News

Alors que Mozilla s'apprête à sortir Firefox 3.1, les utilisateurs du navigateur Firefox 2 sont maintenant invités à mettre à jour leur application vers une version plus récente.

En effet, Mike Beltzner, directeur de Firefox, a publié un billet dans lequel il explique que les internautes utilisant la version 2.0.0.18 du navigateur open source sont invités à passer en version 3.0.4. Les développeurs ne prendront plus en charge les versions antérieures.

"Cela fait quatre mois que les utilisateurs de Firefox 2 ont la possibilité d'installer une 'mise à jour majeure' et depuis, nous avons amélioré Firefox 3 et vu de plus en plus de plugins compatibles avec cette version", explique M. Beltnzer.

Ainsi au démarrage du navigateur, les utilisateurs chérissants Firefox 2 seront invités par le message suivant. Si ces derniers décident d'être rappelés ultérieurement, le message sera automatiquement généré toutes les 24 heures.

Au mois d'octobre, Beltzner estimait qu'environ deux tiers des utilisateurs du navigateur étaient passés en version 3.
TomTom a récemment annoncé Route Planner, un service de planification d'itinéraire précis. Le célèbre fabricant de systèmes de navigation autonomes sort pour la première fois des sentiers battus en proposant un service en ligne.

La plupart des procédés de planification d'itinéraire, qu'ils soient en ligne ou sur un système de navigation, privilégient le plus souvent les grands axes et se contentent de vitesses moyennes pour estimer les durées de trajets, généralement très optimistes. Pourtant la route optimale et les durées changent en fonction de nombreux paramètres, de bouchons ou de travaux notamment.

Le service de TomTom fournit quant à lui des itinéraires et des temps de trajets dynamiques en tenant compte de la circulation. Il s'appuie pour cela sur les services High Definition Traffic et IQ Routes qui recensent respectivement l'état du trafic en temps réel en se basant sur la position des abonnées de SFR par le biais d'un partenariat et sur des données historiques. Il s'agit donc d'une sorte de météo du trafic, qui n'est pas infaillible. Le service collaboratif Map Share permet pour sa part de maintenir les cartes à jour.

TomTom Route Planner est pour le moment accessible au travers d'un programme fermé de Beta à laquelle quiconque peut postuler. Il est d'ores et déjà traduit en 6 langues, dont le français. Vitrine des fonctionnalités de planification avancées des GPS autonomes de la marque, il est pour le moment gratuit et devrait le rester.
le 05/12/2008 à 23:17
Google ouvre FriendConnect au public
Après l'Open Strategy de Yahoo! et Facebook Connect , voici finalement Google FriendConnect en version finale accessible au public. FriendConnect permet d'ajouter une dimension communautaire à tout type de site Internet, qu'il s'agisse d'une simple page web ou d'un blog personnel.

Pour ce nouvel outil, Google mélange plusieurs technologies basées sur les standards du web à savoir OpenID, comme protocole d'authentification, oAuth pour contrôler les données et Open Social pour les applications disponibles.

Lancé le 1er novembre 2007, l'initiative OpenSocial rassemble plusieurs acteurs du web qui se sont accordés à offrir une interopérabilité de leur fonctionnalités. Parmi les sociétés ayant rejoint OpenSocial, notons Hi5, Yahoo!, Ning, Friendster, Plaxo ou encore MySpace.

Google commence aussi a développer ses propres widgets afin de répondre à différents besoins. Ainsi le webmaster peut intégrer un mini livre d'or similaire au wall de Facebook, un module de notation sur lequel le visteur peut laisser une évaluation du contenu ou encore une liste des visiteurs qui se sont inscrits en tant que membres du site en question rappelant le widget de MyBlogLog. Après avoir personnalisé le widget, il suffira d'insérer son code directement dans le code HTML de la page.
Comme prévu, Microsoft a procédé à la mise en ligne de la première version bêta publique du futur Service Pack 2 destiné à Windows Vista et Windows Server 2008. Disponible en cinq langues, dont le français, cette mise à jour réunit pour mémoire la totalité des correctifs distribués depuis la sortie du SP1 - mais ne dispense pas de l'installation préalable de ce dernier - et confère à ces deux systèmes d'exploitation la prise en charge de nouveaux matériels et périphériques.

Le SP2 introduit par ailleurs la version 4.0 du moteur de recherche Windows Search, une meilleure prise en charge des dernières spécifications de la norme Bluetooth 2.1, ou la possibilité de graver des disques Blu-ray directement depuis Windows Vista, sans qu'il soit nécessaire d'installer un logiciel dédié.

Vista se dote par ailleurs de l'outil Windows Connect Now (WCN), censé permettre une configuration simplifiée des accès aux réseaux sans fil WiFi, et améliorer la prise en charge le format de fichiers exFAT (Extended File Allocation Table), qui a fait son apparition avec le SP1. Toutes les éditions de Windows Server 2008 profiteront quant à elle d'améliorations sur le plan des performances, du stockage ou de l'impression.

On trouvera via le service Technet de Microsoft les liens permettant de télécharger la première bêta du SP2, ainsi qu'un certain nombre d'explications relatives à l'installation ou à la remontée des éventuels problèmes. Dans la mesure où il s'agit d'une bêta, mieux vaut pour l'instant réserver ce SP2 aux machines de test, et l'éviter sur un environnement de production. La version finale devrait quant à elle faire son apparition aux alentours d'avril 2009.
le 04/12/2008 à 23:15
BIG BIG ElePHPant
Qui l'aurait imaginé ou pensé à cela !!!

PHP Brésil, dont la grande messe PHP vient de se dérouler, a fait parvenir à notre équipe quelques photos impressionnante...

Ils nous montrent que l'éléPHPant PHP est bien présent chez eux, à une hauteur de plus de 2 mètres à partir du sol.

Je pense que comme moi, le créateur Vincent Pontier (El roubio) et le PHPère de la pelluche Damien Seguy n'auraient pas imaginés cela.

Je vous laisse découvrir les photos.

Mais pour toutes les personnes qui désirent aquérir cette pelluche... Dans très peu de temps, elles seront de nouveaux disponibles sur ce site.

- Photo 1 BIG BIG ElePHPhant
- photo 2 BIG BIG ElePHPhant
Face a Adobe AIR et FLEX, Microsoft avait dévoilé sa technologie Silverlight. Aujourd'hui, c'est au tour de Sun Microsystems de présenter sa solution pour créer des applications Internet riches (RIA), il s'agit du nouveau langage web : JavaFX 1.0. JavaFX ne remplacera pas la bibliothèque graphique Swing pour Java mais viendra au contraire s'ajouter à cette dernière.

JavaFX disposera d'une syntaxe simplifiée permettant de créer des objets tels que des boutons, des menus ou des éléments intéractifs sur la page web. Ces éléments seront en communication directe avec la plateforme Java sous-jacente. Ainsi dans le domaine de la mobilité, le développeur peut créer une application qui active l'appareil photo du téléphone et publie un cliché directement sur la Toile.

Dans un entretien recueilli par InformationWeek, Eric Klein, vice-président marketing de Java affirme : "il s'agit de l'innovation la plus importante pour Java ces dernières années [...] cela nous inscrit dans la même lignée que Adobe Flex et Ajax".

Le kit de développement JavaFX est distribué en téléchargement sous la licence GPLv2 et se présente sous la forme d'un plugin pour les utilisateurs d'Eclipse, de NetBeans de Java IDE et d'Adobe Photoshop. "Nous voulions nous assurer de cibler les outils qui sont utilisés et connus par les clients depuis des années", explique M. Klein.

Retrouvez de plus amples informations ici.
Comment lire un fichier .docx crée sur Microsoft Office 2007 directement au travers du navigateur Firefox ? Certes, il est possible de convertir ce fichier à la volée au travers d'un webmail comme Gmail, mais pour faciliter les choses, voici une petite extension pour Firefox.

En effet, CodePlex, le laboratoire open source de Microsoft, vient de publier le plugin OpenXML Viewer pour les versions Windows et Linux de Firefox. L'extension convertit directement le fichier au format HTML tout en conservant les propriétés d'édition à savoir : polices d'écriture, images, style du texte, diagramme, tableaux et liens hypertextes.OpenXML Viewer a été développé par MindTree LTD, une société spécialisée dans la recherche et le développement de nouvelles technologies à destination du monde professionnel.
Quelques semaines après avoir officialisé la version finale de Opera 9.5, la société norvégienne Opera Software vient de mettre à disposition une première version alpha de Opera 10.

Ce nouvel opus embarque une mise à jour du moteur de rendu Presto qui passe en version 2.2 et qui serait jusqu'à 30% plus rapide que Opera 9.5 basé sur Presto 2.1. Ce moteur permet un meilleur affichage du texte à l'écran et notamment des polices SVG. Le navigateur dispose désormais d'un correcteur orthographique et d'un module permettant la mise à jour automatique du logiciel. Par ailleurs, il est maintenant possible de composer des messages au format HTML à partir du client Opera Mail. Enfin, face au moteur open source Webkit, Opera insiste sur une véritable prise en charge des standards du web avec un résultat de 100/100 au test Acid 3.

Johan Borg, vice-président du département des produits pour le grand public, et avec qui nous nous sommes entretenus en octobre dernier, explique : "en termes de développement, ce que je préfère, c'est la prise en charge de nouvelles technologies web qui permettent aux utilisateurs de découvrir de différentes façons d'utiliser Internet".

Pour en savoir plus rendez-vous ici.
Pour lutter contre le piratage des films, des professionnels du secteur estiment qu'il faudrait proposer les oeuvres rapidement après leur sortie en salles. C'est aussi l'avis du député UMP Frédéric Lefebvre qui a déposé un amendement dans ce sens dans le cadre de la loi sur l'audiovisuel.

Il propose ainsi de permettre aux films de sortir en DVD entre trois et six mois après leur sortie en salle. Le délai est actuellement fixé entre six et dix-huit mois. Si une telle disposition venait à être mise en oeuvre dans les mois à venir, les grandes chaînes hertziennes réclameraient elles aussi de pouvoir diffuser plus rapidement les films à la télévision.

D'autres proposent d'aller beaucoup plus loin comme le réalisateur et producteur Luc Besson. Interrogé ce matin par le quotidien économique Les Echos, il souhaite que les films soient disponibles sur Internet quelques heures après leur sortie en salles, estimant que la VOD remplacera rapidement le format DVD.

« Une offre premium 48 heures après la sortie »

« Je serais favorable à la création d'une offre premium sur Internet de quarante-huit heures, le samedi et le dimanche qui suivent la sortie du film en salle. Cette offre pourrait être commercialisée à un prix de 25 à 35 euros. Quinze jours plus tard, la même offre serait de nouveau proposée mais un peu moins chère autour de 22 euros, et ainsi de suite. Au bout d'un certain temps, le film ne serait plus disponible sur Internet. Mais il rejoindrait ultérieurement un catalogue de 500 à 1.000 longs-métrages accessibles via un abonnement » explique le réalisateur qui met en avant le fait que les jeunes font vite un choix quand il s'agit de payer 7 euros une place de cinéma ou rester chez eux pour visionner un film téléchargé illégalement
Le site de partage de vidéo YouTube, propriété de Google, lance un « orchestre collaboratif en ligne". L'objectif ? Dénicher un génie de l'archet pour l'envoyer jouer au Carnegie Hall (New York) le 15 avril 2009 (frais de voyage et d'hébergement compris). Chaque participant, vieux ou jeune, amateur ou professionnel, quel que soit son instrument, est invité à se filmer en train d'interpréter un morceau spécialement écrit pour l'occasion par le compositeur chinois Tan Dun (Tigre et dragon).

Jusqu'à présent, quelque 52 téméraires se sont lancés dans l'aventure. L'initiative est soutenue par le London Symphony Orchestra, Michael Tilson Thomas, Tan Dun, Le Carnegie Hall, et de nombreuses autres institutions de la musique classique. Alors opportunité ou cacophonie ? à vous de juger.
LoadingChargement en cours