News

Le gouvernement suédois a annoncé vendredi qu'il allait revenir sur une loi, votée le 18 juin dernier, autorisant un organisme civil à surveiller les communications de ses citoyens dès le 1er janvier 2009. Passée de peu, celle-ci devait permettre à l'Agence d'écoutes militaires (la FRA) d'intercepter emails, messages et communications téléphoniques effectuées par ses citoyens, au nom de la sécurité nationale, dont la prévention d'actes terroristes, entre autres.

Les réactions furent immédiates, une manifestation anti Big Brother était organisée le lendemain, les médias et des organisations de défense des droits de l'homme et de la vie privée y allant à de leurs critiques. The Pirate Bay, par le biais de son co-fondateur Peter Sunde, avait également réagi en annonçant d'une part la mise à disposition d'outils de cryptage et de leurs modes d'emploi, d'autre part en réclamant purement et simplement aux fournisseurs d'accès du monde entier, avec le tact qu'on lui connait, de bloquer le trafic vers et depuis la Suède.

À l'instar de ce que le parlement européen réclame pour la loi HADOPI, la version revisitée de cette loi suédoise réintègre le passage obligatoire devant la justice. Le gouvernement est revenu sur le texte et chaque écoute fera l'objet d'une autorisation préalable. Le cadre a également été resserré, la FRA ne pourra agir qu'en cas de menace militaire extérieure, et non plus seulement en cas de menace extérieure. Enfin, que les suédois se rassurent, et pour le plus grand plaisir des ressortissants du reste du monde, elle n'est plus autorisée à surveiller les communications effectuées entre suédois.

Peter Sunde constatait au moment du vote que la FRA avait de toute façon déjà acheté deux ans plus tôt un super-ordinateur destiné à l'écoute électronique, s'interrogeant de fait sur la réelle utilité de la loi. Quoi qu'il en soit l'amendement revisité sera présenté début 2009, il pourrait entrer en application en octobre 2009. Edvige a de la concurrence !
Fusion express ? Il n'aura fallu que neuf mois à Neuf Cegetel et SFR pour amorcer le rapprochement de leurs activités suite à l'acquisition du premier par le second. Se considérant désormais comme le premier opérateur alternatif français et européen, SFR a procédé aujourd'hui à la présentation de sa nouvelle offre d'accès à Internet, "Neufbox de SFR". Au passage, il évince de ses gammes la marque Neuf, qui ne subsistera plus qu'au travers de discrètes références, comme la "neufbox" qui conserve son nom mais se voit agrémentée du logo SFR.

Nouvelle offre : Neufbox de SFR

Accessible dès le 8 octobre prochain, cette offre de type "triple play" associe l'accès ADSL jusqu'à 20 Mb/s, la téléphonie fixe, la télévision par IP et le téléchargement de musique que l'on retrouvait déjà au sein des offres Neuf. Deux nouveautés viennent agrémenter ce forfait, qui reste facturé 29,90 euros par mois en zone dégroupée.

SFR entend garantir la simplicité d'accès à son offre, avec la mise en place d'une assistance téléphonique dédiée à l'installation de la neufbox, et la possibilité de se voir envoyer gratuitement un technicien en cas de problème. Enfin, l'opérateur s'engage à fournir gratuitement (le versement d'une caution de 60 euros est toutefois nécessaire) une clé USB 3G+ aux clients dont la ligne serait indisponible depuis plus de 48 heures si la raison en incombe à ses services ou ses infrastructures.

L'opérateur devrait par ailleurs mettre en place dans les semaines à venir de nouveaux forfaits baptisés Illimythics Famille, qui offriront des communications illimitées entre la neufbox résidentielle et les mobiles SFR de la famille, jusqu'à concurrence de quatre.

Les abonnés Neuf qui avaient déjà demandé la v4 du boitier modem de l'opérateur ne seront pas dépaysés : la box lancée par SFR se révèle identique à cette dernière, en se parant toutefois d'un double logo, "SFR" et "neufbox". Ceux qui n'avaient pas encore reçu ce boitier devraient pouvoir en profiter dès que la migration vers les services de SFR aura été effective.

Changement de cap

Pour Franck Esser, PDG de l'opérateur, les deux marques SFR et Neuf n'ont pas vocation à cohabiter plus longtemps, et c'est logiquement sous l'étendard du carré rouge que sera regroupé l'ensemble des activités des deux entités. Au passage, le concept du Twin (combiné GSM / WiFi pour la convergence fixe mobile) est abandonné, laissant la place au concept Illimythics Famille.

Les professionnels devront maintenant se tourner vers SFR Business Team, réunion de SFR Entreprise et des activités correspondantes de Neuf Cegetel, d'ores et déjà considérée comme le « 1er opérateur alternatif fixe et mobile sur le marché des entreprises ». Complémentaires, les activités SFR et Neuf inciteront l'opérateur à développer la convergence fixe/mobile, qui prendra forme dès le mois de novembre avec le lancement d'une offre baptisée « 9 Office SFR » permettant les appels illimités de fixes à mobiles et de mobiles à fixe au sein de l'entreprise.Pour marquer ces changements, SFR a choisi de se doter d'un nouveau logo, qui conserve le carré rouge mais confèrerait à ce dernier une « dimension tactile ». Enfin, la nouvelle signature de la marque sera "SFR. Et le monde est à vous". L'opérateur, qui revendique 26 millions de clients fixes et mobiles en France souhaite maintenant être perçu comme un opérateur "global", affichant un chiffre d'affaires cumulé de 12 milliards d'euros (dont 2 Mds en entreprise) et capable d'aller rivaliser avec l'actuel leader, Orange.
En adoptant la bibliothèque JavaScript de jQuery, Microsoft ouvre sa technologie ASP.NET vers le monde open source. Nokia annonce également l'intégration de jQuery pour son navigateur S60.

En juillet dernier, Microsoft avait décidé de compléter ASP.NET avec de nouvelles fonctionnalités Ajax, mais la firme de Redmond semble avoir choisi d'abandonner ce projet et de se tourner entièrement vers la bibliothèque jQuery. Cette dernière sera donc embarquée au sein de Visual Studio avec notamment des fichiers de support et de IntelliSense, un module de programmation améliorée reconnaissant les expressions JavaScript de jQuery.

jQuery est une bibliothèque JavaScript open source utilisée par de nombreux sites Internet pour sa simplicité d'utilisation et son optimisation (15 ko). Quelques lignes de code suffisent pour inclure à l'architecture HTML toute l'interactivité nécessaire entre la page et le visiteur. C'est véritablement la nature open source de la bibliothèque qui permet d'en optimiser son code. En effet, les navigateurs Firefox et Opéra embarquent par défaut des modules de test visant à uniformiser le rendu des scripts. En adoptant jQuery, Microsoft intégrera ce module au sein d'Internet Explorer ce qui permettra donc aux développeurs de tirer partie de la grosse part de marché du navigateur de Microsoft. intégration de jQuery dans Visual Studio

Pour sa part, Nokia a aussi décidé d'embarquer cette bibliothèque au sein de son environnement de développement Web Run-Time permettant de créer des widgets en manipulant HTML, CSS ou JavaScript. Ainsi, jQuery sera installé sur tous les terminaux mobiles embarquant le navigateur S60 basé sur le moteur open source WebKit.
Fin septembre, l'heure est aux budgets prévisionnels, et la rue de Valois n'échappe pas à la règle. Présenté vendredi dernier, le plan de finances du ministère de la Culture pour l'année 2009 laisse apparaitre la somme qui devrait être débloquée pour assurer le bon fonctionnement de la future Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet (Hadopi) prévue par le projet de loi "Création et Internet" : 6,7 millions d'euros. Le cabinet de Christine Albanel précise en outre que sept emplois à temps plein devraient être alloués à son bon fonctionnement.

"Le budget annuel de l'Hadopi est estimé à 6,7 Ms, auxquels s'ajoutent le coût du repérage des actes de piratage et de leur signalement à l'Hadopi (pris en charge par les ayants droit) et celui des l'identification des internautes responsables, qui devrait reposer sur les fournisseurs d'accès à Internet, sur requête de l'Hadopi", explique le programme budgétaire 2009 du ministère de la Culture et de la Communication.

Sept temps pleins et 6,7 millions d'euros suffiraient donc à lancer le dispositif de riposte graduée dès l'année prochaine, puisque la majorité des coûts seraient assumés par les ayants droits, ainsi que par les fournisseurs d'accès à Internet. Les premiers devraient digérer l'addition, puisqu'on leur garantira en retour la fin du "pillage des oeuvres musicales, cinématographiques et audiovisuelles sur les réseaux numériques" et le décollage des ventes.

Les seconds risquent toutefois de ne goûter que très moyennement la nouvelle. "Le projet de loi reste muet quant à la prise en charge financière des frais supportés par les opérateurs, alors que les sanctions financières appliquées aux fournisseurs d'accès pour chaque manquement à leurs obligations sont très élevées (jusqu'à 5000 euros par acte)", remarquait déjà en juin dernier l'Afa, association des fournisseurs d'accès et de services internet.
En marge des logiciels de partage peer-to-peer, certains pirates ont concentré leurs efforts sur une faille de sécurité du serveur d'Adobe Flash afin de capturer le flux de lecture des films.

Plusieurs distributeurs de vidéo à la demande, tels que Amazon, CBS.com ou NBC.com utilisent le logiciel Adobe Flash Server afin d'encoder leurs films au format Flash pour les proposer ensuite aux Internautes via une formule de souscription. Cependant, le logiciel ne chiffre pas la vidéo et ne se contente que de proposer des boutons de lecture (lecture, pause...). Aussi, afin d'accélérer le téléchargement flux de lecture, Adobe a choisi de ne pas sécuriser la connexion entre le logiciel et l'utilisateur.

Face à ce problème, Adobe a déployé au début du mois une mise à jour du lecteur afin de corriger la faille et, selon un porte-parole, la société aurait mis en place une technologie de chiffrage afin d'enrayer l'enregistrement des flux au travers du lecteur d'Adobe. Pourtant, selon Reuters, certains outils permettant de capturer le flux vidéo, tel que le logiciel Replay Media Catcher de Applian Technologies, fonctionnent toujours. Bill Dettering, PDG de Applian affirme: "le flux d'Adobe n'est pas réellement sécurisé. Au sein du logiciel, l'une de leurs erreurs est que l'on peut capturer les flux. ". En plus d'enregistrer le film, le logiciel propose aussi de séparer les publicités dans un dossier distinct afin d'éviter toute coupure indésirable.

Alors l'exploitation du flux de lecture serait-elle la nouvelle bête noire de l'industrie cinématographique? Pas sûr. En effet, selon l'analyste James McQuivey du cabinet Forrester Research "pour la plupart des utilisateurs, c'est trop compliqué [...] les gens veulent du contenu que l'on peut trouver facilement et regarder simplement". Mais ce n'est pas l'avis de tout le monde. Reuters rapporte les propos de Brian Baker, directeur de Widevine, une plateforme permettant de proposer plusieurs formats d'encodage pour les services de VoD : "le problème fondamental c'est que le manque de technologie d'Adobe ne permet pas de garantir le modèle économique actuel."
Faire du passage à IPv6 une priorité nationale ? C'est l'idée que défendent certains représentants de l'organisme étatique China Internet Network Information en Chine : ils estiment en effet que le parc d'adresses IP actuellement disponibles sera tari d'ici 830 jours, soit en 2011. Au delà de cette date, les 4,2 milliards d'adresses IP autorisées par le réseau actuel seront complètement saturés, et il sera de plus en plus difficile de créer de nouvelles connexions à Internet.

Aujourd'hui, l'essentiel des infrastructures Internet repose sur le protocole IPv4, au sein duquel chaque périphérique connecté au réseau dispose d'un identifiant unique, son adresse IP. Avec Ipv4, cet identifiant est une série de 32 caractères binaires, et le réseau ne permet qu'un total de 232 adresses, bientôt épuisé. Le protocole IPv6 prévoit quant à lui que l'identifiant soit codé sur 128 bits, ce qui ouvre la voie à un parc mondial quasi illimité (le nombre d'adresses est alors égal à 2128, ce qui donne un nombre de l'ordre de 34 suivi de 37 zéros).

Selon le China Internet Network Information, la transition vers IPv6 serait déjà bien amorcée en Europe et aux Etats-Unis, mais n'aurait qu'à peine commencé en Chine. Elle suppose en effet l'implication de l'ensemble des acteurs et tout particulièrement des opérateurs et fournisseurs d'accès qui doivent opérer certaines modifications au niveau de leurs équipements.

Pour le gouvernement de l'Empire du Milieu, qui s'enorgueillit depuis peu de compter la plus large population d'internautes au monde, il importe de ne pas se laisser distancer et surtout, de ne pas manquer le virage de l'Internet faute d'adresses IP disponibles. En Europe, la question ne laisse pas non plus indifférent : fin mai, la Commission européenne affirmait en effet sa volonté de sensibiliser opérateurs et pouvoirs publics à la question afin que 25% du réseau soit passé à l'IPv6 avant 2010.
Il ne se sera passé que trois jours entre la sortie de Firefox 3.0.2 et celle d'une nouvelle mise à jour, estampillée 3.0.3, publiée vendredi dernier dans le but de corriger un dysfonctionnement affectant le gestionnaire de mot de passe intégré au navigateur. Certains utilisateurs ont en effet pu constater avec Firefox 3.0.2 qu'il ne leur était plus proposé de sauvegarder leurs mots de passe et qu'ils ne pouvaient plus accéder à ceux qui avaient déjà été enregistrés par le navigateur.

Apparu avec Firefox 3.0.2, ce dysfonctionnement aurait été provoqué par des modifications apportées au gestionnaire de mot de passe dans le but de le rendre compatible avec les "noms de domaine internationaux" qui sont susceptibles de comporter des caractères issus de langues comme l'hébreu, l'arabe ou le russe. La mise à jour en 3.0.3 devrait permettre à tous de résoudre le problème, et les mots de passe qui étaient stockés en mémoire redeviendront accessibles.

Firefox 3.0.3 est accessible directement via le système de mise à jour automatique du logiciel, mais peut également être téléchargé depuis notre logithèque pour Windows, Mac et Linux.

- Télécharger Firefox 3.0.3 pour Windows
- Télécharger Firefox 3.0.3 pour Mac OS X
- Télécharger Firefox 3.0.3 pour Linux

Mise à jour : bien que certains constatent le retour des mots de passe suite à cette mise à jour, il semblerait que cela ne soit pas le cas de tout le monde. Dans ce cas, on pourra essayer de réencoder en UTF8 le fichier signons3.txt, qui stocke ces mots de passe, après avoir fermé Firefox. Sous Windows Vista, on pourra localiser ce fichier, en affichant les dossiers cachés, dans le répertoire Nom d'utilisateur\AppData\Roaming\Mozilla\Firefox\Profiles\.
le 26/09/2008 à 23:44
La montée en charge, au quotidien
Après plusieurs missions où Jayson Minard a du aider ceux qui n'avaient pas prévu la montée en charge de leur application, il rassemble toute la liste des bonnes pratiques pour s'assurer que l'application qui vous fait vivre va savoir évoluer correctement.

Parmi les bons conseils, il y a la configuration de l'environnement de tests avec un nombre raisonnable de données (trop souvent, on teste avec 300 utilisateurs, et espère que ca marchera avec 30 millions); ou encore, le test complet de l'architecture, via Amazon EC2 pour réduire les coûts de possession d'une architecture en double.

Il y a aussi les revues de code maison ainsi que le passage d'un expert indépendant, pour stimuler la production de code.

- Scaling Day-By-Da
le 26/09/2008 à 23:44
boutique en ligne open source
Lancement d'OpenCatalogue : projet open source de boutique en ligne. Rien de neuf dans les fonctions par rapport à d'autre solution. La nouveauté et l'intérêt du projet se trouve dans sa conception : modèle de conception PAC, XHTML/CSS, très évolutif et adaptable en fonction des besoins utilisateurs aussi bien fonctionnel que graphique !

- Open Catalogue
Dans le sillage de la Zend Con (férence), Glen Kunene rapporte que, selon le Gartner Group, 10% des développeurs PHP sont dans de grandes entreprises, et que ce nombre va passer à 40% d'ici quelques années. La difficulté de recruter des professionnels PHP est donc une tendance lourde de l'industrie.

Il semble aussi que PHP sera fortement épaulé par ... Microsoft ! Le géant de Redmond était présent en force à la conférence (sponsor platine) et avait apparemment choisi PHP comme laboratoire pour son programme communautaire Open Source. Microsoft travaille avec Zend sur PHP depuis longtemps, et semble augmenter son appui. De même que Adobe...

Encore une fois, ce travail de connexion des grandes entreprises se fait au niveau de Zend Technologies. C'est un travail nécessaire et relativement ingrat, qui se retrouve à un niveau assez éloigné des attentes de la communauté

- PHP Is Going Corporate with Help from Zend, Adobe, and...Microsoft?
LoadingChargement en cours