News

Sur demande de la société Equancy & Co, le cabinet d'analyse Tera Consultants a publié une étude afin de déterminer l'impact du piratage en France et dans le monde. En tout, sur l'année 2007, le manque à gagner est estimé à 1,2 milliard d'euros.

Avec une "perte de recettes" de 605 millions d'euros, c'est le secteur du cinéma qui serait le plus touché suivi du marché de la musique (369 millions d'euros), de la télévision (234 millions d'euros) puis du livre (147 millions d'euros). En tout cela aurait conduit à la suppression de 10 000 emplois dont 5000 de manière directe. L'étude n'a pas pris en compte le piratage d'autres secteurs tels que ceux du logiciel ou du jeu vidéo.

Sans grande surprise, les logiciels peer-to-peer sont la principale source du trafic des fichiers musicaux. D'ailleurs, avec un taux de pénétration de 31% et une part d'environ 70% sur le trafic total, la France se trouve en seconde place derrière l'Allemagne et devant le Suède, les Etats-Unis, l'Italie, l'Espagne puis le Royaume-Uni. La France est en pôle position sur le temps moyen consacré à ces logiciels (512 minutes par mois), largement supérieur à l'Allemagne (301 minutes). Dans l'Hexagone, 700 millions de chansons auraient été téléchargées en 2007, un phénomène expliqué par le coût relativement bas des connexions haut débit sur le territoire.

Selon les analystes : "en raison de la croissance de la pénétration du haut débit et de la stratégie "France Numérique 20012", la menace est de perdre encore 10 000 emplois dans les 3 prochaines années…".

Entre 2002 et 2007, les volumes de vente des éditeurs de musique ont baissé de 36% ce qui représenterait un chiffre d'affaire en chute de 45,3%. Sur cette période, les revenus sur les ventes de détail auraient chuté de 33%. Pourtant entre 2005 et 2007, les téléchargements légaux ont progressé de 86% en valeur et 65% en volume. ITunes reste le leader du marché avec une part de 34% du marché global. En ce qui concerne le téléchargement mobile, c'est SFR qui mène la danse avec une part de 33%.

Sur le marché du cinéma, le P2P domine aussi largement avec 14 millions de films téléchargés en juin 2008 pour une moyenne de 450 000 titres piratés chaque jour sur le premier semestre 2008. En moyenne, un film serait disponible au téléchargement 41 jours après sa sortie en salle. Pour la quatrième année consécutive, les éditeurs vidéos enregistrent une chute de leur chiffre d'affaire, lequelle s'élevait à 775 millions d'euros en 2007.

Contrairement aux Etats-Unis, la copie illégale de séries télévisées s'intensifie en Europe. L'étude rapporte le chiffre de TorrentFreak qui avait enregistré un million de téléchargements européens du premier épisode de la quatrième saison de Prison Break alors que seuls 4% du trafic provenaient des États-Unis. Sur une journée ordinaire, le site de partage de fichiers BitTorrent Mininova enregistre 10 millions de téléchargements soit 117,6 par seconde. Les internautes français téléchargeraient chaque jour 450 000 épisodes de séries TV, ce qui représenterait pour les éditeurs une perte quotidienne s'élevant à 11 162 euros par jour ou 4 millions en 2007.

Des études qui sont parfois controversées

Après l'adoption de la loi Création et Internet en première lecture le 30 octobre dernier, Christine Albanel a commencé une campagne de communication dans laquelle elle reprend la conclusion d'une étude publiée par le cabinet GfK: 1 milliard de fichiers auraient été téléchargés. Intrigué par ce chiffre, Le Monde a interrogé Laurent Donzel, responsable du cabinet d'analyse en question : "On fait appel à la mémoire de l'intéressé, et les interviewés minimisent souvent le poids réel du téléchargement. Ils ne veulent pas l'avouer [...] Pour compenser, on extrapole et on multiplie les résultats par douze >. Pire, l'étude aurait été spécifiquement demandé par les éditeurs de vidéos et les maisons de disque.

De son côté, Equancy & Co, qui a commandé cette analyse, se définit comme une entreprise offrant des stratégies professionelles auprès de grands industriels avec pour mission d': "aider les grandes entreprises internationales dans leur combat permanent pour rester ou devenir leaders dans leur industrie, en tirant le meilleur parti possible de leurs investissements marketing et communication.". Parmi ses clients, Equancy & Co a travaillé avec la FNAC, SFR, Total, Philip Morris ou Dassault Systèmes.
La déconnexion d'un hébergeur mardi dernier s'est immédiatement accompagnée d'une importante baisse de la circulation du spam sur la Toile, d'après un certain nombre de spécialistes en sécurité informatique. Ainsi les sociétés IronPort et SpamCop indiquent respectivement une baisse de 66 à 75% de l'envoi de pourriel suite au débranchage de cette unique entreprise.

Les sociétés hébergées par McColo Corp. semblent effectivement avoir été à l'origine d'une part significative du spam mondial. Les rapports d'experts ont montré qu'une grande partie des serveurs hébergés par la société californienne dirigeaient quelques uns des plus importants botnets, ces réseaux d'ordinateurs zombis servant de relai au pourriel, en plus d'héberger la moitié des sites Internet vers lesquels ces derniers renvoyaient les internautes : boutiques de produits pharmaceutiques et de produits de consommation courante contrefaits, faux logiciels de sécurité ou encore sites pornographiques.

Brian Kerbs, journaliste pour le Washington Post, a notifié les deux fournisseurs en bande passante de l'hébergeur qui ont immédiatement réagi. "Nous les avons coupé," indique Benny Ng, le directeur marketing d'un des deux fournisseurs, "Nous avons étudié la question et nous avons constaté l'ampleur du problème. Dans l'heure qui a suivi nous avions coupé toutes les connexions avec eux." Reste qu'aux États-Unis, l'hébergeur n'est responsable de ce qui est fait chez lui que dans un nombre limité de cas. Il n'est donc pas évident qu'il soit tenu pour responsable.

À l'origine d'une part importante du trafic Internet mondial, le spam est un véritable fléaux auquel aucun internaute ne peut malheureusement échapper. Bien que des mesures existent, ces courriers électroniques non désirables ou pourriels continuent d'entraver inutilement la bande passante et la bataille fait rage entre les émetteurs de ces derniers et diverses sociétés de sécurité.

La bataille reprend de plus belle car bien qu'il ait été fortement ralenti par cette déconnexion, le spam a déjà repris du poil de la bête en quelques jours, le temps pour les spammeurs de réagir.
Dans un souci de préserver un espace "où chacun peut communiquer, découvrir et s'épanouir", le Ministère de l'Intérieur vient de lancer le portail Pharos (http://internet-signalement.gouv.fr) sur lequel le visiteur peut reporter tout type de contenu illicite trouvé sur Internet.

Selon Le Figaro, qui rapporte les chiffres de la police judiciaire, les actes cyber-criminels auraient augmenté de 10% cette année. Pour faire face à ce nouveau type de menace, Michèle Alliot-Marie prévoit que d'ici à 2012, le nombre d'enquêteurs spécialisés doublera pour concentrer leurs efforts sur la Plateforme d'Harmonisation, d'Analyse, de Recoupement et d'Orientation des Signalements (PHAROS).

Pharos n'est pas lié à un type de délit particulier, tel que la pédophilie ou le néo-nazisme, mais sera destiné à l'ensemble des crimes et l'Etat prévoit de rattacher cette plateforme de signalisation à Europole. Un expert explique : « la difficulté est d'obtenir que les vingt pays de l'Union s'accordent sur une définition commune des infractions pour rendre l'action policière plus efficace. »

L'objet du signalement au travers du portail Pharos doit être puni par la loi française et potentiellement accessible au public. L'Etat ajoute que la nature de la déclaration ne doit pas être affectée par des motivations morales ni liées à un conflit personnel. Le site contient aussi plus informations adressées aux jeunes et aux parents, ainsi que des conseils en sécurité informatique.
Le magnétoscope numérique en ligne de Wizzgo s'était déjà vu retirer le droit d'enregistrer les contenus de M6 et W9. Ayant fait appel de l'ordonnance de référé obtenue par le groupe audiovisuel M6, jugeant que le service est légal car s'inscrivant dans le cadre de la copie privée, cela n'a pas empêché d'autres groupes audiovisuels de s'attaquer de nouveau à Wizzgo.

Si ce sont TF1 et le groupe France Télévisions qui ont assigné la jeune pousse française pour "parasitisme commercial", le tribunal de grande instance de Paris a finalement interdit à Wizzgo d'enregistrer les chaînes du service public : France 2, France 3, France 4 et France 5. L'objectif est "d'interdire la société Wizzgo de copier, reproduire ou mettre à disposition du public, par l'intermédiaire de son site et du logiciel iWizz, les œuvres et programmes diffusés sur les chaînes" du service public, précise l'ordonnance du référé.

Et il en est de même pour deux autres chaînes de la TNT, à savoir TF1 et NT1, qui ont également gagné un procès similaire. Un représentant de la société nous précise que tout comme ce fut le cas pour M6, Wizgo devrait faire appel de l'ordonnance de référé obtenue notamment par le groupe France Télévisions. "Wizzgo ne remet pas en cause son modèle économique et continuera de proposer l'enregistrement de toutes les autres chaînes de la TNT", nous précise-t-on. Wizzgo comptait 320 000 utilisateurs de son service à la fin du mois dernier.

[MAJ 14h22 : Les contenus de TF1 et NT1 devront également être retirés du service Wizzgo dans les prochains jours]
le 13/11/2008 à 23:30
Cachegrind pour vos applications Web
Cachegrind est un émulateur de processeur Intel et permettant d'utiliser l'exploitation de la mémoire cache.

Valgrind bug Valgrind a regroupé sur son blog un ensemble d'outils open source et surtout PHP vous permettant d'utiliser cette technologie

Ces outils sont variés car ils concernent entre autre l'utilisation du déboguage de base mais aussi le profilage, la gestion de la mémoire et la détection de fuites.

- Cachegrind your Web apps
Producteur et diffuseur de contenus audiovisuels, le groupe TF1 a décidé d'adopter la technologie "Signature" de l'INA pour lutter contre le piratage de ses programmes sur Internet, mais également pour filtrer les contenus diffusés sur ses propres plates-formes UGC comme Wat.tv.

Déjà déployée chez Canal+ ou Dailymotion, Signature marque les documents vidéos (video fingerprinting) ce qui simplifie leur détection ultérieure. Chaque vidéo est enrichie d'une signature numérique, laquelle sera stockée dans une base de données. Cette banque de signatures est ensuite mise à disposition des services de contenus générés par les utilisateurs, qui peuvent alors comparer les vidéos qu'ils reçoivent à son contenu.

"Grâce à cette technologie, TF1 pourra poursuivre ses actions contre le piratage, protéger la forte valeur de ses programmes, et ainsi laisser éclore un modèle de business online vertueux dans un univers réglementé." commente le groupe.

Estimant désormais réunir près de 5 millions d'internautes sur Wat.tv et TF1 video, TF1 nourrit aujourd'hui des ambitions de plus en plus importantes sur le Web. La chaine vient d'ailleurs de s'associer à Microsoft afin de diffuser des programmes tels que Star Academy, Miss France et Secret Story en exclusivité sur Messenger TV et MSN Vidéo. Un partenariat qui pourrait lui permettre de toucher jusqu'à 30 millions d'internautes et peut être s'imposer comme le leader du web vidéo français.
Il y a quelques semaines, Microsoft proposait en téléchargement les nouvelles versions, encore en cours de développement, des logiciels Windows Live de sa Wave 3. La troisième vague du bouquet de services Windows Live se compose bien entendu de logiciels, dont le fameux Windows Live Messenger 9, mais également d'une toute nouvelle page d'accueil, www.home.live.com qui se veut le point d'entrée sur les applications et services Windows Live. Une fois connecté sur cette page avec son Windows Live ID, l'utilisateur accède à ses emails, photos, contacts, et autres données d'un simple clic.

Totalisant 16 applications, le bouquet Windows Live propose une trentaine de nouvelles fonctions alors que Microsoft lance Windows Live Photo, un service qui vient enrichir la gallerie de photos Windows Live en facilitant le partage des photographies. Autre nouveauté en matière de service, Windows Live Groups, un service collaboratif permettant de partager calendrier, stockage de documents, adresses e-mail et messagerie instantanée. Quant à Windows Live SkyDrive, qui permet de stocker ses fichiers en ligne, sa capacité de stockage passe de 5 à 25 Go.

Et pour la première fois, Windows Live s'ouvre à des plateformes tierces puisque Microsoft a passé des accords avec Amazon, Flickr, Twitter, Digg, Overblog et Picasa entre autres. Ainsi l'utilisateur peut consulter sur sa page de démarrage l'actualité de ses contacts, les changements intervenus sur leurs réseaux sociaux, leur activité, etc. Alors que Windows Live Photo Gallery peut dorénavant publier des photos sur les sites de Flickr ou Picasa, Windows Live Writer permet d'insérer des vidéos en provenance de YouTube.

La version finale des services et applications Windows Live de troisième génération devrait voir le jour au mois de décembre de cette année, plus précisément le 9. Seule la version finale de Windows Live Hotmail sera lancée un peu plus tard, au moins janvier alors que l'application Windows Live Movie Maker restera en version Beta encore pour quelque temps, les équipes de Microsoft n'étant pas satisfaites du travail accompli.
En matière d'antivirus, AVG reste certainement bien placé parmi les outils gratuits les plus performants. Cependant, le week-end dernier fut quelque peu mouvementé pour certains utilisateurs de Windows XP en version française, italienne, espagnole, portugaise et néerlandaise protégeant leur système avec AVG 7.5 ou 8.0.

En effet, la liste noire répertoriant les menaces à supprimer a été mise à jour le 8 octobre dernier et sur cette dernière figurait le fichier user32.dll en version 5.1.2600.3099, lequel aurait été identifié comme infecté du cheval de Troie Generic9TBN ou PSW.Banker4.APSA. Seulement le hic, c'est qu'il s'agit d'un composant système essentiel au bon fonctionnement de Windows XP. Si l'utilisateur a choisi de mettre ce fichier en quarantaine, ce dernier est détruit ; il devient alors impossible de redémarrer le système.

Le support technique de AVG a mis en ligne un mode d'emploi pour les utilisateurs affectés par ce problème. Un porte-parole de la société déclare : "les utilisateurs concernés ne pouvant pas utiliser leur PC doivent contacter leur revendeur ou demander à un ami de télécharger l'information et le correctif pour eux."

Thierry Bonhomme, président de Square, le distributeur de AVG en France, précise à 01net, qu'un correctif a été déployé "en deux heures, dans la nuit de samedi à dimanche ", rectifiant le tir pour les utilisateurs dont le PC était resté allumé. Par ailleurs, l'assistance technique aurait reçu environ 2000 demandes de support téléphonique.
La société Eye-Fi a lancé à l'occasion du premier anniversaire de ses cartes SD une version spéciale Anniversary Edition, qui propose un espace de stockage embarqué doublé (soit 4 Go) en plus d'un espace de stockage en ligne illimité.

Ces cartes mémoire présentent la particularité d'embarquer une carte WiFi capable de se connecter à un réseau et de transmettre automatiquement sur les services de partage de son choix les photos dès leur prise de vue. Une bonne vingtaine de services sont disponibles, parmi lesquels figurent Facebook, Flickr, Picasa ou encore Photoshop.com.

Jef Holove, PDG de la société, indique que l'objectif des cartes Eye-Fi, en permettant "le partage à la volée et le geotagging" est "d'aider les photographes à enregistrer leur souvenirs plus souvent, les partager plus rapidement et ajouter du contexte à leurs collections".

Nécessitant des dispositifs compatibles SDHC, ces cartes sont commercialisées directement sur la boutique en ligne du fabricant au prix de 130 dollars.
En attendant l'arrivée de la deuxième version bêta de Firefox 3.1, désormais prévue pour le 21 novembre prochain, les internautes qui utilisent le navigateur de la fondation Mozilla sont invités à effectuer une mise à jour de routine : vers la 3.0.4 s'ils utilisent Firefox 3, ou vers la 2.0.0.18 s'ils ont décidé d'en rester à la génération précédente. Dans les deux cas, ces mises à jour viennent principalement corriger quelques problèmes de sécurité ou de stabilité, et n'apportent donc aucune nouvelle fonctionnalité.

Au sein de Firefox 3.0.4, on disposera toutefois de nouvelles langues, l'islandais et le thaï de façon officielle, et le bulgare, l'esperanto, l'estonien, le letton, l'occitan et le gallois à des fins de test. Mozilla indique entre autres corrections être revenue sur le problème qui touchait son navigateur depuis la version 3.0.2 au niveau de la gestion des mots de passe, et avoir réglé le problème d'enregistrement de paramètres de proxy pour les protocoles autres que HTTP. Du côté de Firefox 2.0, qui n'est plus maintenu qu'à des fins de sécurité, la fondation Mozilla explique n'avoir procédé qu'à la correction de vulnérabilités.

Ces mises à jour peuvent être obtenues via le module automatique intégré au navigateur. Au passage, les amateurs - qui désormais sont nombreux puisque un internaute sur cinq utiliserait Firefox - pourront avoir une pensée émue pour le navigateur de la fondation Mozilla, puisque celui-ci vient de fêter ses quatre ans ! C'est en effet le 9 novembre 2004 qu'a été publiée la première version officielle de Firefox.
LoadingChargement en cours