News

Depuis janvier 2007, les deux cabinets d'étude GfK et NAP Conseil ont mis en place une étude en temps réel du marché de la vidéo à la demande dans l'hexagone. Cet outil permet de mesurer les dépenses des foyers français en VoD payantes en prenant en compte les principales plateformes spécialisées, soit 80% du marché et 100% des ventes effectuées sur ordinateur et IPTV (via une box ADSL). D'ailleurs, cette année, le baromètre VoD GfK-NPA a intégré les offres de DartyBox.

Depuis le premier semestre 2008, 6 millions de téléchargements ont été enregistrés, un chiffre qui a presque doublé par rapport à l'année dernière. La vidéo à la demande par abonnements (SVoD) est de plus en plus populaire avec 25 000 souscriptions vendues chaque mois. Avec une progression de plus de de 93%, les films les plus populaires sont d'origine américaine. Quant aux oeuvres françaises, elles ont progressé de 20%. Parallèlement, sur les trois catégories privilégiées (séries TV, titres jeunesse et adulte), le prix moyen de la location d'une vidéo a augmenté en passant à 3,80 euros contre 3,30 euros len 2007.

A l'avenir, le baromètre prévoit d'inclure les offre de Vodeo et FTVI ainsi que les services de rediffusion différée (catch-up TV).
La première bêta de la version 11.1 d'openSUSE, le penchant libre et gratuit de la distribution commerciale SUSE de Novell, est disponible depuis lundi. Bien qu'elle n'apporte aucune révolution par rapport à la version 11.0 sortie au mois de juin, cette nouvelle version intègre un grand nombre de mises à jours importantes.

Cette mise à jour mineur s'aligne sur la plupart des autres distributions Linux actuellement en phase de test, comme Mandriva 2009 ou Ubuntu 8.10, qui intègrent toutes des versions récentes des principaux composants du système. Ainsi cette version préliminaire d'openSUSE 11.1 réunit le noyau en version 2.6.27 RC5, le serveur graphique X.org en version 7.4 ainsi que les environnements de bureaux Gnome 2.24 et KDE 4.1.1 et les nombreuses nouveautés qui en dépendent (et en particulier le lecteur multimédia Amarok 2.0). Le support de l'IPv6 et du Bluetooth a été étendu et amélioré, tout comme le Bluetooth par le biais du logiciel BlueZ en version 4.6.

Le téléchargement, disponible pour une grande variété de plate-formes, se fait depuis le site officiel de la distribution. Rappelons enfin qu'il s'agit d'une version de test qui ne présente aucune garantie.
Avec un chiffre d'affaires de 60 milliards de dollars pour son dernier exercice fiscal, en hausse de 18% sur un an, Microsoft n'a pas à rougir de ses résultats. A l'heure du bilan et de la présentation de la stratégie de 2009 à la presse, alors que les segments serveurs, mobiles, jeux vidéo, hardware et entreprises progressent, qui raisonnablement, qui de façon spectaculaire, deux semi-échecs viennent entacher le séduisant tableau dressé par les représentants de l'éditeur en France : le lancement de Windows Vista, et les résultats mitigés du moteur de recherche Live Search.

"Nous allons mettre le paquet sur le grand public"

Aujourd'hui, il se vendrait auprès du grand public 400.000 PC équipés de Windows Vista chaque mois en France, et l'accueil réservé au dernier système d'exploitation de Microsoft est bien meilleur que début 2007, lors du lancement. Pour autant, en dépit d'un Service Pack 1 ayant sensiblement amélioré les problèmes de compatibilité et de performances que rencontraient les acheteurs de la première heure, Windows Vista apparait toujours comme auréolé de quelques imperfections.

"On aurait aimé faire un peu mieux", a reconnu Eric Boustouller, président de Microsoft France, avant de promettre que l'éditeur allait "mettre le paquet sur le grand public". L'éditeur, qui tire encore plus de 70% de ses revenus du secteur de l'entreprise, entend rétablir l'équilibre, et devrait pour ce faire s'appuyer sur une campagne de communication sans précédent, dotée d'un budget de 300 millions d'euros.

"Windows n'a jamais été aussi bon que maintenant, et nous allons le faire savoir", a affirmé Olivier Marcheteau, directeur de la récente division Consumer & Online chez Microsoft France. Exit Jerry Seinfeld, dont la prestation aux côtés de Bill Gates n'a manifestement pas été comprise, et retour à des méthodes plus conventionnelles, censées promouvoir les valeurs inhérentes à Windows.

On n'oubliera toutefois pas de glisser une petite allusion à la concurrence : ainsi la vaste palette de personnages - allant d'un vendeur de poisson à la star du basket Tony Parker - répète-t-elle à l'envi le slogan I'm a PC, une façon à peine dissimulée de répondre à Apple que si "être un Mac" est "cool", l'univers Windows s'adresse à tout un chacun.

Live Search, 2e sur le marché français

Windows Live Search, le moteur de recherche made in Redmond, totalise 6,5 millions de visiteurs uniques par mois (ComScore) en France, mais n'est que 2e en termes de parts de marché avec... 3,2% des requêtes, à des années lumières du numéro un, Google. Là encore, Microsoft confesse une légère déception, d'autant plus frustrante que les différents sites de contenus édités par ses soins réalisent de belles audiences.

Microsoft mise désormais sur l'intégration de nouvelles fonctionnalités, à commencer par une recherche verticale dédiée à la vidéo en langue française, ainsi que par l'intégration des contenus et technologies du moteur de comparaison de prix et d'avis de consommateurs Ciao.com, récemment racheté par la firme. Pour regagner du terrain sur Google, et positionner ses pions sur ce secteur qu'il considère désormais comme d'une importance capitale, Microsoft pourra compter sur l'intégration de son moteur à ses nombreux services et logiciel, au premier rang desquels la messagerie Windows Live Messenger, utilisée selon l'éditeur par 19 millions d'internautes chaque mois.

En 2009, Microsoft entend consacrer la moitié de ses investissements au segment grand public, une réorientation symbolisée par la mise en place de cette nouvelle division, Consumer & Online, qui réunit les activités Windows grand public, Windows Mobile, Internet, et la régie publicitaire du groupe.
Jay Pipes publie une conférence sur les outils nécessaires pour contribuer au code de MySQL. MySQL est maintenant développé à l'aide de Bazaar, un dépôt de code source distribué, qui inclut des outils de collaboration entre les développeurs (cvs, forum, bug tracker), ainsi qu'un moteur de traductions.

Bazaar est très complet, et publié en ligne : vous pouvez le télécharger et l'utiliser pour vos propres développements et développeurs. Il inclut notamment Meld, un outil de comparaison de code sources graphique.

Et pour ceux que ça intéresse, vous pouvez contribuer à la traduction des messages de Drizzle, via Launchpad, pour découvrir cet univers.

- A Contributor's Guide to Launchpad and Bazaar
- Launchpad
- bazaar
- Meld
- Traductions drizzle
le 22/09/2008 à 22:40
Traitements parallèles en PHP
John Lim publie un tutoriel et du code simple pour profiter des capacités multi-coeur des processeurs. Comme PHP ne gère pas les threads en interne, il faut lancer des processus simultanés, et pour cela, adopter la stratégie de type 'diviser pour mieux régner', ou encore MapArray de Google.

- Easy Parallel Processing in PHP
- Divide-and-conquer and parallel processing in PHP
le 22/09/2008 à 22:39
Un premier aperçu de Windows 7 ?
Bien que la première version bêta publique de Windows 7 (Seven) ne soit attendue, dans le meilleur des cas, que pour la fin du mois d'octobre, il circule déjà, en interne chez Microsoft ainsi que chez certains partenaires, des ébauches du futur remplaçant de Windows Vista. Quelques captures d'écran d'une supposée "Milestone 3" - sorte de troisième alpha privée, viennent de faire leur apparition sur le Net, via le site ThinkNext. Ces images montrent quelques éléments de l'interface, du menu Démarrer et d'applications intégrées au système.

Une mauvaise nouvelle pour Microsoft ? Le plus gênant, pour la firme de Redmond, n'est sans doute pas tant que des fuites aient eu lieu à partir d'une version préliminaire réservée à un usage interne, mais surtout qu'elles risquent de donner une image faussée du futur logiciel aux internautes : il faut en effet savoir que les versions dites "Milestone", déployées uniquement à des fins de test - compatibilité notamment - n'intègrent pas la totalité des fonctionnalités prévues par l'éditeur, et se contentent bien souvent de reprendre l'apparence de la précédente génération de l'OS.

Pour l'instant, Microsoft se refuse à toute communication officielle au sujet de Windows 7, et s'est bien gardé de confirmer ou d'infirmer la validité de ces captures d'écran. La firme se borne à répéter que les premières informations interviendront fin octobre, à l'occasion de la Professional Developpers Conference (PDC), et rappelle l'existence d'un blog officiel tenu par les responsables de l'équipe "7".

Que voit-on sur cette longue liste de captures, dont nous ne reproduisons ici qu'un échantillon ? Un système d'exploitation dont l'apparence est purement et simplement celle de Windows Vista, à quelques détails près : calculatrice repensée, introduction d'une version "light" de Windows Media Player, intégration d'Internet Explorer 8. On observe en outre l'apparition de nouveaux réglages et fonctionnalités dédiés à la gestion des équipements biométriques (lecteurs d'empreintes digitales) ou d'interfaces homme machine à base de capteurs.

Bien que ces images ne manquent pas d'éveiller notre curiosité, il est bien difficile de se forger un avis sur le remplaçant de Windows Vista à ce stade du développement, puisque l'interface finale n'a pas encore été dévoilée et que de nombreuses fonctionnalités ne feront leur apparition qu'avec la ou les versions bêta du système. Rappelons que la bêta 1 de Windows 7 devrait être dévoilée entre la PDC et la fin de l'année. Elle sera sans doute suivie d'une seconde version d'évaluation, avant la sortie du logiciel finalisé, attendue pour la fin 2009 ou le début de l'année 2010.
le 22/09/2008 à 22:38
The Pirate Bay continue sa croissance
Le site de partage de fichiers torrents, The Pirate Bay continue sa croissance et comptabilise 1,288,514 fichiers et 14,786,539 visiteurs uniques. A titre de comparaison, en décembre 2006, la base de données avait enregistré 576,080 torrents et 4,274,698 visiteurs.

Le cofondateur de The Pirate Bay, TiAMO, déclare :

"Aujourd'hui nous avons atteint 3 millions d'utilisateurs enregistrés (sans compter ceux qui ont été bannis ou ceux dont le statut n'a pas été confirmé). Aussi, pendant une bonne partie de la journée nous comptabilisons plus de 14 millions de visiteurs uniques. Un grand merci à tous nos utilisateurs pour avoir fait de ce site ce qu'il est devenu. Tant que vous continuerez à utiliser ce site, de le remplir de contenu et de partager, nous continuerons à grossir."

TorrentFreak estime que chaque jour, 7 à 8 millions de recherches sont effectuées sur The Pirate Bay.
XiTi vient de publier une étude qui met en exergue la lente adoption de Windows Vista. En effet, si en août 2008 Windows accapare 93,61% des visites effectuées auprès des 190 000 sites analysés, seuls 20,29% des visites enregistrées par XiTi Monitor se font depuis Windows Vista. Or 19 mois après son lancement, Windows XP enregistrait déjà 37,7% des visites. L'étude révèle également qu'en un an, sur les systèmes d'exploitation Windows, XP a perdu 10 points.

L'analyste constate également que "le géant Windows a même tendance à perdre un peu de terrain au profit de Linux et Mac OS." En effet, alors que Windows toutes versions confondues était à l'origine de 94,58% des visites en mars 2008, sa part n'est "plus" que de 93,61% fin août 2008, soit un recul d'environ 1%. Sur la même période, Mac OS passe de 4,02 à 4,10% tandis que Linux passe de 0,95% à 1,16%. Notons que l'iPhone est comptabilisé au sein des Mac OS et qu'il a multiplié par 3 sa part de visites en 6 mois. Enfin, le surf depuis les consoles reste stable, mené par celles de Sony, la PS3 et la PSP, devant la Wii de Nintendo.

Pendant que les ventes d'ordinateurs Apple augmentent aidées par le succès de l'iPhone, Microsoft tente de redorer le blason de son dernier système d'exploitation à grand renfort de publicités, dans le cadre d'une campagne de communication de 300 000 dollars. D'après des rumeurs, le challenger à la pomme pourrait annoncer de nouveaux ordinateurs mi-octobre, de quoi accélérer encore un peu plus la cadence ? Quoi qu'il en soit, Microsoft devra être convaincant avec Windows Seven.
A l'âge de 16 ans, la jeune américaine Whitney Harper utilisait régulièrement le logiciel Kazaa pour télécharger de la musique... ce qui n'échappa pas à la maison de disque MediaSentry qui fit appel à la RIAA. Ars Technica rapporte qu'à l'époque, c'est le père de Harper qui fut premièrement la cible de MediaSentry. Après les aveux de Whitney, le juge Xavier Rodriguez proposa à la RIAA de lui infliger une amende de 200 dollars par chanson alors que la peine minimum réclamée par la RIAA est de 750 dollars par morceau.

En effet, Rodriguez estima qu'à l'époque, Whitney Harper n'était pas pleinement consciente de la conséquence de ses actes. La jeune fille aurait affirmé : "ne pas avoir la connaissance ni la compréhension de l'échange de fichiers sur les réseaux de distribution en ligne ou des entraves aux droits d'auteurs". Par ailleurs, le logiciel Kazaa ne faisait pas explicitement mention que le contenu de son réseau pouvait contenir des fichiers illégaux.

Aux Etats-Unis, chaque entrave au Copyright Act peut être suivie d'une peine s'échelonnant entre 750 dollars et 30 000 dollars. Dans certains cas, cette somme pourrait atteindre 150 000 dollars. Cependant, le juge conserve la possibilité d'arbitrer cette peine. Avec 37 actes jugés illégaux, Xavier Rodriguez a donc proposé que Whitney Harper verse à la RIAA 7400 dollars de dommages et intérêts ou de laisser l'organisme s'adresser au jury pour qu'il puisse établir une autre peine. De son côté, la RIAA estime cette somme beaucoup trop basse et préfère donc laisser le jury décider du degré de punition.

Lors du procès de Thomas, Richard Gabriel, de la RIAA avait déclaré que pour les 28 000 chefs d'accusation enregistrés par les maisons de disque, la RIAA se satisferait de la peine fixée par le juge lors du procès et que ses motivations étaient surtout d'ordre éducatif. Pourquoi donc l'organisme n'accepte-t-il pas la peine fixée par M.Rodriguez ? Car, en 2005, lorsque le père de Whitney avait été mis en accusation par la RIAA, la somme demandée pour les dommages et intérêts était deux fois moins importante qu'aujourd'hui.

Par ailleurs, la RIAA a affirmé que ses campagnes contre l'utilisation du P2P n'étaient pas prétexte à gagner de l'argent et que les procédures légales entrainaient systématiquement une perte d'argent. N'est-il donc pas étrange que l'organisme ait l'intention de continuer à perdre de l'argent en prolongeant le jugement en cour fédérale afin d'obtenir des dommages et intérêts plus élevés?
La semaine dernière, à New York, s'est tenu l'événement technologique Interop, une série de conférences au cours desquelles la norme 802.11n est revenue sur le devant de la scène. A ce jour, si le 802.11n n'a toujours pas été standardisé par l'IEEE, certains fabricants de routeurs ont déjà pris les devants pour tirer partie des avantages de ce prochain standard.

Parmi ces avantages, notons trois modes opératoires, à savoir le 802.11n seul, 802.11b/g seul, et un mode mixte. Lors de cette conférence, les experts ont affirmé que le canal de fréquence 2,4GHz tend à être saturé, pour cette raison, le 802.11n est aussi compatible avec le champ de fréquence 5GHz afin d'émettre des transferts de données plus importants en utilisant deux canaux distincts.

Par ailleurs, la nouvelle technologie MIMO (entrées multiples, sorties multiples) permet d'utiliser plusieurs antennes à la fois pour le routeur et pour le récepteur (ordinateur), et ce, afin d'opérer des transferts de données plus rapides et/ou à plus longue portée qu'avec le standard WiFi actuel (IEEE 802.1.1). BetaNews rapporte les paroles de Chis kozup, responsable des solutions mobiles chez Cisco : "MIMO permettra d'améliorer considérablement les performances des transmissions 802.1.1b/g."

Cependant, certains points ne font toujours pas l'unanimité. Ainsi, certains experts pensent que le mode d'opération mixte, par exemple, pourrait entrainer des lenteurs de connexion notamment parce que les réseaux en 801.11b/g seul et 802.11n ne sont pas distincts. Aussi, l'utilisation du canal 5GHz est trop volatile car elle ne peut être forcée et dépend de la fréquence disponible dans les environs. Pour Cisco, les routeurs devraient être certifiés par le département de la sécurité intérieure (DHS) pour l'utilisation de la fréquence 5GHz.

Finalement, la norme 802.11n pourrait être bientôt finalisée et standardisée par l'IEEE.
LoadingChargement en cours