News

Le SNEP a récemment publié les résultats des ventes de musique pour les 9 premiers mois de l'année 2008. L'étude de l'association interprofessionnelle qui défend les intérêts de l'industrie du disque révèle ainsi que les ventes numériques ont enregistré un chiffre d'affaire en nette hausse, atteignant 52,8 millions d'euros sur cette période, soit une progression fulgurante de 52,5% par rapport aux neuf premiers mois de l'année 2007.

Le marché physique enregistre quant à lui un déclin de 19,6% mais représente malgré tout 86% du marché. On constate également une baisse sur le marché dans son ensemble, légèrement compensée par la montée des ventes numériques, s'établissant à moins 13,9% par rapport à 2007.

Dans le domaine du numérique, les offres de streaming et les abonnements auraient d'après cette étude enregistrés une belle progression, reprenant des parts au téléchargement légal et aux revenus issus de la téléphonie mobile. Le streaming et les abonnements représentent ainsi 21% des revenus numériques en 2008 alors qu'ils ne représentaient que 4% en 2007. Le téléchargement légal et les revenus issus de la téléphonie sont pour leur part en baisse et représentent respectivement 33,7 et 45,1% contre 42 et 54% l'année dernière sur la même période.

Fort malheureusement l'étude ne fait pas la distinction entre les offres soumises à l'utilisation de DRM et les autres. On sait en revanche que l'année 2008 a marqué l'abandon progressif de ces verrous numériques contraignants. Coïncidence ?
Il n'y a pas que l'opérateur Orange qui a choisi de diversifier ses contenus en lançant ses propres chaînes de télévision sur de multiples écrans, de la télévision à l'ordinateur en passant par le mobile. C'est le cas également de SFR et Bouygues Telecom qui se sont associés à deux sociétés de production, à savoir respectivement Fremantle et Endemol, pour lancer des jeux télé sur le web.

A partir du 20 novembre prochain, SFR et MTV vont en effet lancer une nouvelle émission baptisée "Non Stop Joe". Annoncée comme un jeu "interactif et communautaire web, mobile, TV", il s'agit de permettre à 15 candidats, tous prénommés Joe, de relever des défis proposés par des internautes, mobinautes et téléspectateurs. Ces derniers pourront voter pour leur "Joe" préféré, chaque soir un candidat étant éliminé.

Dès lors, tous les soirs, le "Joe" qui participera à l'émission sera soumis au vote du public, et sera remplacé par un autre candidat s'il n'obtient pas assez de voix. Le jeu durera ainsi jusqu'au 20 décembre. Exploitant le principe de la télé réalité, l'émission sera diffusée 7 jours sur 7, 16 heures sur 24 en direct sur le web et le mobile. Ozap a déjà dévoilé la liste des 15 premiers candidats de l'émission.Dans le même temps, c'est également l'opérateur Bouygues Telecom qui, en partenariat avec le service en ligne WAT et Tribal DDB, vient d'annoncer le lancement le 24 novembre prochain du jeu "Jamais sans mon répertoire" diffusé uniquement sur le web.

Le but du jeu est de permettre de tester non pas sa culture générale mais celle des contacts stockés dans son carnet d'adresses. Les questions posées ne devront donc pas être répondues directement par le candidat sélectionné mais par l'un de ses contacts dont le numéro de téléphone est enregistré dans son répertoire téléphonique.

Un "Qui veut gagner des millions" avec l'obligation d'utiliser l'option "appel à un ami" en quelque sorte. Si ce dernier trouve la bonne réponse, le candidat remporte la somme de 50 euros. Au total, ses gains peuvent se monter à 1000 euros. Les candidats devront envoyer sur le site internet du jeu une "vidéo de candidature" pour se faire connaître, seuls 12 d'entre aux allant au final être sélectionnés pour participer à la prochaine édition du jeu qui se déroulera à Paris. Cette année, ce sont 12 blogueurs qui ont été sélectionnés.
Après avoir intégré le codec MPEG-2 à Windows Vista Home Premium et Ultimate, Microsoft annonce que son prochain système d'exploitation bénéficiera d'une meilleure prise en charge des formats audio et vidéo avec l'intégration native de nouveaux codecs.

En effet, il semblerait que Microsoft ait changé de stratégie pour son format Windows Media Video et ce, afin de prendre en compte l'engouement général autour du DivX ou Xvid. Ainsi, au cours d'une conférence au salon WinHEC 2008, la société a annoncé que Windows 7 embarquerait non seulement le format H.264 et AAC mais aussi le MPEG-4 et le 3GPP.

A ce jour, beaucoup d'utilisateurs souhaitant lire leurs DiVX ont recours à un lecteur tiers tel que VLC. Windows 7 pourrait-il changer la donne ? Peut-être encore plus fort, le magazine iStartedsomething.com rapporte que Microsoft travaille sur un outil permettant d'encoder des vidéos à la volée, par exempe lors d'un transfert depuis le PC vers un appareil mobile. Aussi, afin d'optimiser ce processus, Windows 7 devrait prendre en charge des puces d'encodage vidéo sans toutefois que l'on sache si Microsoft souhaite ici utiliser la carte graphique par exemple ou un processeur dédié.
La Société civile des Producteurs de Phonogrammes en France (SPPF) qui représente les labels de l'industrie musicale de l'Hexagone, vient d'entamer des poursuites judiciaires contre les développeurs de quatre logiciels peer-to-peer : Vuze (anciennement Azureus), Limewire, Morpheus et Shareaza.

Selon les termes de la plainte déposée, les éditeurs distribuent ces applications P2P en sachant très bien que ces dernières serviront à télécharger du contenu illégal et précise que toute application permettant de partager des fichiers sera inévitablement utilisées pour distribuer du contenu violant les droits d'auteur.

La justice française peut-elle décider de fermer des logiciels développés outre-Atlantique ? Voilà la question qui demeurait en suspend l'année dernière, alors que de telles procédures avaient déjà été engagées. Le Tribunal de Grande Instance de Paris a tranché en faveur de la SPPF et les poursuites sont donc de réelles menaces pour les éditeurs américains. Ainsi l'article L.335-2-1 du code de la propriété intellectuelle mentionne que le fait d'éditer, de mettre à la disposition du public ou de communiquer au public, sciemment et sous quelque forme que ce soit, un logiciel manifestement destiné à la mise à disposition du public non autorisée d'ouvres ou d'objets protégés est passible de trois ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende.

TorrentFreak rapporte les réactions de Gilles BianRosa, PDG de Vuze : "bien que nous comprenons les décisions de la loi française, nous estimons que la plainte déposée par la SPPF est erronée. Vuze est un client dédié à la distribution de contenu légal [...] dans cette optique nos intérêts s'alignent sur ceux des éditeurs, notamment des membres de la SPPF, contre le piratage" avant d'ajouter "les activités de Vuze respectent les lois françaises et américaines".

Peut-être plus surprenant, la SPPF a aussi entamé des procédures contre Sourceforge, le site dédié aux développeurs open source. En effet, celui-ci héberge le code source de l'application Shareaza et la SPPF estime que l'hébergeur est tout autant responsable que le développeur.
Dans le but notamment d'augmenter sensiblement sa part de marché dans le domaine de l'accès à Internet, Iliad a récemment annoncé racheter son concurrent Alice, jusqu'à présent filiale du groupe Telecom Italia. Le groupe fait ainsi grimper le nombre d'abonnés de Free des 900 000 clients du fournisseur italien, tout en confirmant se séparer de 340 des salariés de ce dernier.

Aussi d'après Les Echos, le comité d'entreprise du FAI italien a rendu un avis défavorable quant au rachat, bien qu'il ne soit que consultatif et que les décisions semblent bien avancées du côté des deux sociétés.

L'avenir nous dira si d'autres grèves auront lieu et si ces dernières auront des répercussions sur les décisions d'Iliad. Quoi qu'il en soit, gageons qu'à défaut de créer un climat concurrentiel en réduisant le nombre d'acteurs sur le marché, ce rachat permettra à terme à Free d'innover et de déployer plus rapidement la fibre dans les agglomérations et le haut débit dans les zones les plus reculées qui ne sont pas encore raccordées.
Firefox 3.1, dont la sortie est prévue pour la fin de l'année, continue son développement et si la seconde bêta a été repoussée, la version réservée aux développeurs laisse entrevoir de nouvelles fonctionnalités.

En plus d'un moteur JavaScript ultra-rapide baptisé TraceMonkey, d'un mode de navigation privée ou de la prise en charge de nouvelles propriétés de feuille de style (CSS 2.1 et CSS 3.0) et du HTML 5.0 ( balises vidéo et audio), Firefox 3.1 embarquera un meilleur gestionnaire d'onglets. En effet, dans la seconde bêta il est désormais possible de détacher un onglet de la barre pour ouvrir ce dernier dans une nouvelle fenêtre ou d'effectuer la même opération d'un clic droit. Cette fonctionnalité est d'ores et déjà disponible dans les navigateurs Safari et Google Chrome.

L'un des objectifs principaux de Firefox 3.1 sera bel et bien d'améliorer la navigation et à cette petite nouveauté s'ajoutera un raccourci CTRL+Tab pour changer d'onglet depuis le clavier ou encore un bouton permettant d'afficher des vignettes de tous les onglets ouverts.
Après la sortie de la beta 2 d'Internet Explorer 8 publiée fin août dernier et disponible en français depuis le mois de septembre, Microsoft avait explicitement mentionné que le support technique ne serait plus assuré pour les versions antérieures de IE 8 à partir du 1 novembre 2008. Pour beaucoup, cela signifiait que la version finale arriverait dans le courant du mois de novembre.

Cependant, le magazine Ars Technica note que cette date a été modifiée sans aucune explication:

"Vous pouvez obtenir du support pour l'installation et l'utilisation de la version bêta 2 d'Internet Explorer 8 gratuitement jusqu'au 31 décembre 2008."

Les développeurs de Microsoft auraient-ils retardé la sortie finale du navigateur en allouant plus de temps à la phase de test de la seconde beta? Après tout, quid de la release candidate? A ce jour, aucune date officielle de sortie n'a été annoncée, mais au final, si Microsoft résout l'ensemble des problèmes observés par les testeurs alors peut-être faut-il prendre son mal en patience.
le 15/11/2008 à 23:34
Scannez les dossiers avec PHP
Lorsque vous proposez d'afficher un diaporama venant d'un de vos dossiers, différentes manières sont possibles avec des techniques plus ou moins hard.

Souvent les problèmes peuvent se poser lorsque vous désirez effectuer les mises à jours de ce dossier.

Les méthodes les plus courantes sont d'utiliser le format HTML, mais aussi la possibilité de stocker et de récupérer les informations dans une base de données comme MySQL.

Nettuts propose une approche différente en effectuant un scan des dossiers et de construire la page avec PHP comme ceci un gain de temps et d'économie.

- Scanning Folders with PHP
- Demo de Scan
Le site PHP Anywhere est un site qui est destiné pour les développeurs et développeuses car il va vous permettre de continuer vos développements n'importe où et surtout n'importe quand.

A partir de ce site, vous devez obtenir 1 compte FTP en s'enregistrant.

Et à partir d'un navigateur, vous accéderez à l'ensemble de votre site internet et par conséquent à tous les fichiers. Vous pourrez modifier et faire évoluer le site internet.

C'est un outil en ligne qui mérite d'en parler, mais déjà de nombreuses possibilités vous sont offertes pour le développement en temps réel.

- PHP Anywhere
Safari, le navigateur d'Apple, vient de passer en version 3.2 pour Mac OS X et Windows. Cette nouvelle mouture est dotée d'un outil de sécurité antiphishing ainsi qu'un système analysant les sites potentiellement dangereux pour l'internaute. A ce jour, les navigateurs concurrents tels que Firefox 3.0, Internet Explorer 7, Opera et Google Chrome disposent déjà de telles fonctionnalités.

Cette mise à jour corrige aussi certaines failles notamment pour les versions de Windows XP et Vista, à savoir des vulnérabilités du système de compression/décompression Zlib 1.1.2, de la lecture des documents XML qui pouvait entraîner des fermetures inattendues du programme ou encore la présence d'information confidentielles dans le cache du navigateur et potentiellement accessibles par une personne tierce sur le réseau local.

Retrouvez un détail du correctif ici.
LoadingChargement en cours