News

Surprise... après son entrée sur le marché des logiciels de sécurité, avec le lancement en début d'année 2006 de son premier logiciel antivirus, Microsoft fait aujourd'hui machine arrière. L'éditeur annonce en effet la fin de la commercialisation de Windows Live OneCare et ce dès le 30 juin 2009. Pour autant, Microsoft n'abandonne pas totalement le secteur puisque l'éditeur devrait proposer, dans le courant de l'année prochaine, un logiciel de sécurité entièrement gratuit. Attendu pour la seconde moitié de l'année 2009, le logiciel, nom de code Morro, offrira une protection complète contre les virus, logiciels espion, rootkits, chevaux de troie et autres menaces de sécurité.

Pour justifier ce changement, Microsoft évoque les pays émergents, comme la Chine ou le Brésil, où les consommateurs n'ont pas la possibilité de régler un abonnement annuel par carte de crédit et où la protection contre les logiciels malveillants est donc inexistante.

En attendant, Microsoft continuera de proposer des mises à jour de ses définitions de virus pour Windows Live OneCare. L'éditeur précise que sa future solution sera disponible dans tous les pays où Windows Live OneCare était déjà commercialisé alors que Windows XP et Windows Vista seront nativement supportés. Reste à savoir comment Symantec et McAfee réagiront à l'arrivée de cette future concurrence annoncée comme... gratuite !
Dix ans après l'échec du Deuxième Monde de Canal+ et Cryo et près de six mois après une première présentation de Come In My World à la blogosphère, Orange et son ExploCentre devraient procéder la semaine prochaine à un lifting de ce nouveau monde 3D dédié à la rencontre amoureuse.

« Nous avons bénéficié des avis et suggestions de plusieurs centaines de beta-testeurs parmi tous ceux inscrits au service. Grâce à leurs retours, le monde 3D de Come in my World devient plus simple d'utilisation, plus interactif et plus ludique. » indique Louis Paré, concepteur de cet univers virtuel.

Concrètement, « CIMW » bénéficie d'améliorations graphiques (création d'un loft, d'une grande roue, d'un bateau...), de nouvelles interactions entre les avatars et le décor (possibilité de s'asseoir ou de s'allonger) et d'un mode de discussion vocale plus convivial avec par exemple un signal visuel indiquant qu'un avatar est déjà en conversation...

Car la principale innovation de cet univers 3D est bien l'utilisation de la voix, une fonctionnalité présente dans certains jeux mais plus rare dans les univers virtuels. « Dans Come in my World, la meilleure façon de connaître l'autre et de le séduire, c'est de lui parler. La voix révèle la sincérité d'une personne, sa sensibilité, son humour, sa personnalité… et son charme ! » ajoute Louis Paré.

Malgré la très faible audience de ce monde encore en cours de R&D, les équipes de Come In My World revendiquent déjà deux « vrais couples » parmi les centaines bêta testeurs de cette application des Orange Labs. Des histoires d'amour amorcées dans le virtuel mais concrétisées dans le monde réel. CQFD ?
Lorsqu'il racheta les droits du Magazine LIFE en 1936, Henry Luce, alors président de Time, décida de créer un véritable hebdomadaire d'actualités d'un nouveau genre, dédié principalement à la photographie.

De la première guerre mondiale au succès triomphant d'Elvis Presley, de la conquête de la Lune à l'assassinat de John Kennedy, l'épopée photojournalistique de LIFE a été ponctuée de moments marquants. Par ailleurs, depuis les années 1750, le magazine américain a produit plusieurs illustrations retraçant l'histoire de l'esclavagisme jusqu'à la guerre civile.

En tout, la collection contient plusieurs millions de clichés et la plupart n'ont jamais été publiés...jusqu'à aujourd'hui. En effet, Google a entrepris de scanner l'intégralité des archives photographiques de LIFE, ce qui représenterait à peu près 10 millions de photos. A l'heure actuelle 20% de la collection sont disponibles et le géant de Mountain View annonce que le processus de mise à disposition sera achevé dans quelques mois.

Regardez la collection.
le 18/11/2008 à 00:22
OpenGOO : votre bureau Open Source
OpenGOO est un pack Office Open source pour le Web. Il s'agit d'une nouvelle solution complète pour tout le monde, aussi bien pour les particuliers que les professionnels.

Il va vous permettre de créer, collaborer, partager et publier des documents en internes et aussi en externes.

Ce pack comprend actuellement les composants suivants :
- Edition de texte
- Présentations
- Liste de taches
- E-mails
- Calendrier
- Lien web

Pour faire fonctionner ce pack, il vous faut :
- Apache 2.0+
- PHP 5.2+
- MySQL 4.1 + avec InnoDB support

- OpenGoo
- Demo OpenGoo
Frank Esser, le PDG de SFR, annonçait dernièrement vouloir être le premier opérateur mobile européen à intégrer la technologie "femtocell" dans ses réseaux. Fort du rachat de l'opérateur Internet Neuf Cegetel, et de la sortie de sa "Neufbox par SFR", de premières offres commerciales liées à son utilisation devraient voir le jour en début d'année prochaine.

Le "femtocell" se propose d'installer une mini antenne 3G/3G+ au coeur d'une passerelle résidentielle ADSL, une piste qui permettrait notamment aux opérateurs d'offrir des accès 3G domestiques illimités. Mais pas uniquement. Cela permettrait également d'améliorer la couverture réseau à l'intérieur des bâtiments ou encore de créer de véritables portails locaux d'accès à l'information.

Plus atypique en terme d'usage, SFR nous précise également travailler sur des systèmes de gestion de présence, permettant de savoir via les mobiles qui tentent de se connecter à ce point d'accès 3G qui s'approche d'une zone donnée. Car le second opérateur mobile français expérimente en effet depuis quelques semaines cette technologie sur ses dernières Neuf/SFR box. Pour cela, c'est un adaptateur "femtocell" qui doit être relié à la box ADSL de SFR par un câble Ethernet et sur le secteur pour fonctionner correctement.

"L'objectif est pour le moment de faire en sorte que tous les services locaux fonctionnent sans problème particulier. Par la suite nous optimiserons l'utilisation de ces réseaux femtocell pour tester de nouveaux services", nous précise-t-on chez SFR. En terme de modèle économique, l'opérateur réfléchit encore à plusieurs solutions dont l'une consistant à facturer différemment le mobinaute suivant qu'il accepte de partager ou non son réseau "femtocell" avec d'autres utilisateurs du service. De quoi permettre d'améliorer à moindre coût la couverture de haut-débit mobile de SFR sans investir dans de coûteuses antennes 3G ?

Selon les analystes de "Informa Telecoms & Media", cette technologie, si elle est bien déployée, pourrait permettre d'économiser 5 milliards de dollars aux opérateurs mobiles en terme de couverture et d'infrastructure réseau. Ce sont 40 millions de box femtocell qui devraient être mises sur le marché d'ici 2013.
De léger rebondissement en petite péripétie, l'arrivée d'Hulu sur le vieux continent semble approcher. Ouverte à tous au mois de mars 2008, la plate-forme de vidéo à la demande de NBC Universal et de News Corporation propose gratuitement aux ressortissants des États-Unis ses propres programmes en plus de ceux de Sony Pictures ou de Warner Bros. D'après Reuters, le président de NBC Universal Peter Smith aurait ainsi indiqué lors d'une conférence regroupant les principaux acteurs des médias européens se tenant à Londres qu'ils espéraient lancer la plate-forme en Allemagne, en France, au Japon et au Royaume-Uni, motivés par la popularité et la forte progression de la vidéo en ligne dans ces pays.

Il a ajouté que les revenus publicitaires perçus par Hulu n'avaient pas été affectés par le ralentissement économique : "Hulu est sur une excellente courbe de croissance et attire les annonceurs". La plate-forme de Google, YouTube, tente quant à elle de monétiser son trafic tant bien que mal.

Le navire d'Hulu approche lentement mais sûrement des côtes européennes, sans date de disponibilité concrète toutefois, éloignant quelques vaisseaux pirates ?
le 18/11/2008 à 00:19
Yahoo! recherche un nouveau PDG
Le conseil de Direction du portail Internet Yahoo! annonce chercher un nouveau leader. En effet, Jerry Yang, le co-fondateur et PDG de la firme de Sunnyvale a décidé de démissionner de sa position. Parmi les membres de la direction, c'est Roy Bostock qui est en charge de consulter les candidatures potentielles internes et externes et Yahoo! a fait appel à la firme spécialisée Heidrick & Struggles.

Roy Bostock explique : "Ces dix-huit derniers mois, et malgré des défis extraordinaires, Jerry Yang a mené à bien le repositionnement de Yahoo! sur une plateforme ouverte tout en améliorant la balance des coûts et des revenus.".

Cependant, Jerry Yang a souvent été critiqué pour ne pas avoir voulu vendre Yahoo! à Microsoft. Le premier février dernier, le géant de Redmond avait en effet proposé un rachat à 45 milliards de dollars à hauteur de 31 dollars par action. M. Yang s'est ensuite opposé à une acquisition à 33 dollars par action et demandait un minimum de 37 dollars. Depuis, l'action YHOO fluctue entre 10 et 11 dollars.

"Lorsque le conseil m'a demandé de devenir PDG pour mener à bien les transformations de la société, j'ai accepté parce qu'il me semblait important de redéfinir notre objectif futur en assurant une meilleure croissance " explique Jerry Yang avant d'ajouter : "maintenant que j'ai tracé un chemin plus ouvert pour Yahoo!, il est temps de passer ce rôle à un nouveau PDG".

Après avoir succédé à Terry Semel en juin 2007, Jerry Yang a entrepris de mettre en oeuvre un véritable chantier baptisé Yahoo! Open Strategy s'inscrivant dans la dimension sociale et communautaire de l'Internet d'aujourd'hui. Yahoo! a donc rompu une bonne fois pour toute avec le modèle traditionnel du portail propriétaire pour ouvrir ses principales interfaces de programmation et accueillir des applications tierces.

Lorsque le conseil de direction aura décidé du nouveau leader, M Yang reprendra ses anciennes fonctions de Chief Yahoo!

Un nouveau dirigeant pourrait-il changer la donne actuelle? La saga Microsoft-Yahoo! sera-t-elle au nouvel ordre du jour? Et qu'adviendra-t-il des discussions en cours avec AOL?

La nouvelle du départ de Jerry Yang à la tête de Yahoo! semble avoir été reçue de manière positive par les actionnaires de la société. Aujourd'hui, l'action YHOO a augmenté de plus de 13,5% et atteint 12,05 dollars contre 10,61 dollars à l'ouverture du Nasdaq.
le 18/11/2008 à 00:19
Flash 10 en 64 bits sur Linux
Lors de la conférence Adobe Max, qui se déroule à San francisco jusqu'au 19 novembre prochain, la société Adobe a dévoilé une version alpha de son plugin Flash Player fonctionnant nativement sur un processeur en 64 bits. A la surprise générale, ce sont les distributions de Linux tournant sur un système compatible qui bénéficieront de cette nouveauté avant Windows et Mac OS X.

A ce jour, ceux qui souhaitent bénéficier du plugin Flash et possèdent une machine sur Windows Vista x64 ne peuvent profiter d'un navigateur pleinement compatible. La version 64 bits d'Internet Explorer n'est pas prise en charge et il en va de même pour la version spéciale de Firefox actuellement en phase bêta. Le navigateur de Mozilla devra être émulée en 32 bits.

Selon un porte-parole d'Adobe, c'est véritablement la forte demande des utilisateurs du système open source qui aurait motivé cette décision. Ce dernier ajoute ensuite : "à l'avenir, nous sortirons une version native 64 bits du Flash Player pour Windows et Mac".

Le plugin est disponible en téléchargement ici.
le 17/11/2008 à 23:39
PHPOI
L'application PHPOI est destinée à la gestion des POI en PHP et plus exactement vos centres intérêts POI.

Le format POI est un format utilisé par l'ensemble des navigateurs GPS pour positionner un ou plusieurs points sur une carte.

PHPOI permet sous la forme de scripts en PHP de stocker vos points d'intérêts dans une une base de données et de les partager.

- Putting your web on the map
- Exemple POI
Le fournisseur d'accès à Internet Orange vient de mettre à jour son service de Web TV qui permet de regarder en streaming plusieurs chaines de télévision dont 8 chaines de la TNT.

Ce sont donc 18 nouvelles chaines qui sont accessibles depuis le guide TV du portail Orange.fr : NT1, AB Moteur, TV5 Monde, Orange Cinéma à la demande, Orange Cinémax, Orange Cinéhappy, Orange Cinéchoc, Orange Cinénovo, Orange Cinégéants, Astrocenter tv, Telif, Deusche Well, AL Jazeera, Guysen Tv, Channel One Russia, CCTV F , ARTE et NoLife.

Le 13 novembre dernier, le FAI avait lancé Orange Cinema Séries, les chaines ont donc été intégrées au portail et sont réservées aux abonnés du bouquet.

L'interface du service a aussi été revue.
LoadingChargement en cours