News

Le géant de Redmond vient de dévoiler Web Application Installer, une plateforme permettant de décupler les possibilités de son serveur basé sur Windows Server 2008 ou Windows Vista. Après avoir téléchargé et installé l'application, il sera possible de déployer plusieurs projets open source tels que Wordpress,  Drupal, phpBB ou osCommerce.

En effet Web Application Installer permet d'héberger des applications écrites en ASP.NET mais aussi en PHP et MySQL. Microsoft y a inclut SQL Server Express Edition, Visual Web Developer Express Edition, IIS7 et .NET Framework. Une fois Web Application Installer téléchargé sur votre ordinateur, il suffira de sélectionner l'application de votre choix et de remplir les informations de votre base de données. Par la suite, l'outil se chargera de télécharger l'application open source et de l'installer sur votre serveur. Notez qu'il faudra avoir installé IIS sur votre ordinateur avant la mise en route de Web Application Installer.
Après avoir été bloquée par la justice italienne, puis débloquée en remportant son appel, The Pirate Bay a récemment entamé le nettoyage de ses torrents.Le plus gros traqueur BitTorrent du monde a obtenu l'annulation de son blocage en Italie. Au cours du mois d'aout un procureur avait ordonné aux fournisseurs d'accès du pays de bloquer le site suédois, donnant suite à une plainte de l'IFPI qui l'accusait de mettre à disposition de nombreux contenus protégés par les droits d'auteur. Bien que des techniques de contournement avaient aussitôt été mises en place, la baie avait fait appel. Elle a depuis obtenu gain de cause puisque la cour de Bergame a estimé le 25 septembre dernier que la procédure était illicite.

Ironie du sort, The Pirate Bay profite d'une campagne de publicité gratuite découlant de l'ébruitement de l'affaire et enregistre ces jours-ci des records d'audience, en Italie et ailleurs. Le site internet enregistrait récemment 18 millions d'utilisateurs connectés et au rythme actuel, ils devraient bientôt être 20 millions. Ainsi dans l'optique de rendre la baie plus sécurisée, de soulager la charge sur les serveurs et de rendre les traqueurs plus performants, les administrateurs de la baie ont commencé à retirer les doublons, les torrents morts et les faux torrents anti-piratages (comme ceux du spécialiste CoPeerRight, récemment interrogé par nos soins). L'infrastructure comprend aujourd'hui 13 serveurs dédiés aux traqueurs et 14 autres pour le site internet.
C'est aujourd'hui que paraît en kiosques le premier numéro de Vendredi (8 pages, 1€50). Ce nouvel hebdomadaire, créé par Jacques Rosselin, fondateur de Courrier International, souhaite proposer une sélection d'informations parues uniquement sur Internet. Pour cela, la rédaction s'appuie sur une sélection de 400 sites internet et une multitude de blogs.

Le journal promet une information hiérarchisée de tout ce qu'on peut trouver sur le Net. Ce nouveau titre adopte un ton ironique à la manière de ce que peut faire Le Canard enchaîné. Il souhaite atteindre son point d'équilibre à 35 000 exemplaires d'ici quelques mois. Ce premier numéro est lancé à 200.000 exemplaires. Selon Challenges, une campagne de publicité de 300.000 euros accompagne ce lancement.
Google ne connait pas - encore - la crise ! Le spécialiste californien des technologies de recherche et des liens publicitaires affiche un bénéfice net de 1,35 milliard de dollars au troisième trimestre 2008, ou 4,92 dollars par action, en hausse de 26% par rapport à la même période en 2007. Le moteur a par ailleurs réalisé un chiffre d'affaires de 5,54 milliards de dollars sur le trimestre, en hausse de 3% par rapport au second trimestre 2008, de 31% par rapport au troisième trimestre 2007.

Les sites internet de Google, qui représentent 67% du CA global du groupe, ont vu leurs revenus augmenter de 34% sur un an, de 4% par rapport au trimestre précédent, à 3,67 milliards de dollars. Quant aux revenus des sites partenaires du moteur de recherche (programme AdSense), qui représentent 30% du total, ils ont progressé de 15% par rapport au troisième trimestre 2007, mais seulement de 1% par rapport au trimestre précédent, à 1,66 milliard de dollars. A l'heure actuelle, plus de la moitié des revenus générés par Google le sont à l'international (hors des Etats-Unis)."Nous sommes réalistes sur l'état de l'économie mondiale. Quoi qu'il en soit, nous allons continuer à gérer Google pour le long terme, en apportant des améliorations à la recherche et à notre activité publicitaire, tout en investissant dans des secteurs à fort potentiel de croissance : l'entreprise, le mobile et les bannières", a souligné jeudi Eric Schmidt, CEO de Google.

Le 16 octobre 2008, à l'annonce de ces résultats supérieurs aux attentes des analystes, l'action Google a gagné 13,85 dollars, +4,1%, pour clore à 353,02 dollars au Nasdaq.
Le magazine LiveSide.net rapporte que Microsoft serait toujours en train de restructurer sa branche Internet en jonglant avec ses deux portails Live.com et MSN. En effet, il semblerait que l'équipe de Windows Live travaille sur le successeur de MSN Groups baptisé, sans surprise, Windows Live Groups. Un utilisateur du newsgroup de discussion officiel de MSN aurait contacté un agent de support technique sur l'avenir du service web et aurait reçu en retour une réponse assez précise de l'évolution du produit. 

Le Service MSN Groups fermerait ses portes le 21 février 2009 et l'administrateur d'un groupe pourrait transférer les forums actuels vers Multiply, un service communautaire de partage de médias. Dans son email, le représentant du service technique de MSN ajoute qu'un nouveau service, Windows Live Groups sera lancé le 17 novembre 2008. D'après une capture d'écran publiée par Neowin.net, il semblerait que l'équipe de Windows Live y intégrera l'espace de stockage SkyDrive.
Free annonce aujourd'hui la disponibilité d'un bouquet de 32 chaines de télévision accessibles à la quasi-totalité de ses abonnées dégroupés. Certains de ses clients sont effectivement trop éloignés du noeud de raccordement (NRA) et ne sont par conséquent pas éligibles à l'offre de télévision standard.

Ces chaines sont diffusées en MPEG-4 et ne nécessitent qu'un faible débit pour leur réception, environ deux fois moins élevé que les chaines MPEG-2 standards. Le fournisseur d'accès assure que tout en étant encodées à environ 1,7 Mbps, les chaines en MPEG-4 offrent un flux audiovisuel de qualité comparable à l'encodage MPEG-2 qui nécessite pour sa part environ 3,5 Mbps.

14 chaines supplémentaires rejoignent donc les 18 chaines de la TNT qui étaient déjà disponibles en bas débit depuis l'été 2007. Il s'agit de RTL 9, AB 1, AB Moteurs, Ciné FX, Ciné Polar, Ciné First, Encyclopédia, Mangas, Action, Toute l'Histoire, Escales, Chasse et Pêche, Animaux et XXL.
Le fabricant norvégien Opera Software, qui s'est récemment entretenu avec Clubic, a publié les résultats d'une étude sur la véritable nature actuelle du web et la manière dont la Toile est structurée. Au travers d'un outil baptisé MAMA, (Metadata Analysis and Mining Application), 3,5 millions de pages ont donc été indexées puis analysées sous différents les angles.

Les balises HTML principalement analysées sont plutôt classiques : HEAD, TITLE, BODY, A, META, IMG et TABLE. Dans le corps de la page, c'est la balise A servant à former des liens qui est la plus populaire, suivi de IMG pour l'intégration d'une image à la page web. Au grand dam des puristes, Opera révèle qu'environ un quart des sites Internet utilisent la technologie Flash. Ce sont les sites chinois qui en font le plus usage (+67%). En France, ce pourcentage est de 41,58%.

L'usage du XMLHttpRequest, l'un des composants principaux de l'Ajax, n'est utilisé que dans 4,29% des pages indexées par MAMA. C'est la Norvège qui affiche le taux le plus élevé avec une part de 10,18%. Dans l'Hexagone, l'utilisation du JavaScript désynchronisé est inférieure à la moyenne : 3,68% des pages.

En analysant la balise STYLE présente dans la tête des pages, l'équipe de chercheurs d'Opera Software s'est aussi penchée sur l'usage des propriétés CSS. En fait, 80.39% des sites utiliseraient une feuille de style, il s'agit donc d'une technique largement répandue. Ce sont les propriétés de mise en forme du texte qui sont le plus utilisées à savoir color, font-size et font-family.

Enfin, de par son histoire et son engagement envers les standards du web régulés par le consortium W3C, Opera ne pouvait pas faire l'impasse sur la structure du code source des pages web analysées. Il en ressort que seuls 4,13% des pages sont véritablement respectueuses des standards et que la moitié des sites présentant un badge de validation W3C le sont réellement. Seulement 3,4% des pages créées au travers du logiciel d'édition Adobe Dreamweaver génère un code correct. Étrangement, la palme revient à (accrochez-vous) iWeb, un outil relativement basique, mais dont 81% des pages sont aux normes W3C! 
Le pirate anglais Gary McKinnon, aussi connu sous le nom de Solo, va finalement être extradé vers les États-Unis, en dépit des efforts de la Cour européenne des droits de l'homme et de son avocate, qui ont mis en avant le syndrome d'Asperger dont il souffre. Il va comparaitre face à la cour de Virginie pour ce que la justice américaine qualifie de "plus gros piratage d'ordinateurs militaires de tous les temps".

Solo est accusé d'avoir infiltré et endommagé des dizaines d'ordinateurs de l'armée, de la marine, de l'armée de l'air, du Pentagone et de la NASA. Le gouvernement américain indique qu'en rendant inopérant certains équipements militaires peu de temps après le 11 septembre 2001, ce piratage a couté 700 000 dollars. Il aurait par ailleurs causé le dysfonctionnement d'un réseau informatique à Washington, coupant l'accès à Internet et aux e-mails pendant 3 jours, pour une perte estimée par le gouvernement d'environ 900 000 dollars.

Le pirate se défend quant à lui en expliquant qu'il cherchait seulement à établir l'existence d'extra-terrestres. Il prétend par ailleurs que l'armée américaine s'est procuré une technologie extra-terrestre et que les dommages infligés aux ordinateurs américains sont du ressort de l'armée qui aurait voulu supprimer des preuves.

Il encourt plusieurs dizaines d'années d'emprisonnement. Son avocate craint que la justice américaine en fasse un exemple, estimant que la justice britannique ne l'aurait quant à elle condamné qu'à 3 ou 4 années de prison.
Après avoir atteint le cap symbolique des 100 millions d'utilisateurs en août dernier, Doug Beaver, ingénieur chez Facebook, a récemment publié un article dans lequel il explique que le plus gros réseau communautaire de la planète héberge désormais 10 milliards de photos. À titre de comparaison, le site de Flickr racheté par Yahoo! en mars 2005 avait enregistré 2 milliards de photos en novembre 2007.

"Pour fêter cela, nous avons acheté des quatre-quarts pour nos ingénieurs et techniciens. L'un de nos ingénieurs s'est amusé à calculer que si l'on avait acheté un quatre-quarts pour chaque photo hébergée en les plaçant de manière linéaire, on serait à mi-chemin de la lune" déclare Beaver.

Pour être plus précis, sur Facebook, la même image existe en quatre versions différentes, "ce qui signifie qu'il y a plus de 40 milliards d'images sur nos serveurs. Chaque jour, 2 à 3 téra-octets d'images sont mis en ligne sur Facebook, 15 milliards de photos sont visualisées" conclut Beaver.
Lundi dernier, Mike Nash, vice-président du département Windows Product Management chez Microsoft a annoncé le nom officiel du successeur de Windows Vista. Baptisé Windows 7, le prochain système de la firme de Redmond sera présenté aux développeurs lors de la PDC 2008 qui se déroulera entre les 26 et 30 octobre prochains à Los Angeles.

Mais pourquoi Windows 7? Dans un article publié mardi dernier, Mike Nash explique tout simplement qu'il s'agit d'une suite logique lorsque l'on retrace l'histoire du noyau système. C'est le 20 novembre 1985 qu'est né Windows 1.0, ou plus exactement 1.01. Les premières applications telles que Word ou Excel furent introduites dans Windows 2.0 deux ans plus tard en 1987. En mai 1990, la firme de Bill Gates dévoile Windows 3.0, un système capable de gérer plus de 640 K de mémoire vive. Né en 1994, le système Windows NT est  rattaché à Windows 3.1. Par la suite, Windows 95, 98, 98SE et Millenium sont tous associés à Windows 4.0. La version du code de Windows 2000 dévoilé en février 2000 est 5.0. Plus tard, Windows XP et ses différentes déclinaisons seront identifiés en tant que 5.1. Aujourd'hui, la famille Vista est véritablement Windows 6.0.

Mike Nash explique que chaque nouvelle version de Windows s'accompagne de changements majeurs au sein du système. Dans le cas de Windows XP (5.1), Nash explique que le changement mineur dans la dénomination du code système a permis aux développeurs d'optimiser la compatibilité de leurs applications. Finalement, l'équipe de Windows a donc repris cette idée et précise que le code de Windows 7 est en fait 6.1, et ce, afin d'assurer une compatibilité maximale avec les applications développées pour Windows Vista. Nash explique que la dénomination Windows 7 se justifie par un système d'exploitation présentant de nombreuses innovations tant au niveau de l'interface graphique que des performances.
LoadingChargement en cours