News

le 12/11/2008 à 23:27
Rencontre avec LEMUG.FR
LEMUG.FR lance une rencontre gratuite le 18 novembre 2008 dans les locaux d'AlterWay, juste avant la journée : "Conférences européennes MySQL 2008" avec la présence de Giuseppe Maxia (Responsable communauté MySQL pour l'Europe) et Nat Makarevitch (Expert des méthodes & techniques du monde Open Source)

Ils vont effectuer le voyage pour vous.

Alors n'hésitez pas à consulter le communiqué officiel

- Rencontre LEMUG.FR du 18 novembre 2008
- Conférences européennes MySQL 2008 férences européennes MySQL 2008
Cela fait tout juste trois ans que Google a lancé un service en ligne baptisé Google Reader qui permet comme son nom le laisse penser de gérer une liste de flux RSS depuis tout navigateur web.

Dès lors, il est possible d'être averti en quasi temps réel des nouveautés publiées par ses webzines ou services web favoris, différents logiciels s'étant ensuite greffés autour de "Google Reader" pour permettre de recevoir des alertes de publication nouvelles notes notamment via Firefox. Cette fois, c'est une nouvelle fonction qui a été ajoutée comme le précise Chrix Finne, l'un des chefs de projet de Google Reader.

Pour tous les flux RSS étrangers, une nouvelle option dans le menu "paramètres de flux" permet désormais de traduire à la volée son contenu dans sa propre langue. Pour un flux RSS rédigé en langue Anglaise, il suffit alors de cliquer sur "traduire dans ma langue" pour que Google utilise son service de traduction en ligne pour le traduire en français à la volée tout en restant dans l'interface Google Reader. Toutes les nouvelles notes du flux seront alors automatiquement traduites dans la langue de Molière. Il suffit de décocher cette option pour retrouver la langue initiale du flux RSS.
En Argentine, Google et Yahoo! ont dû se plier à la justice locale et filtrer leur moteur de recherche pour des requêtes portant sur des célébrités du pays. En effet, si en Union Européenne ou aux États unis, la responsabilité du contenu d'un site Internet est uniquement portée sur son éditeur, en Argentine, elle touche aussi le moteur de recherche.

En été 2007, Google reçut une première injonction émanant d'un groupe de 70 top-models représentés par un même avocat, Martin Leguizamon Peña. Les plaignants demandaient au moteur de recherche de filtrer leur patronyme afin de freiner le trafic sur les sites pornographiques utilisant leurs images. En réponse à cette requête Google n'accepta que de bloquer certains liens problématiques à la condition que les utilisateurs puissent être notifiés de la décision.

Alberto Arebalos directeur de Google Argentine déclare : "notre position a toujours été contre la censure de l'Internet. Si vous allez dans un kiosque à journaux en accusant son propriétaire d'être responsable de l'ensemble des magazines et en lui demandant de repérer les articles susceptibles de choquer quelqu'un, cela n'aurait aucun sens. Nous sommes ce kiosque à journaux."

De son côté, Yahoo! a décidé de retirer la plupart des résultats de recherche pour certaines célébrités, en ne laissant que les liens vers Yahoo! News. Depuis le début de la semaine, une note explicative apparaît au bas de la page :

"Suite à une décision de justice engagée par des tierces parties privées, nous avons été forcés de retirer temporairement quelques résultats de recherche en relation avec ces dernières."

Même en Europe, il arrive que Yahoo! et Google fassent des exceptions. Ainsi, en Allemagne, les recherches de sites néo-nazis sont filtrées. En France, les sites d'enchères ne peuvent plus proposer la vente d'objets nazis.

Il est intéressant de mettre cette affaire en perspective avec la récente mise en place du collectif baptisé Global Network Intiative réunissant Yahoo! Google et Microsoft et visant à protéger les droits de vie privée et de liberté d'expression sur Internet. Interrogé par CNet, Jerry Yang, PDG de Yahoo! avait déclaré : "ces principes dessinent une feuille de route de référence pour des sociétés comme Yahoo! travaillant dans des domaines où la liberté d'expression et les droits de vie privée sont injustement limités. Au travers des efforts collectifs de l'industrie, des associations et des gouvernements, nous continuerons à développer les technologies et l'Internet pour rendre la vie des gens meilleure. ". A ce sujet, Google avait déclaré : "nous avons insisté pour que les gouvernements du monde arrêtent de limiter les libertés d'expression et donnent aux dissidents, bloggers et autres le droit de s'exprimer ".

Notons tout de même que Google, Yahoo et Microsoft ont coopéré avec le gouvernement chinois en acceptant de filtrer les résultats de recherche. Par ailleurs, le rôle joué par Yahoo! dans l'arrestation de dissidents chinois a plusieurs fois été questionné par les médias.
Après la terre, l'espace, le ciel et en attendant les océans, Google Earth a décidé de faire revivre... l'antiquité !

En partenariat avec Past Perfect Productions, l'Université de Californie de Los Angeles et l'IATH de l'Université de Virginie, Google vient en effet de dévoiler un nouveau calque reproduisant les principaux bâtiments de la Rome antique en l'an 320.

Destiné aux étudiants, professeurs, historiens ou simples touristes férus d'histoire, ce calque permet de survoler l'ancienne capitale impériale romaine et de découvrir plus de 6 700 édifices historiques mais également de découvrir l'intérieur d'une douzaine de structures dont le célèbre Colisée.

« Les internautes peuvent visiter le Forum romain, se tenir au centre du Colisée, marcher sur les traces des gladiateurs dans le Ludus Magnus, monter sur la Rostra, passer au-dessus de la Basilica Julia et sous l'Arc de Constantin, ou même examiner les détails de la façade de la Basilique de Maxentius. » explique Google.

Particulièrement réussi, ce nouveau calque confirme ainsi le potentiel pédagogique de Google Earth, un logiciel gratuit déjà téléchargé plus de 200 millions de fois.
Unis dans la tourmente ? Alors que Microsoft peine à conquérir des parts de marché à ses rivaux dans la recherche en ligne, et que Sun traverse une passe délicate, les deux sociétés viennent d'annoncer un partenariat visant à développer l'usage du moteur de la firme de Redmond, Live Search. Selon les termes de cet accord, dont les modalités financières n'ont pas été révélées, les internautes qui téléchargent le logiciel Java Runtime Environment (JRE), nécessaire pour afficher certains contenus sur le Web, se verront proposer l'installation de la barre d'outils Microsoft, la "MSN Toolbar ».

Cette barre intègre un certain nombre d'options et de raccourcis vers les services en ligne Microsoft mais surtout, elle affiche un champ de recherche directement relié à Live Search, le moteur maison. Pour Sun, ce type d'accord n'est pas inédit : l'éditeur de Java proposait jusqu'ici la barre d'outils Google aux utilisateurs d'Internet Explorer, alors que les amateurs de Firefox se voient toujours offrir un logiciel équivalent signé Yahoo.

Pour Microsoft, l'objectif est simple : "nous avons besoin de fournir plus de volume à nos annonceurs", résume Angus Norton, de la division Live Search. En s'associant à Java, installé sur 800 millions de machines dans le monde selon Sun, l'éditeur espère donc augmenter significativement l'audience de son moteur de recherche. A cette fin, la firme de Redmond a également passé un accord avec le fabricant de PC HP, qui intègrera à ses machines destinées aux marchés américain et canadien la MSN Toolbar dès le mois de janvier prochain.

Aux Etats-Unis, Microsoft et son Live Search restent en effet bons troisièmes sur le marché de la recherche en ligne, avec 8,3% des parts, contre 19,6% pour Yahoo et 63% pour Google pour le mois d'août dernier (chiffres ComScore).
L'opérateur sous licence de marque "M6 Mobile by Orange", fort de 1,5 million de clients dont 90% ont moins de 25 ans, passe de la voix à la data mobile. En plus des offres de communications vocales traditionnelles, la filiale de M6 Web (NDLR : l'éditeur de Clubic.com, Mobinaute.com, NetEco.com ou Jeuxvideo.fr), s'attaque désormais au marché des connexions à l'internet mobile depuis un ordinateur.

Pour ce faire, c'est une clé USB EDGE/3G/3G+ (3,6 mbps) qui est proposée, compatible avec les PC sous Windows XP ou Vista ou avec les Mac (10.4 et 10.5). Assemblée par le chinois Huawei, elle était connue jusque là sous le nom de "Huawei E160" avant d'être proposée avec un logo "M6 Mobile". Elle est commercialisée au prix de 39 euros, offre de remboursement de 30 euros comprise, et fonctionne sitôt après son achat sans besoin d'activer sa carte SIM intégrée. Le mobinaute aura cependant un délai de 15 jours pour renvoyer un coupon d'inscription définitive avec une photocopie de sa pièce d'identité. Les actuels clients de M6 Mobile pourront quant à eux l'acquérir pour un prix de 19 euros, offre de remboursement de 50 euros comprise.

Dans tous les cas, la clé USB 3G+ permettra de disposer de 2 heures de connexions mobiles incluses, quatre recharges étant ensuite proposées pour continuer de l'utiliser. Une offre à 3 euros, valable pendant 24 heures, permettra ainsi de se connecter pendant 20 minutes, contre 1 heure pour 8 euros, avec une validité qui passe à 15 jours. Une offre à 10 euros avec la même limite de validité permettra quant à elle de se connecter 1 heure en journée et 1 heure le soir de 20 heures à 8h du matin. Enfin, une dernière offre proposée jusqu'au 31 mars 2009 permettra pour 10 euros de se connecter une journée entière. Il sera possible d'échanger autant de données que voulu, les débits étant bridés au delà de 75 Mo échangés.

Détail intéressant, la clé USB permettra également, toujours jusqu'au 31 mars prochain, de se connecter gratuitement et de manière illimitée sur une sélection de sites du groupe M6 Web dont M6.fr, wideo.fr ou encore turbo.fr. Et ce que le mobinaute dispose encore de crédits sur son compte ou non. La clé USB "M6 Mobile by Orange" est disponible dans les agences France Telecom / Orange, dans les points de vente Photo Service ou dans certaines enseignes de grande distribution comme Auchan ou Carrefour. L'opérateur compte recruter 10 000 nouveaux clients d'ici à la fin de l'année avec cette nouvelle offre qui disposera d'un budget marketing pour la faire connaître de l'ordre de 3,5 millions d'euros.

Interrogé sur l'éventualité d'utiliser la clé USB dans un netbook ou un ordinateur portable sous Linux, Louis-Pierre Wenès, le directeur exécutif d'Orange en France, précise qu'elle ne sera compatible avec ce système que dans un second temps. De même, il ne sera pas possible d'utiliser des services de peer-to-peer ou de voix sur IP.
Le service de courrier électronique Gmail est doté d'une nouvelle fonctionnalité permettant d'effectuer des appels vocaux et vidéos depuis le module de messagerie instantanée. Pour activer cette option, il faudra télécharger puis installer un petit plug-in sur votre ordinateur. Une fois le navigateur redémarré, il ne vous restera plus qu'à vous rendre dans les options de Gmail sous l'onglet Chat. Le plug-in permet d'établir une communication entre vos périphériques branchés ou intégrés (webcam, micro) et le module chat de Gmail. Cet outil fonctionne également sous les comptes de Google Apps.

Sur le blog officiel de la société, l'ingénieur Justin Uberti précise : "nous avons conçu cette fonctionnalité en nous basant sur les standards du web tels que XMPP, RTP et H.264, ce qui signifie que les applications et réseaux tiers peuvent choisir d'être interopérables avec le chat vocal et vidéo de Gmail" .

Notez que si la fonction audio est déjà embarquée dans le client GTalk, ce dernier ne propose pas encore les appels en vidéo. Aussi, si Google annonce une compatibilité Windows et Mac, certains utilisateurs semblent avoir des problèmes sous Mac OS X. Rendez-vous ici pour télécharger le plug-in en question.
le 11/11/2008 à 21:03
Temps Exécution en PHP
Lors de la création d'une page dynamique avec PHP et une base de donnée (par exemple MySQL), il peut être nécessaire de connaitre le temps d'exécution de celle-ci.

Car lorsque vous effectuez des tests simples, c'est très facile. Mais si vous exécutez des énormes requêtes ou de nombreuses connexions en même temps, est-ce que vous obtiendrez les mêmes résultats ?

Le blog BigOrNot propose une solution pour déterminer ce temps avec un minimum de manipulation.

- Contrôler le temps d'exécution maximum d'un traitement PHP
Les annotations peuvent très utile dans les développements actuels.

Pour rappel, une annotation est une forme particulière de syntaxe des métadonnées et peut être ajoutés au code source des éléments comme les classes.

Fank Kleine a été étudié les annotations dans le langage PHP et des application, et par conséquent il vous en fait profiter à partir de son blog.

Les points traités concernent :
- Additif
- AttributeReader
- FLOW3
- PEAR_PHP_Annotation
- Sebastian Bermann's implementation
- Stubbles
- XP-Framework

- State of annotations in the PHP world
Vous passez au moins six heures par jour devant votre ordinateur, connecté à Internet ? Il vous arrive de montrer des signes d'irritation lorsque vous restez trop longtemps éloigné de vos sites, forums et réseaux sociaux préférés ? Enfin, vous arrive-t-il d'éprouver des difficultés à vous concentrer, ou de mal dormir ? Si vous répondez oui à ces trois questions, félicitations : vous êtes, selon la définition chinoise, un accro au Net, et devriez donc envisager de vous faire soigner.

Emmenée par le docteur Tao Ran, une équipe de médecins de l'hôpital militaire de Pékin a en effet entrepris de définir précisément ce qu'est l'addiction à Internet, dans le but de mettre en place une réponse adaptée à ce problème qui, selon les autorités locales, toucherait 10% des adolescents de moins de 18 ans.

Après avoir étudié plus de 1300 patients, Tao Ran conclut que l'on doit parler de véritable addiction à partir du moment où l'internaute passe plus de six heures par jour en ligne et commence à souffrir de certains troubles du comportement (irritation passagère, troubles du sommeil). "80% de ceux qui souffrent de cette addiction peuvent être soignés avec un traitement d'environ trois mois", relativise toutefois le docteur, dont les propos sont rapportés par le site China Daily.

Reste une épineuse question : si l'addiction au Net est une réalité, en Chine comme en Europe, pour certains adolescents et jeunes adultes, de quelle nature est le traitement envisagé ?
LoadingChargement en cours