News

Bien que l'amendement 138, validé hier par le Parlement européen à une large majorité, ait été interprété par tous comme le refus du concept de riposte graduée tel que souhaite le mettre en place le gouvernement français, la ministre de la Culture Christine Albanel a affirmé hier soir dans un communiqué que ce vote ne s'opposait pas à "l'approche préventive et graduée contre le piratage" du projet de loi "Création et Internet". Le cabinet de la rue de Valois rappelle que d'une part, il n'est pas dit que la suspension de l'abonnement à Internet puisse être considéré comme une atteinte aux libertés individuelles, et d'autre part que ce vote n'est qu'une première étape du processus de ratification au niveau européen : le texte peut donc une nouvelle fois être amendé, cette fois-ci en faveur de la riposte graduée.

Voté à une majorité de 88,6%, l'amendement 138 impose qu'aucune restriction aux libertés individuelles du citoyen ne doit être prise sans décision préalable de l'autorité judiciaire, sauf dans les cas où il en irait de la sécurité publique, ce qui ne risque guère de concerner le téléchargement de films ou de MP3. Le fait de suspendre temporairement l'abonnement à Internet d'un citoyen convaincu de téléchargement illégal doit-il être considéré comme une atteinte aux libertés individuelles ? Christine Albanel et les ayants droits répondront que non, alors que les internautes visés adopteront vraisemblablement le point de vue inverse. C'est à eux que semble donner la raison la Charte des droits fondamentaux européenne - sans oublier un précédent vote européen - puisqu'elle défend le droit à une information libre qu'aucune autorité publique ne doit avoir le pouvoir d'entraver.

Pour la ministre, les mesures envisagées par le projet de loi Hadopi "ne portent en aucun cas atteinte" aux droits et libertés fondamentaux. Elle observe en outre que la Cour de justice des communautés européennes a déjà rappelé qu'une liberté ne devait être défendue au détriment d'une autre et qu'il était impossible de négliger les "droits de propriété des artistes et des industries culturelles avec la liberté de communication sur les réseaux numériques". L'un de ces deux droits doit-il primer sur l'autre ?

Passé en première lecture devant le parlement européen, le texte du "paquet télécom" devra encore être étudié par le Conseil de l'Union et par la Commission européenne. Si ces derniers décident d'opérer des modifications au texte, celui-ci devra alors passer en seconde lecture au Parlement. Autrement dit, rien n'est jouté pour Christine Albanel, qui précise "qu'aucun des Etats membres qui composent le Conseil, pas plus que la Commission, n'ont manifesté leur volonté de soutenir un amendement de cette nature" et que son adoption définitive parait donc, à ce stade du processus, "hautement improbable".
Ronald Bradford conte une expérience douloureuse d'administration MySQL où il se retrouve bloqué hors du système. Il dispose bien des droits de root, et MySQL réserve toujours une dernière connexion pour root. Mais pas cette fois-ci.

En fait, les utilisateurs sur son serveur était trop nombreux. Et comme ils avaient un droit de ALL ON *.*, ils ont consommé toutes les ressources et même celle réservée pour l'administration.

- Why you do not use GRANT ALL ON *.* ?
En substance, pour combattre le retard de réplication, il est recommandé de réduire la taille des requêtes. C'est à dire, ne pas lancer de modifications importantes qui risquent de prendre beaucoup de temps. Update, delete, insert (sur le maître), ou group by, select (sur l'esclave) : tout ce qui prend trop de temps, va pénaliser la réplication.

Une des raisons à garder en tête est que le maître va exécuter toutes les requêtes de réplications en mode simultané (les utilisateurs lancent des requêtes concurrentes), alors que les esclaves vont les exécuter en mode séquentiel : les requêtes sont passées par le log binaire, et sont mises les unes après les autres. Ainsi, trois updates distincts qui travaillent sur différentes données durant 5 secondes, mettront 5 secondes sur le maître, et en fait 15 secondes sur l'esclave (nonobstant les accélérations possibles lié aux tâches non-liées).

Le 'Query Chopping' ou découpage de requêtes, semble être l'arme à adopter pour ne pas surcharger la réplication. Plus de requêtes, mais moins longtemps. Les partitions seront sûrement une arme aussi.

- Fighting MySQL Replication Lag
Vingt nouvelles chaines de télévision viennent aujourd'hui rejoindre le bouquet gratuit Freebox TV. D'après le magazine en ligne spécialisé Univers Freebox qui rapporte l'information, ces ajouts feraient suite à une enquête qu'il a mené en avril dernier et dont il a soumis les résultats à l'opérateur. Les sondés ont plébiscité un grand nombre de chaines internationales, issues d'une bonne dizaine de pays, notamment du Maghreb, de l'Europe de l'est et de l'Asie.

Ces 20 chaines rejoignent les nombreuses chaines étrangères déjà disponibles sur le bouquet de base de Free. Toujours d'après Univers Freebox, d'autres nouvelles chaînes pourraient rejoindre très prochainement les 20 ajoutées aujourd'hui. Quoi qu'il en soit, il est appréciable d'apprendre que Free tente de répondre aux attentes de ses clients.

La liste complète des nouvelles chaines, leur nationalité, les langues dans lesquelles elles sont disponibles (audio et sous-titrage) et les canaux sur lesquelles elles sont diffusées peut être consultée ici.
le 24/09/2008 à 23:01
Firefox mis à jour en version 3.0.2
Le navigateur open source de la fondation Mozilla, Firefox, vient d'être mis à jour en version 3.0.2. Plusieurs failles de sécurité, dont deux critiques, ont été patchées notamment les plantages faisant suite à une corruption de la mémoire virtuelle. Avec cette version 3.0.2, les développeurs ont aussi corrigé plusieurs problèmes de stabilité et de mise en page de certaines pages web.

Mozilla annonce aussi que le bug concernant la personnalisation de la barre d'outils a été résolu les plantages liés à l'utilisation des lecteurs d'écran. Par ailleurs, les utilisateurs Mac seront ravis d'apprendre que les raccourcis clavier sont désormais fonctionnels.

Pour plus d'informations sur cette mise à jour rendez-vous ici
Dans le cadre de l'étude du "paquet télécom", le Parlement européen s'est prononcé ce matin à une très large majorité en faveur d'un amendement qui compromet fortement le concept de riposte graduée tel que souhaite le voir voté le ministère de la Culture. Cet amendement, numéro 138, prévoit en effet qu'aucune restriction aux libertés et droits des consommateurs en matière d'information et d'expression ne puisse être prise sans l'intervention de la justice. Appliquée au domaine de l'Internet, cette proposition contrecarre l'idée même de suspension de l'abonnement à Internet d'un consommateur, l'un des piliers de la future loi ""Création et Internet". Les amendements 133 et 166, qui condamnent quant à eux le principe de filtrage des réseaux, ont également recueilli les votes de la majorité des parlementaires.

"En vertu du principe selon lequel aucune restriction aux droits et libertés fondamentales des utilisateurs finaux ne doit être prise sans décision préalable de l'autorité judiciaire en application notamment de l'article 11 de la charte des droits fondamentaux, sauf en cas de menace à la sécurité publique où la décision judiciaire peut intervenir postérieurement", énonce cet amendement, proposé par les députés Guy Bono et Daniel Cohn-Bendit.

"Cet amendement garantit que le projet de loi français sur la riposte graduée qui évacue l'autorité judiciaire au profit d'une autorité administrative ne pourra pas voir le jour en Europe. Il confirme ainsi clairement la résolution du Parlement européen du 10 avril dernier qui avait déjà soulignait que la coupure de l'accès à internet est disproportionnée", commente Guy Bono dans un communiqué émis à l'issue du vote. L'amendement 138 a finalement recueilli 573 voix pour, et 54 voix contre.

L'amendement 166 compromet quant à lui l'idée de filtrer automatiquement les réseaux pour y freiner la circulation de contenus soumis au droit d'auteur, une composante moins visible mais bien réelle des accords de l'Elysée passés en novembre dernier entre le gouvernement, les ayants droits et les fournisseurs d'accès à Internet. "Les états membres doivent s'assurer que toute restriction aux droits de l'utilisateur à accéder à du contenu, à des services ou à des applications, doit être appliquée par des mesures appropriées, en accord avec les principes de proportionnalité, d'efficacité et de dissuasion. Ces mesures ne doivent pas avoir pour effet d'ingérer avec le développement de la société de l'information (...) et ne doivent pas interférer avec les droits fondamentaux des citoyens, parmi lesquels le respect de la vie privée et une juste procédure", précise l'amendement 166.

Si le 166 défend des libertés d'ordre général, le 133 indique quant à lui que les "états membres doivent s'assurer que les autorités compétentes ne puissent mandater une technologie qui faciliterait la surveillance des internautes, comme une technologie qui enregistrerait ou surveillerait les actions de l'utilisateur et / ou interfèrerait avec l'activité du réseau pour le bénéfice d'une tierce partie".

Alors que l'on attend la première lecture du projet de loi Création et Internet, dite loi Hadopi, avant la fin de l'année, le cabinet de Christine Albanel risque de devoir revoir rapidement sa copie s'il ne veut pas présenter devant les Chambres françaises un texte diamétralement opposé aux conclusions du parlement européen. "On ne joue pas comme ça avec les libertés individuelles. Le gouvernement français doit revoir sa copie!", se félicite Guy Bono. Au niveau européen, le texte devra toutefois encore passer devant le Conseil de l'Union et la Commission européenne, qui pourraient se montrer plus conciliants à l'égard du modèle de riposte graduée à la française. Il reste également à s'entendre sur ce qu'englobe la notion de libertés individuelles lorsqu'on la rapporte à l'accès à Internet.
La DGCCRF, Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, a publié son baromètre pour le premier semestre 2008. Si le nombre de plaintes globales a augmenté par rapport au dernier trimestre de 2007, l'application de la loi Chatel semble porter ses fruits.

Sur les 6 premiers mois de l'année, la DGCCRF a enregistré 70 005 plaintes contre 65 624 au trimestre précédent. L'étude révèle que les réclamations des clients se concentrent toujours les produits de communication et de téléphonie qui représente 28,3% réclamations totales de la première moitié de 2008. C'est légèrement plus qu'au second trimestre de 2007 (28,1%).

Dans le secteur de la téléphonie et Internet, 23% de ces plaintes mettent en lumière la non exécution de la prestation promise par le vendeur. Un cinquième des clients affirme que l'opérateur ou le FAI n'a pas pris en compte leur demande de résiliation. Aussi, la facture reçue est contestée dans 15% des cas, cela représente une hausse de 44% par rapport au trimestre précédent.

Cependant, depuis l'entrée en vigueur de la loi Chatel au 1er juin dernier, le nombre de plaintes dans le secteur de la téléphonie-communication a baissé par rapport aux cinq premiers mois de l'année. Rappelons que par la loi Chatel, les services de hotline sont désormais accessibles depuis un numéro de téléphone non-surtaxé avec un temps d'attente gratuit pour les appels passés depuis le réseau de l'opérateur. Par ailleurs, l'opérateur ou le FAI promet une prise en charge des demandes de résiliation dans les 10 jours avec une restitution des avances et dépôts de garanties.
Microsoft a annoncé que son prochain système d'exploitation, Windows 7, n'embarquera plus certains logiciels par défaut mais optera pour une solution de téléchargement. Déjà, sous Windows Vista, le service de messagerie instantanée Windows Live Messenger n'était plus livré avec le système.

Avec Windows 7, la firme de Redmond souhaite continuer dans cette voie et Brian Hall, directeur général pour Windows Vista a déclaré à Cnet que les logiciels de courrier électronique (Windows Live Mail), d'édition de photo (Windows Photo Gallery) et de montage vidéo (Windows Movie Maker) devront être téléchargés séparément par l'utilisateur.

Jeudi 18 septembre dernier, Microsoft a lancé la troisième génération de ses services Windows Live. En plus de ces trois applications, l'assistant de téléchargement permet d'installer sur la machine un module de contrôle parental et Live Writer. Il semblerait que Microsoft souhaite tirer partie de la démocratisation des accès à Internet pour proposer un système d'exploitation à la fois plus léger et plus propre.

Peut-être aussi est-ce là un moyen d'éviter d'éventuelles poursuites de la part des autorités européennes et américaines. A la sortie du premier Service Pack de Windows XP, Microsoft avait dû procéder à des modifications en cachant ses propres logiciels MSN, Windows Media Player et Internet Explorer pour mettre en valeur les outils de Real Player et Netscape.
le 23/09/2008 à 22:41
Refactorisation en Symfony
Note de l'auteur :

Il y a quelques temps, Vince, un développeur PHP expérimenté, m'a demandé de jeter un oeil sur son premier projet Symfony : une boutique en ligne. Les erreurs qu'il avait faites étaient très classiques, et j'ai pris sur moi de publier l'histoire de cette refactorisation, dans l'espoir que vous y glanerez autant que Vince l'a fait.

La refactorisation est un processus vital pour quiconque travaille avec du code existant (qui ne le fait pas ?). Ce dossier couvre l'ajout de tests unitaires avec le navigateur Symfony, la séparation MVC, les manipulations rapides de formulaires, et les raccourcis Symfony pour gagner en concision.

- Call the expert: A refactoring story (Part 1/5)
- Call the expert: A refactoring story (Part 2/5)
- Call the expert: A refactoring story (Part 3/5)
- Call the expert: A refactoring story (Part 4/5)
- Call the expert: A refactoring story (Part 5/5)
le 23/09/2008 à 22:40
wampMSS 1.1.2
WampMSS (Mobile Storage Server) est une version modifiée de WampServer sous windows dont la version 1.1.2 est disponible.

Cette application permet d'avoir un environnement portable sur une clef USB, pouvant etre utile pour continuer à développer ou à montrer des pré-projets en PHP.

Cette version comprend :
- Apache 2.2.9
- PHP 5.2.6
- MySQL 5.0.67
- PhPMyAdmin 3.0.0-rc2
- SQLiteManager 1.2.0

- wampmss
LoadingChargement en cours