News

le 15/09/2008 à 23:32
Différence de code compatible PHP
Quand on fait un diff sur deux fichiers de code PHP, il crache vite la liste des lignes qui ont changé de l'un à l'autre. Mais si ce résultat est exact, il reste difficile à comprendre pour un développeur, qui doit alors aller dans le code source manuellement pour faire le tri.
Sean Coates a maintenant une solution, qui extrait ces modifications, et les replace dans le contexte de leur classe et de leur fonction.

- PHP-Aware Diff
le 15/09/2008 à 23:31
Introduction à PHP + Oracle
"Si vous êtes familiers avec PHP pour vos applications Web avec base de données, vous êtes probablement familier avec LAMP, l'acronyme de O'Reilly pour décrire la populaire combinaison Linux/Apache/MySQL/PHP. Pour vous, passer à Oracle sera un petit pas, car vous aurez simplement à apprendre quelques nouveaux appels pour apprivoiser la bibliothèque oci8. Si vous êtes nouveaux en PHP, vous aurez un peu plus à apprendre, mais nous allons vous montrer les bonnes pistes pour vous lancer, et les ressources pour aller plus loin."

Un article d'introduction à PHP et Oracle, par Sean Hull.

- Intro to PHP + Oracle
le 15/09/2008 à 23:31
Les moteurs de stockage MySQL
MySQL, contrairement aux autres SGBD, a la possibilité d'utiliser plusieurs moteurs de stockage dans une seule et même base de données. Cette faculté constitue un des points forts de MySQL.
Cet article a pour but de vous montrer ce qui se cache derrière ces différents moteurs et comment les exploiter au mieux.

- Les différents moteurs de stockage de MySQL
le 15/09/2008 à 23:31
Apéro PHP à Paris, le 18 septembre
Voilà pour ceux qui veulent, il y a un ApéroPHP le jeudi 18 septembre 2008 vers 19h30 - 20h au Comptoir de Madame Tomate (75003)

N'hésitez pas à en parler autour de vous, Il n'est pas nécessaire d'être un expert PHP.

Mais simple d'aimer se retrouver autour d'une bonne bière.

L'abus de PHP n'est pas dangereux pour la santé.

- Inscription et info Apéro PHP
L'Arcep a publié un rapport sur l'état du déploiement du WiMAX en France pour les autorisations d'utilisation des fréquences de boucle locale radio (BLR) dans la bande 3,4-3,6 GHz délivrées le 25 juillet 2006. A ce jour, les résultats de cette étude, menée au cours de l'été 2008, sont plutôt décevants. L'Arcep a dénombré 524 sites dont 512 opérationnels pour lesquels les titulaires d'autorisation(s) ont mis en oeuvre des offres commerciales auprès de plusieurs milliers de clients (particuliers et professionnels). L'analyse permet de discerner deux types d'offres qui seront proposées par les acteurs de l'Hexagone. En effet, certains titulaires envisagent de lancer un forfait haut-débit sans fil, à mi-chemin entre l'internet fixe et la 3G.

En parallèle, certaines collectivités titulaires proposeraient un modèle orienté spécifiquement vers l'aménagement numérique du territoire, pour la couverture des zones blanches de l'ADSL. Si ces projets promettent un bel avenir du WiMAX en France, au 30 juin dernier, il y aurait dû y avoir 3564 sites déployés. Alors comment expliquer ce retard ?

A travers le monde, les opérateurs se sont accordés sur l'usage du WiMAX 802.16e plutôt que 802.16d. En effet, non seulement la norme 802.16e affiche de meilleures performances mais elle permet le nomadisme pour les appareils portables compatibles. Seulement cette technologie est arrivée en retard et les équipements industriels ne prennent pas tous en charge cette norme, explique l'Arcep.

L'autorité de régulation a décidé de suivre le déploiement des titulaires d'autorisation(s) et recevra un rapport de leur avancement tous les six mois. La nouvelle échéance prévue par l'Arcep pour la finalisation du déploiement est décembre 2010.
C'est finalement avec quelques jours d'avance que nous connaissons le sort de Napster. Le distributeur américain Best Buy a effectivement annoncé aujourd'hui en faire l'acquisition pour 121 millions de dollars (un peu plus de 85 millions d'euros), ramenés à 54 millions de dollars après déduction de la trésorie de la plateforme musicale.

Le conseil d'administration de la boutique de téléchargement légal de musique a approuvé à l'unanimité l'offre de Best Buy à 2,65 dollars par action, près du double du cours de clôture de vendredi. Ce dernier, qui avait chuté de presque 60% depuis Novembre, a décollé suite à l'annonce, dépassant les 2,50 dollars tout au long de la journée. Le rachat comporte plus de 700 000 abonnés et une plateforme de téléchargement légal disponible notamment sur mobile.« Cette transaction permet à Best Buy de construire de nouvelles relations régulières avec des clients », a déclaré dans un communiqué Brian Dunn, le directeur opérationnel du détaillant. Ce qui tombe plutôt bien puisque Best Buy commercialise justement "les appareils et les solutions leur permettant d'accéder aux contenus partout où ils veulent, quand ils le veulent, comme ils le veulent". On comprend bien l'intérêt que porte ce mastodonte de la distribution américaine pour une entreprise qui enchaine les déficits depuis quelques années. La chaine a par ailleurs assuré qu'aucun des 140 employés de Napster, basés à Los Angeles, ne serait inquiété, la direction devant également rester inchangée.

Apple et Nokia, qui produisent des dispositifs destinés à lire de la musique, disposent tout deux d'une boutique de musique en ligne. En France, la plateforme Fnac Music va de pair avec un important catalogue de baladeurs adaptés. Ce rachat effectué par l'un des plus importants distributeurs d'électronique grand public des États-Unis tendrait-il à prouver que la musique dématérialisée ne peut exister qu'en complément d'une offre matérielle ? On peut effectivement supposer que Best Buy va donner un grand coup de pouce au chat casqué en l'associant à la vente de baladeurs, par le biais de promotions par exemple, tandis que la vente de musique sur sa plateforme induira des ventes de baladeurs... La boucle est bouclée !
Le portail de vidéos en ligne Dailymotion annonce cette semaine la signature d'un accord avec les sociétés d'auteur du monde de l'audiovisuel SACD, Scam et ADAGP, selon les termes duquel il s'engage à leur reverser des droits pour la diffusion des oeuvres de leurs répertoires proposés sur son site.

Les auteurs d' "oeuvres cinématographiques et audiovisuelles documentaires et de fiction, y compris les captations de spectacles vivants, ainsi que des oeuvres des arts graphiques et

plastiques" devraient donc être rémunérés dès que leurs contenus sont diffusés sur Dailymotion, du moins pour la partie "contenus officiels", où les vidéos sont soumises par des partenaires et non par le tout venant.

"Cet accord est le premier du genre négocié entre sociétés d'auteurs et une plateforme de partages de vidéos. Il s'applique pour le monde entier.", se félicite Dailymotion dans un communiqué. Un an après que Deezer, ex Blogmusik.net, soit rentré dans le rang en signant un accord de partage de revenus avec les artistes du monde de la musique représentés par la Sacem, Dailymotion se lance donc dans une démarche similaire à destination du monde de l'audiovisuel.

Pour Laurent Duvillier, délégué général de la SCAM, cet accord constitue " les prémices d'une coexistence bénéfique entre le légitime respect des droits des auteurs et la formidable opportunité de circulation des oeuvres et d'accès à la connaissance qu'offre Internet". Alors que les internautes manifestent un goût de plus en plus prononcé pour les sites qui permettent d'accéder gratuitement à du contenu soumis au droit d'auteur, la démarche semble effectivement plus productive qu'une répression à outrance. Reste à voir si l'équilibre entre la part des recettes publicitaires pouvant être reversée aux auteurs et les revenus que ces derniers sont en droit d'attendre conviendra à tous.

SACD : Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques
Scam : Société de gestion collective des droits d'auteur dans le domaine du multimédia
ADAGP : Société française de gestion collective des droits d'auteur dans les arts visuels (peinture, sculpture, photographie, multimédia, etc.)
Après la téléphonie mobile et la fibre optique, les opérateurs alternatifs reviennent à la charge contre France Télécom. Réunis au sein de l'Aforst, ils viennent d'envoyer une lettre à l'Arcep demandant à l'autorité des télécoms de se pencher sur la question des prix de gros dans le domaine de l'accès à Internet.

Selon ce document, dont la teneur est rapportée par Les Echos, France Télécom aurait en 2006 perçu 392 millions de recettes dues à la différence qui existe entre les tarifs pratiqués par l'opérateur historique et les coûts réels qu'engendrent les prestations afférentes, à savoir la location de ses infrastructures.

"Sur les 400 millions d'euros de profits réalisés sur les ventes externes pour l'ensemble des comptes publiés en 2006, au moins 392 millions de revenus restent totalement injustifiés, en plus du revenu réglementaire admis pour les prestations soumises à une obligation d'orientation vers les coûts", affirment ainsi les opérateurs alternatifs, qui demandent réparation.

Ainsi réunis, ils appellent l'Arcep à faire pression sur France Télécom pour ce dernier «révise ses tarifs actuels pour les mettre en conformité avec une orientation sur ses coûts réels", et demandent une surveillance active des comptes de ce dernier.
Des pirates ont infiltré un des serveurs du CERN quelques heures seulement après le lancement du grand collisionneur d'hadrons (ou LHC), la semaine dernière. Les pirates de la Greek Security Team ont décidé de tourner le couteau dans la plaie au moment même où l'une des plus importantes expérience scientifique du monde débutait, en modifiant la page d'accueil du site d'une des expériences liées au "grand tunnel générateur de trou noir". Ce LHC est effectivement au coeur de la polémique depuis quelques semaines car certains craignent qu'il pourrait être la cause de la fin du monde, une hypothèse que réfutent les scientifiques de l'organisation européenne pour la recherche nucléaire.

Ces derniers se veulent rassurant, précisant que bien que le serveur piraté soit relié à d'autres serveurs utilisés par l'expérience, ils n'auraient pu qu'éteindre l'un des services de récupération de données, ce qui n'aurait pas mis en danger la dite expérience. Il semble s'agir de hackers qui souhaitaient simplement démontrer les failles de sécurité dont le CERN est victime, ils n'ont causé aucun dommage.

Le site internet concerné a depuis été fermé par le CERN.
En plus d'un moteur JavaScript ultra rapide, Firefox 3.1 embarquera un nouveau système de navigation sécurisé. Depuis plusieurs années, le navigateur d'Apple, Safari possède le mode Private Browsing. Plus récemment, Google Chrome est entré dans la danse avec Incognito. Enfin, pour Internet Explorer 8, Microsoft travaille déjà sur InPrivate.

Initialement prévu pour Firefox 3.0, ce mode de navigation privée a été ajourné faute de temps. Cependant, pour le prochain opus du logiciel, attendu à la fin de l'année, les développeurs ont désormais tracé les grandes lignes à suivre. Ainsi, durant cette session de surf, l'ensemble des cookies seront stockés en mémoire puis effacés à la fermeture de l'application. Par ailleurs, les sites visités ne seront pas enregistrés dans l'historique du navigateur. En conséquence, les liens cliqués ne seront donc pas marqués d'une couleur violette. Lorsque l'utilisateur démarrera une session privée, les outils de sauvegarde des mots de passe ou de remplissage automatique des formulaires seront désactivés. Notez aussi qu'à la fermeture du navigateur, tous les téléchargements au cours de cette session seront vidés du gestionnaire et toutes les connexions privées seront désactivées.

A en croire les équipes de Mozilla, Apple, Google ou Microsoft, les navigateurs de demain seront extrêmement rapides et chacun met en avant les qualités de son moteur JavaScript. Aussi, pour nous autres utilisateurs, il devient de plus en plus difficile de déterminer lequel de ces logiciels est le plus performant. Finalement, le choix pourrait se porter sur les fonctionnalités réelles du navigateur et notamment la gestion de notre vie privée. A cet égard, Firefox 3.1 promet d'être même niveau de ses concurrents.

Vous trouverez plus de détails sur le wiki des développeurs.
LoadingChargement en cours