémol toutefois, un logiciel malveillant pourra toujours utiliser à bon escient une application certifiée (en s'installant en tant qu'extension par exemple) pour contourner la protection.

Les ingénieurs de la firme de Redmond rappellent enfin que Windows 7 a été conçu pour être plus sécurisé que Vista. "C'est notre priorité."
Alors que le build 10A261 du prochain système d'exploitation Mac OS X 10.6 a été distribué aux développeurs mercredi dernier, nous apprenons aujourd'hui qu'il embarque une technologie de triangulation géographique ainsi que de nouvelles fonctionnalités pour le trackpad multipoint.

Initialement développée au sein de l'iPhone, la technologie de triangulation se base sur le système de ShyHook et est gérée par l'environnement CoreLocation qui est capable d'identifier les équipements WiFi et, par conséquent, de dessiner un périmètre géographique au sein duquel se trouve le téléphone. Moins précise que le GPS, cette technologie ne nécessite cependant aucun composant particulier.

Certains développeurs ont identifié l'environnement CoreLocation au sein de Snow Leopard, lequel communique avec la carte réseau de la machine. L'on peut donc supposer qu'à l'avenir certaines applications tireront profit de cette technologie.

Par ailleurs, AppleInsider confirme que la société de Cupertino travaille sur une bibliothèque de développement à destination des éditeurs afin d'associer les fonctionnalités d'une application à des actions gestuelles, similaires à celle de iPhoto ou Safari.
Google souhaite toucher tous les internautes, qu'ils soient ultra connectés (internet fixe et mobile) ou momentanément hors ligne. Après la possibilité d'accéder en mode déconnecté via Google Gears au service GMail, c'est désormais une fonctionnalité similaire qui a été ajoutée à Google Agenda.

Plus précisément, ce sont pour le moment les seuls clients de "Google Apps", principalement des entreprises, qui peuvent en bénéficier, évitant d'imprimer la liste de ses prochains rendez-vous avant de partir en déplacement. Il est possible en effet en mode déconnecté d'accéder en lecture à son calendrier via une simple option (nommée "Offline Beta") dans Google Agenda. Il n'est en revanche pas possible d'éditer ses rendez-vous.

Reste à savoir quel sera le modèle économique trouvé par Google pour amortir les développements liés autour de son moteur "Gears". En attendant l'apparition de publicités accessibles hors ligne intégrées aux services populaires de la marque ?
le 05/02/2009 à 21:59
Les 10 erreurs classiques
Comme tout le monde, il est très facile de trouver des lignes de codes en PHP sur les différents moteurs de recherches. Mais le code retenu peut-être de bonne ou de mauvaises qualités.

Ce mauvais code n'est pas toujours évidant de le repérer même pour des développeurs confirmés, c'est pourquoi le site Nettuts propose les 10 erreurs que vous pouvez rencontrer.

Ces erreurs concernent des erreurs très simple comme l'absence d'un point virgule et d'autres plus difficiles à repérer, mais il est possible de les éviter.

- Are You Making These 10 PHP Mistakes
Alors que les sites Internet se transforment peu à peu en véritables services web, ces derniers font de plus en plus usage du JavaScript. Pour cette raison, la course aux navigateurs a quelque peu évolué ces dernières années et tous les éditeurs ont levé le voile sur leur nouvelle version du moteur d'interprétation de Javascript ; tous sauf Opera Software.

Ainsi, en septembre dernier, Google a présenté Chrome avec V8, un moteur JavaScript extrêmement rapide couplé à un moteur de rendu graphique basé sur WebKit. Apple, qui utilise la même architecture pour son navigateur Safari, opte de son côté pour SquirrelFish qui serait jusqu'à 1,6 fois plus rapide que la technologie de Webkit 3.1. Chez Mozilla, le navigateur Firefox en version 3.1, actuellement disponible en bêta, embarque TraceMonkey qui ajoute à SpiderMonkey la technologie de tracé.

Mais quid d'Opera ?

Depuis plusieurs années Opera annonce avoir développé le navigateur le plus rapide du monde. Pourtant, ces derniers temps, la firme norvégienne n'a pas dévoilé de nouvelles technologies susceptibles d'entrer en compétition avec les autres navigateurs. La donne pourrait bientôt changer car aujourd'hui, nous apprenons via Eweek que les développeurs ont travaillé de fond en comble sur le moteur JavaScript Carakan avec précisément pour ambition de rendre ce dernier "le plus rapide de la planète". Jens Lindstrom, programmeur chez Opera, explique que le moteur ECMAScript actuel, baptisé Futhark, a été optimisé au niveau de sa consommation de mémoire vive et non pas dans l'optique d'être plus rapide que celui des concurrents.

"Le web est un environnement qui évolue et les applications web de demain nécessiteront un moteur ECMAScript encore plus rapide. Pour cette raison nous avons à nouveau relevé le défi de développer le moteur ECMAScript le plus rapide du marché", explique Jens Lindstrom.

Selon Market Share, Opera posséderait aujourd'hui une part de marché de 0,70%, derrière Chrome (1,12%) et devant Netscape (0,57%). Actuellement Opera est en version 9.6 et la version 10 est disponible en alpha depuis début décembre.
Après avoir occupé les fonctions de PDG de Tele2 mobile et Ten-Mobile, Jean-Louis Constanza, l'actuel président de l'entité « Orange Vallée », a présenté sept projets créés en 2008 par son équipe composée d'une trentaine de salariés. Faisant partie des « Orange Labs » de l'opérateur, Orange Vallée se veut être un incubateur d'idées et de projets techniques permettant au groupe France Télécom de diversifier ses revenus et de se différencier face à ses concurrents en matière de terminaux multimédia et services fixes / mobiles.

Pack Internet Facile, HomeLook et Keanu
A cette occasion, ce sont trois projets déjà présentés ces derniers mois dans nos colonnes qui ont été de nouveau mis en avant. A commencer par le « Pack Internet Facile » qui est un ordinateur tout-en-un (moniteur + écran) qui a pour objectif d'être accessible aux « 3 à 6 millions de français qui ne savent pas manipuler d'ordinateur compliqué et qui désirent simplement récupérer leurs emails ou surfer sur Internet », a précisé Jean-Louis Constanza. Exploitant un système GNU/Linux et disposant du WiFi, de 120 Go d'espace disque, de 1 Go de RAM associée à 1 Go de mémoire Flash, le tout en plus d'une webcam intégrée, il sera disponible dans le courant du mois d'avril pour un prix non annoncé.

Projets Orange Vallée
C'est ensuite le projet « HomeLook » qui a été officialisé. Il s'agit d'une offre de télésurveillance permettant depuis un navigateur web fixe ou mobile de garder un œil sur son domicile via une webcam ou via un robot Rovio (avec webcam intégrée) que l'on peut commander à distance. « HomeLook » est utilisable gratuitement pour se connecter à distance à ses webcams. Des offres de 4,99 à 9,99 euros permettent de bénéficier de services supplémentaires (alertes de présence, consultation de vidéos). Le dernier projet déjà mis en avant par Orange Vallée se nomme « Keanu » et propose d'ajouter une sorte de webcam à une Livebox pour contrôler la télévision... avec sa main et non avec sa télécommande. Assez ambitieux, ce projet ne devrait pas être proposé aux consommateurs de l'opérateur avant l'année prochaine au plus tôt.

Tabbee
Dans la catégorie des nouveaux projets d'Orange Vallée, il est possible de signaler la tablette internet WiFi nommée provisoirement « Tabbee ». Prévue pour être commercialisée en avril 2009 pour un prix inférieur à 300 euros, elle dispose d'un grand écran tactile de 7 pouces et d'une interface tactile associée qui permet de la contrôler au doigt.

Elle permettra d'accéder en quelques clics à des web radios, à un navigateur web évolué ou à un client de messagerie électronique, que ce soit grâce à sa puce WiFi intégrée ou via son emplacement USB qui permet de lui ajouter une clé USB 3G/3G+. Dotée d'un haut-parleur et d'une batterie intégrée, « Tabbee » permettra enfin d'écouter des musiques ou de visionner des vidéos. Enfin, étant livrée avec un support de fixation de bureau, elle pourra servir de cadre photo numérique « connectée ». A noter la présence de widgets (météo, informations, ...) qui pourront être ajoutés à l'écran.

« Le Tabbee fait partie d'une gamme de produits à venir. Ce produit a vocation à être disponible premièrement en France et rapidement ensuite à l'international », nous confie Jean-Louis Constanza. A noter que la tablette WiFi ne permet pas pour l'heure de visionner les chaines de télévision proposées par le Livebox d'Orange.

WorMee et RadioMee
Après avoir tenté l'expérience Musiline, réservé aux seuls abonnés d'Orange, c'est un nouveau service de diffusion en continue (streaming) de musiques qui sera prochainement disponible... pour tous les abonnés Internet.

Baptisé WorMee et prévu pour être ouvert en version bêta dès le 18 mars prochain, il va permettre d'écouter sur tous les écrans (PC, Tabbee et mobiles) des millions de musiques, de manière « légale dès le début à travers la quasi totalité du catalogue mondial de musiques », précise Jean-Louis Constanza qui compte le monétiser de trois façons différentes : la publicité mobile, le téléchargement - payant - de musiques et l'ajout de services payants supplémentaires.

Une dimensions sociale est également ajoutée pour partager des listes de lecture ou conseiller certaines musiques à ses amis. Dans le même temps, Wormee disposera d'une rubrique nommée « RadioMee » qui permettra d'accéder à 4000 radios (FM et webradios) en ligne, comme le propose déjà l'opérateur avec son terminal indépendant « LiveRadio ».

Friendize, nouveau réseau social d'Orange
Pour terminer, Orange Vallée à présenté un nouveau service de réseau social en ligne avec « Friendize » qui verra le jour dans les prochaines semaines. Développé depuis 9 mois, il vise à offrir aux internautes un endroit « sûr et confidentiel pour retrouver facilement adresses et numéros de téléphone de ses contacts ». Il permettra également de partager ses photos ou vidéos avec son groupe d'amis.

Comparativement à des services comme Linkedin ou Facebook, Friendize veut permettre de gérer plusieurs vies numériques pour proposer certains contenus uniquement à certains de ses amis. Enfin, Orange va mettre à disposition un numéro de téléphone spécifique pour organiser des réunions téléphoniques avec ses groupes d'amis.
Bien qu'il tende à céder sa place à l'email, le bon vieux courrier postal reste d'actualité dans bon nombre de situations. Comme prévu dans le cadre de la rénovation de son site Internet et de la mise en place de son bureau de poste virtuel, La Poste lance aujourd'hui le service MonTimbrenLigne.

Dans la lignée du service lettre recommandée électronique, permettant d'adresser depuis un ordinateur un véritable courrier recommandé à un destinataire physique, ce nouveau service de timbre en ligne propose aux particuliers comme aux entreprises d'affranchir leur courrier à domicile. Il s'agit de personnaliser ses timbres en faisant son choix parmi 200 visuels classés par thème, de sélectionner le lieu d'expédition, la destination et le poids des courriers pour déterminer leurs tarifs. Après le paiement en ligne, reste à imprimer les timbres sur le support de son choix, à les coller à ses enveloppes et à placer celles-ci dans une boîte aux lettres.

Ces timbres sont valables 60 jours à compter de leur date d'impression et sont sécurisés par la présence d'un code barre. Ils sont proposés sans surcoût, à l'exception de l'impression qui reste à la charge du client. Le prix à payer pour éviter de faire la queue ?
Le consortium W3C, en charge de réguler les standards de l'Internet, souhaite que les infrastructures mises en place pour chaque réseau communautaire soient interopérables afin d'évoluer de manière ouverte vers de nouvelles technologies web.

Un groupe dédié à cette réflexion a été formé et rassemble plusieurs acteurs majeurs de la Toile à savoir le portail Yahoo!, le navigateur Flock, ou encore les constructeurs Nokia, Samsung, et IBM. En tout 55 sociétés ou organisations se sont retrouvées pour discuter du sujet pendant deux jours. S'il s'agit véritablement de trouver les technologies adéquates pour mettre en place des standards ouverts dans les technologies des réseaux sociaux, les firmes représentées soulignent aussi que chacun pourrait tirer profit de cette interopérabilité avec de nouveaux modèles économiques.

Interrogé par Eweek, Dominique Hazael-Massieux, en charge de l'Internet mobile au W3C, explique : "il est temps aujourd'hui que les divers acteurs des réseaux communautaires se rassemblent afin de résoudre les problèmes de croissance et de stabilité de cette industrie [ ... ] Tous les utilisateurs de réseaux sociaux, et principalement les jeunes, désirent avoir l'expérience la plus complète possible tout en ayant accès depuis leur téléphone portable sur un site sécurisé et optimisé". A cette réflexion s'ajoute aussi celle concernant la standardisation du micro-paiement faciliterait le développement du modèle économique choisi par le réseau communautaire.

De MySpace a Facebook en passant par Orkut, Twitter et Live Spaces, il est clair que le problème de l'interopérabilité se pose clairement à l'internaute. Cependant, l'on pourrait aussi se demander pourquoi chacun tente d'imposer sa propre solution plutôt que de travailler conjointement. Ainsi, Facebook a lancé Facebook Connect afin de communiquer avec les interfaces de programmation des autres services web. De son côté Yahoo! a dévoilé son Open Strategy qui place le profil utilisateur de Yahoo! au coeur de l'expérience communautaire de l'internaute. Enfin, à la conférence LeWeb 08, MySpace a levé le voile sur MySpaceID, une initiative s'appuyant sur des composants issus de OpenSocial, OAuth ou encore OpenID.

Reste à savoir si l'initiative du consortium W3C portera ses fruits et permettra à chacun de travailler main dans la main.
La fin des zones blanches ? L'opérateur satellite Eutelsat a annoncé mardi le lancement d'une nouvelle offre d'accès à Internet par satellite, sous la marque Tooway. Commercialisée par différents partenaires, cette formule propose un débit descendant de 2 Mbps, doublé d'un débit montant (upload) de 384 Kbps, à partir de 35 euros par mois. Inscrite dans le cadre du plan France Numérique 2012, l'initiative d'Eutelsat suit de quelques jours le lancement d'une offre similaire par Orange, via sa filiale Nordnet.

C'est aux oubliés de l'ADSL, généralement installés dans les zones rurales, que se destinent les offres satellites. Afin de pouvoir bénéficier des labels prévus par le gouvernement dans le cadre du plan France Numérique 2012, les opérateurs qui souhaitent adresser ces besoins doivent mettre en place une offre commerciale dont le prix ne dépasse pas 35 euros par mois, équipement d'accès inclus.

Pour en profiter, il faudra se tourner vers les fournisseurs d'accès partenaires, tels que Sat2way ou Numeo, puisque Eutelsat, qui opère les satellites, ne dispose pas de structure commerciale à destination du grand public.

En pratique, l'abonné pourra disposer, pour 35 euros par mois, d'un accès à 2 Mbps, mais verra ses transferts plafonnés à hauteur de 2 Go. Pour 40 euros par mois, on pourra échanger jusqu'à 3,2 Go de données, puis 5 Go pour 60 euros, ou jusqu'à 11 Go pour environ 100 euros par mois. Dans le cadre de ces offres, le matériel nécessaire - parabole et modem - est prêté au client, en échange d'un dépôt de garantie.

"A l'horizon 2010, il devrait rester environ 400.000 foyers en zone blanche", indique Jean-François Fremaux, directeur du développement d'Eutelsat, pour qui les offres satellite n'ont pas vocation à concurrencer les solutions terrestres, nettement moins onéreuses, mais plutôt à pallier les lacunes de ces dernières. En effet, rares sont les situations dans lesquelles il n'est pas possible d'installer une parabole et de correctement la pointer vers le satellite concerné.

Au second semestre 2010, Eutelsat devrait être en mesure d'augmenter sensiblement les débits et de passer sur une offre de type 10 Mbps / 1 Mbps, grâce au lancement d'un nouveau satellite, "KA Sat", qui sera exclusivement dédié à la fourniture d'accès à Internet. Un investissement global de quelque 300 millions d'euros, grâce auquel l'opérateur espère être en mesure de toucher 400.000 consommateurs en Europe.

Pour autant, les abonnés satellite risquent fort de ne pas disposer d'un accès illimité dans un avenir proche. "Il nous faudra moduler l'usage en fonction des volumes échangés. Si on télécharge des DivX via le satellite, on préempte une bonne partie du réseau. Le phénomène est également sensible sur le terrestre, mais cela se voit moins", prévient Jean-François Fremaux.
L'équipe de Yahoo! Search annonce la disponibilité prochaine de Search Pad, une technologie permettant de conserver et d'organiser une historique de ses recherches sur le web.

Tom Chi, directeur du département Recherche chez Yahoo! explique : "d'après nos études, il semblerait que pour garder une trace de leurs recherches sur Internet, nos utilisateurs ont souvent recours à des fichiers textes, des notes de rappel, des emails, des favoris, voire une combinaison de ces outils. Au final, ces méthodes peuvent se révéler plutôt lourdes et peu pratiques "

Le bloc note est accessible directement depuis le moteur de recherche. Les notes sauvegardées sont rattachées au profil utilisateur de Yahoo! et classées par thèmes de recherche. Au sein d'une catégorie il est possible de réorganiser le contenu par glissé-déposé. L'utilisateur peut aussi imprimer ces notes avec une mise en page optimisée ou les envoyer par email.

Search Pad n'est pas sans rappeler Google Notebook, un service web similaire qui n'a cependant jamais été très populaire. Le mois dernier Google en a d'ailleurs restreint l'accès aux nouveaux utilisateurs.

Notez que depuis plusieurs années, Yahoo! propose Bloc Note, un service web actuellement en cours de rénovation intégré à Yahoo! Mail et Yahoo! Calendrier. L'on pourrait donc se demander si les notes de Search Pad seront fusionnées avec celle Bloc Note.

Yahoo! Search Pad est actuellement disponible en bêta privée.
LoadingChargement en cours