News

Après avoir dévoilé la RC1 de Flash 10 le 13 août dernier, Adobe a mis en téléchargement une nouvelle Release Candidate de Flash Player 10. Cette nouvelle mouture corrige un certain nombre de bugs comme l'optimisation du mode plein écran sous Linux ou l'impression vectorielle sous Mac OS X

En plus d'un ensemble de correctifs et d'optimisation, cette dixième mouture permettra d'animer un objet 2D dans un environnement tridimensionnel (zoom, rotation...). L'utilisateur pourra aussi appliquer des filtres en temps réel à partir du lecteur. Les développeurs auront la possibilité de coder ces filtres dans un nouveau langage baptisé Pixel Bender et de les intégrer directement au lecteur Flash. Notons aussi que l'affichage des caractères textuels sera amélioré grâce à une palette d'outils typographiques. Aussi, le support multi-national permettra d'écrire de droite à gauche ou de haut en bas.

Pour en savoir plus rendez-vous ici
C'est en février 2006 à Madrid qu'est née la communauté FON. Depuis, l'idée d'un réseau WiFi international et sécurisé est devenu très populaire grâce à la communauté des Foneros.

Pour quelques euros, FON propose un petit routeur à brancher sur sa box ADSL afin de créer un réseau WiFi public. Le Fonero peut ajuster le débit qu'il souhaite partager avec les autres membres de la communauté, contrôler l'état du trafic et même personnaliser la page d'accueil du hotspot. En créant ce point de connexion, le Fonero aura la possibilité de se connecter à n'importe quel autre hotspot FON à travers le monde. Aussi, FON a mis en place un système permettant au Fonero d'accumuler un peu d'argent sur son compte Paypal lorsque qu'un visiteur externe à la communauté souhaite se connecter à son réseau public.

En embarquant directement dans leur box la technologie de partage public, plusieurs fournisseurs d'accès à Internet se sont associés à FON afin de démocratiser le WiFi. En France, les clients de Neuf Cegetel peuvent activer le service Neuf Wifi FON. Depuis cette semaine, FON compte désormais 1 million de membres pour un total de 300 000 routeurs actifs. A en croire le blog officiel de la compagnie, cela représente dix fois plus que le parc international de T-Mobile.

Martin Varsavsky, fondateur et PDG de FON déclare : "Lorsque nous avons commencé, il y a moins de 3 ans, certains se montraient sceptiques tant sur l'avenir du WiFi que sur le concept de partage. Aujourd'hui tout le monde parle du WiFi et l'utilise. Même l'iPhone 3G d'Apple vous permet de télécharger sur iTunes via le WiFi. "

Les plus curieux d'entre vous pourront visionner la carte internationale des hotspots disponibles.
Symfony cherche votre appui pour être inclus dans la prochaine édition de NetBeans, l'éditeur Open Source de Sun. Ce dernier a décidé d'ajouter le support de 2 frameworks PHP dans sa future version, et il cherche à déterminer lesquels choisir.

Parmi les autres frameworks en lice : Zend Framework, Prado, Smarty (sic), ainsi que Nette et Kahona.

- Support symfony inclusion in NetBeans
- Support for Cake PHP, Symfony, Prado, Zend Framework, Smarty or
La BI (business intelligence, informations d'affaires en français) est le secteur le plus en forme du moment en informatique. Pour fonctionner, il a besoin d'une infrastructure technique pour laquelle MySQL et infobright vous propose des solutions performantes et Open Source.

Infobright Community Edition est téléchargeable sur le site communautaire de Infobright. Il faut le recompiler avec MySQL, et lui affecter entre 4 et 32 Go de RAM.

- Data Warehousing with MySQL and Infobright
- infobright Open Source Home
Numericable a été condamné hier à 150 000 euros d'amende pour publicité mensongère, tromperie, vente forcée et diverses entorses aux règles de la vente à domicile et à distance. Philippe Besnier et Jack Mikaloff, respectivement président et directeur général délégué de Noos à l'époque ont également écopé de 25 000 et 5 000 euros d'amende.

Cette décision du tribunal correctionnel de Meaux fait suite aux plaintes d'anciens clients du câblo-opérateur Noos, de l'association des Déçus du câble et de la DGCCRF. L'affaire qui a débuté en 2006 pour des problèmes techniques et des factures abusives a donné lieu au dépôt de plus de 4 000 plaintes jusqu'en 2007. Seule une vingtaine de plaignants a obtenu gain de cause et recevra des dommages et intérêts, l'association des Déçus du câble, à l'origine d'un grand nombre de plaintes, ayant effectivement été déboutée faute de remplir les critères pour se constituer partie civile.

Dans un communiqué, Numericable déclare "prendre acte de la décision du tribunal de Meaux" et "assumer l'héritage de Noos", confirmant ses nouveaux objectifs : "Avec cette décision, la page de cette période se tourne et Numericable est bien décidé à mettre la relation client au coeur de sa stratégie." Les Déçus du câble quant à eux s'apprêtent de nouveau à porter plainte, cette fois pour harcèlement moral : "Entre 2006 et 2007, Noos a harcelé d'anciens clients en les appelant chez eux tard le soir," rappelle Marcel Lacour, président de l'association. Numericable regarde vers l'avenir mais ne tourne pas encore tout à fait le dos au passé.
Après avoir levé 8.75 millions de dollars en 2005 et 20 millions supplémentaires fin 2006, BitTorrent vient de recevoir, au troisième tour, 17 millions de dollars de la part DCM, Accel et DAG Ventures.

Basée à San Francisco, la compagnie BitTorrent n'est plus seulement le recueil des pirates Internet mais bel bien une plateforme peer-to-peer suscitant l'intérêt des investisseurs qui y perçoivent un nouveau modèle économique. Pourtant après avoir licencié cinq employés le mois dernier, tout ne va pas pour le mieux chez BitTorrent.

En effet, le PDG de la compagnie, Doug Walker, avait misé sur le marché de la vidéo en annonçant des partenariats avec Paramount Pictures, 20th Century Fox, Lionsgate et MTV. Mais cet objectif ambitieux n'a pas porté ses fruits. Plutôt que d'accuser un service de souscription payant pour la lecture de ces vidéos, BitTorrent explique que le téléchargement préalable d'une application, voire d'un plugin est une contrainte pour l'utilisateur et que le protocole P2P jouit d'une mauvaise image. Dans cette optique, Joost a récemment décidé de se doter d'une interface web plutôt que d'un logiciel. Aussi, à cette heure, les revenus de BitTorrent restent liés au marché du jeu vidéo. D'ailleurs, hier, la compagnie a signé deux nouveaux partenariats avec Aeria et IAHGames pour la distribution de jeux multi-utilisateurs.

Cependant, BitTorrent n'en a pas fini avec ses ambitions sur le marché de la vidéo. La firme souhaiterait pouvoir compter sur une large base d'utilisateurs pour attirer les distributeurs de contenu. En parallèle, Ashwin Navin, co-fondateur de la compagnie pense qu'à l'avenir, son service de peer-to-peer serait susceptible d'utiliser les serveurs d'Amazon S3, probablement afin d'y stocker régulièrement des fichiers qui pourront être distribués sur demande par la suite. Navin ajoute que BitTorrent pourrait aussi choisir d'y coupler un modèle de souscription,

Enfin la compagnie doit aussi faire face à une rude concurrence avec iTunes ou Amazon mais aussi du service MySpace Music, Au total, la compagnie aura levé 46 millions de dollars et sans pour autant avoir établit un modèle économique viable.

Certes, BitTorrent a conservé l'aspect communautaire des réseaux P2P mais en proposant des souscriptions pour accéder au contenu diffusé, la compagnie brise l'image du réseau underground libre et ouvert, Après tout, les morceaux téléchargés de l'Apple Store ne nécessitent-ils pas l'installation préalable du logiciel iTunes?
Jeudi dernier, Tim Berners-Lee, souvent considéré comme l'inventeur du world wide web, a dévoilé un nouvel organisme baptisé la "Web Foundation". En regroupant les idées, concepts et savoirs de gros industriels, des experts, des chercheurs, ou des politiciens, la Web Foundation planchera sur la Toile de demain. L'objectif principal de cette organisation sera régi par trois idées phares visant à: promouvoir, démocratiser et renforcer un réseau Internet unique, ouvert et libre.

Le créateur de la Web Foundation explique : "Le web a été principalement dessiné par les pays riches mais ce réseau aurait bien plus de valeur s'il était plus ouvert [...] Bien sûr, les technologies futures doivent être plus intelligentes et plus puissantes. Mais on ne peut pas se contenter de les développer sans écouter ces gens qui n'utilisent pas du tout le web et qui pourtant le ferait si, et seulement si, ce réseau serait différent d'aujourd'hui."

Si cette initiative promet d'être intéressante, on pourrait se demander de quelle manière la Web Foundation se distingue-t-elle du W3C et du WSRI, lesquels sont aussi sous la direction de Berners-Lee. En faisant figure d'autorité sur les développeurs web, le W3C régule les standards des langages Internet tels que le HTML, le CSS ou le XML. Ce consortium met en avant l'accessibilité du site Internet afin que son contenu puisse être consulté sur l'ensemble des navigateurs. Le WSRI est né d'un rapprochement entre le laboratoire des sciences informatiques et de l'intelligence artificielle du MIT et de l'école des sciences électroniques et informatiques de l'université de Southampton. Cet organisme regroupe des chercheurs scientifiques qui détermineront si l'architecture du web répond aux usages de l'Internet de demain notamment sur le plan de la vie privée et des outils communautaires.

La Web Foundation utilisera plusieurs stratégies pour organiser des levées de fonds et déjà, elle a reçu 5 millions de dollars de la part Alberto Ibargüen, président de la fondation de John S. et James L. Knight visant à promouvoir le journalisme.
La Conférence 2009 est annoncée, du 4 au 6 mars 2009, à Montréal, Québec, Canada. Si vous avez des sujets PHP pointus, c'est le moment de les affûter pour la conférence la plus stimulante du monde PHP. Notez que la conférence est en Français ou en Anglais !

"PHP Québec est fier d'annoncer la 7e édition de la Conférence PHP Québec. Les 4 au 6 mars, les experts de PHP présenteront des solutions réelles aux développeurs et chefs de projets au prestigieux Hôtel Hilton Bonaventure, situé au centre-ville de Montréal.

Avec des évènements tels que le PHPLab, le salon d'emploi et le 5 à 7, la Conférence sera une excellente occasion pour rencontrer les experts locaux, les développeurs du langage PHP et les commanditaires."

- Appel aux conférenciers
- Conférence PHP Québec 2009
- PHP Québec
Patrick Lafontaine explique que la transformation de quatre requêtes en procédure stockée lui a donné 46% d'accélération. En évitant les transferts réseau et la recompilation permanente des requêtes, elles réduisent le coût d'exécution.
La conversion de processus fonctionnels en requêtes SQL reste le plus délicat de l'opération.

- Performance avec les procédures stockées
Guiseppe Maxia fait le point sur les capacités de réparations de MySQL 5.1 : avec les partitions, plusieurs développeurs ont eu peur de perdre toute la table si l'une des partitions était vérolée. Pour le moment, un bug (le 20129) a été découvert, et corrigé.

Pour les stratégies de réparation, il y en a 2 : via ALTER TABLE qui vérifie et répare les partitions une à une. C'est pratique pour intervenir atomiquement sur une partition, et pas sur les autres. Quand vient le temps de faire des réparations en masse, il y a REPAIR TABLE qui ne fait pas dans la dentelle.

Au passage, Guiseppe montre comment corrompre une partition, par simple copie. :)

- Checking and repairing partitions in MySQL 5.1
- bug #20129
LoadingChargement en cours