News

Comme de plus en plus de start-ups, le service de stockage en ligne Box.net est en train de s'internationaliser et travaille actuellement sur une interface francisée. Crée en 2005 par Aaron Levie et Dylan Smith, Box.net compte aujourd'hui plus de 2 millions d'utilisateurs dans 200 pays.

Box.net offre gratuitement un espace de 1 Go extensible via des formules de souscription : 5,42 euros par mois pour 5Go ou 13,60 euros pour 15 Go. Box.net propose aussi une formule dédiée aux entreprises à 15 euros par mois et par utilisateur pour 15 Go. En plus des options traditionnelles d'hébergement et de partage de documents, Box.net propose d'ajouter certaines fonctionnalités d'OpenBox, une bibliothèque d'outils externes intégrés au sein du compte utilisateur via leur interface de programmation. Ainsi, les photos pourront être retouchées grâce aux services de PicNik ou Snipshot. Un document hébergé sur Box.net peut aussi être blogué sur Wordpress ou Blogger, télécopié par eFax ou encore édité sur Zoho ou ThinkFree. Afin de jouir d'une popularité rapide, les développeurs de Box.net ont aussi ouvert leur propre l'interface de programmation aux autres développeurs et nous retrouvons les services de Box.net au sein de netvibes, Facebook ou encore le réseau social Ning.

A la manière de Facebook l'année dernière, Box.net a fait appel aux traducteurs bénévoles afin de proposer une interface aux utilisateurs étrangers. Outre l'accessibilité au grand public, Alexandre Scialom, directeur marketing chez Box.net, explique que la traduction est particulièrement importante pour les échanges collaboratifs entre professionnels d'un pays à l'autre. La francisation du site est partiellement disponible dès aujourd'hui en modifiant les paramètres du compte utilisateur. Par ailleurs, Alexandre Scialom explique aussi que Dell et Box.net ont récemment décidé de collaborer afin de contrer l'offre Eee Storage d'Asus : "le partenariat récemment annoncé entre Dell et Box.net valide notre position dans le domaine du stockage en ligne.". Comme Alexandre Scialom le laisse supposer dans un entretien recueilli par Neteco, les fruits de cette collaboration devraient bientôt arrivés dans l'hexagone.
D'après le magazine en ligne américain CNET qui se base sur des sources proches du projet, Universal Music Group serait sur le point de lancer un portail vidéo, semblable à Hulu, sur lequel seraient publiés des clips et des contenus vidéos liés à la musique des artistes du label.

Accessible exclusivement depuis les États-Unis, Hulu est une plate-forme de vidéo à la demande gratuite sur laquelle on retrouve notamment les contenus de NBC Universal, dont des séries telles que Heroes ou Prison Break et des films comme Le cinquième elément ou The Girl Next Door. Ce genre d'initiative est plus attrayant pour les annonceurs et elle génère bien plus de revenus que YouTube qui est pourtant la plateforme de choix pour les principales majors qui y diffusent pour le moment leurs contenus.

Les portails comme Hulu présentent l'avantage pour les annonceurs de proposer un contenu professionnel et de meilleure qualité. Ces derniers semblent préférer associer leurs publicités à ce type de contenus qu'aux vidéos amateurs des internautes. Pour autant Universal serait satisfait des bénéfices apportés par YouTube, la plus importante major du monde chercherait simplement de nouveaux moyens de mettre en avant le talent de ses artistes... et d'engranger encore plus de revenus, d'après une source proche du dossier.

En créant un portail de ce type, Universal compte monétiser les vidéos musicales, qui sont de loin celles qui sont les plus regardées sur les sites de vidéo. Le top 20 de YouTube comprend plus d'une moitié de clips, celui de Girlfriend d'Avril Lavigne par exemple, visionné plus de 100 millions de fois, est la vidéo la plus vue de la plate-forme. Enfin la chaine Universal, forte de 2,6 milliards de vues, se place en tête de l'ensemble des chaines YouTube. Reste à savoir si en dépit de cet hypothétique projet, Universal renouvellera son accord avec YouTube en fin d'année.
Le vote de la loi "Création et Internet" sera-t-il aussi chaotique que celui de la "DADVSI", fin 2006 ? Alors que le Parlement européen vient de voter à une large majorité un amendement susceptible de remettre en cause le concept de riposte graduée tel que le défend le gouvernement français, le porte-parole de l'UMP demande dans un communiqué l'adoption d'une procédure d'urgence pour celle que tous surnomment déjà la loi "Hadopi". Pascal Nègre, président d'Universal Music France et de la SCPP, connu pour ses envolées anti-P2P affirme son soutien à cette mesure exceptionnelle.

"L'UMP vient de proposer que le texte "Internet et création" soit adopté selon la procédure d'urgence. Si jamais au cours de ces dernières années projet de loi a nécessité l'urgence c'est bien celui-ci", commente Pascal Nègre. "La chute des ventes de disques se précipite, moins 19% depuis le début de l'année, moins 50% en cinq ans. Et cela à cause de pratiques dont tout le monde sait qu'elles sont illégales, dont personne n'ignore qu'elles conduisent à un affaiblissement dramatique de la création ainsi que sont en train de le rappeler les créateurs de notre pays".

Comme Christine Albanel, le président de la SCPP estime que la suspension de l'abonnement à Internet n'enfreint en rien les libertés individuelles. "Il est temps, il est urgent que soient adoptées les dispositions qui permettront, sans bien sûr qu'aucune atteinte soit portée à quelque liberté que ce soit, de lutter contre le téléchargement illégal des oeuvres culturelles contre la volonté exprimée de tous ceux, auteurs, artistes, producteurs sans qui elles n'existeraient pas", conclut-il.

Comme la loi DADVSI en son temps, le projet Hadopi risque de cristalliser l'attention. Si la position de Pascal Nègre n'a rien de surprenante, des tensions devraient intervenir aux niveaux politique et européen. Viviane Reding, Commissaire à la Société de l'information, vient en effet de déclarer qu'elle rejetterait l'amendement susceptible de compromettre le principe de riposte graduée, alors même que les parlementaires ont voté en sa faveur à une majorité de plus 85% ! Guy Bono, coauteur de l'amendement incriminé, n'éprouve après une telle prise de position aucune difficulté à tirer à boulets rouges sur Viviane Reding, dont les propos ne feraient "qu'empirer l'image de la commission européenne caractérisée par son déficit démocratique".

Du côté de l'UMP, on accuse les socialistes de volontairement faire capoter les débats, en ciblant de façon explicite les eurodéputés Guy Bono, et Catherine Trautmann. "En faisant adopter un tel amendement qui prévoit que seule la voie judiciaire peut entrainer la suspension d'un abonnement internet, le PS veut éviter toute action efficace contre le piratage; le paradoxe est que la démarche tend à prévoir des poursuites devant les tribunaux contre les internautes, c'est à dire une voie beaucoup plus dure que la voie choisie par la France mais avec l'espoir de rendre impossible toute action contre les fraudeurs", commente le parti au pouvoir, avant de se demander "Pourquoi tant d'acharnement de la part du Parti Socialiste français contre les auteurs, compositeurs et plus généralement créateurs français ?".

Alors que le ton et les positions de chacun se durcissent, dans un contexte déjà obscurci par le dossier Edvige, la procédure d'urgence serait effectivement le moyen d'obtenir l'adoption rapide d'une loi "Création et Internet" correspondant aux voeux de ses auteurs. Les Chambres ne procèderaient alors qu'à une lecture du texte au lieu de deux. Reste à savoir si la majorité saurait effectivement rassembler ses élus sur la question : les différents votes européens ont montré que l'unanimité n'était pas gagnée d'avance.
Hier, Steve Ballmer, le PDG de Microsoft, a donné une conférence au Churchill Club au fin fond de la Silicon Valley. En répondant aux questions de Ann Winblad, directrice de la société de capital-risque Winblad Venture Partners, plusieurs sujets ont été évoqués, notamment celui de la recherche sur Internet, des services web et du téléphone mobile.

Ballmer estime que face à Google, Microsoft reste finalement le seul concurrent viable. Cependant, il ajoute que cela prendra un certain temps avant de proposer un moteur aussi performant : "nous devons redéfinir en profondeur l'expérience de la recherche ainsi que son modèle économique". Déjà, en 2006, Ballmer avait affirmé qu'il s'agissait d'un combat d'au moins cinq années. A l'avenir, Microsoft devrait continuer d'injecter 5 à 10% de ses revenus annuels globaux dans domaine de la recherche sur Internet.

Pour ce qui est des services web de nouvelle génération, Ballmer pense que les produits tels que Google Apps ou Salesforce ne sont pas véritablement adaptés. Selon lui, Microsoft continuera de défendre un modèle hybride où le véritable logiciel sera couplé à des services enligne, c'est d'ailleurs ce que la firme entend développer au travers des nouveaux produits Windows Live.

Dans le domaine de la téléphonie mobile, Ballmer estime que d'ici à la fin de l'année, 125 millions de smartphones auront été vendus cette année et d'ici cinq à dix ans, tous les téléphone vendus seront des smartphones. Selon Ballmer, les modèles propriétaires où le logicel est véritablement fondu avec l'appareil (l'iPhone, entre autres) n'auront pas beaucoup de chances de survie face aux solutions ouvertes telles que celles proposées par Microsoft, Symbian ou Android avant d'ajouter : "aujourd'hui, le marché du smartphone ressemble beaucoup à celui des PC en 1983".

Finalement, le PDG de Microsoft estime que le domaine des nouvelles technologies semble bien moins affecté que d'autres secteurs par la crise qui touche les États-Unis. D'ailleurs, Microsoft continuera d'acquérir une vingtaine de sociétés chaque année.
Les détenteurs d'une édition Intégrale de Windows Vista ont dès à présent la possibilité d'accéder gratuitement à de nouveaux Ultimate Extras, via l'utilitaire de mise à jour Windows Update. Trois nouveautés sont proposées pour cette sixième vague de mise à jour depuis la sortie grand public de Windows Vista, le 30 janvier 2007.

Au programme, on trouve notamment trois nouvelles "scènes", ces fonds d'écran animés qui peuvent venir prendre place sur votre bureau, ainsi qu'un petit jeu de logique d'environ 70 Mo baptisé Tinker, dans lequel le joueur devra trouver comment mener à bon port un robot au milieu d'un terrain semé d'obstacles. Microsoft indique que ce casual game, qui rejoindra le jeu de poker déjà disponible dans les Extras, a été développé par l'un de ses partenaires, Fuel Industries. Enfin l'éditeur propose un nouveau thème sonore, dont les contenus sont en adéquation avec l'environnement du jeu Tinker.

De quoi redonner le goût des Extras aux utilisateurs de Vista Intégrale ? Hormis les nouveautés évoquées ici, les Ultimate Extras se composent à l'heure actuelle d'un ensemble de "scènes", d'un jeu de poker, de l'outil de protection des données Bitlocker et de quelques sons destinés au système, sans oublier des packs de langue dont on aurait pensé qu'ils seraient fournis à tous. Une offre dont Microsoft lui-même avait reconnu, en 2007, qu'elle était décevante. Des nouveautés seraient toutefois à attendre dans un avenir proche.
Le service de vidéo à la demande TF1 Vision s'enrichit pour la rentrée de 6 nouvelles séries américaines, diffusées comme a l'accoutumée en version originale sous-titrée en français le lendemain de leur diffusion outre-atlantique. Après une période d'expérimentation couronnée de succès avec la deuxième saison de Heroes notamment, la chaine de télévision française renouvelle son partenariat avec NBC Universal et signe de nouveaux accords avec Warner et Disney.

Désormais, en plus de la saison 3 d'Heroes logiquement reprise et diffusée tous les mardis, les fans de séries pourront profiter ce même jour de Gossip Girl saison 2, de Les Frères Scott saison 6 et de Terminator, The Sarah Connor Chronicles saison 2. Dr House saison 5 est diffusé le mercredi, Grey's Anatomy saison 5 et Ugly Betty saison 3 le sont le vendredi. La saison 5 de Lost devrait rejoindre l'offre dès le mois de janvier 2009.

Ces accords permettent à la chaine de distribuer en exclusivité ces sept séries américaines en Preview VOD sur les plateformes de vidéo à la demande d'Alice, de Club Internet, de Free, de Neuf, de Numericable et de SFR. Les abonnés qui ne sont pas éligibles à la télévision par le biais de leur connexion, faute d'un débit suffisant, peuvent utiliser le boitier autonome Cezzer, présenté en mai dernier, qui permet de profiter de l'offre de TF1 sur les lignes les plus modestes. À 1,99 euros l'épisode, quelque soit la méthode employée, la chaine estime que "cette offre innovante représente la meilleure réponse au développement de la piraterie en ligne".
Alors que débats sur les performances des moteurs JavaScript de Chrome et du prochain Firefox 3.1 commencent à se calmer, l'équipe de développement de WebKit annonce discrètement que son navigateur est le seul à passer le test Acid 3 à 100%.

Déjà, au mois de mars dernier le développeur Maciej Stachowiak avait annoncé un résultat de 100% au test Acid 3 mais si la prise en charge des standards était pleinement respectée, le rendu des animations graphiques n'étaient pas tout à fait au point. Aussi, selon AcidTest.org : "afin de réussir le test, le navigateur doit utiliser ses configurations standards, l'animation doit être fluide, le score doit être de 100/100"

En effet, le navigateur doit non seulement focaliser sur la prise en charge des standards, mais aussi sur les performances. Bien que ces dernières ne soient pas strictement liées aux standards, elle restent importantes aux yeux des développeurs et des utilisateurs. Maciej Stachowiak explique que cette étape a pu être franchie  : "grâce aux récentes améliorations du  rendu des animations JavaScript et DOM". On pourra juger des performances de Webkit en téléchargeant la dernière nightly build du moteur via ce lien.
Bien souvent, lors d'une conférence, d'un meeting ou d'un débat politique, les questions posées aux représentants principaux ne sont pas celles que vous auriez vous-mêmes formulées. Voici désormais une chance pour vous de voter pour la question à la laquelle vous souhaiteriez obtenir une réponse.

Google a lancé en bêta une nouvelle plateforme baptisée Google Moderator, déjà connue en interne à Mountain View sous le nom de Dori. A ce jour, quatre catégories sont disponibles pour poser vos questions ou voter celles des autres : les dirigeants politiques, la soumission d'une application Android, le débat autour des élections présidentielles aux États-Unis et les questions directes aux ingénieurs de Google.

Matt Cutts, ingénieur chez Google, explique que le code de Google Moderator est distribué dans la librairie Google Code et hébergé sur Google App Engine. L'ingénieur précise que : "Google n'est pas la seule société à faire cela. Yahoo, par exemple possède leur excellente bibliothèque Yahoo! Users Interface Library ainsi que Yahoo! Pipes et YSlow. "
L'environnement de bureau Gnome continue son cycle de développement, basé sur la sortie d'une nouvelle version tous les six mois, avec la sortie officielle ce jeudi de Gnome 2.24, que l'on retrouvera dans bon nombre des distributions Linux amenées à voir le jour d'ici la fin de l'année. Comme toujours, la dernière mouture en date conserve l'essentiel des fonctionnalités apportées par les précédentes versions et en intègre de nouvelles tout en corrigeant bugs et dysfonctionnements divers.

Parmi les nouveautés de Gnome 2.24, citons par exemple l'intégration d'un nouveau client de messagerie instantanée. Baptisé Empathy et basé sur l'infrastructure Telepathy, il prend en charge les protocoles les plus couramment utilisés tels que Jabber, Google Talk, Windows Live Messenger ou le Bonjour d'Apple. Capable de gérer l'audio et la vidéo via XMPP/SIP, Empathy est accompagné de la version 3.0 du client SIP Ekiga, dédié à la gestion de la vidéoconférence.

Différentes modifications ont par ailleurs été apportées au niveau de l'interface, de la gestion des applications intégrées au Bureau, de l'environnement sonore de ce dernier, ou de l'accessibilité. La gestion de la télévision numérique, introduite avec Gnome 2.22 au moyen de GStreamer, a également été améliorée. De nombreuses nouveautés, dont la liste est accessible via les notes de version, concernent par ailleurs les développeurs.
SFR et Orange viennent de conclure un accord d'un nouveau genre afin de déployer plus rapidement la fibre optique en France. Selon les termes de ce contrat, Orange pourra louer les infrastructures de SFR et vice-versa. De son côté, Free juge cette pratique déloyale.

C'est le syndicat de votre immeuble qui choisira l'opérateur unique en charge de développer une infrastructure. L'AFP rapporte que par cette entente, l'habitant sera "totalement libre de s'adresser à l'opérateur de son choix, en fonction de l'offre commerciale qu'il préfère".

L'accord précise que le point de mutualisation, c'est-à-dire le noeud de branchement où les opérateurs viendront se raccorder à l'infrastructure principale, devrait être implanté le plus près possible du logement "en tenant compte des contraintes d'accessibilité et d'occupation du domaine public". Ce raccordement sur cette architecture monofibre (FFTH-GPON) sera installé au pied de l'immeuble en zone urbaine et dans le domaine public en zone pavillonnaire.

Selon la Loi de Modernisation de l'Economie (LME), à partir du 1er janvier 2010 les nouveaux immeubles de plus de 25 habitations devraient être équipés de lignes à très haut-débit.

Cependant, la filiale d'Iliad, Free, dénonce cette pratique. Maxime Lombardini, qui soutient une solution multifibre (FTTH -P2P) assurant 1 fibre par opérateur et par habitant, affirme : "cet accord ne garantit ni la concurrence, ni le libre accès des foyers aux différentes offres et est contraire à l'esprit des discussions entamées entre les opérateurs [ et ] contraire à la LME".

Si SFR assure que cet accord est juste et reste " ouvert à tous les opérateurs qui le souhaitent", Eric Besson, secrétaire d'Etat à l'Economie numérique, a invité les opérateurs a se retrouver le 23 octobre prochain pour entamer des discussions afin que cette mutualisation se fasse "de manière transparente et non discriminatoire".
LoadingChargement en cours