News

La révolution du mobile passera-t-elle par Free ? La filiale d'Iliad, deuxième fournisseur d'accès à Internet sur le marché français, se dit plus intéressée que jamais par la quatrième licence 3G, au sujet de laquelle un nouvel appel d'offres devrait être lancé début 2009, et affirme une nouvelle fois être en mesure de diviser par deux la facture de téléphonie mobile des foyers français si elle l'obtient.

"Nous voulons plus que jamais obtenir des fréquences et baisser les prix. Un foyer où deux adultes et un enfant disposent chacun d'un forfait mobile dépense environ 2.000 euros par an. Nous diviserons par deux la facture", promet Maxime Lombardini, directeur général de Free, dans un entretien au Figaro du 4 décembre.

Objectif : intégrer, à terme, les appels passés depuis un mobile à un forfait tout-en-un proposant des communications illimitées, sur le modèle des offres ADSL actuellement disponibles sur le marché. A ce titre, Maxime Lombardini se félicite de la récente décision de la Commission européenne, visant à réduire le prix de la terminaison d'appel, même s'il estime qu'elle n'est pas encore assez forte pour favoriser le développement d'offres illimitées.

Comment diviser par deux la facture liée au mobile ? "Selon nos concurrents, le revenu moyen annuel d'un client forfait se situe aux alentours de 672 euros TTC. En prenant une moyenne de trois forfaits par foyer, on arrive à une facture de près de 2016 euros par an et par famille. Si nous déployons un réseau télécom de grande ampleur, que nous internalisons le système d'information et que nous grignotons sur la marge, nous pensons pouvoir diviser cette somme par deux et permettre à des milliers de familles d'économiser jusqu'à 1000 euros par an" nous expliquait en septembre dernier un haut représentant de l'opérateur.

« Nous avons une marque forte, une base fidèle de 4 millions de foyers abonnés, soit plus de 10 millions d'utilisateurs pour le mobile, une infrastructure technique éprouvée », résume Maxime Lombardini, qui évoque un investissement de l'ordre du milliard d'euros.
Hier, Microsoft a commencé à déployer la nouvelle génération des services de Windows Live. En termes cosmétiques, la génération Wave 3 se caractérise par une nouvelle en-tête personnalisable au travers de différents thèmes, qui n'est pas sans rappeler les outils de personnalisation du service iGoogle. En ce qui concerne la stratégie suivie par Microsoft, saluons une ouverture aux autres réseaux communautaires avec des outils permettant d'importer les contacts de Facebook et LinkedIn.

Parmi les nouveaux services, notons, une nouvelle page d'accueil (home.live.com) faisant office de point de départ du réseau communautaire. Cette page présente un aperçu des derniers emails, les activités récentes des contacts du réseau ou encore les dernières photos mises en ligne.

L'un des services très attendus par les utilisateurs reste certainement Lives Photos (photos.live.com) qui offre une capacité de stockage de 25 Go (limité à 50 Mo par fichier) ainsi qu'une option de diaporama en plein écran et des fonctionnalités de partage. Afin de centraliser toutes les photos, celles qui sont hébergées sur Skydrive seront directement intégrées à Live Photos. En offrant 25 Go supplémentaires, SkyDrive est le disque virtuel sur lequel il est possible de stocker vos fichiers, lesquels peuvent aussi être partagés au sein de votre réseau d'amis.

Notez aussi que pour cette nouvelle génération, le carnet d'adresses de Hotmail devient un service à part entière - Live people - à partir duquel il est possible de gérer les amis du réseau. Enfin, les MSN Groups qui sont désormais hébergés chez Multiply, ont été remplacés par les Live Groups, des communautés de discussions aussi accessibles depuis le client Windows Live Messenger.

Le déploiement final de ces services devrait être finalisé le 9 décembre prochain.
le 03/12/2008 à 21:19
NetBeans 6.5
Cette nouvelle version a été annoncée depuis de nombreux mois, et là voilà !!!! La version stable 6.5 de NetBeans est disponible.

Ce programme est soutenu par Sun et c'est un IDE et fonctionne sur Linux, Mac, Windows et Solaris.

Il va vous permettre de développer vos sites internets en PHP avec le plugin PHP NetBeans.

- Iso NetBeans 6.5
- NetBeans PHP IDE
- NetBeans wiki (demo,doc,...)
Flock, le navigateur dédié aux réseaux communautaires et basé sur Firefox, vient de présenter une extension en version alpha permettant à ses utilisateurs de développer leur utilisation de l'OpenID.

Une fois l'extension installée, le navigateur reconnaît automatiquement les sites faisant usage de ce protocole d'authentification universel et enregistre vos identifiants afin de les réutiliser systématiquement.

Il est intéressant de souligner que l'initiateur de ce projet n'est autre que MySpace. Il pourrait donc s'agir d'un moyen de contrer le grand rival Facebook qui a dévoilé l'initiative Facebook Connect lundi dernier. Face au projet de portabilité des données de Facebook, MySpace s'appuierait donc sur un navigateur résoluement tourné vers le monde des réseaux sociaux tout en profitant d'un système d'identifiaction universel.

Notez que cette extension n'est pas (encore ? ) compatible avec Firefox.
Quelques semaines après avoir passé un accord avec les différentes sociétés d'auteur du monde audiovisuel, le portail vidéo Dailymotion poursuit sa démarche de régularisation auprès des ayants droit en annonçant mercredi la signature d'un contrat avec la Sacem, qui représente les auteurs, les compositeurs et les éditeurs de musique. En vertu de cet accord, Dailymotion versera à la Sacem les droits correspondants aux contenus qu'elle représente, ces derniers allant des oeuvres musicales aux poèmes ou sketches, en passant par les documentaires musicaux et clips ou les oeuvres de doublage et de sous-titrage.

Ce contrat porte sur les différents types de vidéos présentes sur la plate forme de partage, des contenus officiellement fournis par les partenaires de Dailymotion aux productions des internautes, qu'il s'agisse d'extraits enregistrés depuis d'autres supports ou des vidéos réalisées en propre. L'engagement est rétroactif, à la date du 1er janvier 2006, et court jusqu'à fin 2010. La rémunération sera calculée à partir des recettes publicitaires dégagées par le site de partage.

« Cet accord démontre, s'il en était encore besoin, que le droit d'auteur est parfaitement conciliable avec les nouveaux modes d'exploitation des oeuvres sur Internet lorsque, comme Dailymotion, ces nouveaux acteurs font le choix de se positionner clairement comme les alliés naturels des auteurs », commente Marc Zaleski, PDG de Dailymotion.

Christine Albanel, ministre de la Culture et de la communication, se félicite dans un communiqué de cet accord qui, selon elle, « administre la preuve qu'Internet peut constituer un réseau de distribution privilégié des oeuvres culturelles parfaitement compatible avec les droits des artistes et des entreprises qui les soutiennent ». Reste à voir si l'équilibre entre la part des recettes publicitaires pouvant être reversée aux auteurs et les revenus que ces derniers sont en droit d'attendre conviendra à tous.
Apple a finalement pris le parti de retirer de son site Web une fiche pratique conseillant aux utilisateurs d'ordinateurs Mac d'installer un, voire plusieurs, antivirus sur leur machine. L'ampleur médiatique prise par cette anecdotique mention aurait-elle convaincu la firme de faire volte-face ?

"Nous avons retiré cet article de la base de connaissances parce qu'il était ancien et inexact", explique au site MacWorld Bill Evans, porte-parole d'Apple. "Le Mac est conçu autour de technologies qui assurent sa protection face aux logiciels malveillants et aux menaces de sécurité dès sa sortie de la boite".

Bien que la page soit qualifiée d'ancienne, sa dernière mise à jour était datée, comme nous le soulignions mardi, du 21 novembre 2008. "Dans la mesure ou aucun système ne peut être immunisé à 100% contre chaque menace, utiliser un logiciel antivirus peut assurer une protection supplémentaire", tempère toutefois Bill Evans.

En admettant que les parts de marché croissantes du système d'exploitation Mac OS attisent l'intérêt des pirates à son égard, Apple modifiera-t-il à nouveau sa communication en cas d'attaques d'envergure ?
Télécharger des longs métrages gratuitement, légalement et dans une qualité correcte, telle est la proposition de valeur du service de vidéo à la demande ouvert mercredi par le cybermarchand Cdiscount. Chaque semaine, celui-ci ambitionne de proposer trois ou quatre nouveaux films, en version française ou en version originale sous-titrée. Les fichiers téléchargés sont protégés par le système de gestion des droits numériques (DRM) de Microsoft, et le service ne fonctionne donc qu'avec les systèmes d'exploitation Windows.

Les prérequis techniques vont plus loin : l'accès à l'offre n'est autorisé qu'avec le navigateur Internet Explorer, versions 5.5 et supérieures, et la consultation des films ne peut se faire qu'avec le lecteur Windows Media Player, versions 9 et supérieures. En outre, il est indispensable d'être identifié comme résidant en France, et de créer un compte sur Cdiscount. Une fois téléchargés, les films pourront être consultés autant de fois que souhaité, durant un laps de temps de quinze jours. Encodés au format WMV, en résolution DVD, les fichiers pèsent environ 1,20 Go.

"En acquérant les droits auprès des producteurs et distributeurs, Cdiscount s'assure que les ayants droit de ces films seront justement rémunérés, ce qui n'est pas le cas lorsque les films sont illégalement téléchargés", indique le site. Sans surprise, l'acquisition des droits n'a qu'une portée limitée dans le temps. D'après les conditions d'utilisation du service, ces longs métrages resteront accessibles gratuitement en ligne jusqu'à ce qu'ils aient été téléchargés trente mille fois. Au delà de ce seuil, ils seront retirés du catalogue.

Sans surprise, la monétisation de cette offre passe par l'affichage de publicités. Sur le site, tout d'abord, où l'on lit que les premiers films proposés au téléchargement nous sont "offerts par NRJ", et où s'ouvrira une fenêtre pop-up menant vers le site de la radio. Dans la vidéo ensuite, puisque le film est précédé d'une réclame (15 secondes, pour l'instant).

Pour l'ouverture, l'offre de Cdiscount se compose de quatre titres : Raining Stones, Scream 3, A very british gangster et La véritable histoire du Petit Chaperon Rouge. Du 10 au 16 décembre, le service proposera trois nouveaux titres : Rock O Rico, La déchirure et Duellist.
le 03/12/2008 à 21:16
Moonlight 1.0 disponible en bêta 1
La plateforme Silverlight de Microsoft, présentée comme un concurrent majeur aux environnements Flash, Flex et AIR d'Adobe, est un ensemble de technologies visant à augmenter l'interactivité avec la page web et à faire tourner des applications Internet riches (RIA). La bonne nouvelle, c'est que les utilisateurs de Linux pourront aussi disposer d'un plugin similaire.

A cet effet, Miguel de Icaza, fondateur de l'environnement graphique GNOME sous Linux, travaille avec Novell dans le cadre du projet Mono afin porter la technologie de Silverlight sous Linux. Baptisé Moonlight, les premiers tests ont débutés au mois de mai dernier et aujourd'hui, la première bêta est disponible au téléchargement.

Moonlight se présente sous la forme d'un plugin pour Firefox codé en C++ qui augmente les capacités du moteur JavaScript du navigateur. Lorsque l'utilisateur arrive sur une page web nécessitant des codecs vidéo spécifiques, un message apparaît à l'écran proposant le téléchargement de ces derniers.

Selon la feuille de route de développement, la version finale de Moonlight devrait voir le jour le 20 janvier prochain. A partir du mois de mars 2009, une première alpha de Moonlight 2.0 devrait être distribuée.

Téléchargez le plugin Moonlight en version 1.0 bêta 1 ici
La première bêta du Service Pack 2 destiné à Windows Vista ainsi qu'à Windows Server 2008 est accessible dès maintenant aux abonnés des services Technet et MSDN de Microsoft. Dès jeudi, l'accès sera étendu à l'ensemble des internautes qui, munis de l'un de ces deux systèmes d'exploitation, souhaitent participer à la phase de test lancée par l'éditeur. Dans un premier temps, ce SP2 sera proposé au téléchargement dans cinq langues : anglais, français, allemand, japonais et espagnol.

Comme à l'accoutumée, ce Service Pack compile l'ensemble des correctifs, mises à jours de sécurité et optimisations publiées pour chacun des deux systèmes d'exploitation depuis la sortie du SP1. Ce SP2 est également l'occasion pour Microsoft d'intégrer quelques nouveautés, à commencer par la version 4.0 du moteur de recherche Windows Search, une meilleure prise en charge des dernières spécifications de la norme Bluetooth 2.1, ou la possibilité de graver des disques Blu-ray directement depuis Windows Vista, sans qu'il soit nécessaire d'installer un logiciel dédié.

Vista devrait par ailleurs se doter de l'outil Windows Connect Now (WCN), censé permettre une configuration simplifiée des accès aux réseaux sans fil WiFi, et améliorer la prise en charge le format de fichiers exFAT (Extended File Allocation Table), qui a fait son apparition avec le SP1. Toutes les éditions de Windows Server 2008 profiteront quant à elle d'améliorations sur le plan des performances, du stockage ou de l'impression.

"En plus de ces mises à jour, le SP2 inclut également la prise en charge de nouveaux matériels ainsi que de standards émergents, qui prendront de l'importance au cours des prochains mois", promet en outre Mike Nash, vice-président chargé de la division des produits Windows chez Microsoft. Officiellement, la sortie de la version définitive du SP2 pour Windows Vista et Windows Server 2008 est maintenant attendue pour le premier semestre 2009, sans plus de précision. Officieusement, on parle de la publication d'une version RC (Release Candidate) aux alentours du mois de février, avant la finale qui pourrait quant à elle voir le jour dans le courant du mois d'avril.

Comme toute version bêta, la mise à jour qui sera proposée au téléchargement jeudi ne doit être installée qu'à des fins de test.
Lorsque la sociologie rencontre les nouvelles technologies web, cela donne naissance à des initiatives comme Sociogeek, un sondage mis en ligne au début du mois d'octobre et complété par plus de 11 000 internautes français. La question centrale : de quelle manière utilisez-vous les réseaux communautaires ? Sociogeek est le fruit d'une collaboration entre la société faberNovel, la FING (Fondation Internet Nouvelle Génération) et Orange. Aujourd'hui les résultats viennent d'être publiés.

Parmi les personnes qui ont joué le jeu, 73,678% d'entre elles sont des hommes et la moyenne d'âge est de 28 ans. En termes de catégorie socio-professionnelle, ce sont les cadres et professions intellectuelles supérieures qui dominent à 37,48% suivis des employés (33,31%) et des professions intermédiaires (19,58%).

Les réseaux sociaux les plus utilisés sur Internet sont Facebook (à 69%), suivi des blogs (36%) et de Copains d'avant (24%). Lorsque que l'on reçoit une demande d'ajout à la liste d'amis, plus de deux tiers des répondants déclarent regarder précisément le profil de l'émetteur. En revanche, seuls 7,72% acceptent systématiquement l'invitation. Dans un peu plus de la moitié des cas (52,88%) les internautes interrogés expliquent que la part d'envoi et de réception de demandes d'ajout est à peu près égale.

Mais pourquoi utiliser les réseaux communautaires? Sur les 11 000 internautes ayant rempli le questionnaire, 5660 d'entre eux expliquent qu'il s'agit d'un bon moyen pour discuter avec des gens qu'ils fréquentent régulièrement dans la vie réelle. En seconde position, le réseau social est aussi utilisé pour garder contact avec des personnes que l'on ne revoit plus mais que l'on a connu auparavant. Enfin, 4,31% des participants avouent qu'il s'agit d'un moyen de faire des rencontres amoureuses.

Se pourrait-il que l'on puisse dresser des critères sociaux afin de savoir qui possède la plus longue liste d'amis? Tout à fait. Sachez que les artisans, commerçants et chefs d'entreprise possèdent en moyenne 142,2 amis contre 71,2 pour les professions intermédiaires.

Retrouvez l'intégralité des résultats de Sociogeek ici
LoadingChargement en cours