News

En bêta depuis le mois de juin dernier, Flock, le navigateur social basé sur l'architecture de Firefox, arrive officiellement en seconde version.

Parmi les fonctionnalités de Flock 2.0, notons l'intégration du service MySpace qui vient s'ajouter aux côtés de Facebook, Twitter,  Flickr et Cie. Désormais il est donc possible de recevoir des mises à jour de ses contacts, directement depuis le panneau latéral gauche du navigateur ou de partager photos et vidéos via la barre de média intégrée au navigateur. Flock 2.0 embarque aussi un lecteur de flux RSS baptisé Media RSS afin de présenter les dernières mises à jour directement depuis votre page d'accueil.

Avec cette nouvelle version, le navigateur tire désormais réellement partie de l'architecture de Firefox en ajoutant un système de thème et d'extensions. A ce jour, le choix est plutôt restreint, mais l'équipe a mis en place son propre système et sa bibliothèque propriétaire. Notons qu'il existe une section particulière pour trouver des barres d'outils à usage spécifique.

Flock existe en plusieurs déclinaisons : Glossy Flock (rose, ciblant un public féminine) ou Eco-Flock (vert) ainsi qu'une version dédiée aux services de Yahoo! et Photobucket. À ce jour, seule la version anglaise est passée en 2.0. La mise à jour devrait donc prochainement se propager sur la version francisée.
Après un prélancement en juillet à l'occasion du Tour de France, Google vient de procéder au lancement officiel de « Street View », une nouvelle fonctionnalité de Google Maps permettant de découvrir des « photos de rue » des principales villes françaises, dans lesquelles l'internaute peut naviguer à 360° comme dans un monde virtuel.

« La France est le premier pays européen à disposer de ce service, pour le moment disponible pour les villes de Lille, Paris, Lyon, Nice, Marseille et Toulouse et les étapes du tour de France de cette année. A moyen terme, notre ambition est de couvrir toutes les villes de taille moyenne » explique Barbara Martin Coppola, directrice marketing de Google France.

Pour constituer cette nouvelle base de données photographiques, les équipes de Google France ne se sont pas appuyées sur la base de données Panoramio mais ont tout simplement fait circuler des voitures banalisées, équipées d'un appareil photo numérique, capable de prendre des photo panoramiques. Suite aux critiques sur le respect de la vie privée aux Etats-Unis, Google a également conçu un nouveau logiciel, capable de flouter le visage d'un être humain ou d'une plaque d'immatriculation.

« C'est l'outil idéal pour faire du tourisme virtuel ou redécouvrir des lieux qui nous sont chers mais si un propriétaire souhaite que l'on supprime la photographie de son immeuble, il peut nous la signaler », précise Luc Vincent, directeur de la R&D de Google Maps, et créateur de Street View, l'un des fameux « projets 20% » conçus le vendredi par les employés de Google.

Particulièrement pertinent pour le tourisme, Google Street View bénéficie déjà des applications (maplets) de l'Office du Tourisme de Paris (monuments incontournables), de Telerama (Paris culture underground), de TVtrip (hôtels chics et design), de Cityvox (restaurants préférés des internautes) ou encore de Drimki (un spécialiste de l'immobilier).

Bref, un service particulièrement séduisant, plus ambitieux que la "ville en photo" des PagesJaunes, et qui devrait permettre de renouveler l'application cartographique de Google, quatre ans à peine après le lancement de Google Earth ou Google Maps...
le 14/10/2008 à 23:54
Posh 2.0
Note de l'auteur :

Etre à la pointe des actualités se trouve être très importants pour moi et je pense que pour vous c'est la même chose, surtout pour connaître les dernières actualités. Bien sur, il existe des sites permettant d'être au courant à partir des flux RSS comme iGoogle ou sinon... Réalisé son propre portail.

Posh (portaneo open source homepage) est le portail qui vous faut car vous pouvez réaliser facilement un portail personnalisé. Il a pour but de regrouper sur une seule page tout ce compose internet : les informations, les outils et aussi les produits préférés.

Posh est bien-sur réalisé en PHP avec de l'Ajax et une base de donnée MySQL. Il propose plus de 100 modules actuellement par exemple :
* Déplacement, ajout, suppression et de configuration des gadgets dans ses pages personnalisables
* API pour réaliser ses propres widgets ou d'en importer
* Gestion des pages personnalisables par onglets
* Gestion des thèmes graphiques

Mais la liste augmente régulièrement.

Je ne vous montrerai pas le mien car il est en pleine évolution mais vous pouvez en plus de regarder les vidéos de démonstrations fournis par son éditeur, de visiter comme les sites ACTU F1 et MyFOOT qui sont réalisés avec ce portail, ce qui vous donnera un joli aperçu des possibilités.

- site officiel Posh
- Telechargement Posh
- Demo en video Posh
- Exemple 1 : ActuF1
- Exemple 2 : MyFoot
le 14/10/2008 à 23:52
Bush fait voter une loi anti-piratage
Le président américain George W.Bush a donné son aval pour officialiser une loi baptisée PRO-IP Act (Prioritizing Resources and Organization for Intellectual Property Act) visant à renforcer les mesures anti-piratage. Ainsi, l'actuel coût forfaitaire de la peine sera multiplié par le nombre d'actes jugés illégaux. Au lieu de payer une amende de 150 000 dollars, le pirate ayant téléchargé 50 chansons devra donc débourser...7,5 millions de dollars! Par ailleurs, l'Etat souhaite créer un département indépendant chargé de surveiller les entraves à la propriété intellectuelle.

L'adoption de cette loi ne semble pas faire l'unanimité. Gigi B Sohn, président et co-fondateur de Public Knowledge, une firme spécialisée dans la gestion des droits d'auteurs sur Internet affirme :"cette mesure ne fait qu'ajouter plus d'injustice en faveur d'une loi de protection des droits d'auteurs déjà largement à l'avantage des sociétés de médias ". Même le Département de la Justice a signalé que cette nouvelle loi pourra entraver son autorité.

Bien sûr, de leur côté, les studios, les lobbys de l'industrie et les groupes de protection de droits d'auteurs tels que la MPAA, la RIAA ou la Business Software Alliance se satisfont de ce nouvel arrêté. "cette loi sonne comme une musique aux oreilles de tous ceux qui pensent qu'il est important de renforcer la créativité et les emplois en Amérique. Dans une conjoncture économique critique, cette législation biparitste apporte une meilleure protection qui facilitera la compétition globale". Peut-être devrions-nous rappeler que les mesures prises par la RIAA sont avant tout éducatives...
L'expérimentation du commissariat virtuel devrait commencer dans quelques semaines dans les départements de la Charente-Maritime et des Yvelines, avant d'être étendue à tout le territoire. Le portail sur lequel le ministère de l'Intérieur travaille depuis plusieurs mois permettra de simplifier les dépôts de plaintes et les déclarations de faits mineurs tels que des dégradations, des vols ou des troubles de voisinage.

Toutefois, à l'inverse de la Belgique ou de l'Italie dans lesquels des services équivalents sont déjà en place, ces démarches en ligne ne dispenseront pas les plaignants d'une visite physique au commissariat. L'internaute recevra effectivement une convocation, l'invitant à se rendre au commissariat pour vérifier et signer sa plainte, validant juridiquement cette dernière.

L'objectif est double puisqu'il devrait permettre dans un premier temps de décharger les commissariats tout en facilitant les démarches des victimes. A terme, d'autres démarches administratives devraient pouvoir être effectuées en ligne.
A l'occasion d'une conférence téléphonique, Microsoft a annoncé lundi la sortie imminente de Silverlight 2.0. Pour ce second opus, le géant de Redmond a misé sur de nouvelles fonctionnalités visant à attaquer la suprématie de la technologie Flash d'Adobe tout en facilitant le travail des développeurs et le déploiement de la plateforme.

Silverlight 2.0 embarque de nouveaux contrôles de lecture, des outils de personnalisation graphique du lecteur et surtout une infrastructure DRM basée sur la technologie PlayReady de Microsoft déjà présente sur certains appareils mobiles tels que Zune. Pour le développeur, l'architecture de Silverlight 2.0 est désormais compatible avec plusieurs types de langage de programmation tels C#, Visual Basic mais aussi Ruby ou JavaScript en embarquant une bibliothèque Ajax et des modèles pré-configurés. Le développeur pourra créer ses applications Silverlight depuis Visual Studio 2008 mais aussi Expression Studio et Visual Web Developer, qui profiteront prochainement de mises à jour intégrant de nouveaux contrôles Silverlight 2.0. Microsoft annonce aussi un projet en collaboration avec la communauté Eclipse afin de permettre un déploiement de Silverlight au sein de la plateforme open source Eclipse IDE.

Avec ses nouveaux outils, Microsoft espère que la seconde mouture de Silverlight sera plus rapidement adoptée par les grands médias de la Toile. Aujourd'hui la firme de Redmond affirme que le taux de pénétration du lecteur atteindrait jusqu'à 50% dans certains pays, tout en se gardant de préciser lesquels. Elle explique en outre qu'aux États-Unis, le portail de NBC a largement contribué à la démocratisation de Silverlight lors des Jeux Olympiques, et annonce que CBS et Blockbuster travaillent également sur l'intégration du lecteur dans leurs portails Internet; c'est aussi le cas de Yahoo! Japan, AOL et Toyota. «i>Nous avons lancé Silverlight il y a peine un an et déjà un internaute sur quatre à travers le monde a accès à un ordinateur sur lequel la technologie est installée", a déclaré lundi Scott Guthrie, vice-président de la division .Net Developer.

Sur le plan technique, Silverlight 2.0 devrait être compatible avec les systèmes d'exploitation Mac, Windows et Linux et fonctionner au sein des navigateurs Firefox, Safari, IE et Chrome. C'est Miguel de Icaza, fondateur de l'environnement graphique GNOME qui travaille avec Novell sur une version de Silverlight pour Linux, baptisée Moonlight. Bien que Microsoft ait contacté Apple pour travailler sur une version pour l'iPhone, la firme de Cupertino ne semble pas intéressée. Scott Guthrie explique : "nous serions très intéressés par la possibilité de faire tourner Silverlight sur l'iPhone [...] mais au final, c'est Apple qui décide du logiciel qui devra tourner sur l'iPhone. [...] ils n'envisagent pas d'activer des plug-ins pour leur navigateur tels que Silverlight ou Flash".

L'histoire est plutôt différente du côté d'Android, le système mobile sponsorisé par Google. En effet, le caractère open source de ce dernier change la donne pour Microsoft. "Il s'agit d'une plate-forme plus ouverte qui a toute notre attention" déclare Guthrie. Puisque Silverlight2.0 est déjà compatible avec Chrome, il y a donc de fortes chances pour que le navigateur mobile Chrome Light soit rapidement pris en charge.

Bien que toutes ces promesses semblent alléchantes, le chantier reste gigantesque. Aujourd'hui, le lecteur Flash équipe 98% des machines et détient 80% du marché de la vidéo en streaming. La mise à jour vers Silverlight 2.0 sera déployée automatiquement dans les semaines à venir.
Via son blog consacré à Windows Vista, et à quelques semaines de la PDC 2008, Microsoft vient de lever le voile sur le nom commercial du successeur de Windows Vista, connu jusqu'à présent sous le nom de code Windows Seven. Il s'agira de... roulements de tambour... Windows 7 !

Attendu en version finale pour la fin de l'année 2009, si tout va bien, le nouveau Windows devrait proposer des améliorations sensibles tant au niveau de l'interface utilisateur que de la prise en charge des matériels modernes. C'est ainsi que ce nouveau Windows devrait tirer un meilleur parti des processeurs multi-coeurs alors qu'il intégrera la version 11 de DirectX. Autre changement notable, Windows 7 sera bien sûr doté de la version 8.0 de Windows Internet Explorer et se débarrassera pour la première fois de certains modules jusqu'alors intégrés à Windows. C'est ainsi que Windows Mail ou encore Windows Movie Maker devraient rejoindre le bouquet de services Windows Live et être proposés comme des téléchargements additionnels.

Pour l'anecdote, on retiendra que c'est la première fois que Microsoft utilise un nom de code comme appellation commerciale définitive d'un système d'exploitation de la famille Windows. Un nom qui trouve ses racines dans le fait qu'il s'agit tout simplement de la septième version de Windows ! En attendant la version finale, rendez-vous à la fin du mois d'octobre pour découvrir l'une de toutes premières builds Beta de Windows 7.
La création de miniatures dédiées à l'indexation des images dans un moteur de recherche constitue-t-elle une violation du droit d'auteur ? A cette question, la justice allemande a choisi de répondre par l'affirmative à deux reprises, au détriment du service Google Images. Michael Bernhard, photographe, et Thomas Horn, dessinateur, ont en effet tous deux obtenu gain de cause dans l'affaire qui les opposait au numéro un mondial de la recherche en ligne.

Google estime pour sa part que les images publiées dans son service de recherche d'images, de taille réduite, ne risquent pas de porter atteinte au droit d'auteur dans la mesure où les contenus originaux sont dégradés. "Le fait que les miniatures soient plus petites que les images originales et affichées dans une résolution inférieure n'importe pas", a toutefois tranché la cour de Hambourg, "en utilisant ces photos en tant que miniatures, aucun nouveau contenu n'est créé" : il y a donc contrefaçon.

Déjà mise en exergue à l'occasion de poursuites engagées par la presse belge contre Google News, la problématique de la syndication de contenus automatisés revient sur le devant de la scène. Pour constituer un index d'images, d'actualités ou de pages Web, un moteur de recherche ne peut faire autrement que d'agréger l'ensemble des contenus détectés par ses robots, ce qui sur le plan strictement légal peut effectivement être apparenté à de la contrefaçon, mais facilite dans le même temps l'accès aux oeuvres originales. Tout ceci ne serait qu'une question d'équilibre ?
Depuis quelques temps, le site SourceForge.net qui héberge depuis longtemps le code open source de centaines d'applications a lancé un nouveau service permettant aux développeurs d'installer directement sur les serveurs du site une application entièrement mise à jour et gérée par SourceForge.

A ce jour trois applications sont disponibles : LimeSurvey, MediaWiki et phpBB. En revanche, n'importe quel créateur ayant distribué son contenu via SourceForge peut désormais proposer cette dernière en mode HostedApps depuis  la page d'administration du projet.

Ross Turk, Directeur de la communauté SourceForge explique : " les développeurs peuvent être largement plus productifs s'ils n'ont pas à se soucier de la gestion de leur infrastructure et cette nouvelle offre leur fournit les outils qu'ils connaissent sans qu'ils aient besoin de les utiliser ".

Parmi les avantages d'une telle solution préhébergée, SourceForge affirme que le processus d'installation se résume à quelques clic de souris. Par ailleurs, afin d'éviter tout problème de sécurité, l'application sera associée à une base de données dédiée séparée de celle du projet en cours développement, et ces applications seront automatiquement mise à jour. De son côté, SourceForge opère des sauvegardes automatiques des bases de données et permettra aux développeurs d'en effectuer manuellement.

Retrouvez une documentation de ce nouveau service ici.
le 13/10/2008 à 23:48
Static Maps API
Google propose une nouvelle version dans l'univers des cartes avec sa nouvelle application : Static Maps API.

Ce nouveau système vous permet d'intégrer une image de Google Maps dans votre page Web sans avoir besoin de Javascript ou de charger une page dynamique. il crée une carte basé sur des paramètres URL qui sont envoyés le biais du HTTP.

Vous devez juste vous procurer une clef qui est gratuite pour utiliser cette application.

Bien sur, des exemples et articles, qui sont disponibles sur le site de Google, montrent la possibilité d'intégré cette application très facilement dans vos pages PHP.

Cependant, quelques exemples rééls en PHP montrent un autre aspect des possibilités et ils sont disponibles sur le bloc de Mika Tuupola.

- Documentation Static Maps API
- Article Static Maps API
- Simple Static Maps With PHP
LoadingChargement en cours