News

Faire circuler des données sur 32,2 millions de kilomètres à travers l'espace, c'est possible ! La Nasa vient en effet d'annoncer avoir réussi un premier test de transmission de photos numériques entre la Terre et une sonde gravitant aux alentours de Mars, dans le cadre du projet Deep Impact Networking Experiment. Objectif : développer un système de communication fiable pour l'espace et les voyages extraorbitaux.

Élaboré par le Jet Propulsion Laboratory, en collaboration avec Vinton Cerf, co-inventeur des échanges TCP/IP, le Disruption-Tolerant Network vise à faciliter le transfert d'information malgré d'éventuelles interruptions du signal. Le protocole mis au point par la Nasa utilise plusieurs noeuds de communications (dix actuellement) afin de contenir les informations en cas de coupures. Cette technique permettrait de s'affranchir de la nécessaire synchronisation des émetteurs et récepteurs de données, toujours d'actualité dans les technologies de géolocalisation, par exemple. Un outil presque indispensable à la communication de sondes autour d'autres planètes ou à de possibles missions habitées.

« C'est le premier pas vers la création d'un tout nouveau concept de communication spatiale, un Internet interplanétaire », explique Adrian Hooke, chef de la division architecture de réseau spatial, standards et technologie au siège de la Nasa (Washington). Un nouveau test du DTN, réalisé avec la Station Spatiale Internationale ISS, est attendu pour l'été prochain.
le 20/11/2008 à 14:35
30 scripts de jeu en PHP
Chris Cornutt va proposer une série de tutoriaux sur le site IBM developerWorks

Le but de cette série concerne l'aide à la création de jeux du début à la fin en PHP.

Le langage permet d'être utiliser facilement, et de l'apprendre très rapidement pour réaliser quelques choses de facile. Mais, le langage ne se limite pas juste au chose simple, il peut proposer des possibilités plus complexes... Comme un jeu.

Cette première partie propose 10 fonctions de bases... A suivre.

- 30 game scripts you can write in PHP, Part 1: Creating 10 fundamental scripts
Un an après la commercialisation par Apple des premiers morceaux de musique non protégés par DRM sur iTunes, des morceaux en provenance du seul catalogue d'EMI, la firme à la pomme serait en discussions avec d'autres maisons de disques pour faire sauter les DRM (ou verrous numériques) sur le reste de son catalogue. Plusieurs rumeurs font en effet état de négociations entre Apple et les trois principales maisons de disques. Bien que les intéressés soient en pourparlers, aucun accord n'ayant été finalisé, la disparition des DRM sur le catalogue iTunes signifierait la fin de l'enfermement : les morceaux de musique achetés sur l'iTunes Store ne pouvant être lus que sur les iPod d'Apple.

Bien qu'il soit éminemment souhaitable que les divers acteurs, en l'occurrence Apple et les maisons de disque, arrivent à s'entendre pour finalement faire disparaître les DRM, rien n'est moins sûr, les maisons de disque semblant toujours très conservatives à ce sujet et ancrées sur un modèle de distribution aujourd'hui devenu obsolète. Outre-atlantique, Microsoft a déjà signé des accords pour vendre de la musique sans DRM avec EMI et Warner.

Quant aux DRM, ils ont depuis longtemps prouvé leur inutilité dans la lutte contre le piratage tout en s'érigeant comme de véritables handicaps pour les utilisateurs légaux. Ainsi en 2008, MSN, Yahoo et WalMart ont annoncé, outre-atlantique, qu'ils cesseraient de diffuser des clés pour les morceaux protégés par DRM qu'ils ont précédemment commercialisés : l'acheteur ne dispose donc pas de sa musique comme il l'entend et ne peut plus la transférer sur de nouveaux appareils.
le 20/11/2008 à 14:33
Microsoft Windows fête ses 23 ans !
Le célèbre système d'exploitation de Microsoft fête aujourd'hui son vingt-troisième anniversaire. C'est en effet le 20 novembre 1985 que Microsoft lançait la version 1.0 de Windows, son premier système d'exploitation doté d'une interface graphique à l'époque, un système 16 bits. La première édition de Windows fut développée en une année par 55 développeurs avec la possibilité d'utiliser la souris pour naviguer dans le système et ses applications. Basé sur MS-DOS, Windows 1.0 était doté d'applications presque innovantes pour l'époque comme un calendrier, un répertoire, une calculatrice, un bloc notes, une horloge et même un traitement de texte.

C'est en 1983 que Microsoft a pour la première fois évoqué Windows et il aura fallu attendre presque deux ans pour son lancement commercial, un lancement assuré à la télévision par Steve Ballmer lui même puisque l'actuel directeur de Microsoft était l'acteur du premier spot publicitaire vantant les mérites de Windows. Depuis le système a bien sûr largement évolué et l'actuel Windows Vista devrait laisser sa place à son successeur, Windows 7, dès l'an prochain, si tout va bien.
Les utilisateurs du service Windows Live FolderShare viennent de recevoir une notification de la part de Microsoft sur la transformation prochaine de ce service de synchronisation des données. C'est ainsi que dans le courant du mois de décembre, le service évoluera, parallèlement à la sortie de la Wave 3 de Windows Live.

Première nouveauté, le nom FolderShare disparaît au profit d'une nouvelle appellation commerciale : Windows Live Sync. Parmi les autres nouveautés, Windows Live Sync autorisera la synchronisation d'un maximum de 20 dossiers avec 20 000 fichiers chacun. Le service s'intégrera également avec Windows Live ID et avec la corbeille Windows alors qu'il fonctionnera sur les systèmes d'exploitation en chinois ou en japonais notamment grâce au support Unicode.

Attention, il faudra penser à récupérer ses fichiers avant la transition vers le nouveau service Windows Live Sync car ce dernier ne sera pas capable de reconstruire vos bibliothèques de partage.
le 20/11/2008 à 14:31
Du retard pour Internet Explorer 8.0
La prochaine version majeure d'Internet Explorer 8.0 devrait avoir du retard, c'est désormais officiel. Alors qu'Internet Explorer 8.0 était attendu en version finale pour la fin de cette année, il faudra être patient puisque Microsoft table dorénavant sur une sortie dans le courant de l'année 2009. Et avant l'apparition de la version finale, le géant de Redmond devrait proposer une RC ou Release Candidate de son navigateur Internet.

L'information provient du blog MSDN de l'équipe de développement et peut être consultée ici. Visiblement, Microsoft se donne le temps d'améliorer son navigateur en corrigeant les problèmes les plus importants et en réhaussant ses performances. Une fois la Release Candidate en ligne, il ne faudra toutefois pas s'attendre à des changements majeurs entre la RC et la version finale puisque le développeurs se concentreront exclusivement sur les problèmes critiques.

Rappelons qu'en terme de fonctionnalités, Internet Explorer 8.0 devrait introduire un mode de navigation privée, une nouvelle gestion des onglets, le retour sous une forme différente des SmartTags sans oublier le tout nouveau moteur de rendu des pages Web, un moteur respectueux des standards.
C'est l'information Apple de la journée, la prochaine version du système d'exploitation de la firme à la pomme devrait voir le jour dès le premier trimestre 2009. Attendu plus tardivement dans l'année, Mac OS X Snow Leopard est une mise à jour assez particulière de Mac OS X qui portera le numéro de version 10.6. Il s'agit pour Apple de faire le ménage d'un héritage devenu encombrant, et Snow Leopard sera la première version de Mac OS X dépourvue de prise en charge de l'architecture Power PC.

Entièrement optimisé pour les systèmes Intel, Mac OS X 10.6 devrait se doter de quelques améliorations sensibles avec la prise en charge OpenCL pour l'utilisation du GPU comme d'un coprocesseur ou encore l'intégration du support Microsoft Exchange dans les applications Mail, iCal et le carnet d'adresses. La gestion du multi-coeurs devrait également être un axe majeure de cette version de Mac OS X avec GrandCentral qui devrait permettre au système de pleinement profiter des ressources des processeurs multi-coeurs. Gérant nativement le multitouch, SnowLeopard s'enrichit de Safari 4 et de QuickTime X qui doit profiter d'un tout nouveau moteur multimédia.

L'information selon laquelle MacOS X 10.6 est attendu début 2009, et plus précisément pour le premier trimestre, provient d'une présentation effectuée par Jordan Hubbard, directeur de l'ingénierie Apple. Tout porte à croire que Steve Jobs dévoilera au grand public le successeur de Leopard lors du salon Macworld qui ouvrira ses portes le 5 janvier prochain. Le système Snow Leopard fut premièrement présenté aux développeurs lors de la WWDC au mois de juin dernier.
Une petite news pour vous annoncer la présence du manuel MySQL sur le site.
Celui ci est accessible via un lien dans la colonne de droite, dans la sections "Manuels".

Cela fait maintenant quelques années que ce manuel avait disparu du site, en fait, depuis la mise en ligne de la V4 du site.
Il était "normal" pour un site traitant de PHP, mais aussi de SQL, que cette documentation refasse son retour.

Sinon, sachez aussi que les manuels Pear et Smarty sont en préparation :)

- Manuel MySQL
Si le Président de la République défend dur comme fer le projet de riposte graduée, on pourrait se demander ce que pensent les porte-paroles du Parti Socialiste. Le 20 novembre prochain les militants procéderont à l'élection de leur nouveau premier secrétaire. Quelles sont donc les positions de Ségolène Royal, Benoît Hamon et Martine Aubry face à la question du piratage ? Le magazine Numérama s'est penché sur la question et rapporte les points de vue des trois candidats.

Sur le sujet, Ségolène Royal estime que la sanction à elle seule ne résoudra pas les problèmes actuels « et il nous faut proposer de nouveaux modes de distribution et de rémunération des oeuvres, à l'instar de ce qui avait été tenté avec la licence globale », un projet initié en décembre 2005 puis remplacé par la loi Dadvsi. En effet, Mme Royal estime que les industries musicales n'ont pas su faire face à l'avancée technologique qui a non seulement contribué à diminuer « la frontière qui séparait créateurs et producteurs » mais aussi à la propagation d'outils pour copier et de faire circuler aisément les oeuvres, parfois au détriment de la rétribution des créateurs et des acteurs économiques du secteur ».

De son côté Benoit Hamon s'accorde aussi à penser qu' « il faut faire évoluer les modes de rémunération des artistes, comme cela a été fait pour le cinéma ». M. Hamon affiche cependant des positions plus claires et estime que dans un espace de liberté qui permet à tous d'accéder dans les mêmes conditions à des savoirs et contenus culturels, les technologies permettant les échanges de fichiers doivent être reconnues et légalisées. Pour cette raison, en signant l'amendement de Guy Bono contre la riposte graduée, Benoit Hamon demande le retour de la licence globale.

Martine Aubry déplore le fait que la Toile ne soit pas assez régulée et que cela se traduise principalement par « une logique de criminalisation des internautes ». Mme Aubry n'avance pas de projets concrets mais insiste sur l'importance de mettre en oeuvre des mesures permettant de canaliser la « transformation des nouvelles technologies pour améliorer la vie des Français ».
LoadingChargement en cours