News

le 13/10/2008 à 23:47
Aux USA, YouTube signe avec CBS
Vendredi dernier, le site de partage de vidéos YouTube a annoncé avoir signé un partenariat avec la chaîne américaine CBS. Ainsi, les Américains pourront visionner des épisodes de certaines séries télévisées dans leur intégralité et de manière parfaitement légale. En contre-partie, la chaîne intègre une publicité dans le flux de streaming. Pour l'instant, quatre séries sont proposées : MacGyver, Beverly Hills  90210, Star Trek et The Young and the Relentless. Les épisodes seront présentés dans le nouveau mode baptisé TheaterView aqui permet l'affichage d'un lecteur plus grand pour la diffusion d'une vidéo de meilleure qualité.

Depuis plusieurs années, certains utilisateurs de YouTube tirent partie de la plateforme pour partager illégalement du contenu vidéo protégé par des droits d'auteurs. Depuis, Google a reçu de nombreuses plaintes de la part des lobbys de l'industrie cinématographique et a fermé les comptes des utilisateurs pirates en ajoutant de nouvelles mesures de sécurité. Certes une telle initiative permettra certainement d'apprécier un épisode dans son intégralité et non pas tronqué en 4 ou 5 vidéos. Cependant, la nature du contenu proposé par CBS risque de ne pas plaire aux fans des séries plus récentes... sans compter qu'il s'agit là d'un contrat réservé aux internautes américains.
Dans un contexte économique troublé, la présentation par Nicolas Sarkozy du plan numérique a été reportée à la semaine prochaine. Initialement prévu ce lundi 13 octobre 2008, le discours du Président de la République a été retardé "en raison de la mise en oeuvre des conclusions du Sommet des états de la zone euro".

Le plan numérique 2012, si l'on se réfère aux interventions récentes des secrétaires d'Etat Eric Besson et Luc Chatel, respectivement chargés du développement de l'économie numérique et de l'industrie, vise à faire de la France "une puissance numérique à l'égal des économies les plus dynamiques de notre planète". On pense aux pays nordiques, aux Etats-Unis, au Japon, à la Corée du Sud et aux nouvelles puissances asiatiques.

Pour ne pas être éclipsée de l'échiquier mondial, la France doit favoriser l'épanouissement de secteurs clés comme le très haut débit (fibre), la télévision numérique et le multimédia mobile. Aujourd'hui, bien que la France soit un des moteurs de l'accès internet par ADSL, les technologies de l'information et de la communication (TIC) ne pèsent que 6% de notre PIB. Par comparaison, cette proportion est de 18% en Finlande, de 17% en Corée et de de 12% aux Etats-Unis.

La France entend porter à 70% d'ici 2010 la part des ménages équipés d'un ordinateur (contre 55% actuellement) et, à l'horizon 2012, connecter 99% des Français à l'internet haut débit (contre 44% fin 2007), ainsi qu'à la télévision numérique terrestre. Il s'agit par ailleurs, d'accélérer le développement de nouveaux modèles de diffusion des contenus et de développer les usages numériques. Reste à savoir quels moyens humains et matériels l'Etat français va engager dans ce plan numérique 2012. Réponse, la semaine prochaine.
Les équipes de développement de Mozilla viennent de publier de nouvelles informations au sujet du premier navigateur web en version mobile de l'association qui possède un nom de code "Fennec". Ce navigateur "Firefox Mobile" sera premièrement disponible en version Windows Mobile et Linux. Et ce sont justement de premières captures d'écran de la version Windows Mobile du navigateur qui ont été publiées.

Il en ressort qu'alors qu'une première version alpha du navigateur devrait rapidement voir le jour, "Firefox Mobile" semble encore aujourd'hui loin d'être parfait. En effet, les copies d'écran du navigateur montrent qu'il intègre encore quelques problèmes de gestion des polices système en plus de problèmes liés à son fonctionnement sur certains terminaux dont ceux de HTC. Car leur interface tactile "TouchFlo 3D" arrive à prendre le pas sur Firefox Mobile qui ne fonctionne ainsi plus en plein écran.

A l'inverse, le moteur de rendu des pages web semble performant, Firefox Mobile gère les onglets et a obtenu enfin une note de 88/100 au test "acid 3". Il s'agit d'une épreuve qui permet d'évaluer la prise en charge de nombreux standards Web. Seuls les navigateurs capables de gérer tous ces standards seront capables de reproduire une image (un smiley) à l'identique. Pour l'anecdote, dans le cercle des navigateurs de bureaux, seuls Konqueror (Linux), Safari (Mac OS) et Opera (multi plate-forme) sont capables de passer ce test avec succès. Reste à savoir désormais quand la première version de test du navigateur web mobile sera téléchargeable par tous les mobinautes.
Linus Torvalds a annoncé jeudi dernier la sortie d'une nouvelle version du noyau Linux. Estampillée 2.6.27 et d'ores et déjà disponible au téléchargement, celle-ci introduit, entre autres nouveautés, la prise en charge du système de fichiers UBIFS (UBI File System), développé conjointement par Nokia et l'université de Szeged (Hongrie), qui se destine tout particulièrement aux périphériques de stockage à mémoire Flash comme les disques SSD.

Le noyau Linux 2.6.27 introduit par ailleurs un nouveau mode d'hibernation basé sur kexec, une implémentation libre du système de fichiers OMFS (Optimized MPEG Filesystem) et de nouveaux pilotes, qui permettront notamment de tirer parti des contrôleurs WiFi Intel séries 5000, Atheros AR5008 et AR9001 ainsi que des cartes Realtek RTL8187B. De quoi renforcer l'attrait de Linux pour les fabricants de netbooks ? Cette mise à jour est disponible sur le site kernel.org, en échange d'un téléchargement d'environ 13,1 Mo.
Comme si la crise financière actuelle ne suffisait pas à fragiliser la confiance que les clients placent en leur établissement banquier, le groupe World Bank - chargé d'opérer des apports financiers auprès des pays en voie de développement - aurait été la cible de cyber-attaques. C'est en tout cas qu'a affirmé FoxNews dans un communiqué de vendredi dernier. L'ampleur de la menace reste toutefois incertaine et le groupe dément cette accusation en assurant qu'aucun compte bancaire n'aurait été exposé à des risques de piratage.

"L'histoire de Foxnews est fausse et bourrée d'incertitude et d'erreurs." déclare un porte-parole de World Bank Group" avant d'ajouter " cette histoire se base sur l'information véreuse d'une source incertaine et de quelques emails analysés en dehors de leur contexte ". 

De son côté, FoxNews affirme s'être assuré de la véracité de l'histoire auprès de World Bank avant de publier cette annonce. Selon le magazine, plusieurs sources internes auraient confirmé que ""les serveurs de l'unité à accès restreint auraient été infectés par des logiciels espions en avril dernier et que des intrus auraient eu accès au réseau bancaire pendant un mois entre juin et juillet dernier.".

FoxNews ajoute que  les employés de World Bank group auraient du changer leur mot de passe trois fois ces trois derniers mois après que plusieurs dizaines de serveurs ont été la cible de cyber attaques depuis l'année dernière.

A l'heure où nous écrivons ces lignes le mystère de cette affaire reste donc entier.
EMI devrait lancer prochainement sa propre boutique en ligne, sur laquelle seraient vendus les musiques et les vidéos des artistes de la maison de disque. "Nous n'envisageons pas de concurrencer iTunes ou Amazon," a-t-on déclaré chez EMI.

La plateforme serait pour la major un "laboratoire à consommateurs", elle proposerait quelques contenus gratuits ainsi qu'un service de suggestions, similaire à celui de Last.fm, qui recommanderait de la musique aux utilisateurs en fonction des artistes qu'ils ont déjà consulté. EMI compte compléter les sites officiels et les pages MySpace des artistes dans les résultats d'une recherche sur Google ou Yahoo, et faire découvrir aux consommateurs d'autres artistes.

EMI est la dernière major à lancer son propre service, Universal, Sony et Warner s'étant tous déjà lancés. La plateforme, qui permettra à la maison de disque de mettre en avant ses artistes sans intermédiaire, devrait être disponible avant les fêtes de fin d'année.
La semaine dernière, nous vous informions du piratage 17 millions de comptes clients de l'opérateur Deutsche Telekom. C'est le magazine allemand Der Spiegel qui, après deux ans d'enquête avait révélé l'ampleur de l'affaire. Suite à cet incident, l'opérateur téléphonique avait affirmé avoir renforcé son système de sécurité. Pourtant, quelques jours plus tard, un nouveau scandale vient d'éclater outre-Rhin.

En effet, alors que la Deutsche Telekom présentait la nouvelle infrastructure de son système de sécurité, il semblerait que les failles informatiques incriminées la semaine dernière n'aient pas été patchées. Cette fois, ce sont les données confidentielles de 30 millions de comptes clients qui ont été rendus accessibles librement sur la Toile. En assurant ses clients que la faille de sécurité ne pose plus de problème, l'un des porte-paroles de Deutsche Telekom affirme à l'AFP que : "selon certaines informations, bien que ces données aient été mises en vente sur le marché noir, personne ne les a encore achetées. ". D'après l'AFP, plusieurs copies de ces données seraient toujours en libre circulation sur Internet.
le 10/10/2008 à 20:33
PHP 5.2.7 d'ici quelques semaines
PHP 5.2.7 est maintenant disponible en version RC, en vue d'une publication d'ici quelques semaines. Cette version inclut 89 corrections de bugs, deux corrections de sécurité et deux régressions introduites récemment.

Il est donc temps de télécharger les nouveaux paquets sur le site de l'assurance qualité, et de faire tourner les milliers de tests unitaires qui encadrent PHP.

- Assurance qualité
Les statistiques PHP de septembre sont maintenant disponibles. Avec la publication de PHP 4.4.9 et la mort définitive de PHP 4, PHP 4.4.8 a subit de très forte régression ce mois-ci, et c'est PHP 5.2.6, la toute dernière version (actuellement), qui tiens le haut du pavé !

A noter aussi que PHP 5 se hisse maintenant à 45% de part de marché, avec une hausse record de plus de 3 %. Nous devrions voir la fin de la dominance de PHP 4 d'ici la fin de l'année.

- Evolution de PHP sur Internet (september 2008)
- Statistiques de déploiement de PHP de septembre 2008
le 10/10/2008 à 20:31
Ovidentia 6.7.1 est disponible
La version 6.7.1 d'Ovidentia est maintenant disponible sur le site communautaire.

Ovidentia est un outil de gestion de publication de contenu open source et une plateforme collaborative.

Ovidentia vous permet d'intégrer simplement et facilement un environnement de publication sur internet ou un portail groupware (internet, extranet, intranet) pour une entreprise, organisation, communautée.

- Communauté Ovidentia
- Ovidentia Community
LoadingChargement en cours